La prière d’un roi (Partie 1)

Trois peuples ennemis d’Israël rassemblent leurs armées et se dirigent vers Jérusalem pour l’attaquer. Un messager vient en avertir le roi Josaphat. Le cœur du roi se remplit de craintes. Il se dispose alors….

Aujourd’hui nous lisons : 2 Chroniques chapitre 20 versets 1 à 13.

Devant l’attaque imminente de la part d’un ennemi plus fort que lui, le roi Josaphat va chercher du secours mais pas n’importe où, ni vers n’importe qui. Il se tourne vers celui qui peut vraiment le secourir, l’Éternel Dieu. En plus, il ne fait pas cette démarche tout seul mais il entraîne tout Juda à sa suite en publiant un jeûne national. (verset 3) C’était tout le peuple qui était menacé de destruction donc tout le peuple devait ensemble chercher l’Éternel de tout leur cœur.

Du milieu du peuple, le roi Josaphat se lève et commence à prier ainsi : «Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? » (v. 6)  Premièrement, Josaphat s’adresse à l’Éternel en reconnaissant qui Il est, le seul vrai Dieu qui règne dans tout l’univers. Le roi continue en commémorant ce que le Seigneur a fait dans le passé en faveur d’Israël. (v. 7) Ensuite, Josaphat va citer une promesse que le Seigneur avait faite au roi Salomon lors de la dédicace du temple, promesse qui disait que si une calamité venait à frapper le peuple de Dieu et que si le peuple s’humiliait de tout leur cœur devant le temple en implorant le Seigneur, alors l’Éternel les exaucerait des cieux et les sauverait. (v. 9 et 2 Chroniques chap.7 v. 14)

Maintenant, s’appuyant avec assurance sur cette promesse, Josaphat va exposer à l’Éternel sa requête : trois peuples nombreux s’en viennent pour leur faire la guerre sans raison valable (v. 10 et 11). Il reconnaît sa faiblesse face à cette épreuve qui est au-dessus de ses forces et de celles de son peuple. (v.12) Il confesse que Dieu seul peut les sauver. Le roi Josaphat et tout Juda, du plus petit jusqu’au plus grand, se tiennent debout devant l’Éternel, abandonnant leur vie entre Ses mains.

La prière de Josaphat est pour nous un bon exemple de prière. Le Seigneur nous a fait de multiples promesses. Lorsque nous apportons nos requêtes devant l’Éternel nous pouvons avec confiance nous appuyer sur Ses promesses et surtout sur l’Auteur de celles-ci car Il est fidèle et tout-puissant pour les accomplir.

 

Dans la deuxième partie, nous verrons comment le Seigneur a répondu à cet appel de détresse.

Ma prière : Seigneur, devant les épreuves, nous voulons chercher notre secours qu’en Toi seul car c’est Toi qui donnes la force et la sagesse pour faire face à toutes situations. Ainsi, tu seras pleinement glorifié dans nos vies. Amen.

Verset clé : 2 Chroniques 20 : 3 : Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel et il publia un jeûne pour tout Juda.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire
  • NSSP12 Il y a 6 années, 11 mois

    Seigneur, devant les épreuves,je veux chercher mon secours qu'en Toi seul car c'est Toi qui donnes la force et la sagesse pour faire face à toutes situations. Ainsi, tu seras pleinement glorifié dans ma vie. Bénis ta Servante qui a développé ce message pour nous. Au nom de Jésus. Amen.