La politesse, ça n'est pas inné !

La politesse, ça n'est pas inné !
Bonjour, s'il te plaît, merci, pardon …

Oui et alors ? Rien que de très ordinaire, mots du langage courant, quotidien …

En êtes-vous si sûrs ?

Ne vous est-il jamais arrivé d’être bousculé par quelqu'un, avec un chariot au supermarché par exemple, et alors que vous vous frottez la cheville, cette personne continue son chemin sans un regard et sans une parole. Ou pour vous messieurs, qui êtes souvent un peu sensibles sur la question, comment réagissez-vous quand votre voisin de parking ouvre violemment sa portière de voiture contre votre carrosserie ? Surtout s'il vous regarde d'un air mauvais qui décourage tout dialogue ?

Vous avez un peu envie de lui « apprendre la politesse » n'est ce pas ? Car vous êtes plus choqué par le comportement de cette personne que par son geste maladroit et le plus souvent non-intentionnel.

Du côté des enfants, nous sommes aussi souvent surpris. Un enfant qui crie, voire même qui hurle,  pour exiger quelque chose de sa maman, en général une friandise ou un jouet, et sa maman qui lui donne le plus vite possible pour « avoir la paix », nous laissent souvent assez mal à l'aise. Un enfant qui refuse systématiquement de dire bonjour ou qui fait la moue en place de dire merci, a souvent tendance à nous agacer un peu, n'est ce pas ?

Je n'ai pas la prétention d'être parfaite, et je ne connais aucun parent parfait, mais il y a un minimum requis pour la vie en société : la politesse. Elle est la base du respect de l'autre, et elle s'apprend dès le plus jeune âge. De plus être chrétien ne nous dispense pas des bases de la vie avec les autres, bien au contraire. En effet si nous avons un "excellent témoignage" mais que nos enfants sont spécialement désagréables et impolis, il y a un vrai problème, ne croyez-vous pas ? Et tôt ou tard notre témoignage perdra de son impact, et c'est normal, car nous sommes avant tout chrétiens chez nous !

"Parents, élevez vos enfants dans une discipline aimante
que le Seigneur puisse approuver"
Ephésiens 6 : 4b, version "Parole Vivante"
 

Attention, je ne vous parle pas de ces « manuels de bonne conduite », utilisés au XIXè siècle et au début du XXè pour enseigner aux jeunes filles de la bourgeoisie à bien se tenir « dans le monde ». En parcourant un exemplaire tout jauni, il y a quelques années, je me rappelle encore de la grande partie de rire que nous avions eue entre amis.

Non je parle de la politesse de base, celle qu'on peut, et qu'on doit apprendre à son bébé dès qu'il commence à bien comprendre. Il n'a pas plus de difficulté à dire merci qu'à faire toute autre chose. Nous devons toutefois veiller à ne pas exagérer, en obligeant nos enfants un peu plus grands, à faire les bises d'usage à la vieille tante Hortense, qui a très mauvaise haleine (elle n'a jamais appris à se laver les dents !) et qui a en plus la barbe qui pique !

Par exemple :

Bonjour ! Au revoir ! Rien de bien compliqué.

S'il te plaît …. Merci : un peu plus dur

Pardon, excusez-moi : encore un peu plus difficile.

Mais essayez, vous verrez ça en vaut le coup, et surtout n'oubliez pas d'être aussi polis et respectueux avec vos enfants et d'utiliser les petits mots qui changent tout …


                               Au revoir et Merci d'avoir lu ce texte jusqu'au bout ! ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

19 commentaires