Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?

Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?

Est-ce que, si je ne trouve pas d’église ou de communauté près de chez moi ou à mon goût, je peux me baptiser moi-même ?

Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?

Oui Non Je ne sais pas
2852 participants
Sur un total de 2852 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Quel est le sens du baptême ?

L’apôtre Pierre nous dit :

Ces événements (le déluge) préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure. (1 Pierre 3.21).

Le baptême est un geste fort, un engagement

Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c'est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ?  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. (Romains 6.3-4).

Le baptême montre que notre ancienne vie (le vieil homme) est ensevelie, comme noyée dans l'eau, et que l'on en ressort, né à une vie nouvelle. Se faire baptiser, c'est exprimer une confession de foi en actes et donner une réponse publique à l'offre de la grâce de Dieu.

Le faire soi-même ?

On n'a pas toujours un pasteur ou un responsable d'église sous la main. Il existe des situations où l'on ne peut vraiment pas faire autrement, comme lors de persécutions, où tout enfant de Dieu peut être amené à baptiser une personne née de nouveau.

Quant à le faire soi-même ? On vit dans une société de plus en plus individualiste où beaucoup se bricolent une foi sur mesure. On prend ce qui nous arrange et, prétextant qu'aucune église ne sera assez parfaite pour offrir le baptême, on est tenté de "s'auto-baptiser" dans son coin, et ne rien redevoir à personne. Cette démarche ne correspond pas aux standards du Nouveau Testament où les baptêmes sont administrés par des serviteurs de Dieu. Ces moments ont une dimension communautaire; ils sont publics et montrent l'adhésion de nouvelles personnes à l'Eglise Corps du Christ. Même Paul s'est fait baptiser par un autre disciple, Ananias. (Actes 9.17-19).

Pourquoi se priver d'une si belle fête ? 

Un peu de vocabulaire : comme quelqu'un me baptise, "se mouille" pour moi de la part de Dieu, je ne dis pas "je me baptise" mais "je me fais baptiser". 

Alors, en route !

Jésus dit : " Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."  (Matthieu 28.19-20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
101 commentaires
  • LouiseLavoie Il y a 11 mois A voté(e) "Non"

    La Bible est claire elle nous donne la route à suivre dans l'amour et la fraternité et non dans l'isolement car il n'y a aucune assemblée parfaite vu que l'homme y est présent. Aimons nous les uns les autres et partager notre foie est un privilège que nous avons encore ne sachant pas si ce privilège nous sera accordé dans un futur. Dans ROmain tout cela est bien claire.
    • RowanWild Il y a 9 mois, 2 semaines

      C’est n’est peut être pas la meilleure chose à faire, mais je ne pense pas que quoi que ce soit l’empêche d’un point de vu théologique et je dirais même que cela relève d’une liberté morale à la fin. On peut également vouloir d’un instant dans l’intimité avec le seigneur, je pourrais le comprendre dans la mesure où cela n’implique pas des intentions d’auto-ostracisation paroissiales sur le plus long terme.
  • Odia Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Je dis non. Ce n'est pas l'ordre que Jésus a donné à ses disciples. L'Éthiopie actes 3:29-36 est une preuve flagrante. Il faut comprendre et connaître la raison du baptême. Sinon tout le monde le ferait et vivre comme cela leur semble bon. Modifié il y a 11 mois, 1 semaine
  • bi olivier balo Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    je dis non parce que nous devions comprendre le sens du baptême, c'est un engagement que nous prenons devant Dieu et les anges. JÉSUS s'est fait baptiser par jean baptiste, il nous a montré un modèle parfait que nous devions suivre. SOYEZ les imitateurs de JESUS-CHRSIT.
    • Jean-Jacques Il y a 11 mois, 1 semaine

      Oui, pour le Baptême et, surtout aussi pour la Pratique de L'Amour, Son Commandement, dans les petites, comme dans les grandes Choses. Dans le Cas contraire, Ça demeure rituel, figé, sans la Dynamique qu'induit la nouvelle Naissance, suite à l'Engagement conscient du Croyant envers L'Éternel. Gardons aussi à l'Esprit l'Attitude de Jésus-Christ face à la Loi ! Il avait régulièrement mis en Avant le Côté "Esprit", sans pour autant annuler le Côté "Lettre". En d'autres Termes, le plus important, ce n'est pas le Baptême en Lui-même, mais bien plus la Connaissance profonde de Ce qu'il implique dans la Conscience de l'Individu qui y est volontairement conduit.
  • nuncafalhou Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Pas biblique
  • Marlène CERIL Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Parce que je suis passé par les eaux
  • Mentor Rose Miyolle Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    En ce basant sur la grande Commission, on peut dire que non car, Jésus a dit qu' on doit babtiser les nouveaux convertis ,leur enseigner la parole...Matthieu 28 19,20 .Or Jésus lui-même s'est fait baptisé étant le modèle parfait. Afin de suivre ses traces.
  • ouattaraamani Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le Seigneur Jésus qui a donné aux disciples de baptiser s'est fait baptiser lui même par un autre, Jean Baptiste. De plus le baptême un sacré réservé à quelqu'un qui en a reçu mandat. Aussi, il n'est nullement obligatoire pour le salut, comme étant le ticket d'entrée dans le royaume de Dieu, pour se mettre la pression et vouloir se l'administrer soi même, le brigand à la croix n'a pas eu besoin du baptême pour aller avec le Seigneur au paradis Modifié il y a 11 mois, 1 semaine
  • Jean-Jacques Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le baptême est non seulement un engagement personnel envers Dieu, qui nous voit aussi quand nous sommes seul, c'est aussi un engagement public devant toute une communauté de chrétiens,il est donc impossible à mon sens de " s'autobaptiser", cela ne peut être fait que par un autre Chrétien, responsable ou pasteur
  • Maurice Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Si on avait fait sois-meme Jesus ne serai pas venu vers Paul pour etre baptiser
  • ipweljoel Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le bapteme est avant tout un concept communautaire, c'est le fait de se faire identier à un courant religieux, le christianisme pour ma part
  • melina capri Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    le baptême est un engagement de bonne foi et de bonne conscience, on reconnaît l'acte de jésus christ à la croix et nous acceptons de mourir avec christ et de ressuscité avec christ
  • Antoinette Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le baptême est un acte public d'une réelle conversion du cœur d'une personne. La décision de se faire baptiser vient d'une rencontre personnelle avec Jésus.
  • Gisèle Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le baptême étant un sacrement d’entrée dans la communauté des enfants de Dieu donc l’idéal est de le faire en communauté
  • wedleyfils04 Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le batptême est un acte public, cest la preuve davoir accepter Jesus comme maitre et Seigneur. On peut ne pas avoir un temple proche, mais on peut aller quelque part dautre pour en trouver un. Dans le cas ou c pas possible, trouve quelqun pour te faire baptiser. Selon moi, même un prisionnier pourait se faire baptiser par un autre prisonnier croyant.
  • Jean-Jacques Il y a 11 mois, 1 semaine

    Sans glisser vers la Dissolution, Je partage l'Avis de Ceux qui ne se confinent à la Lettre, c'est-à-dire aux Récits bibliques. L'Esprit du Baptême, le Vrai, C'est davantage l'Engagement conscient de l'individu (de Sa Conscience, par la Foi, envers L'Éternel, Le Seigneur). Les Circonstances idéales, C'est effectivement dans un Contexte de Partage et de Témoignage publics. Je dirais, C'est la Démarche priotaire. En Cas de Contrainte majeure, pas Question d'Option ou de Préférence personnelle, le Processus peut tout à se dérouler autrement, sans diluer le Fond. En Effet, Ce qui compte davantage ensuite, C'est le Vécu dans la Conversion escomptée et, donc la Manifestation de l'Identité en Christ.
  • Jean max Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Parce que le baptême est un acte publique ou on témoigne de notre foi ,de notre atacchement a Jésus, le faire sois même n'est pas biblique.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    amen, en tout cas je suis d'accord avec l'auteur de cette pensée
  • ahimonflauria Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    On ne peut pas pratiquer l'auto baptême. Car le fait de donner sa vie à Dieu doit être fait devant des témoins. Christ lui même malgré toute sa divinité ne s'est pas baptisé lui-même.
  • Cindy Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Bonjour, car ma première pensée à la question est que je vois le passage dans la Parole où Jésus (Fils de Dieu) demande à Jean Baptiste (pêcheur et serviteur) de le baptiser! Il nous a donné l'exemple parfait de ce que le Père veut que nous fassions. Alors "in fine" soyons les imitateurs de notre Sauveur ( eph. 5/1). Que Dieu vous bénisse la famille .
  • Beatrice Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Jésus christ c’est fait baptisé par Jean-Baptiste alors que tout lui est soumis et aux apôtres il leur a donné mission de le faire .
  • nathalie Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Bonjour, nous ne pouvons pas nous baptiser seul mais nous pouvons être baptisé par un enfant du seigneur dans une rivière sans église et sans témoin. Comme dans la bible avec un eunuque qui se fait baptisé. Le seigneur jésus est l’église, le temple, il connaît ses enfants.
  • Fani Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Si Jésus lui même s'est fait baptisé par Jean, qui sommes nous pour faire le contraire ? Je crois que c'est une loi divine de se faire baptiser par une autre personne.
  • bc78d757-5e86-4a28-96a8-6099d7b62b23 Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    La réponse est non. Jésus lui même, notre modèle et le premier en toute chose s'est fait baptiser. Nous ne pouvons faire moins, nous qui marchons à sa suite. Le baptême est la manifestation de notre appartenance à Christ ,faisant suite à la nouvelle naissance(repentance, conversion, acceptation de l' oeuvre de la croix et salut en Jésus). Par le baptême, nous confessons à la face du monde que désormais nous ne sommes plus du monde mais appartenons au corps de Christ. Mathieu 10:32-39dit celui qui me confessera devant les hommes, je le confesserai devant mon père qui est dans les cieux.
  • Dominique Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le baptême est un sacrement , soit, mais c'est aussi une déclaration publique de notre foi, une profession de foi devant nos frères et soeurs, devant nos amis, notre famille....c'est un témoignage de notre engagement à vivre notre "nouvelle vie" en Christ.....et comme " les anges de réjouissent lorsque quelqu'un se convertit", nous aussi nous pouvons faire de ce jour ,une fête et nous réjouir ! Invitons tous nos amis qui ne connaissent pas encore le Seigneur, afin qu'ils puissent être touchés....
  • BERNARD Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui"

    Bien que je pense que le baptême est un signe d'entrée dans une communauté avec le désir fort d'être de cette communauté peut nous inviter à y entrer - la lecture des Evangiles nous a fait connaître Jésus et pour le suivre, la grâce du baptême nous y aide
  • Jean-François Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le baptême est le signe visible de la Grâce invisible, c'est à dire ce qui se passe entre celui qui confesse sa foi au Seigneur Jésus..Comme l'ordre premier de celui-ci dans Math 28.19-20 est une proclamation publique donnant lieu à une réponse publique, de manière générale....l'acte du baptême en lui-même, spirituellement parlant a été effectué comme le démontre l'apôtre Paul dans Romains 6.3-4....par le baptême nous portons donc le témoignage de notre foi, mais aussi une manière de démontrer notre vie nouvelle en Jésus....ceci se fait généralement dans le cadre d'une communauté...le baptême se vit, mais ne se reçoit pas....Toutefois, dans des circonstances particulières, voire exceptionnelles, le baptême peut être absent, sans pour cela mettre en doute l'authenticité de la foi en Jésus..privation de liberté, isolement imposé, persécution...l'exemple du condamné sur la croix près de Jésus est un exemple...pour autant, on ne peut justifier, par ce cas, l'idée de se passer du baptême...comme nous apprenons à démontrer notre vie de foi chaque jour, la baptême non seulement est un heureux moment de témoignage, mais s'entoure aussi d'autres signes....engagement, appartenance à une communauté .. il marque notre alliance avec Christ et celle qui est en aussi le signe visible...son Eglise...Alléluia !!!! Modifié il y a 11 mois, 1 semaine
    • GeorgesLabont Il y a 11 mois, 1 semaine

      Merci Jean-François, au moins un homme sensé. Quand on voit ce qui se passe dans nos lieux de cultes, on a plus envie de fuir . Et voilà en plus on vient d' ajouter l' auto- baptême!
  • Lenan Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    PAR CE QUE JESUS S'EST FAIT BAPTISER
  • gildasmarago Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Une personne ne peut pas se baptiser lui même car le Seigneur Jésus-Christ, notre souverain berger, nous a donné l'exemple en allant vers le prophète Jean Baptiste pour se faire baptiser.
  • Frédy Thévoz Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui"

    Pour la vie chrétienne en Eglise, en assemblée "Eklesia", ce message est bénissant car il encourage la communion, l'unité et le partage face à une société individualiste. Cependant il existe des êtres touchés par la foi et très isolés, sans personne pour les accompagner dans cette démarche d'alliance avec Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Pensons aux pays dans lesquels les chrétiens sont très minoritaires et menacés. Le baptême est d'abord une alliance entre Dieu et le baptisé. Le baptisant est secondaire et il ne sera pas toujours là dans les coups durs, Dieu le sera. La Bible exprime les interdits essentiels, et l'auto baptême ne semble pas en faire partie, Mathieu 28 ne l'interdit certainement pas. Le baptême n'est-il pas un acte d'amour divin ? Aimer son prochain comme soi-même ne peut-il s'appliquer au baptême lorsque le besoin de cette alliance avec Dieu est impératif et urgent dans une situation d'isolement spirituel ? Il n'existe pas qu'une façon de vivre la foi et il est important de se rappeler de ce que Jésus Christ a répondu (Marc 9 38:41) à ses disciples ayant empêché un inconnu d'agir au nom de Jésus hors de leur cercle. J'ai lu un témoignage d'une personne en détresse ayant reçu le baptême seul dans sa baignoire. Je pense que Dieu peut lui-même accomplir ce geste, sans autre intervenant que le cœur sincère du baptisé. À la Pentecôte le baptême du Saint-Esprit est l'œuvre de Dieu trinitaire lui-même, sans intermédiaire. Oui le baptême est à vivre en communauté unie par Christ, à l'exemple de Jean le Baptiste. Toutefois qui a baptisé celui qui a appelé à la repentance et a baptisé Jésus ? Ne limitons pas Dieu à nos compréhensions, nos situations et notre connaissance, il peut accomplir le baptême dans tous les cas où il est demandé par la foi déposée par Lui dans un cœur seul ou entouré. Merci pour tout.
  • HeleneSukosd Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Jésus lui meme s'est fait baptiser....
  • Jo Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    La bible n'en parle pas. Elle ne nous donne par ailleurs aucun cas pareil.
  • Christophe Blondé Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Phil. qui refuse visiblement le débats à dit ceci : Le baptême n'est en aucun cas source de salut mais simplement un témoignage de l' engagement personnel avec le Seigneur. Croyez que le brigand repenti sur la croix à été sauvé par le Seigneur . Autrement qu'en serait-il des personnes non baptisées qui se repentent juste avant de mourir ? Amicalement, Phil Eh bien Phil, sachez que vous n'êtes pas appeler à discuter la doctrine biblique du baptême étant donné que c'est Dieu lui-même qui l'a établi et c'est de la manipulation que de donner l'exemple du brigand qui Lui, aurait été plutôt 2 x qu'une se laisser baptiser par les disciples et ministres de Jésus s'il avait pu le faire. La Bible dit ceci : l'obéissance vaut mieux que les sacrifices. Amicalement
    • Phil Il y a 11 mois, 1 semaine

      Soyez béni Laudo... Bien fraternellement
    • laudo Bénévole du Top Il y a 11 mois, 1 semaine

      Merci, Phil, pour votre commentaire. Il y aura toujours diverses interprétations de certains thèmes. Voir la diversité des frères et soeurs en Christ qui s'appuient sur la Parole de Dieu. Que le Saint-Esprit et la paix de Jésus accompagnent chacun. Amitiés.
    • Phil Il y a 11 mois, 1 semaine

      En réponse à votre message, Christophe Blondé : Je ne cherche pas à débattre, d’autant plus que ce n’est pas vraiment le lieu pour un débat sans fin . Dieu nous a laissé sa Parole et sur ce site, en toute modestie, je donne mon point de vue, rien de plus ! Pour autant je suis ouvert et si vous souhaitez vraiment échanger, hors site, je serais ravi de recevoir votre adresse mail. Oui , le Seigneur a institué le sacrement du baptême et dans la simplicité de l’évangile, parmi les deux sacrements institués il y a aussi la sainte cène que la religion a travesti par le retranchement du calice aux croyants ! Diriez-vous que Jésus a fait une exception pour le brigand qui s’est repenti ? Je ne le crois pas, Jésus est la grâce même . L'excellent apôtre Paul, dans sa lettre aux romains chapitre 7 nous fait part de ses regrets concernant son inévitable désobéissance à Dieu « Je ne me comprends pas moi-même » dira t-il .Tout en reconnaissant l’excellence de la loi, Paul dit qu’il lui manque la force de réaliser ses bonnes intentions ! C’est pourquoi, dans les 12 premiers chapitres de sa lettre aux romains Paul fait un plaidoyer magistral de la grâce et démontre que le but de la loi instituée par Dieu ne sert qu’à révéler notre impuissance à obéir parfaitement. Étant tous coupables devant Dieu, nous avons alors besoin de la grâce pour notre salut. Le baptême n’est pas la grâce mais le signe de la grâce. C’est la foi qui fait le chrétien et le baptême n'est que le témoignage de l’appartenance à Christ ! Des siècles durant la religion a fait croire qu’un petit enfant non baptisé ne rejoindrait pas le Seigneur mais le Seigneur Jésus contredit cela en s’adressant aux enfants Juifs circoncis et non baptisés, Jésus dit « Laissez donc venir à moi ces petits enfants et n’essayez pas de les en empêcher, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent... » (Marc 10:14). Amicalement Phil Modifié il y a 11 mois, 1 semaine
    • Sliva Il y a 11 mois, 1 semaine

      Je pense que la réponse de Phil est fondée. J'ajouterai encore: Qu'est ce qui est le plus important dans la vie d'un chrétien, être baptisé où vivre selon les enseignement de YHWH et JÉSUS? Être baptisé est se reconnaitre disciple de Dieu et finaliser sa promesse de fidélité pour toujours. Et il faut également revêtir cette nouvelle personnalité. Fraternel le ment.
  • oiseaubleu Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    La parole de Dieu est claire. Elle dit :"Allez faire de toutes les nations mes disciples, les baptisant ...". Se sont ceux qui font des disciples qui doivent les baptiser. Ce n'est pas la personne elle-même qui doit s'auto-baptiser. Modifié il y a 11 mois, 1 semaine
  • Evelyne rottier Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui"

    c'est une question de foi, jeune, je voulais le baptême évangélique cela m'a été refuser motif je ne suis pas prête"bah voyons!!" je me suis auto-baptiser dans une baignoire- sa change rien car jetais catholique de parant catholique- eu baptême catholique bébé, puis communion, profession de foi et confirmation- jetais déjà chrétienne- par la suite j'ai été baptiser 2 ou 4 ans après dans une église évangélique- c'es juste un acte de foi- celui qui veut être baptiser doit être baptiser, jésus l'a dit lui même laissez les petit enfant venir a moi(c'es biblique) ce n(es pas un pécher de s'auto baptiser- jésus lui même veut qu'on devienne des croyant- et moi c'es moi qui voulait le baptême pas mes parents ont doit pas empêcher quelques-uns de se faire baptiser
    • Frédy Thévoz Il y a 11 mois, 1 semaine

      Il est bien difficile de détenir une vérité pour toutes les situations. Ici ce n'est que la forme qui change pour Evelyne, pas le fond du baptême engageant le baptisé et Dieu dans une alliance. L'obéissance à la Parole vivante de Dieu est de suivre sa lettre et son esprit. Il existe tant de traductions et d'interprétations de la Parole dans la famille chrétienne. L'absence de baptisant est à éviter lorsqu'on a la joie de pouvoir partager cette grâce, mais cela n'empêche pas Dieu d'accomplir le baptême pour quiconque en a besoin sur cette Terre et se trouve seul. S'il fallait baptiser uniquement à la lettre de la Parole de Dieu, alors seuls les baptêmes dans le Jourdain seraient reconnus. Ce n'est que mon ressenti cherchant à discerner une situation, un acte, sans jugement de personne. Car juger les cœurs n'appartient qu'à Dieu. Bien fraternellement.
    • Christophe Blondé Il y a 11 mois, 1 semaine

      Ça ne change rien de votre point de vue. Donc vous contestez la Parole de Dieu ; c'est de votre responsabilité de désobéir à Dieu, mais a vous aussi de devoir en assumer les conséquences. Je vous souhaite une bonne méditation.
  • lilylandes Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Le baptême est une image de je meurs en Christ et je ressuscite avec Lui..c'est le témoignage de notre nouvelle naissance...pas besoin de pasteur..mais des témoins....l'église est un corps vivant..et la où 2 ou 3 sont assemblés..
  • Christophe Blondé Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Bonjour à tous, La Parole est notre guide, Jésus est la Parole et Il s'est laissé baptisé par Jean Baptiste qui ne s'en sentait pas digne et Christ Jésus a dit : "Accepte cela pour le moment. Oui, c’est ainsi que nous devons faire tout ce que Dieu demande." Alors Jean accepte. (Matthieu 3:15 PDV) Modifié il y a 11 mois, 1 semaine
  • Marie Il y a 11 mois, 1 semaine

    En ce qui concerne le baptème dans l'eau, dans le livre "ces chrétiens qui viennent de l'islam, une femme raconte comment elle a ressenti le besoin urgent d'être purifiée par l'eau. Elle vivait en Inde dans un milieu où la conversion était fortement punie. Elle a donc rempli sa baignoire et s'est auto-baptisée. Ici Oui. Mais, le baptème est en outre, rencontrer Jésus-Christ incarné et être complètement plongé dans sa vie qui nous réconcilie avec le Père dans la communion du Saint Esprit. . "Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu" Matthieu 3, 11 "Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Matthieu 28, 19-20. Modifié il y a 11 mois, 1 semaine
  • joel Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    shalom si jesus christ sait fait baptiser par jean baptise c'etait pour illustrer l'importance de se faire baptiser
  • Sylvie Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Même Jésus Christ s'est fait baptisé par Jean Baptiste...
  • rozange Il y a 11 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Quant à le faire soi-même ? On vit dans une société de plus en plus individualiste où beaucoup se bricolent une foi sur mesure. On prend ce qui nous arrange et, prétextant qu'aucune église ne sera assez parfaite pour offrir le baptême, on est tenté de "s'auto-baptiser" dans son coin, et ne rien redevoir à personne. Cette démarche ne correspond pas aux standards du Nouveau Testament où les baptêmes sont administrés par des serviteurs de Dieu. Ces moments ont une dimension communautaire; ils sont publics et montrent l'adhésion de nouvelles personnes à l'Eglise Corps du Christ. Même Paul s'est fait baptiser par un autre disciple, Ananias. Jésus dit : " Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde Amen!!!!!!!!!!!!!!!
  • Hamid Haghshenas Il y a 3 années, 2 mois

    Merci beaucoup, que Dieu vous bénisse abondamment.
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 2 mois

    MERCI Pasteur! SOYEZ BENI! Un Homme de DIEU nous BAPTISE D'EAU! MERCI SEIGNEUR, chaque jour, TU NOUS ENSEIGNES TA PAROLE! AMEN!
  • nounoune Il y a 3 années, 3 mois

    Avant que Jésus se soit fait baptiser Jean Baptiste baptisait déjà. Alors nous avons l'exemple parfait de Jean Baptiste baptisant Jésus! Merci mon Dieu pour mon baptême. Amen!
  • Rati Youma Il y a 3 années, 3 mois

    Puisque c'est impossible d'être baptisé par un autre ou par soi donc on reste sans baptême .
    • Christophe Blondé Il y a 11 mois, 1 semaine

      Chère Rati Youma, En quoi se faire, se laisser baptiser par un autre est impossible ? Bien sûr que c'est possible ; moi je me suis laissé baptisé en 1986, il y a maintenant 37 années. Gloire à Dieu, merci Seigneur.
    • Rati Youma Il y a 3 années, 3 mois

      Merci pour votre bienveillance. Certes, via top chrétien, j'ai qq'un qui m'accompagne et il est très bien. Dans mon premier message, j'ai réagi à la question du baptême qui n'est pas possible pour certains cas donc l'auto- baptême pourrait être une solution ou faut -il dire que puisque Jésus a tout accompli donc Il a accompli le baptême en Lui également. Le Baptême reste une problématique . Il n'y a pas une réponse claire et parfois elle peut remettre en question ma position au sein de la foi chretienne. Merci encore une fois. Soyez bénie.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 3 mois

      Je rajoute encore ceci: vous pouvez prendre contact avec TopChrétien. Ils peuvent peut-être vous aider à ne pas être isolé. Pour cela, vous pouvez descendre sur cette page jusqu’à ce qu’il y a un fond noir. Là, il y a un titre en gras « Aller plus loin ». En dessous, vous trouverez « Nous contacter ». Je vous encourage de faire cette démarche. Soyez fortifié, conduit et béni.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 3 mois

      Je demande au Seigneur de vous envoyer quelqu’un, pas seulement pour pouvoir vous baptiser, mais aussi afin que vous ne soyez pas seul dans votre vie de foi. Tenez bon.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 3 années, 3 mois

      Que Jésus vous accompagne et vous remplisse de son Esprit. Qu'il vous aide à persévérer.
    • Rati Youma Il y a 3 années, 3 mois

      Je ne vis pas en France. Le Baptême, je le ferai quand ce sera possible. Merci pour tout.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 3 mois

      Je suis désolée que vous soyez dans cette situation. Vous semblez vivre en France, vous pouvez sans doute trouver une église pour vous aider, non?
    • Rati Youma Il y a 3 années, 3 mois

      C'est impossible dans mon milieu. Il n'existe pas un frère ou une soeur pour faire le baptême. Merci d'avoir répondu.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 3 mois

      Ce n’est pas impossible d’être baptisé par un autre. N’importe quel frère ou sœur en Christ peut baptiser quelqu’un. C’est biblique.
  • Jo Duplessy Il y a 3 années, 3 mois

    SI Jésus s'est fait baptisé par Jean Baptiste je ne vois vraiment pas comment un chrétien qui est un disciple de Jésus-Christ pourrait s'auto baptiser
  • yvonnedusud Il y a 3 années, 3 mois

    tout à fait d'accord!
  • Phil Il y a 3 années, 3 mois

    Je me suis fait baptisé au sein d’une communauté. Mon épouse a une autre approche que moi sur l’église locale mais je n’hésiterais pas à la baptiser si elle me le demandait . Amicalement Phil
  • DarleneSpencer Il y a 3 années, 3 mois

    Amen 🙏 j’ai donné mon cœur ♥️ à Jésus je veux me faire baptiser je vais demander à un proche qui est Chrétienne et baptisé depuis longtemps de me baptiser 🙏🙏🙏🙏🙏
  • Hosana Nathalie Il y a 3 années, 3 mois

    Je ne crois pas si l'auto baptême est conforme, car JESUS LUI-Même s'est fait baptiser par JEAN, lui qui a tout le pouvoir dans les cieux et sur la terre, il l'a quand même fait par une autre personne, donc il est préférable de le faire en communauté.
  • HYRAM Il y a 3 années, 3 mois

    Non, l’auto-baptême n’est pas conforme à la parole de Dieu qui seule, fait autorité en matière de baptême.
  • Billy Il y a 3 années, 3 mois

    On ne baptise pas soi-même, nous devons imiter le maitre Jésus-Christ qui s'est fait baptiser par Jean.
  • Nicolas Bailly Il y a 3 années, 3 mois

    Si cela était possible alors pourquoi Jésus lui-même s'est il fait baptiser par Jean Baptiste ? Contentons nous de suivre le maître et ses enseignements...
  • JustineDoh Il y a 3 années, 3 mois

    Jean a Baptister Jésus que le seigneur nous donne de discerner.amen
  • gisele Il y a 3 années, 3 mois

    Je ne crois que l on ne peut se baptiser soi meme
  • pierre6 Il y a 3 années, 3 mois

    Je dits non car Jésus a été baptiser par: Jean Baptise Amen. Merci d'exister!!!
  • hibiscus1 Il y a 3 années, 3 mois

    En ce temps de pandémie, qu'en est-il pour ceux qui veulent se faire baptiser ?
  • saintsaire Il y a 3 années, 3 mois

    ...et il y a toujours ceux qu'on appelle les chrétiens "pourquoi pas" :-)
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 3 mois

    DANS cette condition le baptême ne sauve pas .Car avant tout ,c' est l'engagement d' une bonne conscience envers DIEU .et DIEU peut nous baptiser du SAINT ESPRIT.IL EST LA SOUCE D'EAU VIVE.
    • Sliva Il y a 11 mois, 1 semaine

      Merci pour cette réflexion. C'est aussi ce que je comprends.
    • Christophe Blondé Il y a 11 mois, 1 semaine

      Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas ?!! La Parole est simple, un enfant pourrait la comprendre ! Jésus à montrer l'exemple donc il faut se laisser baptiser au sein d'une communauté car l'église fait partie de la doctrine : Christ est la tête et les disciples sont le Corps et le le tout ne font qu'un à la gloire de Dieu le Père. La Bible est clair : l'obéissance vaut mieux que les sacrifices alors Obéissez ! C'est vraiment pas compliqué (soyons comme des petits enfants...).
    • Phil Il y a 3 années, 3 mois

      Le baptême n'est en aucun cas source de salut mais simplement un témoignage de l' engagement personnel avec le Seigneur. Croyez que le brigand repenti sur la croix a été sauvé par le Seigneur . Autrement qu'en serait-il des personnes non baptisées qui se repentent juste avant de mourir ? Amicalement, Phil Modifié il y a 7 mois, 3 semaines
  • Jean-François Il y a 3 années, 3 mois

    Il y a dans le baptême un premier sens qui est du ressort de Dieu seul, en Christ..décrit dans Romains 6.3-4 c'est qu'il a accompli pour nous à la croix Dieu est seul juge de la réalité spirituelle de notre foi......Le deuxième sens est celui de du témoignage de notre engagement...qu'il soit fait devant la communauté entière ou devant un témoin de notre conversion...un exemple très significatif Actes 8.26-40 la rencontre de Philippe avec l’eunuque éthiopien."qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé ? Philippe dit " si tu crois de tout ton cœur, cela est possible ", pourtant personne ne sait ce qu'il advint de l'eunuque par la suite...Lorsqu'un chrétien devant Dieu, dans l'incapacité de vivre, de témoigner librement de sa foi...il bénéficie de l'essentiel en Christ...rappelons aussi que le baptême n'a pas de valeur sacramentelle, mais notre témoignage vivant d'une réalité spirituelle que Christ seul a accompli pour nous...nous sommes au moins deux pour le désirer et le recevoir.par la foi.. Jésus a montré lui-même l'exemple...et pourtant, pour de multiples raisons, en avait-il besoin ? sinon que de nous apporter son propre témoignage..Gloire à lui !!! Modifié il y a 11 mois
  • Micheline Ngay Il y a 3 années, 3 mois

    Par "faites* de toutes les nations des disciples il y a une mission, un mandat, un envoi de la part du christ. Une continuité de ce qu'il a fait que nous ne pouvons en aucun cas faire si ce n'est lui-même qui nous délégue. Nous ne sommes pas tous appelés pour la même chose. Loué soit son Saint nom.
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 3 mois

    Je crois que l’on trouve toujours un frère ou une sœur en Christ pour nous baptiser, sans ce soit forcément un.e pasteur.e ou un prêtre. Le cas d’une personne totalement isolée, sans aucun.e croyant.e loin à la ronde est extraordinairement rare. Dans la Bible, tous se font baptiser par quelqu’un. Même Jésus!
  • patrick46 Il y a 3 années, 3 mois

    Et pourquoi pas ? Lorsqu'une personne trouve la foi seule dans un pays hostile à la croyance de Dieu, où le peuple est opprimé. La majorité n'a pas toujours raison. Dieu est souverain, il fait ce qui est bon., il regarde au coeur.
  • FB.luisfilipe.moleiro Il y a 3 années, 3 mois

    Il y as eu un cas au début du siècle une notable Asiatique qui c'est converti et en lisant les Saintes Ecritures elle à pris conscience que le Baptême était très important, n'ayant pas la possibilité de trouver une Eglise Chrétienne elle c'est fait l'auto Baptême, A mon sens la question ne se pose pas en cet état de figure, ce n'est pas le cas pour celui ou celle qui veut faire bande à part.
  • Jomo Il y a 3 années, 3 mois

    Je suis vraiment étoné, je n'ai jamais entendu parler de ce mot "auto-bapteme"?. ça n'a jamais exister!
  • joadad Il y a 3 années, 3 mois

    Amen
  • razafysylvie Il y a 3 années, 3 mois

    on ne peut pas baptiser toi moi même il faut chercher un prêtre
  • mayalasylvie0 Il y a 3 années, 3 mois

    Amen et Merci
  • JeanFranoisLoubao Il y a 3 années, 3 mois

    Amen
  • BéatriceSuret Il y a 3 années, 3 mois

    Amen
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 3 mois

    🙏
  • rozange Il y a 3 années, 3 mois

    Amen