La peur des parents!


Représentant de commerce, Pierre doit faire face constamment à son chef de secteur qui lui impose d’augmenter son chiffre d’affaire. Jusqu’à présent la direction était contente de lui mais il a vu plusieurs collègues être licenciés pour ne plus avoir répondu aux exigences de l’entreprise. Et moi, se dit Pierre, serai-je le prochain sur la liste ? J’ai peur d’être au chômage et ne plus retrouver de travail. Et comment allons-nous rembourser les emprunts de la maison et de la voiture ? Qui voudrait encore de moi à 42 ans ?
Les peurs de Marie sont différentes.

Qu’avons-nous mal fait en tant que parents ?
Dans notre monde du XXI° siècle, il existe de nombreuses menaces qui stressent les individus et les familles.....
Vous sentez-vous piégé(e), enfermé(e) dans une situation sans issue ? Avez-vous peur, êtes-vous angoissé(e) ? Ne désespérez pas !
Exemple : Je ralentis à un carrefour car j’ai peur d’un possible accident !
Des peurs irrationnelles peuvent empoisonner et paralyser la vie de certaines personnes. Ces peurs peuvent se fonder sur des expériences douloureuses du passé.
Exemple : Je ne vais pas lui dire ce que je pense car j’ai peur d’être encore rejeté.
La peur a donc de nombreuses facettes que nous pouvons tous décliner selon nos circonstances, notre perception de la réalité et notre personnalité.
Il existe différentes sortes de peurs :
- avoir peur pour soi, pour quelqu'un qu'on aime ou pour un objet auquel on est attaché affectivement.
avoir peur d'un danger qu'on peut percevoir, d'un danger absent mais qu'on connaît, ou d'un danger hypothétique.
- avoir peur de ce que l'on voit, de ce que l'on entend, de ce qui pourrait nous arriver....
- avoir peur de souffrir moralement, physiquement, ou peur de mourir.
Devant la peur, plusieurs attitudes sont possibles selon les personnalités et le caractère des individus :
- La fuite : C’est une attitude connue par beaucoup. Nous ne comprenons pas la peur
que nous éprouvons et pour éviter de se confronter à elle, nous disons qu’elle n’existe pas. C’est simple, c’est facile : nous la refusons ! Pour nous aider dans ce refus de reconnaître notre peur, nous pouvons fuir dans une activité très prenante (travail, sport, ou… de multiples activités d’église ) ou une activité passive (surfer ou jouer des heures sur Internet, ou regarder la vidéo ou la télé…).
- Le combat : La peur amène une réaction offensive. Certains mettront beaucoup d’énergie à vaincre leur peur pour essayer de l'apprivoiser.
- Faire le mort : On peut faire le mort, nier, et continuer à foncer tête baissée, apparemment insensible au danger, soit en le minimisant ou en ne le considérant pas comme réel.
- Adam a répondu à Dieu qui le cherchait dans le jardin : « J’ai eu peur… et je me suis caché » Genèse 3 : 10
- Le roi Saül a eu peur de la bataille contre les Philistins et est allé rencontrer une évocatrice des esprits. 1 Samuel 28 :7 à 25
- Le prophète Elie a eu peur de Jézabel et tombe dans une dépression. 1 Roi 19
Mais d’autres personnes ont eu peur et ont réagi différemment :
- David poursuivit par le roi Saül a peur mais il se tourne vers l’Eternel. « Et moi, je chanterai ta force et dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté ; car tu m’as été une haute retraite et un refuge au jour où j’étais dans la détresse » Psaume 59 :16
- Le serviteur d’Elisée a peur en voyant l’armée de Syrie encercler l'armée d'Israël. « Ne crains pas car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. » 2 Rois 6 :16

« Jésus Christ est le même hier, et aujourd’hui et éternellement ».
Hébreux 13 :8
www.famillejetaime.com
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire