La Petite Voix à l'Intérieur

La Petite Voix à l'Intérieur

       Notre quatrième fils, Adam, presque 13 ans, m’a donné la permission de partager avec vous cette expérience qu’il a faite avec “la petite voix à l’intérieur” :

     Un soir, alors qu’il était en train de réfléchir à l’éternité, il nous demanda comment Dieu déterminerait les récompenses pour Ses enfants, au ciel : “Est-ce que cela dépendra du nombre de personnes qui se seront converties quand nous leur aurons parlé de Dieu ?” ajouta t-il.

     Voilà une réflexion très intéressante ! Nous devrions toujours vivre notre vie sur cette terre en pensant aux répercussions sur notre éternité future auprès de Dieu. Comment nous passerons notre éternité se décide ici-bas, au quotidien, en commençant par aujourd’hui.

     “Eh bien, Dieu regarde à notre obéissance et à notre capacité à écouter et à mettre en pratique ce qu’Il nous demande d’accomplir. Cela ne dépend pas d’un chiffre atteint, mais de la réponse que nous lui donnons par rapport à la mission qu’Il nous confie” lui répondis-je, (non sans demander à Dieu de bien guider ma réponse...)

     Les questions de nos enfants sur Dieu sont capitales et contribuent à construire leur foi et leur marche avec Dieu, prêtons-y attention !

     “Notre Dieu est juste” continuais-je, “comment par exemple, une mamie peu mobile, pourrait-elle atteindre une foule à l’autre bout de la terre ? Mais si Dieu lui confie un rôle dans la prière et qu’elle s’y tient fidèlement, elle accomplit sa “mission” autant que l’évangéliste qui répond à l’appel de Dieu pour “prêcher aux foules !

     Il s’agit d’ “Être” et non pas de “Faire”.

     Nous avons aussi parlé du fait que le salut ne s’obtient “que par la foi, et non par les oeuvres” (Galates 2:16) et de ce que notre valeur ne se trouve qu’en Dieu, dans notre relation intime avec Lui et non pas dans ce que nous faisons “pour” Lui.

     Notre Adam réfléchit et rétorqua : “Donc, la difficulté est de reconnaître cette petite voix, la voix de Dieu qui nous dit quoi faire...


     Voilà, c’est exactement cela, il nous faut apprendre à ajuster les oreilles de notre coeur sur la voix de notre Dieu !

     Deux jours après, lors d’une réunion d’ église, Adam reçu une vision dont il ne su que faire au début. Puis, demandant à Dieu ce que cela voulait dire, il reçu cette parole “pressante” : “Va partager ce que tu as reçu avec tes parents, c’est pour eux !” Il pris son courage à deux mains, brava mes possibles : “Attends une minute, Adam, je parle avec quelqu’un, j’écouterai ce que tu as à me dire quand nous aurons quitté l’église.” Quand enfin il pu nous la partager, son visage s’éclaira : Il avait compris ce que cela veut dire d’écouter et d’obéir à cette petite voix de Dieu que l’on “entend” dans son coeur !

     Mathieu 10:15 (Louis Segond, LS)Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le        royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.”

     La foi simple d’un enfant ! Voilà ce que Dieu nous demande d’avoir pour pouvoir comprendre Ses mystères... Mais notre intelligence est souvent embrouillée par notre réflexion, nos pensées : les multiples voix à l’intérieur de notre coeur.

     Avec quelques phrases très mesurées, le serpent su pousser Eve à réfléchir. Il ne la poussa pas à passer à l’action et à manger le fruit défendu, mais il lui monta simplement le volume du son de ses propres pensées, et jeta la confusion avec la petite voix de Dieu.

     Psaume 26:2-3 (LS)Sonde-moi, Eternel ! Éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur; Car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.”

     Nous devons apprendre à reconnaître nos objectifs cachés et à évaluer nos motivations secrètes pour pouvoir baisser le volume de nos multiples raisonnements intérieurs et laisser toute la place à celle de Dieu.
     Réalisons que nos pensées secrètes ne sont pas cachées devant Lui, Il les connaît. En apprenant à maîtriser ce flot de nos pensées, nous découvrirons une arme fabuleuse qui nous ouvre une ligne directe avec Dieu.

     Comment s’y prendre ?

     Par exemple, en scrutant nos pensées pour apprendre à différencier les nôtres, intimes et secrètes, les bonnes, les mauvaises et même les scandaleuses, de celles de Dieu. Avec notre collaboration, le Saint-Esprit nous aidera à les dénicher. Nous apprendrons ainsi à reconnaître la petite voix de Dieu qui prendra de l’ampleur et le dessus par rapport au raz-de-marée habituel.

     Laissons ainsi la place à la voix de Dieu pendant des temps programmés de silence et d’écoute devant Lui.
     Transformons nos conversations internes en conversation avec Dieu. Il est toujours à portée de nos pensées les plus secrètes, les plus enfouies et Il nous aidera à faire le tri pour que nous puissions enfin l’entendre et l’écouter.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

34 commentaires
  • Letoile97 Il y a 7 années, 5 mois

    Merveilleux
  • anewworld Il y a 8 années

    Merci pour cette édificatiôn.puisse le seigneur me vénir en aide pour que je puisse reconnaitre sa voix et la laisser primer en toutes circonstances.
  • Marie-anne Berne Il y a 8 années, 2 mois

    cette lecture nous aide à réfléchir, discerner les paroles du Seigneur dans le silence et la prière pour entendre sa voix demandons au Saint-Esprit sa lumière et sa force.
  • garine92 Il y a 8 années, 8 mois

    seigneur fais moi grâce de pouvoir reconnaître ta voix,aide moi a être attentive au nom de Jésus amen
  • maeva23 Il y a 13 années, 6 mois

    Merci parce que par nous même nous n'arriverions pas à plaire à Dieu mais par sa grâce et son salut cela nous est possible Merci Jésus
  • dorelle Il y a 13 années, 7 mois

    Merci d'avoir partager cette expérience. Seigneur fais taire le tumulte au fond de moi, afin que je t'entende.
  • solangette Il y a 13 années, 7 mois

    amen et merci!!!
  • timotheedevientfort Il y a 13 années, 7 mois

    Ca parole nous aide a discerner :)
  • Carole Il y a 13 années, 7 mois

    oui , le diable sait jeter la confusion dans nos pensées. Apprenons à réfléchir , à demander au SEIGNEUR de nous donner du discernement . Moi , j'ai parfois tendance à "faire" (dans l'urgence , je fonce ) et à réfléchir ensuite. Que le SEIGNEUR nous donne de la sagesse en toutes choses . Quel bonheur, quelle grace d'appartenir au SEIGNEUR .
  • Layonel Louis-jean Il y a 13 années, 7 mois

    Adam la petite voix a l'interieur nous dit tjrs :Je suis saint soyez saint.Car ce ne sont pas ceux qui disent seigneur seigneur qui entreront dans le rayaume de DIEU.Mais ce sont ceux qui font la volonte de mon Pere,ceux qui marchent dans la sangtification sans la quelle personne ne verra DIEU au ciel.Pndant des temps programmes de silence et d'ecoute devant Celui qui est mort pour toi sur la croix,dmande Lui toujours de ne pas t'oublier quand IL revient dans son regne.Maranatha!!! CHRIST REVIENT Layonel Louis-Jean
  • priscoucou Il y a 13 années, 7 mois

    Que le Seigneur guide nos pas comme si nous étions des petits enfants,Amen
  • BONOU Il y a 13 années, 7 mois

    Que cette voix me parvienne à tout moment selon la volonté Divine au nom Puissant de JESUS CHRIST de Nazareth;Amen!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 7 mois

    Ce petit Adam avait tout compris, écouter la petite voix de Dieu, c'est "entendre" avec son coeur. C'est beau et c'est vrai ! Les enfants ont beaucoup à nos apprendre. "Heureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront Dieu" Matthieu 5 : 8. "Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie" - Proverbes 4 : 23.
  • fripoulette Il y a 13 années, 7 mois

    Seigneur aide-moi à mieux dicerner Ta voix ! lorsque je ne lui obéis pas immédiatement je le regrette ensuite car j'oublie aprés ce que tu m'as demandée de faire et c'était trés important ( Ex : Prier et teléponer à une personne qui en avait besoin ! ) Pardonne moi encore d'étre si Egoiste ! Parle moi encore et encore Saint Esprit pour me Transformer à l'image de Christ notre Seigneur et Sauveur ! Pour la Gloire de Dieu ! Amen
  • Konan Leon Kouakou Il y a 13 années, 7 mois

    la petite voix à l'interieur est celle de Dieu que tout enfant du Royaume de Dieu doit apprendre à entendre. la bible déclare dans les SPAUMES 119: 130 que la révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples; Sans révélation, le peuple de Dieu est livré au camp de l'ennemi. De nos jours ce message est capital pour nous faire éviter toutes ces dérives que nous connaissons dans l'exercice de notre ministère. Plusieurs en effet, n'ayant pas appris à entendre la voix de Dieu se bornent soit à copier des messages de d'autres serviteurs de Dieu pour les donner là où il ne faut pas. de même que le coton réussit difficilement dans les zones forestières, le cacaoyier donnera moins dans la savanes. Le message dont a besoin ton peuple sous ta garde peut ne pas être le même que celui de ton collègue . Simplement plusieurs se permettent de donner les mêmes messages sous des formes tordues et sèches. Conclusion le peuple de Dieu sous sa garde est semblable à cet animal qui est attaché à un arbre et n'a à manger que la provision disponible à la distance de la corde avec laquelle il est attaché. du frais hier, il s'oblige à manger l'herbe sèche du Pasteur orgueilleux qui refuse d'aller puiser à la source du Saint-Esprit. Malheureusement plusieurs confondent revélation et prophétie qui est juste une parole que le Seigneur envoie en son temps pour solutionner une situation. Or la revélation conduit au changement, elle produit une puissance qui pousse à la transformation. la revélation pousse à l'action et donc au succès, à la victoire. En clair écouter la petite voix de Dieu nous aidera à solutionner nos multiples problèmes. Si tu ne sais pas comment écouter la voix de Dieu, adresse toi au Saint-Esprit qui te l'apprendra tout simplement. Que Dieu bénisse cet ouvrier par qui il est passé pour nous donner ce message qui vient à son heure. EV. Konan léon.
  • Dalanda1 Il y a 13 années, 7 mois

    Je dis AMEN pour cette parole que le Seigneur me donne ce matin, apprendre à baisser le volume du son de mes propres pensées, je béni le Seigneur pour ta vie Rachelle et que tu devienne un instrument de plus en plus efficace dans les mains de notre Seigneur. Merci Seigneur pour ce que tu fais dans ma vie, merci de m'avoir parlé ce matin. MERCI
  • celinamadia Il y a 13 années, 9 mois

    merci JÉSUS pour ta parole
  • Patricia Il y a 13 années, 9 mois

    Amen!!!
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 9 mois

    Amen.
  • Celeste-2010 Il y a 13 années, 9 mois

    Je dis AMEN! En effet, il nous est très souvent difficile d'entendre la voix de Dieu dans la multitude de nos pensées... Saint Esprit, apprends nous, aides nous à faire le tri et à céder la place à la voix du Seigneur.
  • Jean-Michel Il y a 13 années, 10 mois

    "L'Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute." (1Samuel 3:10)
  • Jean-Michel Il y a 13 années, 10 mois

    Amen Seigneur, donne moi un cœur ouvert et réceptif.
  • Jean-Michel Il y a 13 années, 10 mois

    "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs." (Hébreux 3:15) "C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix n'endurcissez pas vos cœurs." (Hébreux 3:7) "Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs." (Hébreux 4:7)
  • verabale Il y a 13 années, 10 mois

    Oui,amen!Merci pour ce message.Le Seigneur vous bénisse.
  • Guenang Kebder Il y a 13 années, 10 mois

    Je voudrais rendre grace à Dieu de tout coeur. il y a de cela quelques jours que le Seigneur est en train de me dire quelque chose à propos de l'écoute de sa voix. Seigneur pardonne moi toutes les fois que je n'ai pas entendu cette voix interieure et aide moi à la reconnaitre et surtout à suivre cette voix afin que Ta volonté s'accomplisse pour Ta gloire. Merci Seigneur pour ce message. Beni l'instrument que Tu as utilisé pour me parler une fois de plus ce matin au nom de Jésus. Amen!
  • Kaheru Il y a 13 années, 10 mois

    Merci Seigneur,je te demande de m'aide à écoute ta voix.
  • yamdjow Il y a 13 années, 10 mois

    PERE CELESTE merci de m'avoir parlé à travers ce canal que tu as choisi.Béni les isnstruments que tu as utilisé. Parles-moi encore et toujours et donne -moi la force de t'obéir.Que toute autre voix que la tienne se taise dans le nom de JESUS
  • titi72 Il y a 13 années, 10 mois

    Grand merçi pour cette reflexion et le message qui s'en suit. C'est une expérience que j'essaie de vivre et cela me sera d'un grand secours. DIEU VOUS LE RENDE AU CENTUPLE
  • Gregory Doublet Il y a 13 années, 10 mois

    Merci pour cette réponse Seigneur tu sais toute chose je réussirais avec toi a entendre enfin ta voix pour ta Gloire Alleluia merci pour cet encouragement Je t'aime
  • Léontine Adahé Il y a 13 années, 10 mois

    merci seigneur de me rappeller ma part dans l'apprentissage de l'écoute de ta voix. je t'ai souvent demandé comment faire pour dicerner ta voix de celle de mon coeur et aujourd'hui tu me mets sur le bon chemin. soutiens-moi dans cette marche, car toi seul peux m'aider à devenir celle que tu veux que je sois.
  • Mpama2 Il y a 13 années, 10 mois

    Mais n'oublions pas aussi de ne pas écouter la petite voix douce et hypocrite de Satan. Que le Seigneur nous aide à la réconnaître à travers Sa Parole et son Esprit Saint. DIeu parle mais le Diable parlotte.
  • Laurence Il y a 13 années, 10 mois

    Oui Seigneur, garde-moi toute petite devant toi, toute simple comme une petite enfant, qui entend en permanence la voix de son Père, qui ne recherche que la voix de son Père, qui n'écoute que la voix du Bon Berger. Apprends-moi à réfléchir avec sagesse et intelligence, avec le Saint-Esprit pour Professeur. Que mes convictions découlent de ce que tu dis dans ta parole et dans mon coeur. Que toute conviction qui ne vienne pas de Toi, soit écartée de mon chemin. Délivre-moi de mes raisonnements stériles et qui ne mènent à rien. Que tu puisses te glorifier dans ma vie, c'est ma prière ce matin.
  • awahou7 Il y a 13 années, 10 mois

    Amen..
  • SANDLUCLEARTH Il y a 13 années, 10 mois

    Merveilleux message!, MERCI soyez bénie.