La FAMILLE (2è partie)

La FAMILLE  (2è partie)
Une entité en péril !

« Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l'image de Dieu,
Il créa l’HOMMEet la FEMME.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous. »

Genèse 1/27-28


Comme lors de notre premier entretien nous parlerons de la Famille dans son sens le plus noble, celui ‘D’individus apparentés par le sang, descendant d'ancêtres communs.’

Aujourd’hui, dans un monde sans tabou (sans valeur peut-être), pouvons-nous imaginer Dieu créer l’Homme, puis tirer de sa côte Deux (2) Femmes (ou autre, -sic !-) pour qu’il puisse choisir sa Compagne ?... Pour un temps... Pour un bout de chemin !
Cette réflexion se nourrit de plusieurs faits lus ou entendus par l’auteur de ces lignes :

* ‘’ La Nature s’est trompée, j’aurais dû naître de l’autre sexe ! ‘’ C’est sans compter la toute volonté de Dieu qui déclare en Jérémie 1-5 :
« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais. »

* ‘’ Je suis amoureuse de 2 Hommes, comment savoir lequel Dieu m’a destiné ? ‘’’ L’Éternel Dieu, quand Il est consulté, donne sans que nous ayons à douter : « Voici Rebecca devant toi, qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit. » Genèse 24:51

* ‘’ Lerdami, ton Père a 50 ans de Mariage avec la même Femme ? Il doit-être fou ! ’’’ Non ! Car il connaissait Les Proverbes 5-18 : « Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse. »

Il est vrai qu’aujourd’hui la durée des Mariages est de 18,86 % pour les 5 premières années et de 6,94 % pour les 25 premières années. (INSEE).
Le divorce rentre petit à petit dans les mœurs. Nous avons même les divorces party, avec champagne, musique et danses endiablées.

Endiablées, le mot n’est pas trop fort car La Famille est d’Essence Divine ! Et pour s’opposer à Dieu par sa création l’Humain, le chemin est tout trouvé : La Famille ! Perdre la valeur de la Famille, serait-ce désobéissance à Dieu ? Et prêter main forte au diable ?... (Cf. 1ère partie)

Il est bon de savoir que 56% des naissances sont hors mariage. (Ministère de la Justice) "Dans un groupe d’amis, mariés il y a moins de dix ans, sur 5, aujourd’hui, 2 d’entre eux ont divorcé et le 3ème vient de se séparer", (trentaine), en recevant une invitation à une "divorce fiesta". En France, en 2011, 44,7% des couples mariés divorcent passé la quarantaine. Un âge dit mature, donc sans l’excuse de la jeunesse. La séparation devient un rituel, pratiquement aussi répandu qu'une naissance ou un mariage !
Jérémie 5-8 prend alors toute sa signification : « Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, Ils hennissent chacun après la femme de son prochain. »

Certes, notre titre citait ‘la Famille’ et nous parlons essentiellement du couple. Mais n’est-il pas la base de la Famille ? Alors continuons à parler de Couple et d’Amour.

Anaïs Nin a dit : "L'âge ne protège pas de l'amour, mais l'amour vous protège de l'âge." Cela voudrait-il dire que plus l’Amour est grand, plus il dure (protège de l'âge)  et Aristote a déclaré : "L'amour, c'est une même âme qui habite deux corps. " Peut-on scinder une âme ? Il est reconnu que, même consenti mutuellement, un divorce reste un échec et un déchirement. ‘’Le divorce, c'est une fracture de l'âme.’’ (Réf. croixsens)

« L’amour est fort comme la mort. »
Cantiques 8-6

Napoléon III pensait, et il avait raison : ‘’On subit sa famille, on choisit ses amis.’’

Mais si Dieu à choisi notre conjoint cet article n’a plus lieu d’être ! Seulement... Combien choisissent leur Conjoint et l’imposent à la volonté de Dieu ? Quand le mariage est intervenu avant la conversion, il suffit de savoir que : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5-17

La Famille parait en péril. Elle l’est effectivement pour ceux qui ne l’ont pas construite sur des bases solides.

* Le Chrétien n’a pas de soucis à se faire car : « Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d’eux n’existât. » (Ps 139-16) Certainement, le couple que nous formons ou que nous bâtirons est compris dans ce verset !

* Mais le Chrétien doit veiller et continuer à construire son Couple et sa Famille car les épreuves sont grandes et les pièges nombreux. Nous en reparlerons dans un prochain article.

La Famille, Conservons-la ! Elle est le berceau de l’humanité, la crèche de la vie, le bassin de l’amour.

Aujourd'hui il y a urgence à s'intéresser au couple car c'est lui qui crée la famille. Il y a aussi urgence à rappeler que le mariage durable favorise l'épanouissement des personnes et le bien de la société. Les ruptures et les fragilités familiales sont-elles à l'origine de nombreuses fragilités que l'on observe aujourd'hui dans la société ? Très diverses, sont-elles préjudiciables autant aux individus qu'à la société ? (Réf : AFC)


« Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour,
Et les fleuves ne le submergeraient pas;
Quand un homme offrirait tous les biens
de sa maison contre l'amour,
Il ne s'attirerait que le mépris. »

Cantique des Cantiques 8-7
 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • nickyr Il y a 6 années, 9 mois

    Merci pour ce message trés fort. Il n'y a pas de doute, la famille est sacrée pour Dieu. De nos jours, nos jeunes n'ont plus la crainte de Dieu, se marie d'abord et arprès recherche sa volonté pour leur foyer. Les parents doivent enseigner leurs enfants sur l'importance de la famille pour Dieu et à le consulter avant toute chose.
  • Ethan David Il y a 6 années, 10 mois

    pour moi la famille est le socle de toute stabilité morale et également spirituelle SEIGNEUR MON DIEU DONNE-MOI DE SAVOIR CONDUIRE MA FAMILLE TOI SEUL QUI SAIS COMMENT UNIR CONSOLIDER ET SOUDER TOUTES UNIONS
  • FB.zakloulou Il y a 6 années, 10 mois

    Merci pour cette exhortation, que DIEU tout puissant soit avec nous tous afin de vivre selon sa parole. Amen !!!
  • Afficher tous les 6 commentaires