La connaissance enfle ...

La connaissance enfle ...

... mais l’AMOUR édifie !
1 Corinthiens 8 : 1b


Dernièrement, quelqu’un voulant citer ce verset de l’Ecriture fit le lapsus suivant : « La connaissance enfle et l’amour diminue », ça parle beaucoup.

En effet je peux être très calé en sciences bibliques, imprégné de théologie chrétienne dans toute son orthodoxie, tout en étant très éloigné de Dieu et des autres, éteint spirituellement.

« Quand j’aurai le don de prophétiser, la connaissance de tous les mystères et que j’ai toute la foi…mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien…(verset 1) je suis un airain qui résonne, ou une cymbale retentissante. » 1 Corinthiens 13 :1-2
 
De la tête vers le cœur, la vrai connaissance doit atterrir en amour.
Sans l’amour, la connaissance est vaine, vide et vanité.
Pour devenir connaissance selon Dieu le savoir doit s’alchimier en amour.
Connaître selon la vérité c’est donc aimer.

Aimer c’est connaître Dieu car « Celui qui n’aime pas demeure dans les ténèbres.» (1 Jean 2 :11)

Mais :

« Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous.»

« C’est ici mon commandement : Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» ( Jésus à ses disciples en Jean 15 :12.)

 
Juste un souhait, une prière pour terminer :
 
Que nos théologies se fassent terriennes. Un peu comme le frère Laurent, ce moine qui, par amour pour Dieu et pour ses frères, faisait la vaisselle en chantant les louanges du Seigneur.




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • Blandine Il y a 3 années, 3 mois

    Merci pour ce merveilleux message.Soyez bénis.Soyons toujours humble et aimant quelques soient les tonnes de connaissances que nous détenions.
  • Israelionel Il y a 6 années, 5 mois

    L'humilité précède la gloire!
  • Dbrya972-77 Il y a 6 années, 5 mois

    Seigneur, je m attache à toi à la connaissance de ta parole. Je refuse d ' enfler d ' , mais je veux grandir dans l amour et semer l amour autour de moi. Amen
  • COOMEE Il y a 6 années, 5 mois

    Bonjour au Peuple de l'Eternel Dieu ! --- Nous vivons dans une société pluraliste, où beaucoup ne partagent pas notre foi, et nous nous demandons parfois si nous pouvons prendre part à des activités contraires à notre foi. Par exemple, comment vivre avec des parents ou des voisins d'une religion différente? Ou, que fera une femme lorsque son mari ne partage pas ses scrupules sur le contrôle des naissances ? Peut-on adhérer à un parti dans lequel beaucoup sont contre l'Eglise ? ... Pour moi quoi !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 6 années, 5 mois

    J'aime : "De la tête vers le coeur, la vraie connaissance doit atterrir en amour" ! En amour : pour qui ? pour soi, pour les autres, pour la création. L'amour n'est pas restrictif, il englobe tout. Dire "je t'aime" à quelqu'un sans s'aimer soi-même et sans aimer la création est un mensonge. On aime pas "en théorie", on aime "en pratique" ! La Bible est un merveilleux "mode d'emploi" de l'amour, mais dont le contenu doit nous donner envie de mettre en pratique. Et.... il n'y a pas d'âge pour cela !
  • rozange Il y a 6 années, 5 mois

    amen
  • geogui Il y a 6 années, 5 mois

    Texte relativement court ...qui nous fait retentir en écho cet" hymne à l'amour" qu'est le chapitre 13 de 1 Cor: l'Amour, ce qu'il n'est pas, ce qu'il est, ce qu'il implique et comment il se traduit! Il s'adresse à tout chrétien quel que soit son âge.Cependant, la perception, la compréhension que l'on en a, s'affine et se bonifie avec l'expérience ,pour ne pas dire avec l'âge,comme semble le suggérer la destination du texte. En effet, nous les Séniors, qu'avons-nous à "prouver"? Nos "ambitions",notre soif de "paraître",ne sont plus de mise,si tant est que nous ayons eu ces désirs...Pourtant notre "offre de partage" demeure intacte,tant que Dieu nous en donnera les capacités. Les "jeunes" auxquels nous pensons, en seront-ils preneurs? Nombre de ceux de notre génération,se posent la question.