La famille en Christ

La famille en Christ La famille en Christ

Un verset en particulier m'a interpellé quant à la famille spirituelle :

Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
Jean 19.26-27

Nous pouvons donc voir Jésus s'occupant de l'avenir de celle qui l’a porté en son sein, avant d'aller définitivement rejoindre son Père dans la Gloire.

Cela permettait-il uniquement à Marie d'être à l'abri de tout besoin ? Ou Jésus voulait-il également que Marie reporte son amour, amputé par sa mort terrestre, sur son ami Jean ?

Personnellement j'opterai pour la deuxième réponse.

J'ai toujours été attentif aux frères et soeurs que le Seigneur mettait sur ma route. 

Étienne, Nancy, Lisa, Grégory, David, Vincent, Élisabeth, Maya, Christine; ces noms ne signifient peut-être rien pour vous, mais pour moi, ils représentent les personnes qui ont joué un rôle clé dans ma vie chrétienne et que le Seigneur a utilisées pour me faire devenir celui que je suis aujourd'hui. 

Nous pouvons tout au long de notre vie chrétienne, constater que nous rencontrons une multitude de frères et soeurs avec des casquettes différentes. 

En effet, selon nos situations et qu'il s’agisse d’un manque, un besoin, une faiblesse, une faille, le Seigneur mettra sur nos routes, dans le but d'un épanouissement et d’une évolution spirituelle, ces différents frères et soeurs.

Le papa, la maman

Ces frères et soeurs, sont très particuliers, car ils vous dorlotent, vous chérissent comme si vous étiez leur enfant. Parfois, ils n'ont pas eu d'enfant, ou manquent d'amour des leurs, ou vous êtes devenu le remplaçant de celui ou celle qu'ils n'ont plus, ou sont tout simplement débordants d’amour.

Et vice-versa, vous pouvez trouver en eux, ce que vous n'avez pas avec votre père et mère biologiques, ou palier au manque de la perte des vôtres. 

Vous êtes bien avec eux et trouverez du réconfort dans leur présence comme s'ils vous avaient élevé, pouvant pleurer librement sur leur épaule.  

Le parrain, la marraine

Ils sont à mi-chemin entre les parents et l'ami. Vous leur confierez vos victoires, vos peines, vos succès, vos échecs. Vous attendrez d'eux conseils et avis leur conférant le droit de vous reprendre en cas d'erreur. Ce sont en général, des personnes calmes, sages, dont la présence vous apaise. 

L'huile et les parfums réjouissent le coeur, et les conseils affectueux d'un ami sont doux.
Proverbes 27.9

Le grand frère, la grande soeur

Qui dit grand, dit plus expérimenté dans la foi et ces personnes vont vous encourager, dans votre service, votre épanouissement en Christ. Ils peuvent également vous reprendre dans l'erreur ou vous conseilleront de meilleures solutions, dans le calme et la confiance de notre Seigneur Jésus. 

Le juste montre à son ami la bonne voie, mais la voie des méchants les égare.
Proverbes 12.26

L'ami(e) ou confident(e)

Ce sont des frères et soeurs que Dieu peut mettre sur votre chemin, avec qui vous échangez une grande tendresse spirituelle, à qui vous confierez vos troubles, vos secrets, vos larmes.

Et cet échange sincère qui véhicule généralement dans les deux sens,vous permettra de vous édifier mutuellement pour le plus grand plaisir de notre Seigneur Jésus. 

L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.
Proverbes 17.17

Le filleul(e), le petit frère ou la petite soeur

Vous aussi, un jour vous serez prêt à transmettre ce que vous avez reçu, afin d'élever les suivants. Vous devrez écouter, conseiller, aider, aussi bien, voir même mieux, qu'on a pu le faire pour vous.

N'oublions jamais que Jésus reste le meilleur papa, ami, appui, grand frère, parrain de tout l'univers. L'être humain est attaché à ce qu'il voit et touche, alors le Seigneur a prévu de palier à cela. Mais ne négligez pas Jésus qui Lui ne déçoit jamais, au profit de l'homme qui n'est pas parfait !

Alors mon frère, ma soeur, si toi aussi tu veux connaître la famille que le Seigneur met à ta disposition, pour grandir dans son amour, je t'invite à prier et ouvrir ton coeur, afin que le Seigneur te lie à ces personnes, dans le but de t’élever spirituellement et te faire grandir sainement. 

Soyez bénis,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

21 commentaires