La crèche : tradition populaire, religieuse ou mélange des deux ?

La crèche : tradition populaire, religieuse ou mélange des deux ?

La traditionnelle crèche au pied du sapin de Noël familial ou dans les lieux publics et les églises, fait beaucoup parler d’elle depuis plusieurs années. Les passions se déchaînent contre ces jolis petits personnages d’argile. Pourquoi ?

La crèche : tradition populaire, religieuse ou mélange des deux ?

Du folklore Une scène biblique Une belle tradition chrétienne Je ne sais pas
1558 participants
Sur un total de 1558 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Un peu d’histoire :

Dans les milieux catholiques, on attribue la réalisation de la première “crèche vivante” à François d’Assise. Le moine italien aurait fait jouer la scène dans une grotte de Greccio en 1223. Les paysans voisins en auraient tous été bouleversés.

Mais, la tradition remonte plus en avant. La Nativité était en effet déjà jouée depuis plusieurs siècles sur les parvis des églises. Peu à peu les acteurs ont été remplacés par des personnages en toutes sortes de matériaux. Les plus connus et les plus commercialisés aujourd’hui sont les santons de Provence, en argile cuite. 

Rappelons que pendant des siècles, la plupart des gens ne savaient pas lire, et que la Bible était peu accessible voire interdite. Les scènes jouées, ou peintes, étaient une forme de catéchèse gratuite accessible à tous, petits et grands.

Les personnages incontournables de la crèche :

En France, les santonniers sont basés en Provence. Les santons (“petits saints”) sont habillés en costumes traditionnels provençaux de la période de Louis-Philippe (1830-1848). Les tout premiers étaient en mie de pain, puis en terre crue. La cuisson a permis de les pérenniser. Le lieu est une grotte ou une étable. 

Ils sont classés en plusieurs groupes : 

1 : Marie, Joseph, l’enfant Jésus dans une crèche (Luc 2.16) , l’âne et le boeuf. 

2 : les bergers et leurs moutons, l’ange Boufareu (annonciateur de la bonne nouvelle)

3 : le vieux et la vieille, Pistachié (ouvrier agricole), le ravi (bras levés), le tambourinaire.

4 : ceux qui viennent apporter des cadeaux, le meunier, la marchande de poissons, le pêcheur, la fermière …

5 : le maire, le curé, le moine (François d’Assise), l’Arlésienne, l’aveugle et son fils, le couple de bohémiens, les musiciens, les danseurs de farandole, le chasseur ….

6 : et dans un deuxième temps, Melchior, Gaspard et Balthazar, les rois mages avec leurs présents royaux  (or, encens, myrrhe). Traditionnellement, ils arrivaient pour l'Epiphanie (début janvier).

On peut admirer l'immense diversité de ces personnages. Du plus pauvre, l'aveugle ou le berger, jusqu'au plus riche, le roi mage. En passant par des gens pas forcément très recommandables, comme le chasseur qui est souvent braconnier, fusil à l'épaule ou la bohémienne qui tire les cartes. Tous les gens du village se sont déplacés, les mamans avec leurs bébés, les anciens, les commerçants ... Une mention spéciale pour "le Ravi", autrement dit "l'idiot du village", comme on le nomme moins gentiment dans "le grand Nord" (au-dessus de Nîmes). Il ne comprend pas forcément tout avec sa tête, mais il comprend tout avec son coeur. Il a le bonnet de travers, un grand sourire et les bras levés pour montrer sa joie ! Un charismatique avant l'heure ...

L'ensemble offre une belle image de l'Evangile offert à tous, et en particulier aux plus pauvres et aux plus petits.

Alors, tradition ou fait religieux ?

Que font tous ces personnages ? Ils viennent adorer le bébé de la crèche, le Dieu fait homme. Dans certaines crèches, beaucoup sont à genoux. Et la plupart apportent des cadeaux, des offrandes au Roi des rois.

La base est clairement religieuse, et même chrétienne. C’est une représentation populaire de la naissance de Jésus. La France, pays royaliste devenu républicain, était majoritairement catholique et avait adopté cette saynète un peu partout, y compris dans les édifices publics : mairies, administrations diverses …

Depuis plusieurs années, on observe un bras de fer, voire une guerre ouverte, entre les chrétiens (pas tous), les partisans du maintien de cette tradition populaire et les champions de la laïcité.

Le débat est bien plus large, puisqu'on assiste avec stupéfaction à l’élagage de certaines croix, au changement de noms de beaucoup de cliniques et hôpitaux (on ne veut plus de saints), à l'élimination de Noël et de Pâques dans certains calendriers (vacances scolaires par exemple). En clair c'est une “déchristianisation” de plus en plus visible de la France. Si certains y accordent peu d’importance, on est quand même en droit de se poser des questions sur ce qui ressemble à une perte d'identité séculaire ...

Sur le même sujet, vous pouvez lire aussi : Noël est-il une fête chrétienne ?

Conclusion :

On pourrait résumer en disant que la crèche est une saynète “folklorique” représentative d’un fait religieux.

C’est à chacun de décider en son âme et conscience, comment se situer dans ce débat. Dans le respect de la position de l’autre, quel qu’il soit. Merci d'en tenir compte dans vos commentaires.

N’oublions jamais que le “petit Jésus” de la crèche est le Sauveur du monde et le Prince de la Paix.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

69 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 6 mois A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    Quand j’étais petite , la crèche d’une certaine façon me parlait de Jésus et même si je ne comprenais pas tout , je savais déjà qu’Il était venu par amour pour nous . Mes parents n’étaient pas Chrétiens , mais on me racontait quand même l’histoire et celà me touchait de voir qu’un si petit enfant avait dû dormir dans une étable , car il n’y avait pas de place pour lui et ses parents dans l’auberge ! Il y a quelques années en arrière , je me suis trouvée une nuit à Paris et on cherchait un hôtel pour y passer la nuit , avec mon mari et ma fille , qui était encore toute petite ! C’était vers minuit environ ! Il n’y avait pas de place nulle part , mais finalement nous en avons trouvé un , où il restait encore une chambre ! Ouf ...enfin ... Mais voilà que , tout à coup le réceptionniste de l’hôtel a remarqué ma fille qui dormait dans mes bras et nous a dit tranquillement , ici on n’accepte pas les bébés ! Imaginez qu’elle a été ma surprise , là , je l’ai regardé et je lui ai dis , alors je fais quoi ? Je mets ma fille dans une poubelle à l’extérieur et je la récupère demain ? Je n’aurais jamais cru qu’une telle chose puisse encore se produire à notre époque ! Voilà , le monde actuel n’est pas meilleur que celui du temps de Jésus !
  • Cindy Il y a 6 mois, 1 semaine A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    J'ai fait ce choix car la bible en parle au moment de la naissance du Christ Jésus
  • cyrilleguermalet Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Il est écrit:" Voici comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. » Luc 2:14 et cette vérité qu'on l'exprime par les saynète, les sketch ou autre forme de littérature, demeure toujours une vérité biblique.
  • Jean-François Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Parce qu'elle est une représentation de la vérité de la bible...mais considérant aussi que le premier sens de la,venue de Jésus est celui d'être le sauveur des hommes..on ne peut le représenter sous cet aspect qu'en vivant notre foi en lui ...Gloire à son nom !
  • MichelleNadja Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! JESUS, est né dans une étable! Tous ceux qui l'ont appris, sont venus LE visiter, L'ADORER, sans différence, pauvres ou riches! Dans l'Ancien Testamment , à maintes reprises, IL est parlé de LUI, sous un Autre non... L'ANGE DE L'ETERNEL....
  • Nicole Augustin Il y a 6 mois, 2 semaines

    Je vous remercie d'avoir pensé à moi.vos filles suivront le Seigneur.Je vous souhaite de Joyeuses fêtes et une bonne heureuse Année 2022 en bonne santé mentale et Physique à toute l'équipe.xxx👌👏😂💖 merci pour vos bons travaux.
  • nuncafalhou Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    C est biblique
  • Françoise Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    C'est une scène biblique car c'est l'illustration de différents passages de la Bible qui retracent l'évènement extraordinaire de la naissance du Christ, un évènement qui a tout changé pour notre humanité.
  • Françoise Il y a 6 mois, 2 semaines

    Notre pays était en effet majoritairement chrétien et principalement catholique, ce n'est plus tout à fait le cas. De plus, nous avons accueilli de nombreux étrangers qui, en venant en France n'ont pas pour autant rejeté leurs croyances et leurs pratiques et cela est tout à fait compréhensible. Il me semble par conséquent inutile de vouloir imposer un signe religieux chrétien (et très approximatif d'ailleurs), dans tous les lieux publics. Mais c'est Noël et c'est pourtant important de le rappeler pour éviter que cette fête ne devienne qu'une fête commerciale, laïque ou même païenne ! Je serais favorable à un signe qui me paraît essentiel, celui de la lumière, de l'étoile, qui d'ailleurs semble faire l'unanimité. Ce serait aussi peut-être l'occasion pour chaque chrétien de porter témoignage en rappelant le sens de cette étoile. Une mission qui rappellerait aussi à chaque chrétien le vrai sens de la venue du Christ.
    • 7Miracles Il y a 6 mois, 2 semaines

      Tendre l'autre jour, Un certain nombre de personnes venues s'installer chez nous voudraient nous imposer leurs propres pratiques religieuses, même dans les lois civiles, je ne citerai pas deu nom de leur loi prônée. Je ne vois pas pourquoi nous cacherions nos racines profondes et signes extérieurs de nos croyances pour l tout en effaçant les nôtres qui ne sont pas agressives!
    • Françoise Il y a 6 mois, 2 semaines

      Il ne s'agit pas de rejeter ses pratiques religieuses, bien au contraire, mais de respecter l'autre (étranger ou non d'ailleurs) en respectant l'espace public. La crèche n'est qu'une simple représentation qui n'a de sens que pour un chrétien, qui doit d'ailleurs bien veiller à ne la considérer que comme un objet Mais si elle doit provoquer de l'adversité, à mon avis, elle n'est plus nécessaire. Jésus n'a-t-il pas envoyés ses disciples sans bagages inutiles. La mission du chrétien, telle que Jésus la définit, est un lieu de rencontre et non une opération de propagande.
    • 7Miracles Il y a 6 mois, 2 semaines

      POurquoi un pays d'accueil devrait-il rejeter ses pratiques religieuses et des personnes cherchant ce pays comme asile auraient elles le droit de conserver les leurs? On s'installe dans un pays, on doit s'ligner sur ses lois et s'intégrer avec la population locale. Ceci dit sans préjugé racial aucun.
  • Anne Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    Amen
  • pierre6 Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Oui car la bible pale de la naissance de Jésus Fils du Dieu vivant, car c'est Jésus qui a pris notre place sur la croix au calver pour le pardon de nos péchés; le lieu appelé crane rendons grâce à Dieu de tout notre cœur notre Père Céleste Amen Merci d'Exister!!!
  • Anne Marie Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Bonjour Je vous remercie pour l’explication sur la crèche que l’Esprit Saint puisse guider tout à chacun que la Paix de Dieu habite notre cœur ♥️ bonne journée à tous
  • Michel Jeanne Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Mémoire de la venue d'un Sauveur (Jean 3-16)
  • CHRISTINE BOLSSENS Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    Il faut maintenir les traditions, c'est l'occasion de témoigner, Dieu nous demande de nous souvenir, comment se souvenir si on n'entretient pas les traditions ! On peut innover, être créatif, faire autrement, mais la crèche est toute une histoire d'amour !!!
  • ElisabethBermont Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Les deux"

    J'ai voté "belle tradition chrétienne", hésitant avec " scène biblique"; vous dites "à l'époque les gens..." hors nous sommes à une époque où les gens, leurs enfants ne vont plus ni à l'église, ni au catéchisme: plus d'enseignement ! c'est grave !! Alors si une crèche peut faire poser des questions, recevoir des réponses, alors, vivent les crèches !! Vive la "catéchèse gratuite et accessible à tous" !! Béni soit Dieu pour la possibilité de ce rappel qui pourrait être refusé pour prôner la sainte laïcité ... hélas, ça l'est déjà dans certains endroits de France.
  • Lerov Ekobena Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Je ne sais pas"

    J'apprends encore le contenu de la Bible et c'est depuis peu, donc je ne saurais avoir des arguments pour répondre à une telle question
  • Michel Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    C'est la tradition depuis le 13ème siècle instaurée par St François d'assise et qui,depuis,se perpétue chez les chrétiens convaincus...merci d'avoir posé cette question,à l'heure où tout est remis en cause!..
  • lucile Il y a 6 mois, 2 semaines

    ’HISTOIRE DU PISTACHIÉ A l’approche de Noël, on pense évidemment aux décorations qui vont égayer notre intérieur et créer cet esprit de fête qui rend cette période si particulière. Hormis le sapin et les différentes guirlandes lumineuses, la crèche tient elle aussi une place importante dans la décoration de la maison pour Noël. Hautement symbolique, elle est traditionnellement mise à l’honneur dans les foyers chrétiens. Aujourd’hui de toutes formes et de toutes dimensions, la crèche peut être de la plus simple à la plus impressionnante mais conserve généralement ses principaux personnages. On trouve bien-sûr Marie, Joseph, Jésus, l’âne, le bœuf, les Rois Mages et les bergers mais aussi le Pistachier. Moins connu à travers la France, ce santon est très représenté dans les crèches traditionnelles provençales. Découvrez son histoire. LE PISTACHIÉ, UN SANTON EMBLÉMATIQUE DE LA CRÈCHE PROVENÇALE L’histoire du Pistachié Si vous ne vivez pas en Provence, il est peu probable que vous ayez entendu parler du Pistachié. Ancré dans la tradition provençale, ce santon bien particulier représente un valet de ferme. S’il se différencie particulièrement des autres personnages de la crèche, ça n’est pas spécialement pour son apparence mais plus pour son caractère. En effet, contrairement aux bergers, aux Rois Mages et aux personnages de la Nativité, le Pistachié est très loin de mener une vie sainte. Certains s’accordent à dire qu’il était un coureur de jupons, d’autres un poltron ou un ivrogne. Vous l’avez compris, ce dernier est très loin de correspondre à l’idée que l’on peut se faire des personnages présents autour de l’enfant Jésus à sa naissance. Pourtant il est bien là et il tient une place importante. S’il est également décrit comme un peu naïf, le Pistachié n’en demeure pas moins généreux et apporte à la crèche un panier rempli de diverses victuailles. On cite notamment de la morue, des saucisses, des fouguasses ou bien encore de pompe à huile (dessert traditionnel de la Provence à base d’huile et de fleur d’oranger). Marié à une poissonnière, le Pistachié voue une passion pour la chasse mais n’a cependant que peu de talent pour cette activité. Aussi, il revient la plupart du temps bredouille du fait de sa maladresse. Cependant, pour la naissance de Jésus, un miracle se produit et il parvient à chasser un lièvre sur sa route vers la crèche. Il décide alors de l’apporter en guise d’offrande. La représentation du Pistachié Au fil des années et selon les courants, sa représentation peut varier. On le voit ainsi la plupart du temps porter une lanterne et un sceau et vêtu d’une tenue le plus souvent négligée avec une chemise et un pantalon retenu par une seule bretelle. A ne pas confondre avec le personnage du Ravi Il est courant de confondre le santon du Pistachié avec le personnage du Ravi. Pourtant, ces deux figures de la crèche ont leurs propres caractéristiques et leurs rôles diffèrents. Le Ravi est connu pour être l’idiot du village mais sa présence porte bonheur. Sans le sou, ce santon traditionnel des crèches provençales n’a rien à offrir mais montre sa joie en étant présent à la naissance de Jésus. Souvent représenté les bras levés au ciel, il n’est au départ pas croyant mais la naissance du Christ éveille en lui une sensation de ravissement
  • Patrick Brissonnaud Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    parce qu'il est né dans une étable au milieu de nous maintenant.Amen.
  • MichelleRaynaud Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Effectivement pour moi qui n'a jamais connu dans ma famille protestante "la crèche", c'est une représentation presque normale pour un évènement extraordinaire qui peut "parler" à certaines personnes afin de se poser des questions et vouloir chercher ce que cela veut dire pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de la Bible !
  • whiskyblues Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Du folklore"

    Jésus n'est pas né le 25 décembre. Le 25 décembre était l’anniversaire de Mithra, le dieu païen de la lumière. En l’an 325 après J.-C., l’empereur romain Constantin l’a attribué à l’anniversaire de Jésus, le vrai Dieu de lumière. Fêter la naissance de Jésus a noël est une grande erreur.
  • jeanfabricetecher30 Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Je ne sais pas"

    Le sapin est dans la Bible une idole du diable. Son origine remonte aux Romains. Je ne connaissais rien, le St Esprit me conduit à la vérité tous les jours. Nous avons jeté le sapin artificiel. J'ai trié les décorations. Aucun sapin, aucun père noël, aucun bonhomme de neige, rien qui est commercial, rien qui vient de l'avent puisque là encore une invention catholique pour détourner le message de la naissance de Jésus. Crèche, on garde deux crèches avec bougies, on a tout eu gratuit car Dieu pourvoit. Ce qui compte, notre coeur. Tant qu'on a la foi, qu'on célèbre sincèrement et humblement notre sauveur, on doit fêter cet événement crucial. J'ai appris que la naissance réelle de Jésus aurait été en avril. Alors peu importe, il y a un mélange de tradition comme le dimanche qui n'est pas biblique mais Dieu utilisé justement les choses de ce monde pour amener à la vérité. Les Rois mages n'existent pas, c'étaient des philosophes. Chacun décore en fonction de sa conscience, ses goûts etc .. On a une guirlande lumineuse, je suis créative, alors je décore énormément. Et des bougies, parfumées ou non. Louons Dieu, chantons et dansons pour fêter sa Victoire. Amen
  • Dominique Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    Noël, la naissance de Jésus, "Fils du Tres-Haut", Emmanuel "Dieu avec nous.....c'est le premier message que l'on reçoit, celui "de la Bonne Nouvelle"... Et ce message , nous avons pour mission de le porter dans le monde,....alors quel meilleur moyen que la représentation de la crèche, symbole de l'humilité de Celui qui "s'est dépouillé de Sa gloire pour nous sauver" Pour moi, la crèche est un symbole fort de notre foi, et un moyen , pour nous , de témoigner et de parler de Jésus! Et dans ce monde, où on veut gommer tout signe de spiritualité, mettre une crèche sur notre fenêtre, dans nos jardins, peut questionner nos voisins! Et redonner un sens à une fête commerciale, ou les exclus ( pauvres, malades, étrangers) n'ont pas leur place! Faire une crèche, c'est m'attendre à ce que les gens se disent:" entrons dans cette maison, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur veut nous faire connaître" ( Luc 2.15) Jésus est venu, pauvre, humble, doux de coeur, pour tout le monde et en particulier pour les malades et les pêcheurs! C'est le message que nous pouvons faire passer avec cette tradition..
  • Jean-François Il y a 6 mois, 2 semaines

    A une certaine époque (bien lointaine) de ma vie chrétienne j'aurai présenté la crèche comme une représentation du divin, à proscrire, référence d'interdiction de toute représentation indiquée dans la bible Il faudrait alors aussi proscrire toute idée artistique...La crèche pour moi représente une scène biblique d'abord "éducative " comme le décrit Elizabeth s'adressant aux hommes peu cultivés, ne sachant pas lire..La crèche provençale évoque aussi , par la diversité des personnages que le sauveur est venu pour tout homme quelque soit sa condition...j'aime aussi la crèche animée par des personnages réels dans le cadre d'une représentation artistique..je crois que la limite est simplement là...une représentation ordinaire d'un évènement extraordinaire...qui glorifie notre Dieu comme toute manière empreinte d'esprit appartenant au Seigneur....la crèche prend son authenticité dans le sens, bon ou mauvais, que nous lui donnons..
  • Marie Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    La représentation imagée de la crèche permet de se remémorer la naissance du Christ et aussi de partager facilement avec les enfants .
  • Corinne Mbita Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Marie et Joseph n'ayant pu trouver refuge dans une auberge, mis au monde son fils dans une étable (Luc 2:7-8) et les mages offrirent des presents au Seigneur Jésus qui venait de naître et l'adorerent. Ainsi chaque année, dans notre église pour célébrer la naissance de notre Seigneur, nous nous souvenons également de ce moment la
  • Christiane Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    C'est ce qu'on m'a enseigné Toute petite. Où on vit pour supprimer tout. Le monde se dégrade de plus en plus. Mon Dieu venez à nôtre secours ! 🙏
  • Florence Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    La présentation de la creche est un bon moyen de rappeler à tous le sens profond de Noël qui n'est ni le sapin, ni les cadeaux mais la venue au monde de nitre Sauveur. Toutes les decos sont très jolies et illuminent la nuit mais elles doivent mettre à l'honneur Jesus.
  • Marie-AnneVandenabeele Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Bonjour, Ce passage biblique de la venue de Jésus nous est est partagé dans la parole pas de place pour Jésus dans ce monde déjà une étable à sut l'accueillir.
  • c12285fa-cabb-419f-a355-47fca2b89bdb Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    Pour moi Noël est là commémoration de Dieu qui s’est abaissé à notre échelle humaine pour nous faire connaître son Royaume. JÉSUS n’est pas né un 24 décembre mais IL EST VENU PARMI NOUS SOUS SA FORME LA PLUS VULNÉRABLE , un bébé. , dans UN ENDROIT BIEN SOBRE et POUR NOUS SAUVER🙏🕊. Bien sûr c’est le plus beau cadeau de réconciliation que nous a fait notre Papa Céleste en nous envoyant son Fils. , l’ainée d’1 grand fratrie,. Personnellement , avec mes enfants et petits enfants , la distribution des « cadeaux de Noël » suit toujours le vrai sens de Noël , l’infini Amour de Dieu par son Fils vivant en nous par son Esprit Saint , voici notre plus beau cadeau : RECEVOIR JÉSUS DANS NOS CŒURS ET LE LAISSER NOUS CONDUIRE PAR SON ESPRIT SAINT AMEN AMEN ALLÉLUIA
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    Malgré mon âge je reste fidèle à ma crèche de Noël, à mon sapin, à mon repas de famille …. Le jour où je ne le ferai plus, c’est que ce sera l’heure pour moi, d’aller retrouver mon Père dans les cieux… Dans notre société désacralisée, cette crèche représente tellement d’amour et de partage, qu’elle fait peur à certains. Aussi je remercie de tout cœur tous ces artistes qui créent de si jolies crèches partout dans le monde, c’est un élan d’amour et de fraternité qui fait chaud au cœur. Belle préparation de Noël à tous !
  • Juliette Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Ce moment fort de l'avenue de Jésus, cette anticipation s'inscrit dans nos origines chrétiennes, dans l'AT et se confirme dans le NT avec les Évangiles de l'enfance. Relisons les pour redonner à notre foi la puissance de la Paix, de la Force en Dieu. La scène biblique est une manière d'inscrire nos pas dans les pas de Celui qui est qui était et qui vient. Viens Seigneur Jésus, viens nous t'attendons.
  • Jean-Jacques Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    La crèche est la représentation de ce moment où Jésus est né dans une étable, entouré de ses parents qui veillaient sur lui, d'animaux certainement et des rois mages venus l'adorer, je peux très bien me représenter ces moments et c'est quelque chose de très réel, pas seulement une image d'Épinal,je vois très bien ce moment,les bruits des animaux, l'odeur de la ferme,les paroles des parents...
  • anlo17 Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Noel, la crèche, les personnages, certes ce ne sont que des représentation d'un évènement passé il y a plusieurs centaines d'années, mais n'est-ce pas là un fait réel? d'ailleurs notre calendrier ne commence t-il pas par cet évènement? je pense que ce genre de de "créativité" montre l'importance de la naissance de Jésus Christ et personnellement c'est encore un moyen bien imparfait de déclarer que Dieu venu sur terre pour montrer son Amour pour TOUS les humains, donc pour moi je ne verrai pas cela comme une idolatrie mais comme un message d'espoir pour tous surtout dans les temps ou nous sommes et que nous vivons.QDVB abondamment . Maranatha !!!!
  • Tatiana LUCE Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Noël est synonyme dune certaine paix,un don de soi, de réunion familiale. Alors si pour cela il faut passer par la scène de la crèche. C'est un prélude à parler,de Jésus-Christ et son sacrifice. Parce que le fond,de tout celà le centre de nôtre engagement, reste l'amour que Dieu a mis en nous,et lui rendre grâce, en respectant le choix de l'autre.Le Don d'amour en Christ.
  • FabienneBhl Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Noël c'est surtout la naissance de Jésus Emmanuel Dieu fait chair devenu sauveur accueillons ce petit enfant cette crèche représentative de la vraie valeur de Noël : le DON.
  • magimag Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Du folklore"

    Rachetons le temps et ne nous emcombrons pas de choses qui....ne font finalement avancer en rien le royaume
  • Dominique Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    Je ne retrouve pas totalement le récit biblique dans les crèches au pied du sapin. Mais c’est un moyen tout de même de parler de Jésus et une porte ouverte pour annoncer l’evangile 👍
  • rozange Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Une scène biblique"

    Amen
  • jerome Il y a 2 années, 4 mois

    les deux ! Jesus Christ nee et a grandit mort sur la croix puis ressucité et monté a la droite du Pere oui cest beau mais nous devons ladoré en esprit en vérité tout les jour c'est se que le Pere recherche et pas plus se jour specialement, tout ceci et beau mais porte a l'idolatrie, c'est la qu'est toute la perversité de l'enemie la dedans
  • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

    Une" crèche " vivante....merci Seigneur pour celle que nous avons formé hier soir....notre concert à ta gloire a réuni nos deux église dans un même message....par ta présence, comme il y a deux mille ans.. Ainsi chrétiens et non chrétiens étaient sous ta même bénédiction...Amen !!!
  • SISSIVER Il y a 2 années, 6 mois

    Pour moi cela reste une tradition chrétienne que beaucoup ont détournés pour en faire un commerce , au moins l'avantage c'est que l'on parle Jésus, pour nous chrétiens Roi des Rois, et les non chrétiens cela peut susciter un questionnement En cette fin d'année Que Notre Dieu Vivant vous bénisse
  • Helo2b Il y a 2 années, 6 mois

    Je n'ai jamais vu ce genre de de crèche, peut être parce que je vie dans le nord... Mais j'ai toujours vu Marie, Joseph, Jésus, l'ange, l'étoile, l'âne le boeuf, les 3 rois mages ainsi que 2 bergers et quelques moutons, rien de plus, donc pour moi c'est une scène biblique. Mais quand je lis la description de la scène tel que vous la connaissez, oui je trouve ça folklorique
    • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

      lorsque des personnages sont rajoutés à la crèche qui symbolise la nativité, c'est en quelque sorte porter un témoignage que ce jour, est l'annonce du salut s'adressant à tous les hommes , dans leurs cultures particulières....l'amour de Dieu en Jésus n'est-il pas universel ?
  • yvonnedusud Il y a 2 années, 6 mois

    Merci bcp! joyeuses fêtes Elisabeth!soyez bénie!
  • Ronald DILWORTH Il y a 2 années, 6 mois

    La crèche est avant tout une tradition religieuse. Mais, comme elle sert d'aide visuelle pour se remémorer la naissance du cadeau de Dieu à l'humanité, Jésus-Christ, elle devrait avoir sa place dans les célébrations de la venue sur terre de notre Sauveur. Je crois que les débats actuels à ce sujet s'inscrivent dans le courant actuel qui vise à revisiter l'histoire, qu'elle soit religieuse ou séculière, pour tout remettre au goût (douteux) du jour. La Bible, quant à elle, nous demande de ne pas nous lancer dans de tels débats stériles et de discuter des opinions. Donc, tout ce qui n'est pas explicitement interdit dans la Parole de Dieu est laissé à la conscience de chacun. Merci Seigneur pour ce beau cadeau d'un Sauveur. Nous t'aimons !
  • Michele Il y a 2 années, 6 mois

    Même malade j’installe tous les ans ma crèche, et j’aime a la regarder et à prier devant. Mes visiteurs aiment beaucoup aussi. C’est la représentation de la sainte famille et de la naissance de notre grand Dieu et Sauveur Jesus Christ, que j’aime tant, et qui vient nous apporter Sa Lumière et Sa Paix dans nos cœurs. Gloire et louange à Toi Jesus ! Sauveur du monde!
  • jacqueline Il y a 2 années, 6 mois

    C'est NOEL j'ai une petite fille de 11 mois cette année je lui ai fait un SAPIN j'aime voir ses yeux regarder les lumières mais l'année prochaine si DIEU LE VEUT je lui fait une crèche pour lui continuer à lui expliquer JESUS le pourquoi de SA VENUE dans le MONDE IL faut récupérer l'espace que nous avons perdue dans cette société LAIQUE qui ne croit qu'en l argent et retranscrire la FAMILLE DIVINE c'est bon POUR NOUS à TOUS LES coins de rues fetons NOEL je me souviens avant dans les quartiers de PARIS les voisins fetaient NOEL Dans la RUE et on chantait les enfants étaient HEUREUX C'est un le seul jour que veut bien nous accorder la sociéte ATHEE je me réjouis que les commentaires soit aussi DIVINEMENT BEAUX ce matin BON NOEL A TOUS
    • Michele Il y a 2 années, 6 mois

      Oui Jacqueline, merci beaucoup pour ce beau message. Nous fêtons notre Dieu et Sauveur, Jesus Christ, et nous devons, en paix, récupérer cet espace perdu et effacé dans notre société. C’est si beau NOËL ! Cet Enfant Dieu venu nous sauver. Prions pour que notre pays redevienne chrétien, et apprenons à nos enfants le sens de cette fête. Qui n’est pas commerciale! Merci à vous. Joyeux Noël !
  • pierre6 Il y a 2 années, 6 mois

    Car la fête de la Noël est mondiale une foi l'An!!!!!!!!!!!!
  • FB.janine.delcroix Il y a 2 années, 6 mois

    J'aime LA CRÈCHE et notre SAUVEUR JÉSUS qui s'est fait homme ...gloire à DIEU AMEN 🙏🙏🙏
  • MadoKilosoShabani Il y a 2 années, 6 mois

    Célébré la naissance de notre seigneur et sauveur n'est pas mauvais mm ce n'est pas la vrai date un jour était le bébé Jésus ce pourquoi le jour de Noël je me réjouis en famille.vive Noël
  • corinne Il y a 2 années, 6 mois

    Vive Noël ! Vive la crèche ! Jésus le sauveur du monde, Noël est fêté dans le monde entier !
  • lempica Il y a 2 années, 6 mois

    Personnellement, la crèche me rappelle la naissance de Jésus, Dieu fait homme et venu vivre parmi nous, avant de mourir pour nous. Cela n'a rien de religieux à mes yeux. J'en installe une chez-moi chaque année. Belle journée.
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 années, 6 mois

    Oui le Petit Jesus de la crèche est le sauveur du monde et le prince de la Paix. Il est le Roi des Rois et le Seigneur dès Seigneur a lui toute la Gloire Amen
  • rozange Il y a 2 années, 6 mois

    Yes
  • Nannoue42 Il y a 2 années, 6 mois

    Bonjour, Cela fait depuis longtemps que je vais faire une crèche. Quand mes enfants étaient petits, j en avais fait une en créant les personnages en cartons et papier et j avais fait un calendrier de l avent. On disposait ainsi chaque jour un élément. Maintenant, mes enfants sont grands et j ai acheté une crèche pour enfant, j ai rajouté des animaux et les rois mages, les bergers. J ai créé un décor avec une auberge et un ciel étoilé. Chaque jour, j admire ma crèche et je me rappelle combien dieu est grand. Soyez bénis
  • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

    Il n'est pas étonnant que la déchristianisation consiste aussi à éradiquer tous les symboles qui rappelle les fondements de la foi chrétienne....les crèches avaient sans aucun doute leur utilité dans le contexte d'une civilisation peu instruite...Si nous gardons à l'esprit la nature, les raisons de la naissance de Jésus nous pouvons par le moyen de la crèche, participer à notre témoignage chrétien. Les multiples représentations, très belles parfois, montrent que le message de l'évangile, né dans une certaine culture, n'est pas moins universel....
  • Léa Allen Il y a 2 années, 6 mois

    Il n'existe qu'une seule vérité que le Saint-Esprit se charge lui même d'en inscrire la conviction dans le cœur de eux qui ont accepté que Jesus est le Christ. La Parole de Dieu ne s'accommode pas de compromis pour plaire aux hommes. Nous continuons de chercher le Seigneur pendant qu'il se trouve.
    • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

      n'avez-vous pas le sentiment que lorsque l'on a accepté Jésus, c'est que nous l'avons trouvé...Je vous rejoins dans le fait qu'il soit nécessaire ensuite de mieux le connaître.... notre conviction se forgera sur lui....soyez bénie....
  • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

    Certains veulent "laïciser" l'espace public ? La crèche peut être un moyen de "réoccuper" momentanément le terrain et d'annoncer une Bonne Nouvelle. Par exemple : notre église a offert une crèche lumineuse à la Commune qui va l'exposer l'an prochain. Cette année nous l'exposons au marché de Noël.
  • leveaune Il y a 2 années, 6 mois

    Profitons de cette fête de noël pour parler de notre Seigneur à nos enfants petits enfants amis et famille car un jour nous serons face-à-face lui rendant grâce et gloire pour son don inexprimable lui le Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs. Que son nom soit béni au siècle des siècles. Merci Seigneur Jésus.
  • magimag Il y a 2 années, 6 mois

    Encore merci ma chère soeur pour toutes ces explications. Ta conclusion est d'une sagesse que seul le Père peut inspirer..." que chacun décide en son âme et conscience comment se situer dans ce débat dans le respect de la position de l'autre "
  • christtiane Il y a 2 années, 6 mois

    quand j'étais petite, St Nicolas m'a apporté une maison de poupées. la crèche, c'est la même chose : nous sommes les enfants de Dieu et nous avons toujours besoin de poupées ...
  • Rebecca Kango Il y a 2 années, 6 mois

    Le petit Jésus de la crèche est le Roi des Rois Dieu fait homme, Alléluia.