La puissante armée de Gédéon (2e partie)

L’armée de Madian s’étend devant Israël comme un tapis qui couvre toute la vallée. Après un premier triage, nous avons maintenant 10 000 hommes d’Israël qui vont se battre contre 135.000 Madianites aguerris!

Cette semaine nous lisons : Juges chapitre 7 versets 1 à 23. Vous pouvez aussi lire le chapitre 6 pour vous mettre dans le contexte de cette histoire.

Certainement que Gédéon a dû penser que c’était le moment de passer à l’action. Mais le Seigneur lui parle à nouveau : « Le peuple est encore trop nombreux ». (v. 4) Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête de Gédéon à ce moment-là mais je sais ce qui se serait passé dans la mienne! On voit que, sans broncher, Gédéon suit fidèlement les instructions du Seigneur. Il demande aux hommes de descendre près d’un courant d’eau et de boire. 9700 hommes s’agenouillent pour boire, la tête penchée vers l’eau. Cette position les rend très vulnérables à l’ennemi car elle les empêche de voir en arrière. Les 300 autres s’accroupissent et puisent de l’eau avec une main et l’amènent à la bouche pour la laper comme un chien. Ainsi, ils pouvaient quand même rester aux aguets et ainsi voir si l’ennemi s’approchait. Ce sont ces 300 hommes qui furent choisis par Dieu car ils n’étaient pas seulement courageux mais également vigilants.

Sommes-nous vigilantes? L’apôtre Pierre nous exhorte en disant : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ». (I Pierre 5 : 8) Il y a tellement de distractions autour de nous qu’il peut être très facile de se laisser aller, d’abaisser un peu nos standards chrétiens. Qu’il n’en soit pas ainsi mes sœurs mais relevons-nous et soyons vigilantes, les yeux fixés sur le Seigneur Jésus qui nous donne la victoire sur toutes les puissances du Mal.

Retournons à Gédéon. Après avoir été fortifié par le Seigneur, il dirige les 300 hommes vers le lieu du combat. La stratégie fut très simple : encercler le camp ennemi pendant la nuit. Ensuite pendant qu’il fait encore noir, sonner de la trompette, briser un vase dans lequel se trouve un flambeau, crier Pour l’Éternel et pour Gédéon tout en demeurant en place. N’importe quel fin stratège de guerre de notre époque dirait que cette stratégie était complètement stupide et que l’armée de Gédéon avait certainement des tendances suicidaires!

Néanmoins, voyons le résultat : confusion et défaite totale dans le camp ennemi. Qui dit mieux?

Pourquoi Dieu n’a voulu utiliser que 300 hommes pour ce combat? La réponse se trouve dans le verset 2 : « Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré ». Autrement dit, le Seigneur ne voulait pas qu’Israël prenne la gloire pour lui-même car toute la gloire devait revenir à l’Éternel.

Dans nos victoires sur le Mal, faisons bien attention de donner la gloire entière à Dieu car sans Lui nous serions complètement dans la défaite, perdues.

Ma prière : Seigneur, aide-moi à demeurer vigilante afin de ne pas laisser l’ennemi avoir l’avantage sur moi. Donne-moi du discernement. Dans mes victoires, que la gloire te soit rendue. Amen.

Verset clé : Juges 7 : 9 L’Éternel dit à Gédéon pendant la nuit : Lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains ».



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire