La paix de Dieu soit sur vous!

La paix de Dieu soit sur vous!

Il fait beau, je flâne, paisible et de bonne humeur. J’entre dans une boutique, " Hum ! Les beaux bibelots…! "
__ BON-jour ! Le mot de bienvenue claque comme un coup de fouet ou une gifle sur l’impolie que je suis : je n’avais pas aperçu la vendeuse derrière les rayons chargés ! Une décharge d’irritation monte en moi. Pour être franche, dans ce cas, il m’est arrivé de répondre sur le même ton - (non mais dis donc…!) - et de repartir somme toute mal à l’aise et ma joie gâchée ! Le même mot, échangé comme deux coups de fusil, alors qu’il est en principe un souhait bienveillant ! (Appliquant ainsi la loi si ancienne du œil pour œil, dent pour dent !)

Comme il est beau le salut dans les pays du Moyen-Orient. En hébreux : Shalom alekhem et l'équivalent arabe Salaam Alaykum qui signifient: " Paix sur vous !" Comment peut-on le dire avec agressivité ? Rien que les syllabes sont plus douces à prononcer…Même Douceur dans la réponse d’usage : " Sur vous soit la Paix !"

On dit que les " paroles s’envolent ", pourtant elles révèlent ce que nous sommes, ce que nous pensons et si elles sont adressées aux autres, il est important d’en réaliser la portée et ce qu’elles peuvent engendrer : la Paix ou la dispute !
Les guerres commencent par le conflit de deux personnes, se propagent comme une mauvaise graine dans la famille, la ville, la nation, le monde et parfois pour des siècles…
L’apôtre Paul, autrefois si violent, bénéficiaire comme nous de la faveur et du pardon de Dieu, aimait commencer ses lettres par ces mots bienveillants:
"Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! " Ephésiens 1:2.
Quel changement de cœur, lui qui, autrefois, projetait le meurtre des chrétiens.

Souvent nous prononçons ces mots : " Que la Paix de Dieu soit sur vous…", sans nous rendre bien compte qu’il y a au moins trois conditions pour que cela se réalise :
- Nous devons être en Paix avec notre Créateur. Car autant le salut de paix usuel n’engage que nous, cette façon de formuler les choses implique Dieu personnellement. Nous ne pouvons pas invoquer cette bénédiction sans être réellement en bon accord avec LUI ! Jean 15/7
- Cela nous engage à décider d’être, nous même, un instrument de Paix : " S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.[...] " Rom. 12:18 ; C’est la moindre des choses…mais pas la plus simple…mais bien sûr essentielle !
- Enfin, il faut que la personne à qui ce souhait s’adresse, l’accepte, y réponde favorablement et le fasse vivre à son tour…

Pour preuve, cette formule par laquelle l’Apôtre aimait également finir son courrier : " Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix  et le Dieu d'Amour et de paix sera avec vous.[...] " 2Corinthiens 13:11

Ce sont de belles paroles d’encouragement à rester dans la joie de Dieu et ne pas se laisser déstabiliser, ni entraîner par la méchanceté et l’agressivité ambiante (il y a des jours où l’on a l’impression que tous se sont donnés le mot). Fuir les querelles et les sujets de querelles et parfois, par nécessité, les éternels querelleurs. C’est cette harmonieuse entente, ce désir de paix, cette soumission sans heurts à Dieu qui a un impact sur nos familles, sur l’Eglise, sur nos relations avec les autres, sur nos vies toutes entières, et sur tout un pays ! Ce n’est jamais acquis, il nous faut y travailler avec application. Cette attitude de cœur et de vie nous garantit la présence de Dieu, sa Paix, son Amour dans nos assemblées, nos maisons, en nous. C’est ce qui rend Dieu visible à ceux qui doutent.

Quelle Victoire sur moi que de répondre à cette vendeuse, (après avoir respiré un bon coup et pensé à ce que Jésus ferait à ma place…), douceur " veloutée " dans le regard et dans la voix :
" Bonjour, Madame, veuillez m'excuser je ne vous avais pas vue… " et de repartir guillerette, un joli objet sous le bras, raccompagnée par la commerçante tout sourire… ! Je suis joyeuse, habitée d’une Paix infinie, comme si j’avais évité un conflit international et que je m’étais réconciliée avec le Monde entier !!! Là, évidemment, vous vous dites elle exagère ! Mais est-ce bien sûr…? Je ne vous ai pas dit dans quel pays je me trouvais…!

Merveilleuse harmonie, merveilleuse promesse, merveilleux programme !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 10 mois

    MPerci pour cet enseignement car je crois que cet enseignement est bien dirigé vers moi afin que je change de caractère et d'attitude car je l'avoue sur le net que souvent je suis une personne désagréable manifestant mon sentiment d'aigri envers les autres sans m'en rendre compte sur l'immédiat et ce n'est qu'après que j'éprouve des sentiments de culpabilité. je me détermine à partir de ce message de m'appliquer à changer de comportement et d'attitude ppour non seulement être béni dans ce sens mais pour être une bénédiction dans ce domaine au nom de Jéus. mais je sais que seul je ne peux pas changer et c'est pourquoi je demande au Seigneur de m'aider dans ce copmbat que je vais livrer à l'esprit mauvais qui se cache derrière tout ça et je suis persuadé qu'en mettant ma foi en action et en faisant agir l'assurance de cette foi que j'aie en Jésus-Christ je suis persuade que je suis déjà vainqueur dans le Puissant et Merveilleux nom de notre Seigneur et Dieu Jésus. Que Dieu bénisse sa Parole et cet enseignement dans ma vie et dans la vie de tous les frères et toutes les soeurs au nom de Jésus. Amen.
  • zisther Il y a 10 années, 6 mois

    merci
  • DominicroiT Il y a 10 années, 6 mois

    Cela me révolter lorsque je saluer quelqu'un , qui ne répondait pas ! dorénavant fort de votre Message , je prierai pour elles ;et merci encore pour cette analyse !Que la Paix du Seigneur ne vous quitte pas !
  • Afficher tous les 4 commentaires