La prière : une rencontre

La prière a de multiples facettes : elle ne se réduit ni à une forme bien précise, ni à un contenu, pas davantage à une position, un lieu, une expression. Tout au long de notre marche avec Dieu, nous pouvons découvrir d'autres paysages de la prière ! Et pourtant, bien souvent nous avons une perception réduite de ce qu'est la prière.

Est-ce que nous ne lui attribuons pas une " utilité " ? Prier doit bien servir à quelque chose. Il se peut alors que nous nous en servions en considérant Dieu à notre service.
Elle peut alors être une fuite (prier me permet d'éviter de me confronter à la réalité et peut-être me dispense d'agir), un lieu de marchandage (si Dieu m'exauce alors je ferai telle chose pour lui), un moyen d'obtenir ce dont j'ai envie (je passe ma commande !), une façon de chercher notre propre bien-être (si je me sens bien, j'ai eu un bon moment de prière !) … dans toutes ces attitudes, nous sommes centrées sur nous-même et non sur Dieu, nous nous préoccupons de ce que nous éprouvons, du bénéfice que nous en tirons et par là  nous instrumentalisons Dieu. Avouons–le et confessons-le, c'est bien souvent notre attitude, nous sommes profondément égocentriques!

La prière est, avant tout, une rencontre. Dieu, tout suffisant, n'a besoin de rien mais il désire nous rencontrer, il veut être " avec nous " .  Etre avec, n'est-ce pas la condition initiale et indispensable pour qu'une relation d'amour puisse grandir ? Etre ensemble, passer du temps l'un près de l'autre, voilà l'aspiration du cœur de Dieu. Est-ce aussi le désir de mon cœur ?

Prier n'est pas une question de mots mais de présence. Etre totalement présent au Dieu qui est présent. Etre présent à SA présence. Que dirait un ami si je viens lui partager tout ce qui m'habite et que je le quitte aussitôt avoir dit ce que j'avais à dire… y aurait-il eu rencontre ? N'est-ce pas ce que je fais souvent avec Dieu ? Je ne laisse pas à Dieu la possibilité d’ETRE simplement à mes côtés, de me réconforter par sa simple présence, de me visiter. Sa présence en elle-même est guérissante. Dans la prière Dieu peut nous transformer. Il est dit d'Anne (1 Samuel 1:18) que " son visage ne fut plus le même " après qu'elle eut prié Dieu, de Moïse (Exode 34:29) que " la peau de son visage rayonnait " après qu'il eut été en présence de Dieu. Et Luc nous dit de Jésus lui-même: " pendant que Jésus priait son visage changea…" (Luc 9:29). Je ne sais pas si cela est votre désir… c'est le mien : que mon visage, tout mon être rayonne de la présence de Dieu en moi.

Je peux vivre cette présence à Dieu dans l'adoration, ce lieu où je m'oublie moi-même, où cesse en moi l'agitation, ce lieu où je suis centrée sur Dieu, où lui seul est important pour moi. Etre là dans le silence et la contemplation, être là sous le regard aimant de Dieu, dans cet espace où je suis en sécurité, accueillie telle que je suis, goûter à son intimité, expérimenter la douceur de son amour simplement lorsque "je suis"… oui il m'aime premièrement pour ce que je suis et non pour ce que je fais.

Mais la rencontre avec Lui ne se limite pas à de brefs instants mis à part. Ces paroles "priez sans cesse" en 1 Thess. 5:17  nous exhortent à demeurer dans cette rencontre. Je peux faire de toute ma vie une prière permanente, je peux vivre cette présence à Dieu dans mon travail et mon repos, mes pensées et mes sentiments, mes paroles et mon silence.  Vivre tout ce que je fais sous son regard aimant, dans la certitude de sa présence.

Prière : Seigneur, pardonne-moi de ne pas prendre le temps et de
ne pas avoir la disposition du cœur pour te rencontrer vraiment. Apprends-moi à être totalement présent à TA présence pour vivre de vraies rencontres avec toi.

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • Holisoa Claudia Raoily Il y a 8 années, 10 mois

    Je te demande pardon Seigneur parce que je ne m'abandonne pas à toi!! je te laisse que très peu de mon temps et je ne suis pas réellement avec toi lorsque je prie! je ressens cet égoïsme et je désire changer!!! apprends moi à être totalement présent lorsque tu es là!!! Aide moi à vivre de vraies rencontres avec toi!! Apprends moi à te connaître Seigneur!! AIde moi à trouver le temps pour toi!! Conscientise moi Seigneur!! Merci de ce que tu désires me remettre sur ton chemin!! Soit loué , glorifié, élevé!! Amen
  • christ81 Il y a 10 années, 8 mois

    amen merci
  • Véronique Diatta Il y a 11 années, 2 mois

    Seigneur, pardonne-moi de ne pas prendre le temps et de ne pas avoir la disposition du cœur pour te rencontrer vraiment. Apprends-moi à être totalement présent à TA présence pour vivre de vraies rencontres avec toi. C'est le désir de mon coeur. Au nom de Jésus j'ai prié. Amen...
  • Afficher tous les 8 commentaires