La femme vertueuse

La femme vertueuse

Dur, dur d'arriver à égaler la femme vertueuse, celle qui est décrite dans ma bible, au chapitre 31 du livre des proverbes.

Pendant des années, j’ai fait de cette femme « vertueuse » mon idéal féminin.
Plus on parlait d’elle, plus je me sentais petite, nulle et loin d'elle !.
Je suis certaine que vous aussi vous n’osez plus vous mesurer à cette femme idéale de la Bible.

Chaque jour, en me levant, l’image que m’envoie le miroir n’a rien à voir avec elle.
Comment fait-elle pour être si exceptionnelle ?

Que de sermons j’ai entendu sur elle, et je suis certaine que parmi les membres masculins de notre église, plusieurs rêvent d’avoir cette femme.
Car la Bible le dit : "  Femmes soyez soumises a vos maris ! "

Mais revenons à nos moutons : je reconnais ne pas être cette femme soumise, pardonnez-moi de vous décevoir.

Alors vous pouvez comprendre mon désespoir devant la bible en lisant ces versets qui voudraient m’obliger à être celle que je ne suis pas !

Mais voilà, je vais vous surprendre : après plusieurs lectures de la femme vertueuse, je me suis rendue compte qu’elle n’était pas celle que je croyais, malgré les messages, les différentes études.

J’ai découvert une femme vertueuse comme vous et moi !
Extraordinaire ! Fabuleux ! Génial !

Vous ne me croyez pas ! J'en suis sûre, mais regardons le texte plus attentivement.

JE CROYAIS QUE POUR ARRIVER A ETRE UNE FEMME VERTUEUSE JE DEVAIS :

- ETRE SOUMISE
- CONNAITRE LA BIBLE PAR CŒUR
- ÊTRE TRES SPIRITUELLE
- NE JAMIAS DIRE UN MOT PLUS HAUT QUE L’AUTRE etc…

Voyez-vous, en résumé, c’est n’est ni notre soumission envers notre époux, ni notre pseudo sainteté, ni notre manière « chrétienne » de parler, en citant des versets à tout bout de champ qui fait de nous une femme vertueuse.

Toute la différence se trouve dans la crainte que nous avons pour notre Dieu.

Si nous sommes remplies d’amour pour notre entourage, et même plus que ça si nous sommes attentives aussi envers les inconnus, les étrangers, les pauvres, si nous restons confiantes dans un futur que notre Père nous accorde, nous pourrons dire que nous sommes aussi des femmes vertueuses.

La plus grande condition c’est de : rester attachées à notre Sauveur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

"Allez de par le monde et faites des disciples"...

Ces paroles de Jésus nous questionnent... plus de 2000 ans après son passage sur Terre, nous aimerions voir plus de personnes touchées par la puissance de l'Évangile et de vies radicalement changées... 

Depuis sa création, il y a 25 ans, le TopChrétien développe des outils de plus en plus innovants pour annoncer l'Évangile à une génération de plus en plus connectée : TopChretien.comConnaitreDieu.com3Messages.frHarmonieTotale.com, l'appli mobile Qui est Jésus ? et bien d'autres.

Ainsi, par la grâce de Dieu, notre mission touche des dizaines et des dizaines de milliers de personnes à travers toute la francophonie, personnes qui retrouvent vie et espoir en Jésus-Christ.

Par un don vous avez la possibilité de produire un impact significatif dans la vie de nombreuses personnes ! 

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

22 commentaires
  • WallyM Il y a 7 années, 8 mois

    amen
  • madestine Il y a 7 années, 8 mois

    La bible dit qu',un autres que ta bouche te loue, le proverbe parle d'une femme qui aime son mari et qui lui veut du bien tout les jours de sa vie, et ses enfants la dise heureuse , pour avoir l'heure juste demander à votre mari , s' il est heureux et QU'est -ce qui lui plaît ou pas en nous ,demander à Dieu de vous répondre franchement par la bouche des vôtres , que disent ils de vous , si votre mari vous dis des reproches ,vous saurez sur quoi le Seigneur veut que vous travailler, prenez le temps d'écouter et non vous justifier, que dis vos enfants de vous , et votre entourage , laissons la parole à ceux qui nous côtoie , et travaillons et veillons a devenir ce que Dieu veut et qu' une autres bouche nous loue ,prions avant de demander , ainsi ont aura l'heure juste ....
  • noeliagracemia57 Il y a 8 années, 3 mois

    Seigneur Jésus je ne serai peut-être jamais la femme vertueuse de la bible avec mon caractère bien tromper et avec l'agilité de mes réponse quand t'on me blesse , mais Seigneur je veux faire de mon mieux pour te plaire et je vois dès changement dans mes comportement ces derniers moi que toi seul à pu faire car de ma propre capacité Seigneur je n'y aurai jamais arriver et je suis encore loin de ressemblé à cet femme vertueuse que tu veux que je sois , mais avec ta bonté ta grandeur et ta miséricorde accorde moi de te servir de mieux en mieux Père tu est mon guide mon berger celui qui grâce à qui je m'assagie , et je te dit de merci tout mon cœur , je t'aime Seigneur que ton nom sois glorifié amen
  • arlettebabli01 Il y a 10 années, 4 mois

    bien dit!!! que Dieu de bénisse
  • ginestybenie44 Il y a 10 années, 4 mois

    Amen! J'aspire moi aussi a être cette femme vertueuse dont parle le livre des proverbes. Je prie afin d'y parvenir et exorte toutes mes soeurs a en faire otant. Sue DIEU vous bénisse !
  • Ghislain Germain Mbaya Il y a 10 années, 5 mois

    Merci Myriam! Que le Seigneur t'assagisse d'avantage! Si seulement ma future femme peux ressembler à la femme vertueuse décrite par toi, je dirai Merci au Seigneur infiniment! Que toute la gloire lui revienne à jamais!!!!
  • cedrics Il y a 10 années, 5 mois

    Aussi, que le cœur de son mari ait confiance en elle.
  • mino Il y a 10 années, 6 mois

    Oh mon Dieu, je suis loin d'être la femme vertueise.Aide moi .
  • SISSIVER Il y a 10 années, 6 mois

    Merci pour cet éclairement que Dieu vous bénisse richement.
  • kettys Il y a 10 années, 6 mois

    Merci Myriam Médina que l'Esprit de Dieu t'ai diriger afin de partager ce message, qui nous permet de voir qui est" la femme" vraiment, qu'elle est notre rôle dans la soumissions. Je ne peux que dire Amen!!! Merci Seigneur de nous faire nous découvrir en tant que femme, et ma prière c'est que je sois la femme que tu veux que je sois en ayant le Crainte de Toi .Gloire te soit rendu.
  • lauriane24 Il y a 10 années, 6 mois

    La femme vertueuse, c'est vrai je suis loin d'être cette femme dont la bible nous parle.. mais je regarde autour de moi les hommes... les temps ont changés, être une femme fidèle, une femme qui se respecte cela n'empêche pas d'être bien souvent bafouée. Pendant longtemps j'ai ressenti de l'amertume.. jusqu'à ce que le Seigneur progressivement m'amène à découvrir ou redécouvrir cette femme. Et je me rend compte que la femme vertueuse est celle qui obéit à Dieu, qui malgré tout a les yeux fixé sur son sauveur et Seigneur Jésus. La femme vertueuse c'est aussi celle qui accepte le plan de Dieu dans sa vie, qui a compris que être une femme vertueuse ce n'est pas seulement l'être dans un couple avec un homme... La femme vertueuse est celle qui se lève et tourne constamment les yeux, sa foi vers Jésus et qui lui dit je m'appuie et j'ai confiance en toi seul et c'est pour cela que je mets ma foi en toi Yahvé malgré l'humiliation, malgré la souffrance parfois d'être justement une femme vertueuse que beaucoup d'homme ne respecte plus.. La femme vertueuse c'est celle qui sait que rien ne vient par elle, mais que tout vient de la grâce de Dieu, un bon époux, de bon enfants, une belle maison, un bon foyer... Oui c'est celle qui sait rendre grâce à Dieu en lui disant merci et que tout me vient de toi Yahvé.. Vraiment!!
  • MireilleT1 Il y a 10 années, 6 mois

    Trop vrai. Sois bénit
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années, 6 mois

    Hum!!!!!!! Seigneur donne-moi de m'accrocher à toi pour toujours car je veux être aussi un fils vertueux pour la seule gloire de ton nom.
  • MIAMO-80 Il y a 10 années, 6 mois

    C'est mon désir d'être cette femme vertueuse qui craint le Seigneur, aime et aide son mari; mais surtout cette femme qui s'attend à ce que toute personne qui s'attaque à son foyer reçoive la colère de Dieu! parce que c'est cela aussi être une femme vertueuse, celle qui voudrait voir son foyer prosper, épanoui; assister de la "réussite" de ces enfants! je crois que c'est à cela qu'on peut aboutir après tous ces sacrifices.
  • FDM7777 Il y a 10 années, 6 mois

    Bon texte mais je dirais plutôt bon début d'analyse. La femme vertueuse est effectivement loin d'être une conne qui se tait tout le temps et est toujours d'accord avec son mari sans discuter, une femme finalement sans grand talent autre que bon à faire la cuisine et à laver le linge. Si on reprenait les versets qui sont moins cités : Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d'une main joyeuse; Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin;Elle pense à un champ, et elle l'acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne; Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau; Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand; Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir; Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse. C'est une vraie femme d'affaires, cette femme vertueuse. Pleine de vivacité, de force et de volonté. Elle en accomplit des choses! Il est courant d'associer l'idée de la soumission au fait que finalement le fruit d'une famille est produit par le mari alors que la femme est là pour aider les autres, avoir compassion alors que le mari est là pour lui dire "ressaisi-toi, tu vas nous mener à la ruine avec ton cœur d'artichaut". Faux, faux, faux! Dieu n'a jamais prévu de femme inactive, confinée à la maison; jamais prévu que la femme n'aura pas d'accomplissement autre que de garder sa maison et avoir compassion de tout ce qui bouge. Une femme vertueuse est une femme volontaire, intelligente et hautement performante. Pour résumer, c'est bien de mentionner qu'il faut être attentives aux nécessiteux mais cela ne fait pas à lui seul la femme vertueuse. En revanche, tout à fait d'accord avec la crainte de Dieu qui est le début de sagesse pour tous, hommes et femmes.
  • FB.daniele.thery.58 Bénévole du Top Il y a 10 années, 6 mois

    super ce message !
  • mimimoy Il y a 10 années, 6 mois

    Ouf quel soulagement !
  • fredericmyris Il y a 10 années, 6 mois

    mais être soumise à son mari ,c'est très spirituel ,Myriam !
  • Corinne61 Il y a 10 années, 6 mois

    Je suis tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe, j'ai entendu des centaines de messages à ce sujet, j'ai mis tout cela en pratique (du moins j'ai essayé !). Mais il faut ajouter à cela et c'est impératif : aider l'entourage, les inconnus, les étrangers, les pauvres, Oui ! Mais attention : c'est Jésus qui porte et pas nous !
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 10 années, 6 mois

    Amen! C'est merveilleux, fabuleux et génial de lire cela. DIEU est tellement bon et simple. Gloire à son nom.
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 10 années, 6 mois

    Comme le dit un passage de ce livre au chapitre 31, c'est celle qui craint Dieu qui sera louée. La femme vertueuse est celle qui craint Dieu par dessus tout. Et la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. Que Dieu nous aide!
  • Clarisse Nkogo Il y a 10 années, 6 mois

    Pour moi qui était dans la même situation Merci. Que Dieu nous garde.