La puissance de la musique

La puissance de la musique

On entend souvent des conseils de ce genre sur la musique : " n’écoute pas cette musique, c’est la musique des voyous, des drogués. Elle est obscène, glorifie le monde, le diable, c’est un péché …"

Que dire de ces propos? Comme un lanceur de javelot stoppé dans son élan, c’est une déchirure pour ceux qui aiment la musique…
Que devons nous savoir au sujet de la musique ? Est- elle néfaste ?

Comme le reste de la création, la musique a été créée par Dieu et pour la Gloire de Dieu (Col 1, 16).

On retrouve dans la musique la signature du Créateur : les 7 notes majeures qui la composent. Or nous savons que ce chiffre est symbolique de la perfection dans la Bible.

Il est donc important de savoir que la musique est d’inspiration divine. David était un grand musicien. Ses compositions, comme le dit la bible, calmaient les angoisses du roi Saül. Aujourd’hui encore nous chantons et dansons au rythme de ses psaumes…

Malheureusement tout ce que Dieu crée devient destructeur et dangereux une fois dans les mains de l’ennemi de nos âmes. Comment est-ce possible ?

Certaines personnes aujourd’hui trouvent écho de leurs douleurs dans des cantiques d’espoir du peuple noir, entonnés au milieu des champs de coton aux USA, alors que d’autres le trouve dans des chants mélancoliques Sud - Africains chantés dans les mines pendant l’apartheid.

Mais aussi, dans le hard - rock ou divers styles de musique… Qu’est-il attirant dans la musique ? serait-ce le rythme ? la mélodie ? les paroles ? Ou l’inspiration ?

Ces 3 éléments sont essentiels à la musique. Compte tenu de l’influence qu’exerce cette dernière sur ses auditeurs, le plus important serait: l’inspiration (à mon humble avis).
Car elle détermine la dimension spirituelle de la musique : elle communique un langage non verbal, et non saisissable par la conscience humaine.
Cette dimension de l’inspiration est caractéristique de l’état spirituel de la personne qui compose et/ou qui chante la musique. Il est donc logique que si un musicien est une personne remplie de haine, de rébellion, d’amertume, est idolâtre, etc.…ne peut communiquer que la haine, la rébellion, l’idolâtrie au travers de ses productions.
De la même manière, un artiste remplit d’humanisme ne communiquera que des fortes valeurs humaines au travers de sa musique, et le musicien remplit de l’Esprit de Christ véhiculera naturellement la vie de Christ.

La source d’inspiration d’une musique a une force, une puissance et un pouvoir d’influence sur l’âme humaine sans que cette dernière en soit consciente.

Quant aux paroles, nous ne soulignerons jamais assez leur pouvoir : "…La mort et la vie sont au pouvoir de la langue…" Pv 18, 21

" …Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie. " Jn 6, 63

Si l’esprit qui est en Jésus peut communiquer la parole qu’il prononce, n’importe quel esprit peut aussi être véhiculer par n’importe quelle parole.

C’est pourquoi la Bible nous parle du bénéfice qu’il y a à écouter de la musique saine et sainte au lieu d’écouter des chants des insensés (Eccl 7, 5)

Paul encourage les éphésiens dans le même sens : "  Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur " Eph 5, 19

Il nous demande de faire preuve de prudence dans nos choix, car dit- il : "  tout est permis, mais tout n’est pas utile, tout est permis, mais tout n’édifie pas… " 1Cor 10, 23

Si nous voulons plaire à Dieu, avoir l’intelligence renouvelée, avoir la pensée et les sentiments de Christ, nous ne pouvons pas non plus nourrir notre esprit des chants insensés, c’est plus qu’une simple perte de temps.

La musique a une puissance et un pouvoir gigantesque pour soit construire nos vies, soit la détruire. Puisse Dieu nous accorder force et courage de choisir de vivre et de construire nos vies.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

34 commentaires
  • Em Il y a 2 années, 3 mois

    Bonjour les amis ! Je suis tombée sur ce site car je me pose ÉNORMÉMENT de questions sur la musique. J'ai toujours été attiré par le hip-hop américain bref l'opposé des recommandations de Dieu. Il y a peu de temps, j'ai fait un rêve qui m'a complètement remué. Il faut savoir que le hip-hop me passionne tellement que j'en faisait. Je chantais etc. et mes textes n'étaient pas toujours très digne de fille de Dieu ... bref. Pour faire court, dans mon rêve on me donnait l'opportunité de chanter à condition que je signe un papier où il était mentionné qu'à chaque morceaux, je devrais dire des obscénités. Dans mon rêve, j'étais contente car je voulais vraiment chanter mais je n'ai pas signé. Je pense qu'inconsciemment je le voulais. Enfin bon... depuis ce rêve j'ai arrêté d'écouter de la musique jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui j'ai écouté du Ray Charles... ça m'a rendu heureuse mais ça m'a fait repensé à l'époque où j'écrivais et je chantais mes propres morceaux. En fait, je me demandais si je pouvais chanter si je chantais des choses plus belles. Dans mes morceaux je souhaitais mentionner Dieu mais pas seulement. Je voulais chanter l'amour etc. Ou raconter des histoires mais avec cette même intention, celle de chanter avec un coeur pure. Je veux pas chanter la colère ou autre. Mais je voulais être sûre que cela m'étais permis. Qu'en pensez vous ?
  • Jéb B.Atthosse Il y a 2 années, 4 mois

    Merci pour ce conseil conseil qui a pu exhumé ma conscience et l'envie de tout faire pour la gloire de Dieu, er grande est ma joie car je sais de tout mon cœur que les chants des justes est une prière . Je voulais vous poser une question : Faire du rap gospel à la manière du seigneur est-il mauvais ? c'est tour ce que j'avais à dire et je vous remercis . Que Dieu , notre Père céleste à tous puisse toujours continuer à nous inspirer pour pouvoir écouter des chansons édifiantes , et que nous chations non pour notre propre bi mais aussi par le pouvoir et autorité du Saint-Esprit , lui ramener des âmes perdues et égarés . C'est ça mon souhait et mon humble prière au non de notre Sauveur Jésus-Christ , Amen
  • FB.nth.gueko Il y a 2 années, 5 mois

    Que toute la louange revienne à L'Eternel. Avant de me consacrer à une vie chrétienne,je n'écoutais pas de louanges,et mes influences musical était beaucoup imprégné de rap,rnb,slow et ensuite de la musique classique. Par la suite j'ai commencé à écouter du hard rock,je recherchais une nouvelle forme d'expression,un peu plus rapide,un peu plus fort et je ressentais tout ça dans Linkin Park evanescence, Muse et j'en passe,j'étais comme électrisé. Je remarquais beaucoup de modification dans mon comportement et ça accentuais ma nature taciturne. Après je suis monté d'un cran et j'écoutais des musiques de plus en plus étrange,dont le métal symphonique avec des albums souvent en 2 parties dont un album spécial instrumental et je m'enfoncais dans cette douce solitude c'est paroles triste ou incendiaires,blasphèmatrice parfois et je devenais comme la musique que j'écoutais...sinistre, fataliste, triste. je m'en souviens comme si c'était hier et je ressens encore ces sensations. Il y trop de détails que je ne peux même pas d'écrire ici mais j'étais captif et les paroles que je recherchais souvent ressemblaient à ma vie, comme si la musique l'écrivait. le salut est venu pour moi quand j'ai décidé de me consacré à une vie chrétienne et que j'ai commencé à écouter des louanges,des paroles qui louent et glorifie le Seigneur. Je me rend beaucoup compte de la différence. La musique à un pouvoir que nous n'imaginons pas,elle nous façonne et il est préférable d'écouter une musique qui benis à une musique qui ne loue que les choses de ce monde sexe,argent,tristesse, etc. je rend gloire à DIEU et je benis tout ces artistes Chrétien qui chantent et dont la musique m'a fait prendre conscience de la Grandeur de notre DIEU
  • Afficher tous les 34 commentaires