La puissance de la musique

La puissance de la musique

On entend souvent des conseils de ce genre sur la musique : " n’écoute pas cette musique, c’est la musique des voyous, des drogués. Elle est obscène, glorifie le monde, le diable, c’est un péché …"

Que dire de ces propos? Comme un lanceur de javelot stoppé dans son élan, c’est une déchirure pour ceux qui aiment la musique…
Que devons nous savoir au sujet de la musique ? Est- elle néfaste ?

Comme le reste de la création, la musique a été créée par Dieu et pour la Gloire de Dieu (Col 1, 16).

On retrouve dans la musique la signature du Créateur : les 7 notes majeures qui la composent. Or nous savons que ce chiffre est symbolique de la perfection dans la Bible.

Il est donc important de savoir que la musique est d’inspiration divine. David était un grand musicien. Ses compositions, comme le dit la bible, calmaient les angoisses du roi Saül. Aujourd’hui encore nous chantons et dansons au rythme de ses psaumes…

Malheureusement tout ce que Dieu crée devient destructeur et dangereux une fois dans les mains de l’ennemi de nos âmes. Comment est-ce possible ?

Certaines personnes aujourd’hui trouvent écho de leurs douleurs dans des cantiques d’espoir du peuple noir, entonnés au milieu des champs de coton aux USA, alors que d’autres le trouve dans des chants mélancoliques Sud - Africains chantés dans les mines pendant l’apartheid.

Mais aussi, dans le hard - rock ou divers styles de musique… Qu’est-il attirant dans la musique ? serait-ce le rythme ? la mélodie ? les paroles ? Ou l’inspiration ?

Ces 3 éléments sont essentiels à la musique. Compte tenu de l’influence qu’exerce cette dernière sur ses auditeurs, le plus important serait: l’inspiration (à mon humble avis).
Car elle détermine la dimension spirituelle de la musique : elle communique un langage non verbal, et non saisissable par la conscience humaine.
Cette dimension de l’inspiration est caractéristique de l’état spirituel de la personne qui compose et/ou qui chante la musique. Il est donc logique que si un musicien est une personne remplie de haine, de rébellion, d’amertume, est idolâtre, etc.…ne peut communiquer que la haine, la rébellion, l’idolâtrie au travers de ses productions.
De la même manière, un artiste remplit d’humanisme ne communiquera que des fortes valeurs humaines au travers de sa musique, et le musicien remplit de l’Esprit de Christ véhiculera naturellement la vie de Christ.

La source d’inspiration d’une musique a une force, une puissance et un pouvoir d’influence sur l’âme humaine sans que cette dernière en soit consciente.

Quant aux paroles, nous ne soulignerons jamais assez leur pouvoir : "…La mort et la vie sont au pouvoir de la langue…" Pv 18, 21

" …Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie. " Jn 6, 63

Si l’esprit qui est en Jésus peut communiquer la parole qu’il prononce, n’importe quel esprit peut aussi être véhiculer par n’importe quelle parole.

C’est pourquoi la Bible nous parle du bénéfice qu’il y a à écouter de la musique saine et sainte au lieu d’écouter des chants des insensés (Eccl 7, 5)

Paul encourage les éphésiens dans le même sens : "  Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur " Eph 5, 19

Il nous demande de faire preuve de prudence dans nos choix, car dit- il : "  tout est permis, mais tout n’est pas utile, tout est permis, mais tout n’édifie pas… " 1Cor 10, 23

Si nous voulons plaire à Dieu, avoir l’intelligence renouvelée, avoir la pensée et les sentiments de Christ, nous ne pouvons pas non plus nourrir notre esprit des chants insensés, c’est plus qu’une simple perte de temps.

La musique a une puissance et un pouvoir gigantesque pour soit construire nos vies, soit la détruire. Puisse Dieu nous accorder force et courage de choisir de vivre et de construire nos vies.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

34 commentaires
  • Em Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour les amis ! Je suis tombée sur ce site car je me pose ÉNORMÉMENT de questions sur la musique. J'ai toujours été attiré par le hip-hop américain bref l'opposé des recommandations de Dieu. Il y a peu de temps, j'ai fait un rêve qui m'a complètement remué. Il faut savoir que le hip-hop me passionne tellement que j'en faisait. Je chantais etc. et mes textes n'étaient pas toujours très digne de fille de Dieu ... bref. Pour faire court, dans mon rêve on me donnait l'opportunité de chanter à condition que je signe un papier où il était mentionné qu'à chaque morceaux, je devrais dire des obscénités. Dans mon rêve, j'étais contente car je voulais vraiment chanter mais je n'ai pas signé. Je pense qu'inconsciemment je le voulais. Enfin bon... depuis ce rêve j'ai arrêté d'écouter de la musique jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui j'ai écouté du Ray Charles... ça m'a rendu heureuse mais ça m'a fait repensé à l'époque où j'écrivais et je chantais mes propres morceaux. En fait, je me demandais si je pouvais chanter si je chantais des choses plus belles. Dans mes morceaux je souhaitais mentionner Dieu mais pas seulement. Je voulais chanter l'amour etc. Ou raconter des histoires mais avec cette même intention, celle de chanter avec un coeur pure. Je veux pas chanter la colère ou autre. Mais je voulais être sûre que cela m'étais permis. Qu'en pensez vous ?
  • Jéb B.Atthosse Il y a 3 années, 10 mois

    Merci pour ce conseil conseil qui a pu exhumé ma conscience et l'envie de tout faire pour la gloire de Dieu, er grande est ma joie car je sais de tout mon cœur que les chants des justes est une prière . Je voulais vous poser une question : Faire du rap gospel à la manière du seigneur est-il mauvais ? c'est tour ce que j'avais à dire et je vous remercis . Que Dieu , notre Père céleste à tous puisse toujours continuer à nous inspirer pour pouvoir écouter des chansons édifiantes , et que nous chations non pour notre propre bi mais aussi par le pouvoir et autorité du Saint-Esprit , lui ramener des âmes perdues et égarés . C'est ça mon souhait et mon humble prière au non de notre Sauveur Jésus-Christ , Amen
  • FB.nth.gueko Il y a 3 années, 11 mois

    Que toute la louange revienne à L'Eternel. Avant de me consacrer à une vie chrétienne,je n'écoutais pas de louanges,et mes influences musical était beaucoup imprégné de rap,rnb,slow et ensuite de la musique classique. Par la suite j'ai commencé à écouter du hard rock,je recherchais une nouvelle forme d'expression,un peu plus rapide,un peu plus fort et je ressentais tout ça dans Linkin Park evanescence, Muse et j'en passe,j'étais comme électrisé. Je remarquais beaucoup de modification dans mon comportement et ça accentuais ma nature taciturne. Après je suis monté d'un cran et j'écoutais des musiques de plus en plus étrange,dont le métal symphonique avec des albums souvent en 2 parties dont un album spécial instrumental et je m'enfoncais dans cette douce solitude c'est paroles triste ou incendiaires,blasphèmatrice parfois et je devenais comme la musique que j'écoutais...sinistre, fataliste, triste. je m'en souviens comme si c'était hier et je ressens encore ces sensations. Il y trop de détails que je ne peux même pas d'écrire ici mais j'étais captif et les paroles que je recherchais souvent ressemblaient à ma vie, comme si la musique l'écrivait. le salut est venu pour moi quand j'ai décidé de me consacré à une vie chrétienne et que j'ai commencé à écouter des louanges,des paroles qui louent et glorifie le Seigneur. Je me rend beaucoup compte de la différence. La musique à un pouvoir que nous n'imaginons pas,elle nous façonne et il est préférable d'écouter une musique qui benis à une musique qui ne loue que les choses de ce monde sexe,argent,tristesse, etc. je rend gloire à DIEU et je benis tout ces artistes Chrétien qui chantent et dont la musique m'a fait prendre conscience de la Grandeur de notre DIEU
  • Vinabit Paolo Il y a 4 années, 5 mois

    Que toute musique inspirée loue Dieu!
  • Kanelle Il y a 4 années, 5 mois

    Je connais des jeunes délinquants qui ont été touchés par les paroles du rap chrétien...Alors que j'avais entendu un pasteur(très conservateur) dire que le rap même chrétien est une musique satanique. Si la musique est inspirée par Dieu et le glorifie je ne vois pas où est le problème.
  • xavier100 Il y a 4 années, 11 mois

    Récit intéressant. La musique adoucit les moeurs dit on. J'ai écouté beaucoup de métal quand j'étais jeune. Je ne voyais que part sa. Puis j'ai commencé à écouter des choses de plus en plus violents (riff, tempo rapide.---)J'ai adulé ces groupes de métal. Cà, c'était pendant mon adolescence. Puis j'ai pris de l'âge, je me suis interessé au jazz, classique, blues. D'ailleurs, je pense qu'un bon ménage de printemps sera nécéssaire dans mes discs. C'est vrai que le comportement n'est pas le même en écoutant de la musique malsaine et de la musique chrétienne. On parle de musique mais il ne faut pas oublier que dans la musique dite internationale, certains artistes se vantent d'avoir donner leurs âmes au diable pour vendre des disques, richesse et gloire. Le busnness musical est polué par le malin, pour pervertir la jeunesse.
  • Yimgos Il y a 4 années, 11 mois

    Edifiant. Merci! Comme vous dites, seule la musique inspirée (par Dieu), et qui trouve sa motivation dans sa seule gloire, est bénéfique pour l'âme. Quant à parler des musiques généralement dites "mondaines", les dégâts qu'elles ont sur l’âme, surtout celle de la jeune génération, sont aujourd'hui indiscutables. Tout de même, ce ne sont pas toutes musiques dites "chrétiennes", qui le soient vraiment, vu que la mondanité s'est aujourd'hui infiltrée dans l'église. Il faut donc faire attention, et se laisser guider par l'Esprit, et il va de soi, que toute musique qui n'est pas à la gloire de Dieu, notre âme l'aura en aversion. C'est en tout cas mon expérience personnelle. Depuis que Christ m'a trouvé, et sorti de ma perdition, je n'ai pas eu d'effort à faire, pour perdre gout à Toute musique vile et pervertie. Mon nature a été changée, régénérée, donc mes affections aussi. Toute musique "mondaine" ou non inspirée, m'apparait fade, insipide, et mon âme et même mes oreilles, les ont en horreur. Saint Esprit, remplis moi davantage de Ta présence, car Ta Seule présence réjouis mon âme et m’apaise. Merci Jésus!
  • Ariane 002 Tiomela Il y a 4 années, 11 mois

    Amen. Seigneur je veux ecouter les musiques qui t honorent.
  • Piergi Il y a 4 années, 11 mois

    À Jolie Selimani, bonjour Faisant des recherches sur l'essence de la musique, je suis tombé par hasard sur l'article la Puissance de la Musique, que j'ai beaucoup apprécié, d'ailleurs j'ai envoyé votre article à une amie dans laquelle je lui faisait valoir que la musique contrairement au Six autres arts majeurs, était la seule qui était immatériel et spirituel, elle pouvait construire ou détruire (tel les tortures musicales (Heavey Metal) infligées aux prisonniers qui devenaient fous à Guantanamo par les Américains, et la torture aurait été impossible avec la musique de Beethoven, Mozart ou Chopin, la musique à un pouvoir de guérison, tel la musicothérapie, même les Alzeimers s'en trouve mieux, etc. aux références bibliques que tu donnais, j'ai ajouter celle de Beethoven sur la mauvaise musique et celle de Platon qui l'a considérait dangereuse pour la jeunesse. et confirmant ainsi les références bibliques. Encore une fois bravo pour ton article, Youtube : https://www.youtube.com/user/PIERREALLARDVIDEO EKLABLOG : http://piergi.eklablog.com/2016/05/ Pierre
  • mariren Il y a 5 années

    Quelle chance pour nous qui vivons à cette époque de pouvoir à tout moment de la journée ou de la nuit écouter toutes les musiques que nous aimons par le biais d'internet ... mais plus personne n'appelle cela un miracle... ! juste une banalité de la technologie... mais de mon point de vue, c'est toujours un miracle :)
  • farajemima Il y a 5 années, 1 mois

    Merci pour ce message car moi j'aime beaucoup la musique . Et maintenant que je sais que c'est important qu'il instruit l'âme de la personne et véhicule les caractères de l'humanité, je ferais attention à la prochaine fois.
  • FB.geoffroy.postar Il y a 6 années, 3 mois

    Merci pour ce message. En tant que chrétienS, nous devons nous abstenir de ces musiques obscènes que nous propose le monde. La plus part de ces musiques sont des incantations. Ces chansons. Contiennent des messages sublimes dédiés à Satan. Chanter ou danser au rhytme de ces chants, c'est adorer le diable. C'est donc de l'idolâtrie. Notre Dieu a horreur de l'idolâtrie.
  • serviteur777 Il y a 9 années, 1 mois

    Je pense que on ne dois pas faire n'importe quoi car on ne peut pas servir deux maitres,on ne peut pas ce servir du hard rock et méttre le nom de Jésus dedans , de plus en plus on vois que le monde rentre dans le coeur des chrétiens et dans les églises et assemblée.Je suis d'accord que jésus -Christ aime les pécheurs mais hait leurs péchés et le hard rock c'est violent ,pleins de haine et culte au diable , j'en est fait partis trop d'année et je sais ou sa ma amener ( voir mon témoignage)
  • Prisca Prisca Il y a 10 années, 2 mois

    Amen!!!!!
  • yandrepot03 Il y a 10 années, 3 mois

    Il est qu'en tant que jeune ce sujet soit souvent source de dilemme dans les discussions car on n'est pas assez rigoureux dans le choix de ce que nous écoutons ou même voyons. Moi même je suis bien placée pour comprendre le combat qu'y s'y prête, mais le Seigneur est notre soutien, et comme dit 1Cor10:13, il ne nous soumet à aucune épreuves qui soient au-dessus de nos forces. Gloire à Son Nom! Merci Saint Esprit!
  • mimi37 Il y a 10 années, 3 mois

    Merci pour ce beau message qui nous rappelle la puissance de la musique inspirée par Dieu pour le salut des âmes.
  • parade Il y a 10 années, 4 mois

    C"est bien vrai que l"inspiration détermine la dimension spirituelle de la musique! Amen! Gloire au Seigneur pour les chants que j"ai composé vraiment inspiré! Amen!Alleluia!
  • Ariel N Il y a 10 années, 4 mois

    Gloire a Jesus! enfin c'est ce que je cherchais!
  • Charlotte Tshimenga Il y a 10 années, 6 mois

    De la même manière, un artiste remplit d’humanisme ne communiquera que des fortes valeurs humaines au travers de sa musique, et le musicien remplit de l’Esprit de Christ véhiculera naturellement la vie de Christ.AMEN AMEN AMEN La source d’inspiration d’une musique a une force, une puissance et un pouvoir d’influence sur l’âme humaine sans que cette dernière en soit consciente. AMEN AMEN AMEN Quant aux paroles, nous ne soulignerons jamais assez leur pouvoir : "…La mort et la vie sont au pouvoir de la langue…" Pv 18, 21 " …Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie. " Jn 6, 63 Si l’esprit qui est en Jésus peut communiquer la parole qu’il prononce, n’importe quel esprit peut aussi être véhiculer par n’importe quelle parole.AMEN AMEN AMEN
  • cedrics Il y a 10 années, 6 mois

    Très bien Joli que le seigneur te bénisse,en voici encore un et pas de trop des articles qui me permettent de changer ma perspective sur la musique apres"danser,oui mais pas à n'importe quel prix","musique",voici"La puissance de la musique".La musique est une tres bonne chose pour l'âme.il existe des musiques qui sont des hymnes à satan plus que toute autre choses.Deja les musiciens dits du monde sont devenu tres subtiles .Il prononcent deja le nom de jesus dans leurs musiqes et quoi de plus?,il font danser les filles presque nues dans ces memes clips.C'est ni plus ni moins un marketing déguisé pour avoir les chretiens.Heuresement le seigneur nous a donné le discernement dans ce domaine.Gloire à lui.Puissons dans nos vies de tous les jours le glorifier avec le prouit de nos levres.Seigneur beni le top
  • Annie Bénédet Il y a 10 années, 6 mois

    Amennnnnnnnnn !! Tres joliement expliqué pour ceux qui n'avaient pas encore comprit cela ..J'aime beaucoup !! Personnellement je me suis séparée de toute musique qui ne glorifie pas Dieu et ne m'édifie pas , cela à partir du jour ou j'ai j'ai dit oui à Jésus ...
  • Annie Bénédet Il y a 10 années, 6 mois

    Amennnnnnnnnn !! Tres joliement expliqué pour ceux qui n'avaient pas encore comprit cela ..J'aime beaucoup !! Personnellement je me suis séparée de toute musique qui ne glorifie pas Dieu et ne m'édifie pas , cela à partir du jour ou j'ai j'ai dit oui à Jésus ...
  • Annie Bénédet Il y a 10 années, 6 mois

    Amennnnnnnnnn !! Tres joliement expliqué pour ceux qui n'avaient pas encore comprit cela ..J'aime beaucoup !! Personnellement je me suis séparée de toute musique qui ne glorifie pas Dieu et ne m'édifie pas , cela à partir du jour ou j'ai j'ai dit oui à Jésus ...
  • Sharmion Il y a 10 années, 6 mois

    Ahhh, Jolie, Très bien écrit, très bien dit! J'ai beaucoup apprécié tes réflexions.
  • Jeanty Stamson Il y a 10 années, 6 mois

    "N'importe quel esprit peut être véhiculer à travers n'importe quelle parole" amen!! si donc la parole de Dieu est nourriture pour notre âme, quand est il pour une autre source de parole? peut on dire amen ou gloire a Dieu après avoir chante une autre parole? Si tel est le cas pourquoi ne sommes nous pas diffèrent vis avis du Monde.IL est dit que, quand L'église Chante y'a silence dans les cieux, car l'Époux écoute sa bien aimée( Illust). Seigneur! remplie moi de ta parole afin qu'il n'y ait plus de place pour les paroles dans lesquelles véhiculent des esprits impurs. amen!!!!
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 6 mois

    Amen et amen et amen. Dieu soit loué pour ce recadrage pour ce que nous écoutons et animons comme mélodie musicale. Dieu me garde de me laisser séduire par la musique obsène et idolatre, amen.
  • Frederic Kawa Il y a 10 années, 6 mois

    Amen...........
  • Yvonne D'almeida Il y a 10 années, 6 mois

    AMEN!!! Puisse Dieu nous accorder vraiment la force et la sagesse de choisir la vie et bien la construire pour l'éternité AMEN!!!
  • CORI09 Il y a 10 années, 6 mois

    Merci pour ce message qui m'apporte des précisions dont j'avais besoin, car j'étais confuse à ce sujet, j'aime la musique en général, et quand je chante les musiques mondaines. j'ai l'impression de trahir DIEU. Maintenant, je sais pour qui je dois chanter.Amen Soyez Bénie soeur pour ce message,
  • Roger Atta Il y a 10 années, 6 mois

    J'adore la musik .J'aime non seulement l'écouter mais la faire.Je demande le soutien et la grace de Dieu dans l'exercice de cette mission.amen
  • abitsanodo Il y a 10 années, 6 mois

    Ce message amène encore à voir la dilution dans laquelle beaucoup d'enfants de Dieu se sont mis aujourd'hui. Que Dieu nous aide, moi la première. Jje te rends grâce mon Dieu pour tout ce que Tu es et ce que Tu as fais pour moi. Je voudrais me nourrir toujours de tout ce en quoi Tu trouves ton plaisir Seigneur.
  • mimi37 Il y a 10 années, 6 mois

    Merci pour ce beau message sur la puissance de la musique d'inspiration divine dans notre vie et pour notre croissance spirituelle. A l'image du roi David, je veux chanter chaque jour les merveilles de mon Père Céleste et le louer pour tout ce qu'il est afin qu'il recoive toute la gloire. "Pour tout ce que tu es Seigneur, je loue ton nom et je t'adore ; je veux élever ma voix en louange" comme le chante Maggie Blanchard. Que Dieu te bénisse ma soeur.
  • fkenguet Il y a 10 années, 6 mois

    Ton exhortation émane de l'Esprit Saint, sois bénie ma soeur. Je suis très attachée à la musique qui est dédiée à Dieu et je ne peux passer un seul jour sans chanter pour mon Dieu. L'adoration ou la louange à Dieu est un véritable baume pour l'Esprit et l'âme. Je conseille à toutes personnes abattues, angoissées de s'en approprier, c'est un véritable lénifiant. J'ai regardé un témoignage d'une dame qui a été guérie, après cinq années de convalescence, lorsqu'elle a écouté une louange ointe et inspirée par la Puissance du Saint Esprit. Dieu est Puissant et attachons-nous à lui en Esprit et en Vérité. Soyez bénis en Jésus!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 6 mois

    La musique "pour Dieu" apaise l'âme, nourrit l'esprit, remplit le coeur et parfois fait couler des larmes de joie et de reconnaissance. Elle est un bienfait pour notre vie, pour notre santé, pour notre moral. Elle chasse les idées noires, et les mauvais esprits. La musique divine est une source de jouvance, avec elle, laissons entrer Dieu dans nos maisons et dans nos coeurs. Ne nous en privons pas.