Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?

Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?

Est-ce que, si je ne trouve pas d’église ou de communauté près de chez moi ou à mon goût, je peux me baptiser moi-même ?

Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?

Oui Non Je ne sais pas
2755 participants
Sur un total de 2755 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Quel est le sens du baptême ?

L’apôtre Pierre nous dit :

Ces événements (le déluge) préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure. (1 Pierre 3.21).

Le baptême est un geste fort, un engagement

Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c'est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ?  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. (Romains 6.3-4).

Le baptême montre que notre ancienne vie (le vieil homme) est ensevelie, comme noyée dans l'eau, et que l'on en ressort, né à une vie nouvelle. Se faire baptiser, c'est exprimer une confession de foi en actes et donner une réponse publique à l'offre de la grâce de Dieu.

Le faire soi-même ?

On n'a pas toujours un pasteur ou un responsable d'église sous la main. Il existe des situations où l'on ne peut vraiment pas faire autrement, comme lors de persécutions, où tout enfant de Dieu peut être amené à baptiser une personne née de nouveau.

Quant à le faire soi-même ? On vit dans une société de plus en plus individualiste où beaucoup se bricolent une foi sur mesure. On prend ce qui nous arrange et, prétextant qu'aucune église ne sera assez parfaite pour offrir le baptême, on est tenté de "s'auto-baptiser" dans son coin, et ne rien redevoir à personne. Cette démarche ne correspond pas aux standards du Nouveau Testament où les baptêmes sont administrés par des serviteurs de Dieu. Ces moments ont une dimension communautaire; ils sont publics et montrent l'adhésion de nouvelles personnes à l'Eglise Corps du Christ. Même Paul s'est fait baptiser par un autre disciple, Ananias. (Actes 9.17-19).

Pourquoi se priver d'une si belle fête ? 

Un peu de vocabulaire : comme quelqu'un me baptise, "se mouille" pour moi de la part de Dieu, je ne dis pas "je me baptise" mais "je me fais baptiser". 

Alors, en route !

Jésus dit : " Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."  (Matthieu 28.19-20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
101 commentaires
  • LouiseLavoie Il y a 9 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    La Bible est claire elle nous donne la route à suivre dans l'amour et la fraternité et non dans l'isolement car il n'y a aucune assemblée parfaite vu que l'homme y est présent. Aimons nous les uns les autres et partager notre foie est un privilège que nous avons encore ne sachant pas si ce privilège nous sera accordé dans un futur. Dans ROmain tout cela est bien claire.
    • RowanWild Il y a 7 mois, 4 semaines

      C’est n’est peut être pas la meilleure chose à faire, mais je ne pense pas que quoi que ce soit l’empêche d’un point de vu théologique et je dirais même que cela relève d’une liberté morale à la fin. On peut également vouloir d’un instant dans l’intimité avec le seigneur, je pourrais le comprendre dans la mesure où cela n’implique pas des intentions d’auto-ostracisation paroissiales sur le plus long terme.
  • Odia Il y a 9 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    Je dis non. Ce n'est pas l'ordre que Jésus a donné à ses disciples. L'Éthiopie actes 3:29-36 est une preuve flagrante. Il faut comprendre et connaître la raison du baptême. Sinon tout le monde le ferait et vivre comme cela leur semble bon. Modifié il y a 9 mois, 3 semaines
  • bi olivier balo Il y a 9 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    je dis non parce que nous devions comprendre le sens du baptême, c'est un engagement que nous prenons devant Dieu et les anges. JÉSUS s'est fait baptiser par jean baptiste, il nous a montré un modèle parfait que nous devions suivre. SOYEZ les imitateurs de JESUS-CHRSIT.
    • Jean-Jacques Il y a 9 mois, 3 semaines

      Oui, pour le Baptême et, surtout aussi pour la Pratique de L'Amour, Son Commandement, dans les petites, comme dans les grandes Choses. Dans le Cas contraire, Ça demeure rituel, figé, sans la Dynamique qu'induit la nouvelle Naissance, suite à l'Engagement conscient du Croyant envers L'Éternel. Gardons aussi à l'Esprit l'Attitude de Jésus-Christ face à la Loi ! Il avait régulièrement mis en Avant le Côté "Esprit", sans pour autant annuler le Côté "Lettre". En d'autres Termes, le plus important, ce n'est pas le Baptême en Lui-même, mais bien plus la Connaissance profonde de Ce qu'il implique dans la Conscience de l'Individu qui y est volontairement conduit.
  • Afficher tous les 101 commentaires