Est-il normal que le leadership dans l’Église soit assuré principalement par les hommes ?

Est-il normal que le leadership dans l’Église soit assuré principalement par les hommes ?

Est-il normal que le leadership dans l’Église soit assuré principalement par les hommes ?

Oui Non Je ne sais pas
2413 participants
Sur un total de 2413 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Un sujet délicat 

A cause de contextes culturels ou historiques, de traditions, de craintes ou d’excès dans un sens ou dans un autre, la question est largement débattue et mérite qu’on s’y attarde dans un climat de paix et de respect.

Un peu d'histoire

Au Ier siècle, dans l'Empire romain, les femmes n'exerçaient généralement pas de rôle dirigeant. 

Cependant, dans les Églises de cette époque, on relève des exceptions. On y voit Junias qui est "episemos apostolos" = "estampillée apôtre" (et non "considérée par  les apôtres"). Elle est donc apôtre, même si certains traducteurs de nos bonnes vieilles Bibles ont eu du mal à l'admettre. (Romains 16.7)

Phoebé est "diakonos" = "diacre, ministre". (Romains 16.1) Le même mot qu'utilise Paul pour lui-même dans Ephésiens 3.7 et pour Timothée dans 1 Thessaloniciens 3.2

N’est-ce pas étrange que, pour les hommes, on traduise ce mot par ministre alors que la femme est qualifiée de diacre ?

Evodie et Syntyche ont été collaboratrices de Paul et ont participé à ses combats. (Philippiens 4.2-3)

Par la suite, les Pères de l'Église, successeurs des apôtres, ont fermé aux femmes l'accès aux responsabilités. Au Moyen-Age, la situation perdure, avec quelques exceptions comme Hildegarde de Bingen (1098 - 1179), qui fut écrivaine, médecin, responsable de monastères, prédicatrice et défenseuse de la foi. L’Église, tout comme la société occidentale, a longtemps été dirigée par les hommes. Au XXe siècle, une évolution sociétale s’est mise en route jusqu'à déboucher sur un combat féministe devenu extrême selon les contextes.

Aujourd'hui

L'Église Catholique, les Églises Orthodoxes ou des Églises Pentecôtistes réservent leur leadership aux hommes.

D’autres Églises fonctionnent différemment : l’Église Anglicane a des femmes évêques, l’une d’entre-elles, Katharina Jefferts Schori, a été évêque présidente de l'Église Episcopalienne des États-Unis, ce qui a nourri de vifs débats. Des Églises évangéliques et leurs dirigeants comme Kris Valotton de Bethel Church, ou l’Église Foursquare se positionnent clairement pour le ministère féminin et son rôle de leader à l'égal de celui des hommes. L'Église Évangélique Réformée de Suisse a une femme présidente de son Conseil Synodal, la pasteure Rita Famos. Pour l’Eglise Protestante Unie de France (communion Luthérienne et Réformée), il s’agit d’Emmanuelle Seybolt. 

La Bible

Il faut d'abord bénéficier d'une bonne et récente traduction. Pour le Nouveau Testament, on y peut lire les femmes citées précédemment. L’Ancien Testament nous montre Myriam (Exode 15.20), Déborah qui était juge et prophétesse en Israël (Juges 4.4), Hulda, prophétesse dont le message fut à l'origine d'une importante réforme religieuse en Israël (2 Rois 22.14) et la reine Esther.

Quant à savoir si la femme peut s’exprimer à l’Église ou y exercer un ministère, vous pouvez consulter les Questions Taboues "La femme peut-elle parler ou enseigner à l'église ?" ou  "Une femme peut-elle avoir un ministère ?"

Conclusion

La société change et évolue vers la parité hommes-femmes pour les postes à responsabilité. Pour l’Église, gardons une valeur importante qu’est la soumission mutuelle, valable pour tout chrétien, homme ou femme. (Philippiens 2.2-5) Recherchons la redevabilité, le travail d'équipe et la complémentarité dans le respect et l'amour réciproques.

Que les leaders hommes ou femmes reconnaissent toujours que la seule tête de l’Église est le Christ.
Ephésiens 1.22-23

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

90 commentaires
  • FB.christine.nierfeix Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Plusieurs femmes sont citées dans la bible comme étant des femmes de Foi. Il n'y a aucune raison que ce "sectarisme " existe encore. Pour ne citer que Marie, la mère de Nôtre Seigneur Jésus, si elle n'avait pas eu la Foi, et aimé D.ieu, nous ne serions pas rachetés. Grâce à Son obéissance, elle a permis à D.ieu de la remplir de Son Esprit Saint, que Son onction coule à travers elle, et que Christ, manifesté par Nôtre Père, voit le jour, et soit nôtre Sauveur et Rédempteur. Les femmes peuvent être conductrices de la Parole, peut-être encore plus que des hommes, car elles sont femmes, avec Tout ce que celà comporte, et peuvent véhiculer leur Foi, avec puissance. D'ailleurs plusieurs femmes suivaient Jésus dans Son ministère.
  • Selumiere Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Pas du tout"

    Oui cela ne m'étonne pas qu'il y ait plus d'hommes leader que de femmes car Dieu a doté les hommes d'une autorité naturelle. Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument mettre des femmes dans des postes à haute responsabilité comme fait le monde, et cela ne veut pas dire non plus qu'une femme ne peut pas avoir un rôle de leadership. Ces deux choses sont des extrêmes dans lesquels il ne faut pas tomber. Il faut se laisser conduire par le Saint-Esprit, c'est lui qui place selon la sagesse de Dieu. Et oui il place des femmes, mais je dirai qu'il ne le fait pas très souvent. Et puis rappelons au passage qu'il n'y a plus ni homme ni femme pour tous ceux qui sont en Christ-Jésus. La parité homme-femme est un souci du monde. Nous notre souci, c'est de chercher la conduite du Saint-Esprit. Ne ressemblons au monde.
  • Eugénie Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque Dieu travaille dans l'homme à travers son Esprit Saint et la Bible déclare que nous sommes ouvriers avec Dieu
  • ahimonflauria Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté "oui" parce pour moi le leadership dans l'église doit être assurée uniquement que par les hommes. Parce que la Parole de Dieu est clair. Il n'est pas permis à la femme d'avoir de l'autorité sur l'homme. Il n'est pas permis à la femme d'enseigner dans une assemblée composée d'hommes et de femme. En me basant sur la parole de Dieu, une femme ne doit pas diriger une église, ne doit pas être le leader d'une église où il ya des hommes. Parce que cette autorité a été remis à l'homme. Pour moi l'Église ne doit copier ce que le monde fait à savoir "mettre sur le point d'égalité l'homme et la femme." LA parole de Dieu doit être mise en application dans toute son entièreté. Une femme peut être leader dans la mission qu'elle doit accomplir dans l'Église. Mais par être le leader d'une église. Que Le seigneur jésus christ nous couvre de sa grâce divine ! Amen
    • ahimonflauria Il y a 2 années, 8 mois

      Bonjour laudo, oui oui j'ai lu l'étude et les liens suggérés. Mais je pense toujours que le leadership dans l'église doit être assuré uniquement que par les hommes. Que le seigneur jésus christ vous bénisse !
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 8 mois

      Bonjour. Avez-vous lu l'étude ci-dessus et les liens suggérés ? Avec mes meilleures pensées en Christ.
  • Soleil225 Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Un peu"

    Vraiment une erreur de ma part !! Ça doit être un envoyé de Dieu! Premièrement
  • 3d9b7bfc-aa9a-4e5b-8a57-4508eae6a02c Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    tout le monde peut être un leader de sa communauté.
  • SetenetOulaiJean-Baptiste Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    La parole de Dieu fut adressée au prophète Joel en ces termes: '' Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront ....''. A l'annonce de la naissance de Samson, l'ange est apparu à la femme de Manoach. DIEU parle aux esprits. Plus vous vous apprcochez de Dieu , plus il s'approche de vous et Il vous entretient une relation ou du plus une intimité avec vous quelle que le genre. L'ange aurait pu apparaitre à l'homme, puisque le leadership est pour l'homme et que c'est lui qui dirige et gère la famille. Nous trouvons beaucoup d'exemples où l'ange parle directement à la femme pour lui donner des instructions. Meme quand le père Manoach a prié pour que l'ange revienne, en revenant, il a réapparu à la femme. DIEU PARLE AUX SPIRITUELS. Si vous priez , Dieu vous utilise sans considérer le genre. On a longtemps rélégué la femme au second plan alors que dans le plan de Dieu, elle est d'une importance capitale. Au reste, DIEU PEUT UTILISER LES FEMMES A LA TETE DES MINISTERES DANS L'EGLISE. ET JE LES APPRECIE. LE PLUS SOUVENT ELLES LE FONT MIEUX QUE CERTAINS HOMMES.
  • CharlneVignolles Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Je crois que beaucoup ici confondent service pour Dieu et leadership. Une femme peut avoir un ministère extraordinaire sans forcément être leader ! Un ministère est souvent constitué d'une équipe, et dans une équipe il n'ya qu'un seul leader. Tous les chrétiens sont appelés à être des disciples et servir Dieu, homme et femme. Etre chrétien ne se limite pas à être un auditeur passif de l'église. Les ministères aident les disciples à accomplir la volonté de Dieu. Et la position de leader n'a rien à voir avec la notion de valeur pour Dieu. D'ailleurs, un enfant ne sert personne et pourtant il a une infinie valeur pour Dieu. Souvenez-vous que ceux qui ont des responsabilités seront jugés plus sévèrement, ce n'est pas un "podium" qui permettrait d'être vu plus favorablement par Dieu. Et les œuvres que nous appelons "petites" ne sont pas considérées comme telles par Dieu. Dieu juge une œuvre, en réalité, surtout en fonction de l'amour que nous avons pour les gens que nous servons. Le service pour Dieu est un travail d'équipe dans l'église, pas une compétition !
  • Dany38 Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Amen
  • claire.basile34 Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    l'homme et la femme sont différents et tous les 2 à l'image de Dieu, il faut que la complémentarité soit représentée dans le leadership pour un équilibre de l'église.
  • Myriam Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Parceque nous, hommes et femmes sommes faits à l'image de Dieu. Et Dieu n'a pas donné plus son esprit aux hommes qu'aux femmes.
  • DavidAdou Il y a 2 années, 8 mois

    Notre Dieu est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Jacob béni ses 12 garçons qui fondent les 12 tribus d'Israël. Quand Notre Dieu viens pour nous racheter en Jésus Christ, il choisit 12 hommes et Il en fait des apôtres. Jésus Christ les envoie dans le monde à l'exception de Judas ( le fils de la perdition) pour apporter la bonne nouvelle de l'Évangile de Jésus Christ ! De quoi parlons nous ? Quelle est votre boussole vous qui voulez insérer un autre évangile ?
  • 9594a23d-c8c2-4dc3-a426-cc4ef6dbed8a Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    La parité et le féminisme sont des choses du monde arrêtons de faire entrer le monde dans l'Eglise. Dieu est le même hier aujourd'hui et éternellement sa parole ne change pas...
    • Shamanbason Il y a 2 années, 8 mois

      Mon frère, la parité et le féminisme ne sont pas du monde et c’est justement ce qui est décrit dans cet article. Soyons plus apte à changer les mauvaises habitudes ou interprétations en gardant Dieu à notre tête.
  • astrancerouge Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Tout commence en Eden, "mais il dominera sur toi" Genèse 3:16 - et on peut aussi le trouver dans le nouveau testament, par exemple en Colossien 3:18. La femme a un rôle merveilleux qui est un rôle de missionnaire, ce rôle est plus dur que celui de l'homme, il s'agit d'élever des enfants et de maintenir un foyer glorifiant Christ. La Bible enseigne que le rôle de la femme n'est pas de parler dans les assemblées. Par exemple en 1 Timothee 2:9-15 " 9Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, 10mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. 11Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. 12Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 13Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. 15Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans l'amour, et dans la sainteté". 1 Corinthien 14:34-35 "34que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 35Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise". Mais dès le plus jeune âge on enseigne le féminisme et donc peu de gens serons d'accord avec ces principes bibliques. Et puis de toute façon, maintenant il n'y a plus besoin d'être converti pour suivre Jésus et aller a l'église dans beaucoup d'assemblées. Ce que l'on ressent est plus important que ce qui est la vérité.
  • Seculhomme Sanel Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Parceque le ministere des femmes a beaucoup compter dans l'eglise. C'est une qui était apporté la nouvelle de la resurrection de Jesus. Les femmes ont souvent plus zélés dans la prière que les hommes.
  • Biayo Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    la bible nous enseigne que DIEU a endurci le coeur de Pharaon IL est celui là aussi qui appel lui. JÉSUS dans le livre de Jean rend grâce pour les brebis que DIEU Luka. Donne. Pour dire que c'est lui qui appel qui donne le l'onction a qui IL veut. DIEU utilise qui IL veut homme comme femme pour sa gloire
  • Jean-Pierre MAETZ Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    C'est la façon dont est exercé le leadership qui pose problème. Le réduire à un problème de sexe est une façon de l'évacuer. C'est la notion d'autorité et de service qui est en cause. Jésus, en lui, réconcilie les deux de façon magistrale. Ainsi toute autorité devrait reposer sur l'écoute; écoute de l'Esprit Saint en premier lieu mais aussi de ses frères (et soeurs!) qui sont l'une des voix privilégiées d'expression de l'Esprit Saint et de régulation par la correction fraternelle. Le service des femmes dans l'église est considérable, ne pas leur offrir l'espace d'expression qu'elles méritent crée des frustrations. Mais je ne crois pas que mettre une femme à la place d'un homme résoudra les dérives liées aux tentations du pouvoir, voire de la toute puissance. Cela ne fonctionne déjà pas dans la société civile.
  • anesia Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Parce que les femmes sont tout à fait capable de faire preuve d un leadership exceptionnel avec leurs singularités, leur sensibilité leur dimension féminine . Leur leadership ne serait pas meilleur mais sans doute différent et certainement complémentaire à la dimension masculine. En combinant leurs singularités, homes et femmes feraient preuve de duo remarquable et amènerait tout organisme à aller sans doute un peu plus loin et un peu plus haut.
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Je suis femme et j'accepte ce que Paul dit dans la Parole : 'Je ne permets pas à la femme d'enseigner'. Cela n'a rien à voir avec du mysogisme mais fait référence à une logique spirituelle. L'homme est à la tête de la femme, lui-même même étant sous la tutelle du Christ. Oui, la Bible évoque aussi des 'Diaconesses' mais très certainement qu'elles oeuvraient dans des congrégations composées de femmes en Christ. Quant aux autres femmes citées : Deborah, Esther et autres, elles ont été utilisées par Dieu de manière ponctuelle même si Deborah fût Juge en Israël. La Nouvelle alliance, donne un cadre sur le leadership où la femme doit comprendre et accepter sa place. Mais... Ce n'est que mon opinion et ce que j'ai compris des écritures.
  • placide Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Il faut noter que JESUS a racheté quiconque croit en lui. Le sexe n'a pas été pris comme une condition. Il y a des femmes que Dieu a utilisées et ils ont fait de grandes choses dans l'ancien temps et même aujourd'hui.
  • evangile86 Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    La Bible répond à cette question..la femme à sa place dans le plan de Dieu, comme l'Homme.
  • Cédric Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Devant le Seigneur il n'y a ni homme ni femme Déborah est un autre exemple du leadership
  • FB.christine.nierfeix Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    D.ieu a choisi Marie, pour porter Son enfant. Et Il a utilisé plusieurs femmes pour Le servir. Alors pourquoi, que des hommes pour servir D.ieu?.
  • pierreregamey47 Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    La parole de Dieu … 1 Timothée 3: 3-4 Les dirigeants dans l’Eglise et leurs assistants. Tout est claire, et l´Apôtre Paul dans sa lettre le dit et re-redit. Homme irréprochable, fidèle à sa femme. Qu’il soit hospitalier er capable d’enseigner. Il ne doit pas … Qu’il dirige bien sa famille … Enfin, il doit aussi jouir d’une bonne réputation …
  • Nathalie Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la femme est une création de Dieu elle aussi et elle a des compétences à apporter dans la conduite d’une église.
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    MERCI AU SEIGNEUR! IL a AIME les Personnes , Hommes ou Femmes, pour SON SERVICE, afin de répandre LA BONNE NOUVELLE dans le MONDE! AMEN!
  • LonieMpira Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    L'homme est le chef de la femme. La femme ne doit pas prendre autorité sur l'homme. Mais d'un autre côté, des femmes ont eu et ont de ministères bénis participant au réveil spirituel. Finalement je ne sais pas ce qu'il faut en penser.
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    JESUS AVAIT DES FEMMES QUI LE SERVAIENT, qui L'AIMAIENT! AMEN!
  • Michel Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Votre question est ambiguë..soyez plus clair..
  • JOSIANE Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    nous sommes égaux devant Dieu plus que l'un comme l'autre nous recevons le Saint-Esprit
  • Lanto Razanakoto Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Les hommes autant que les femmes sont egaux devant Dieu, mais il faut qu'ils soient remplis et guidés par l'Esprit Saint qui est le Chef Spirituel.
  • Mohamed Zahir Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Pour. Moi les femme ne doitvent pas apporter la paroles de dieu mes elle peut avoir des don spirituelle mes pas sur l'estrade on voix des femme apporter la paroles de dieu il contredise la bible et c'est pas normal que chaqun prenne la place que le seigneur lui donner et pas vouloir tout faire ci dieu vous mes a cœur de le servir dans le domaine ou le seigneur vous a envoyer ou a l'église voilà amen
  • Mohamed Zahir Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour le pourquoi .Cest un homme de dieu et l'église prié pour le frère l'assurance quil a c'est qu'il appartient à dieu et serviteur de dieu doivent prier pour que le frère soi en scurite là où il et appeller amen
  • Malika Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Je pense que les femmes, tout comme les hommes, sont à même d'assurer la gestion d'une communauté chrétienne voire plus. Tout dépend de ses qualifications.
  • Évangéliste DJÉDJÉ Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Moi personnellement c'est une femme qui m 'a évangélisé alors je ne vois d'inconvénient. Quand le Seigneur disait aller annoncer la bonne nouvelle parlait-il seulement aux hommes ?
  • NellySeewer Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que je connais de npmreuses femmes qui ont ou ont eu des ministères merveilleux. D'alleurs mon papa, ma ssoeur, mon neveu ont été baptisé du St Esprit au travers d'un ministère féminin et ils sont toujours très engagés
  • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Je crois que l’on se trouve à une croisée de l histoire On connaît peu l Écriture On réagit trop sur le sentimentalisme par opposition au vécu personnel Donc je me méfie de votre vote. Il y a trop d ambiguïté dans les réflexions. Il est normal que l homme dirige Le problème est dans ce que nous vivons et qui motive les votes en reaction c’est le comment. Se poser la question de ce qui plait et est agree par l Esprit de Dieu et la parole, Je crois que l on dit non à l autorité sans amour Non à l autoritarisme Non à ls segregation Non au machisme Non au pouvoir de l homme dominant car trop faible Domine’ lui même par sa faiblesse compensée par l autoritarisme et le mépris de la femme car peut être celle ci le domine et il se defent sur l estrade ? Il faut une repentance profonde homme et femme Se soumettre profondément à l Esprig Saint Car quest ce qui est agréable à DIeu si ce m est un esprit doux Et humble La femme va gagner dans l humilité et le savoir communiquer Bref Qud le Seigneur abaisse ce qui est élevé et éleve ce qui est abaisse’
  • ouanamadeleine Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Oui parce que lorsque Dieu a créé le jardin d'Eden c'est l'homme qu'il a placé dans le jardin pour le cultiver. la femme a été créée par Dieu puis placé auprès de l'homme pour être une aide pour l'homme. C'est l'homme qui a reçu la direction, le plan de comment les choses devaient se faire et la femme devait l'aider dans ce sens pour accomplir le but que Dieu lui avait donné(l'homme). Donc la femme est remplit de capacité, de dons, de talents mais tout ce qu'elle sait faire et tout ce qu'elle fait doit avoir pour but d'aider l'homme dans la tâche que Dieu lui a confié. Elle peut être intelligente, remplit du Saint-Esprit, avoir un ministère distinct mais tout cela doit avoir pour but d'aider à accomplir la tâche confié à l'homme par Dieu. Maintenant il peut y avoir des exceptions comme Deborah, Esther dans l'ancien Testament, Joyce Mayer de notre époque. (Dieu est souverain, il fait ce qu'il veut et il utilise la personne qui est le plus disposé). Sinon de façon générale l'autorité a été donnée à l'homme et non à la femme. Ephésien 5:22 On peut remplacer "le mari" par "l'homme" sachant que dès le commencement c'est à l'homme que Dieu a confié la responsabilité de cultiver le jardin. Que Dieu nous bénisse abondamment!
  • Jean-Pierre NGOY Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que la Bible affirme que les apôtres et leurs enseignements sont le fondement de l' église.
  • FB.france.dubuc Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    parce que l'assemblée est beaucoup plus que l'enseignement... donc tout le reste pourrait êtrr fait autant par les femmes que les hommes
  • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    La polémique est grande car s ce jour l homme manque de totale assurance si sa femme n’est pas bonne conseillère L homme en général est vite manipulé par sa femme comme Adam l a été par Ève C’est le péché de l humanité Et l eglise est faible Il faut des hommes de Dieu comme Josue et Caleb
  • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Sujet délicat comme votre titre, je trouve aussi délicat ce type de vote Oui Non Je sais pas Je crains que les réponses spontanées soient en réaction à des critères de terrain Ce qui ne changera pas l ordre creationnel , la pensée de l Esprit a ce sujet devenu polémique. Pendant qu’on polémique on risque de passer à côté de l essentiel Se laisser modeler par l Esprit et la parole pour être femme dd Dieu homme de Dieu travaillant ensemble comme Esther et Mardoche’, Priscille Aquilas , junius Andronicus ect
  • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Je redis oui dans lesprit dd collaboration Junias qui s été citée n était pas seule en Romains 16,7, elle collaborait avec Andronicus peut être son mari .remettre les choses à leur place et ne pas manipuler le verbe serait juste devant lEsprit de Dieu , comme Priscille et Aquilas travaillaient ensemble. D ailleurs j apprécie la délicatesse de Paul qui s un moment donné la cité en premier.il faut pas rechercher l honneur mais à être approuvée par l Esprit , lui va créer la voie pour la femme qui a un talent .que l homme qui dirige soit humble et soumis . C’est ce qui plait au SeIgneur, la femme n’est pas sans l homme ni l homme sans la femme ,ok pour la direction Par l’homme avec reconnaissance talent de certaines femmes pour enseigner
  • Bruno Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Je trouve et je pense que l’investissement personnel des femmes dans nos églises et pour notre religion est inquantifiable sans parler du don de soi. Sans les femmes je ne sais pas où serait l’Église aujourd'hui
  • numeniusarquata Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Je suis pour les femmes Pasteur . Je gouterais avec joie d'être enseigné par celle qui était assise au pied du Christ / la petite Marie: Une femme assise au pied d'un Rabbin est en soit une scène révolutionnaire pour l'époque .Un enseignement reçu est donné pour être transmis .... On ne va pas non plus se priver de la vision de Dieu , complémentaire de la nôtre , que peut avoir la moitié de notre Humanité.Tant pis pour les vieilles outres légalistes , si l’Évangile est un vin trop nouveau et pétillant .
  • Hamado Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté non parce que je vois des femmes pasteur et occuper d'autres fonctions dans l'église.
  • pierre6 Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Oui les femmes on aussi leur occupation dans L'Eglise, le ménage, la chorale,.......!!!Amen Alléluia!!!
  • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    J’ai commencé le commentaire qui s est perdu Je dis oui c’est normal que l homme dirige déjà par respect de l ordre creationnel , Paul dit que la femme est plus faible. Cependant c est pas oui ou contrôle absolu qui serait contre sens à la pensée de Dieu et de l Esprit .c est pas oui a l autoritarisme ,ni au machisme . Ce oui implique que l homme s’il dirige est capable de collaborer avec la femme , de reconnaître ses capacités intellectuelles et connaissance spirituelle ses talents qui peuvent sortir fd l ordinaire et encourager au partage Mettre en place des plages pour quelle partage et enseigne pour le bien commun, et ne pas attrister l Esprit qui a béni . Ce oui implique qu’il y communion . L homme s’il dirige doit être à l image de Jésus , sait s abaisser pour élever l autre notamment la femme. Vous rappelez les exemples de la Bible . Esther a été la reine Esther qui a contribué au salut du peuple juif car en amont un homme Mardoche’ était la pour la conseiller. Je pense que c’est un bel exemple de collaboration dans l ombre et d humilié de dépendance à l Écriture et à Dieu. Myriam bien sûr était la sœur de Moshe et Aaron , mais la faiblesse la faite tomber dans l orgueil le murmure. Elle a été lépreuse et isolée du camp. Elle a du revenir à sa place . Il faut l autorité spirituelle. Celui qui l exerce est lui même soumis à l autorité dans m amour spirituel. Aujourd’hui beaucoup de femmes se lèvent . C’est pas d aujourd’hui. Olympe de gouge en 1791 a été un exemple par son Intellectualisme sa déclaration des droits de la femme certes . Ça lui a valu la tête coupée. La femme a eu droit de vote en 1944.le féminisme s’est développé mais pas obligatoirement dans la pensée de DIeu.il y à confusion avec libéralisme qui a des racines de colère d amertume contre l homme machiste. Il faut la pureté des cœurs autant homme femme ls soumisdion a l Esprit de DIeu la communication ouverte et libre entre homme et femme l humilité afin que dans cette collaboration au delà des étiquettes ou terme qu’on peut oh pas donner la femme s exprime pour l edification ,
  • Rosita Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Dieu agit en nous par son Esprit, nous savons que la distinction entre homme et femme se fait dans la chair mais en Esprit il n’y a pas de sexe. C’est pour cela qu’en revêtant le corps glorieux il n’y aura ni mari ni femme mais tous frères et sœurs. Dès que le vase est disponible Dieu se sert de qui il veut. Les paroles de l’apôtre Paul étaient dans une époque où les femmes n’avaient pas d’instructions. Ne lisons pas la parole de façon littérale mais que nous ayons la révélation
  • dassoeunice Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Au regard de la bible, il a été dit dans 1 corinthiens 11v3 que Christ est le chef de l4homme et l'homme est le chef de la femme. Par conséquent L'homme est supérieure à la femme. elle a été crée à cause de l'homme. elle ne doit donc pas prendre la parole dans une assemblée où il y'a des Hommes. Sauf si ils lui donne l'autorisation.
    • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois

      Disons que le chef n’est pas un despote déjà et un Il doit être à l image de Christ qui s’est donné pour l´eglise Et en même temps il est pas un faible qui sera manipulé comme Adam dans le jardin Il faut cet équilibre que seul l’esprit peut créer dans les cœurs autant chez la femme que l’homme pour être dans cette dimension des vases communiquant par l’Esprit et la parole La femme de l Esprit peut être à côté de homme et associés L’homme spirituel sera un vrai leader A ce jour Parce qu’il n’y a plus beaucoup d hommes spirituels les femmes prennent les reines Mais c’est pas ainsi que Dieu l’a prévu C’est pas des exemples pour les enfants ni dans le monde
    • dassoeunice Il y a 2 années, 8 mois

      OH! Toutes les excuses ma sœur🙏🙏😊😊
    • Dominique Il y a 2 années, 8 mois

      ...ma sœur.... je sais que mon prénom est souvent attribué aux hommes ; mais je suis une fille 🙂 Que Dieu te bénisse...
    • dassoeunice Il y a 2 années, 8 mois

      Merci bien mon frère😊😊
    • Dominique Il y a 2 années, 8 mois

      Inutile de s'énerver 😒 Vous utilisez les écrits biblique comme un outil de domination du patriarcat. Le contexte et l'époque ont changé et évolué ; citer des versets de la Bible qui collent à votre façon de penser, me semble être un raccourcis pour bien comprendre la parole de Dieu. En utilisant la Bible pour appuyer simplement votre propre réflexion, cela vous éloigne du sens profond de la parole de Dieu. Isoler chaque verset biblique de leur contexte, c'est prendre le risque d'une compréhension erronée, d'où l'importance de bien situer l'époque et son contexte, et de l'étudier. De plus, en 2022, qui sommes nous pour décider qui est le plus apte, l'homme ou la femme pour prêcher et enseigner la parole de Dieu. Et parce d'autres en ont parlé dans leur réponses, au sujet de la gestion, l'administration des biens d'une église, les postes à responsabilité peuvent être occupés aussi bien par les hommes que par les femmes.
    • dassoeunice Il y a 2 années, 8 mois

      JE VEUX SAVOIR CE QU'IL FAUT DONC COMPRENDRE PAR CETTE PHRASE DE LA BIBLE TIRE DU LIVRE DE 1 CORINTHIENS 11 V 3: ¨l'homme est le chef de la femme¨
    • Maureen Il y a 2 années, 8 mois

      Ce n’est pas l’homme qui donne l’autorisation c’est Dieu qui donne l’appel et donc l’autorisation à la femme de prêcher. Ne mettez pas les hommes au dessus de Dieu, attention.
    • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois

      Quoi donc
    • Dominique Il y a 2 années, 8 mois

      😱😱😱😱😱 Ça me laisse sans voix 👎👎👎👎👎
  • Albertinemakani@gmail.com Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    J avais mal compris la question. Pour moi, que ça soit un homme ou une femme c est Jésus Christ qui est la tête. C est la bible qui est la Parole de Dieu.
  • jean jacques Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Aujourd'hui je pense que la société a évolué, réserver la primauté de l'Eglise est pour moi révolue, l'église que je fréquente est dirigée à part égale par un pasteur et une pasteure,le message de la Parole de Dieu est la même, que ce soit un homme ou une femme qui l'enseigne
  • Emmanuel Latsague Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que les femmes ont toute leur place dans la direction et l'enseignement. Pour autant, 1 Tim 2.12 ; 6.3 nous donne la marche à suivre. L'homme a donc l'autorité s'il est capable de l'assumer. Le Seigneur place Lui même ses serviteurs et ses servantes comme il Lui plait et leurs ministères sont toujours validés par l'Esprit.
  • Jean-François Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    On retrouve dans l'église, à travers son histoire , le constant malentendu portant à faire ou laisser croire à une prédominance naturelle de l'autorité de l’homme sur la femme..à occulter ou restreindre par conséquent la possibilité pour elle d'exercer ne serait-ce qu' une forme de leadership. Lorsqu’on présente de cette manière cet exercice, on admet déjà que leadership est heureusement exercé par les femmes et devrait l'être tout autant que l'homme. En n"oubliant pas que la véritable direction pour l'Eglise est celle de l'Esprit-Saint, Le véritable leadership aurait à gagner s'il était conçu dans l'idée non de direction mais celui d'un administrateur chargé du bien, l'église, dont nous sommes tous, par l'exercice de nos dons pour elle...Nous ne serions pas à nous interroger sur la valeur de ce que doit être l'autorité et par qui elle doit être exercée....pour nous apercevoir que la " direction " d'une église est une affaire de gestion, d’administration collective... Gloire à notre Dieu !
  • Richard Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Quand c'est des petites assemblée cela et impossible déjà pour les grandes assemblée c'est complètement différent ça peut tout à fait l'être selon moi ça devient tout à fait possible c'est surtout une question de budget
  • Jérôme Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Il ne faut pas oublier qu'à l'époque de Jésus ou Paul, les femmes ne savaient tout simplement pas lire pour la plupart, n'ayant pas accès à l'instruction du fait des traditions et de l'organisation de la société. Dans ces conditions, comment, en effet, être leader principal, ou enseigner avec autorité, n'ayant pas la possibilité de lire la Parole ? Depuis, les choses ont changé, et heureusement, et le ministère féminin est une bénédiction pour l'ensemble de l'Eglise.
  • brigitte42 Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    Il est dit dans la question « principalement » et pas exclusivement! Pour moi cela fait toute la différence. Dieu appelle qui Il veut…..c’est Lui qui décide..et je lui fait une totale confiance..
  • raquinardesther Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    En lisant la bible je n,ai jamais vu une femme precher ou imposer les mains . Ni jesus confié une tâche pastorale a une femme ,alors que beaucoup de femmes le suivez
  • caudillo Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Normal ou pas je pense que tout ça dépend de l'oeuvre que le Saint Esprit veut réaliser le contexte culturel c'est une chose différente. On l'église qui a fondé le pasteur Yongi Cho récemment décédé qui avec l'assistance du Saint Esprit à fondé une église dans un pays qui ne prônait pas l'assistance des femmes dans les services et bien ce sont les femmes qui ont pris la relève car les hommes de l'église ont été incapables de saisir l'ampleur de la tâche ils ont eu peur. Bénédictions...!
  • anlo17 Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    il est vrai que j'ai dit oui car Paul écrit "qu'il n'est pas permis à la femme d'enseigner"( 1 timothée ch2 v 12) ce qui me gêne le plus dans chaque commentaires pour "favoriser" le leader chip des femmes est qu'il y a toujours des références à des femmes d'exception qui sont citées a chaque fois je ne renie pas ce qu'elles ont été loin de là elles ont servies à des moments clés, mais si on veut bien continuer il faudrait aussi parler de celle qui ont fait le contraire, ( Eve,, Sara, Rebecca, Jézabel etc.. dont nous récoltons encore les fruits.) c'était des femmes d'exception celle ci aussi.
    • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois

      Sarah ? Pourquoi la pointer Elle a enfanté Isaac patriarche Rebeccah a enfante’ Jacob devenu Israel 🇮🇱 Les hommes ont aussi fait des erreurs Cependant j adhère au fait que l homme doit être soumis à l’esprit de Dieu Plutôt qu a sa femme
  • Arlette kocher Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    J’ai 89 ans et ai toujours été très discrète dans l’église, maintenant mes convictions m’encouragent à prendre la parole et à témoigner et faire des propositions.
    • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois

      Super ma soeur Il y s différence entre être étouffée parce qu’on est femme et humilité qui peut de ce fait être fausse humilité Le vrais humilité sera été soi même c’est à dire dependant du saint esprit et faire les œuvres préparées d avance Le Seigneur vous bénisse J ai 70 ans depuis quelques jours et vous m encouragez Être comme Caleb plus vigoureuse a 80 and qu’à 40 ans smen
  • eddylasynthese Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Oui"

    1 Tim 11.14. Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme. Ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite s'est rendue coupable de transgression. L'évolution de la société ne doit pas avoir une influence sur les préceptes divins plutôt le contraire..
    • Jean-François Il y a 2 années, 8 mois

      il ne faut pas minimiser la responsabilité de l'homme, tout autant coupable..la faute n'est pas dans la tentation, mais dans celle d'avoir céder l'un comme l'autre... la femme associe bien l'homme dans sa réponse au serpent , il y a une affirmation commune par l’emploi du " nous " même si c'est la femme qui s'exprime ..Genèse3.3 Même si l'homme tente de rejeter la faute sur la femme, Dieu l'interpelle non sur la séduction de sa femme mais sur sa propre responsabilité " est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu d'en manger le fruit "... Genèse 3..11 Il y a depuis lors une autorité soumise réciproquement....en Christ cette autorité est rétablie de manière saine dans une soumission elle aussi réciproque...c’est la merveille de la Grâce.." " rendez grâce pour toutes choses, à Dieu le Pre au nom de Jésus-Christ, vous soumettant les uns au autres dans la crainte de Christ ". Ephésiens 5.20-21
  • thérèse Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    je suis en temps que femme je suis tout aussi capable qu'un homme d'être leader, avec confiance, ferce et Amour je peux persuader tant de monde
    • heraultlot Il y a 2 années, 8 mois

      Le leader est pas par ses forces mais par l Esprit , il as met pas en avant Paul donne exemple Soyez mes imitateurs comme je le suis moi même de Christ
  • gyslainevoilmy Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Celui ou celle qui est leader, c'est son coeur, son dévouement qui compte, un homme n'est pas plus à même de cela, son coeur n'est pas meilleur que celui d'une femme.Enfin, c'est l'homme qui s'était encore octroyé ce pouvoir, ce n'est PAS Dieu! Dieu est justice.
  • rozange Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    La société change et évolue vers la parité hommes-femmes pour les postes à responsabilité. Pour l’Église, gardons une valeur importante qu’est la soumission mutuelle, valable pour tout chrétien, homme ou femme. (Philippiens 2.2-5) Recherchons la redevabilité, le travail d'équipe et la complémentarité dans le respect et l'amour réciproques. Amen
  • Ketsia kit Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Parce que il y a de ses femmes que Dieu a appelé pour impacter le monde et ramener des âmes à lui
  • CHRISTINE BOLSSENS Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Il n y a plus ni homme ni femme ni grecs ni juifs...nous sommes égaux, pareils...
  • Estelle Il y a 2 années, 8 mois A voté(e) "Non"

    Pouvez-vous m’indiquer la version utilisée pour la référence mise en bas du verset (Ephésiens 1.22-23)? Car je n’ai pas du tout le même texte dans les versions que j’utilise fréquemment.Est-il possible qu’une erreur s’est introduite dans la référence la référence et que ce soit Ephésiens 5.22-23?