L’Église doit-elle être dirigée par une seule personne ?

L’Église doit-elle être dirigée par une seule personne ?

Parmi les divers modèles de gouvernement de l'Églisey en a-t-il un meilleur que les autres ?

L’Eglise doit-elle être dirigée par une seule personne ?

Oui Non Je ne sais pas
2213 participants
Sur un total de 2213 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Diversité

Si l'on est bien d'accord que le Christ est le chef, la tête de l’Église (Colossiens 1.18), son autorité déléguée se manifestera par toutes sortes de gouvernement d'Églises. Le rapport à l'autorité, très divers selon les contextes culturels, politiques ou historiques, influencera leur organisation.

Certaines sont de type épiscopal, comme l’Église catholique, les Églises orthodoxes ou des Églises pentecôtistes avec, à leur tête, leur pasteur fondateur. L'autorité est représentée par une personne. L'avantage est une adaptation et des décisions rapides. Le risque est celui de la prise de pouvoir par un leader et son contrôle sur la vie des membres. 

Il existe des Églises de type presbytéro-synodal. L'autorité est exercée par un conseil d'anciens ou de délégués. Elle est ainsi partagée à plusieurs niveaux. Selon les congrégations, les rôles des pasteurs, qui peuvent être des employés au service de l’Église, seront différents.

Quant aux Églises de type congrégationaliste, à l'image des Assemblées de Frères, tous leurs membres sont égaux et décident ensemble. Le risque de penser qu'on va faire ce qu'on veut et quand on le veut pourrait déboucher sur des pressions diffuses et des non-dits afin d'imposer une ligne de conduite commune.

Ce qu'en dit la Bible

On n'y lit pas de modèle unique imposé, mais des témoignages et des principes généraux dont en voici quelques-uns.

Vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ (...) Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion. 1 Pierre 2.5 et 10

Comme l'affirment les Réformateurs, grâce au sacerdoce universel, il n'y a pas de première et de deuxième classe des enfants de Dieu, pas de clergé au-dessus des laïcs.

En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction,  de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée... Romains 12.4-6

L’Église, à l'image d'un corps, est composée de toutes sortes de membres avec des fonctions spécifiques. Nous avons donc des appels, des charismes, des dons différents et complémentaires qui ont besoin d'organisation.

Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers (de l'Eglise), nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. Galates 2.9.

De la part de Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ... 1 Thessaloniciens 1.1 et 2 Thessaloniciens 1.1. 

Les épîtres montrent de nombreux exemples de collaboration, de travail en équipes; ce qui permet soutien, encouragement et correction réciproques.

C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants.  Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ,  jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. Éphésiens 4.11-13

Ce n'est pas que le pasteur mais cinq ministères qui ont pour but d'amener les enfants de Dieu à la maturité.

Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ:  lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,  mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Philippiens 2.5-7.

A l'image du Christ, le sens du service devrait être la caractéristique numéro un du responsable dans une Église, comme de chaque enfant de Dieu.  

Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Philippiens 2.3

Si chacun regarde l'autre comme supérieur, et réciproquement, on vivra dans la soumission mutuelle. Et non seulement à Christ, l'excuse pour un dictateur. 

Voici [donc] les recommandations que j'adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée:  prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d'un gain, mais avec dévouement,  non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. 1 Pierre 5.1-3.

Une bonne attitude de cœur sera indispensable envers les personnes confiées.

J'ai écrit [quelques mots] à l'Eglise, mais Diotrèphe, qui aime être le premier parmi eux, ne nous accueille pas.  C'est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu'il commet en bavardant contre nous de façon malveillante. Non content de cela, il n'accueille pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise. 3 Jean 9-10

La redevabilité, répondre de ses actions à autrui, est importante. Jean nous donne ici un exemple à ne pas suivre.

Conclusion

Alors, une ou plusieurs personnes pour diriger une Église ? Comme nous désirons tous une Église en bonne santé avec une autorité bien comprise et bien exercée, nous verrons alors des leaders au service des communautés, et non l'inverse. Que le Saint-Esprit et l'amour de Jésus nous guident et guident nos leaders d'Église dans leur ministère.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
51 commentaires
  • Selumiere Il y a 1 année, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Oui bien sûr que le seul chef de l'Eglise c'est Jésus-Christ! Après, Dieu a établi les uns comme apôtres, d'autres prophètes, docteurs, pasteurs, évangelistes, bref... nous sommes plusieurs mais un seul corps. Jésus a prié : "Père, je te prie qu'ils soient UN en moi comme je suis UN en toi." Nous devons faire UN comme Dieu est UN. "Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au dessus de tous, parmi tous, et en tous " (Eph 4.5-6). Et on doit parvenir a UNE même pensée, UN même amour, UNE même âme et UNE seule pensée (phil 2.2) bien que plusieurs. Donc finalement, qu'il y ait plusieurs dirigeants n'est pas un problème. Ce qui est important, c'est que tous s'accordent selon un seul et même Esprit : le Saint-Esprit..
  • Alice Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Oui par la seule Personne du Saint Esprit.
  • Gerard De boisvilliers Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Si oui, je suis d'accord pour une collégialité dans l'église dans la gestion administrative et organisationnelle mais quand il n'y a pas l'unanimité c'est au pasteur de prendre la décision selon ce que Dieu a mis sur son coeur et nous avons un exemple de l'église de Jérusalem ou se trouvait tous les grands hommes de Dieu,( Pierre, Paul....)c'est Jacques qui a pris la décision finale. Et sur le plan spirituel, c'est l'homme de Dieu (pasteur), qui représente cette autorité nous lui devons soumission et obéissance, et cest ainsi que nous sommes soumis et obéissant à Dieu. Que Dieu bénisse son église. Amen !
    • Jean-François Il y a 2 années

      En Christ l'Eglise dans son principe est une collégialité dont le pasteur par excellence est Jésus lui-même...Tous y sont hommes et femmes de Dieu par nature nouvelle, appelés à le servir dans un service commun à tous, selon les dons impartis à chacun, dans une soumission réciproque, représentant l'autorité divine dans la particularité de son ministère reçu, exprimé et reconnu par l'ensemble de la communauté...Bien à vous en Jésus
  • JeanIbouangaIbouanga Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    La parole de Dieu nous dit que christ est le kefal en grec qui veut dire la tête de l'église et donc il ne peut y avoir une autre personne. De plus dans Matthieu 13 : 13 à 19 la parole de Dieu nous dit que que christ dit qu'il va bâtir son Ekklesia ( eglise) et que les séjours des morts ne prévaudront point contre elle. Donc l'église progresse selon les recommandations et les exigences de christ. Une église ou christ est au second plan n'est qu'une maison religieuse. Aussi Lorqu'il parlait de l'église qu'il allait bâtir ( Ekklesia) il ne faisait pas allusion aux temples au bâtiments aux grandes salles mais il parlait d'un collectif de personne enseigné et redéfini par la mentalité du royaume de Dieu pour apporter l'impact divin. D'où la première église primitive dans actes 2. Les apôtres ont constitué la première église de christ et nous avons vu comment cette église a été conduit. Si on veut dire les apostolos qui signifie envoyé. L'impact qui a eu lieu avec les apôtres Jean ; paul, Pierre, et tous les autres. Donc il n'ya pas débat sur cette affaire de qui doit diriger l'église c'est christ qui la dirige au travers des apostolos des fils redéfini. Merci et bonne compréhension.
    • Jean-François Il y a 2 années

      Au départ, jésus bâtit son Eglise à travers la reconnaissance, par les apôtres, de son enseignement. Ils ont transmis cet enseignement par la diversité et la particularité de chacun, sans pour autant que tous ont exercé un ministère pastoral comme on le définit le plus souvent..direction Le plus bel exemple que la bible nous donne dans la nouvelle alliance, est celui de Paul qui a compris et nous fait part que l'autorité spirituelle de l'Eglise s'exerce, sous différents facettes, par des ministères soumis les uns aux autres, à la fois individuels et communs de l'Eglise dont la seule tête, et direction est celle de Christ. En adoptant la constitution administrative de l'Eglise, aujourd'hui, celle d'une association et non celle d'une entreprise dans laquelle existe une forme hiérarchique, nous avons adopté l'idée de l'Eglise, dans l'esprit de l'apôtre Paul lorsqu'il considère la relation entre les chrétiens , comme étant celle "d'association" Gaates 2.9... dans les ministères différents., mais d'égale autorité...
    • saintsaire Il y a 2 années

      A Jésus toute la place et toute la gloire ! J'entends aujourd'hui des prédications où le nom même de Jésus est absent ! Un vrai collège d'Anciens est indispensable, car tout homme peut s'égarer. Le risque d'un homme seul dirigeant d'une Assemblée est trop risqué. Il faut remarquer l'humilité de l'Apôtre Pierre qui pouvait dire ; "moi ancien comme eux", il était pourtant le seul qui aurait pu dire : "je suis le pasteur de l'Eglise" ! Que Dieu vous bénisse
  • langletthierry912 Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je pensais à notre Seigneur Jésus Christ comme chef de l'Église mais effectivement il y a plusieurs pasteurs....
  • piedechamps Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Pourquoi NON ? tout simplement parce que Jésus a choisi ses apôtres pour être justement épaulé dans son ministère ; ce n'est pas plus compliqué que cela !!!
  • dinamou72pascal Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Parce que si l'église est dirigée par une seule personne, elle la confondrait à son entreprise et le sens primitif se perd tout de suite.
  • Ivio SANON Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    La taille de l'Eglise, logiquement, dit que celle-ci a besoin de plus d'un Pasteur
  • LibertySaveta Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    En pensant que cette personne est Jésus, la tête de l'église, je vote oui.
  • gagneur27 Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    Le chef de l' église c'est Christ seulement car c est la pierre angulaire
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    MERCI FRERE! SOYEZ BENI! Nous sommes plusieurs FRERES et SOEURS,, mais,nous sommes UN SEUL CORPS DANS L'EGLISE UNIVERSELLE! AMEN!
  • lumineuse21 Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    À l'exemple de Moïse dans Genèse 18 verset 18 où son beau-père Jethro est intervenu pour lui dire : "Tu t'épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi...", une personne seule ne peut diriger un Église. Ce n'est pas la volonté de Dieu que son Église soit dirigée exclusivement par un homme et sa femme, mai qu'elle soit nourrie par un corps d'anciens. Comme cela se fait déjà dans plusieurs communautés évangéliques et autres... Restons bénis
  • Michel Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    ...je complète ma réponse en précisant si besoin est,qu'ainsi fut constituée la primitive Egise de Jésus Christ et que par sa Volonté, les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Elle jusqu'à la fin des temps..
  • Michel Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque Le Seigneur a mis à la tête de SON Église un Apôtre nommément désigné appelé Pierre entouré desautres Apôtres... aujourd'hui les évêques..
  • jcchevillet Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour! Pour éviter l'autoritarisme actuel de notre Pape qui semble nous diriger vers un l'abîme irréversible.Salutations respectueuses.Cjc
  • ElianeProd Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Le chef de l'Eglise c'est Jésus-Christ et aucun homme ne peut avoir ce titre. Donc l'église ne peut être dirigée par un seul homme mais par plusieurs pasteurs. Il peut y avoir un pasteur principal, mais qui soit toujours approuvé par les autres pasteurs au regard de la Parole de Dieu.
  • Marie-Chantal Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    L'église n'est pas une propriété d'un pasteur
  • Tendresse Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    Comme toutes organisations, l'Eglise doit avoir un leader, un Chef, un conducteur, un berger, qui conduit le peuple. A ses cotés, biensûr, Des conseillés, Des adjoints et autres fonctions qui lui aident à bien conduire. Une seule personnes ne peut remplir lui même Les tâches. Il dirige toute l'équipe.
  • ChristopheCarpentier Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Pour le cas ou la personne n'est pas là ou en cas de dérive
  • Alix Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Parce que cette personne peut être indisposée, et il est préférable dès le début de partager pour qu'il n'y ait pas de controverse par la suite.....
  • VirginieBouardCohen Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Une seule personne peut se tromper en pensant suivre les commandements de JC et donc ne sera repris par personne
  • pierre6 Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Y a le Pasteur et les autres qui on chaqu'un leurs occupations que Dieu nous fassent Grâce Amen!!!
  • saintsaire Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    On a connu des dictateurs qui décidaient de tout, partie spirituelle et partie matérielle ! Ils étaient Dieu dans "leur" Eglise ! Ceux qui venaient les trouver avec leur Bible étaient poussés vers la sortie ! L'idéal reste un conseil d'Anciens et non un homme seul ! Sans oublier que le berger de l'Eglise c'est Jésus. Pierre celui qui aurait pu dire qu'il était le Pasteur de l'Eglise, a dit "moi ancien comme eux" ! Que Dieu vous bénisse
  • kydjianmax Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    L'église est dirigée par Jésus par le moyen de l'Esprit Saint. Sur terre, les anciens dirigent par l'Esprit Saint.
  • robyrdeux Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    L’église peut être administrée par plusieurs personnes, mais comme le Seigneur l’a confié à Pierre (et pas à un corps de dirigeants ou d’anciens), il y’a un seul dirigeant, Dieu donne une vision à un homme et lui donne des co-ouvriers.
  • noe-n2 Bénévole du Top Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Au regard de la Bible, en Actes 6, la nouvelle administration de l'Eglise ne reposait pas sur une seule personne quand bien meme le Seigneur avait designe Pierre comme Berger
    • Maguy AGAY Il y a 2 années, 1 mois

      Tous ont reçu un don pour faire du Corps de Christ sa maison. L’église locale doit permettre l’exercice de ce don elle n’en sera que plus riche !
  • Paty Mbula Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour , l Eglise ne peux être l affaire d une personne. Selon même la définition l l'église, c est un corps qui est composé des différents membres qui se relie entre eux, tous dépendent des autres. Tout est coordonné, quand un membre tout les autres nmembres suivent aussi. .
  • jean jacques Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    il est nécessaire que l'Eglise soit dirigée par plusieurs personnes, pour éviter certaines dérives d'une autorité unique, comme il y en a eu dans l'histoire,et également aujourd'hui, certes l'autorité unique est Jésus Christ, mais chaque membre d'un corps contribue à la bonne santé et marche de l'organisme,en l'occurrence de l'Eglise,il est donc salutaire que l'Eglise soit dirigée par plusieurs personnes
  • HeleneCoupan Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense qu'il n'ais pas de désordre dans l'église pour servir notre Dieu, avec sagesse amen
  • Dy Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    Un leader voudra dire une vision, un leader voudra dire une façon de faire dans la diversités d'expression des grâces dans la dite assemblée. Un leader voudra dire aussi un responsable qui devra répondre de tout et devra s'assumer.
  • Joelle Dessaux Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    C est Christ celui qui est au dessus de tout et non l homme. AMEN
  • Jean-Denis Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    Par exemple la plus grande église chrétienne (catholique), rassemble avec 1 ligne de conduite des milliards de fidèles dans le monde, ceci tout en appliquant les textes de la bible, avec évidemment ses dérives et extrémistes, comme dans toute communauté religieuse.
  • Dominique Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté "non", parceque déjà une église, ou assemblée, doit être le reflet du Saint Esprit! Je lis en ce moment un livre intéressant sur ce sujet " L'idée magistrale de Jésus-Christ : L'Eglise" de Ralph Shallis! Ce livre nous parle de l'Eglise comme d'une cellule vivante, et une cellule est composée de multiples connexions!...nos églises locales ne doivent donc pas être un simple noyau ! L'autorité suprême c"est bien sûr, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et la Parole ! Tous les dons nécessaires sont donnés par "un seul et même Esprit qui opère toutes choses, les distribuant a chacun en particulier , comme il veut! 1 Cor 12.11 Et tous ces dons étant nécessaires pour "bien" marcher avec Dieu, l'eglise locale ne peut pas avoir un seul dirigeant! Ce serait un manque d'humilité! Mais tout le monde ne peut pas non plus diriger, alors laissons l'Esprit nous conduire...soyons humbles et vivons la communion fraternelle! Je ne suis pas non plus pour une administration centralisée car il y a meconnaissance des besoins particuliers, régionaux de l''eglise locale !
  • anlo17 Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    personnellement j'aime beaucoup le passage de Exode ch 18 v 13 à26 certe cela se réfère à un peuple, mais je veux y voir aussi comment faire pour le peuple de Christ qui est l'Eglise, n'y a t'il pas là une façon de conduire ,diriger, d'amener à bon port les chrétiens à la rencontre du Sauveur? Une seule personne ne peut à elle seule supporter et les affaires externes au service et se préparer sérieusement à son ministère, les apôtres eux même n'ont-ils pas "institués des personnes pour les seconder dans les tâches matérielles de façon à être moins "pris" dans des affaires de moindres importances? Si Moise a sut reconnaitre le conseil de son beau-père à combien plus forte raison ne sera t-il pas plus judicieux de faire le nécessaire pour une oeuvre plus excellente encore l'EGLISE pour la gloire de Jésus Christ et de notre Père céleste.
  • MlodieBerk Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Parce que nous sommes un corps. Une personne ne peut pas tout porter... à par le Christ, lui seul. Si plusieurs personnes travaillent ensemble à la tête d'une église, c'est aussi un bon exercise d'apprentissage d'humilité entre eux et d'écoute. Comment diriger si nous ne sommes pas nous même un exemple ?
  • gyslainevoilmy Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Une seule personne n'est pas parfaite comme Dieu, et commetra forcément des erreurs, il faut d'autres personnes pour les lui montrer, Cette seule personne nommée, pourrait ne pas aimer un paroissien(enne) en avoir aprés lui à tort ou à raison, il faut d'autres personnes pour le défendre. Ceci dit, tout le monde ne doit pas diriger non plus.Il faut nommer, voter quelques responsables.
  • Jean-François Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    S'il y a une direction à donner, une autorité à respecter..c'est bien celle du St Esprit...En Christ on ne dirige pas une église , on l'administre...nous sommes des administrateurs de son bien le plus précieux .."l’Église" chacun recevant l'autorité dans le ministère pour lequel il est appelé, dans l'harmonie de la soumission les uns aux autres ...Gloire à notre Dieu !
  • Maxime Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Parceque je crois qu'à la longue , cette assemblée vivra sous des contraintes, il y aura des temps de faiblesses , et quand une seule personne dirige alors nous sommes menés par ces temps de faiblesses.
  • Anne Marie Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Par un seul homme NON car il peut y avoir des dérives...
  • Richard Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Parce que une décision prise par un seul homme peut vite prendre des proportions catastrophique c'est pourquoi le partage est très important dans la paix la joie et l'amour de Dieu, il est très important de s'accorder sur la parole de Dieu
  • mattruben974 Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je préfère être sage dire que je ne connais pas . Moi j'ai les regard sur mon dieu .
  • NathalieLaviron Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Christ est la tête et Il est Dieu. L'homme est imparfait et pour cette raison il vaut mieux que l'église soit dirigée par quelques personnes afin que par le dialogue les différents problèmes soient débattus avant toute décision.
  • Hugues DAILLIEZ Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Pour un tas de raisons. La première est que diriger une assemblée est un tel combat qu'il est bon de s'épauler et partager le fardeau. Ensuite, il ne faut pas se priver de toutes les capacités et pouvoir se compléter, et se remplacer quand l'un est absent (visite à l'extérieur, absence liée à une contrainte ou simplement vacances...). Enfin, on est appelés à collaborer dans la communion fraternelle et l'amour. Je crois qu'un noyau d'anciens travaillant de manière collégiale est de loin préférable. Et puis un pasteur seul peut tomber dans l'excès (dirigisme...) ou l'accablement...
  • georgeskassi77 Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Actes 6:1-3. Le cas des veuves des hellénistes, a suscité la création de la diacona pour s'occuper des affaires courantes de l'église. Permettant ainsi aux porteurs de la Parole de DIEU de travailler en Paix.
  • AimeNdibu Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Étant donné que l'église est le corps du christ, dans un corps il y a plusieurs parties donc un seul doigt ne peut pas laver tout le corps, on a besoin des autres personnes aussi pour diriger une Église. Ce n'est pas une propriété privée ça appartient à Dieu