La religiosité : cancer des croyants

La religiosité : cancer des croyants

Comprendre l’Évangile…

Texte: Romains 8:1 Mais maintenant, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui appartiennent à Jésus-Christ.

Nous poursuivons notre série de messages (4) sur La religiosité: cancer des croyants. Le thème ce matin est Comprendre l’Évangile. Pour éviter qu’on devienne religieux et marcher dans la religiosité, nous devons comprendre l’Évangile. L’Évangile n’est pas réservée seulement pour les perdus, mais pour elle est encore utile pour fortifier et solidifier le chrétien dans sa marche spirituelle.

INTRODUCTION

Romains 1:16 Car je suis fier de l’Évangile: c’est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient, les Juifs d’abord et aussi les non- Juifs.

Une fois sauvé, nous poursuivons notre marche avec le Seigneur. Il est important de vivre notre vie chrétienne selon l’Esprit de cet Évangile. Jerry Bridges a écrit: «Prêche l’Évangile à toi-même».

Ce matin, je veux regarder comment appliquer l’Évangile à notre vie de tous les jours comme chrétien. Pour y arriver nous devons comprendre le texte qui est considéré par plusieurs comme «Le cœur de l’Évangile» dans Romains 3:20-25. Dans ce passage, il y a 6 vérités que nous devons bien comprendre.

Personne n’est déclaré juste devant Dieu en observant la loi.

Romains 3:20 Car personne ne sera reconnu juste aux yeux de Dieu pour avoir obéi en tout à la loi; la loi permet seulement de prendre connaissance du péché.

C’est un point de départ très important pour comprendre l’Évangile. Personne n’est déclaré ou reconnu juste en observant la loi de Moïse, celle de l’A.T.L’apôtre Paul le confirme dans Galates 3:10 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. En d’autres mots, que tu sois une bonne personne n’est pas suffisant pour être reconnu juste devant Dieu. Comme chrétien, c’est essentiel de comprendre cela afin de vivre dans la vraie liberté. Nous savons que nous sommes sauvés par la grâce, mais nous vivons parfois comme si nous devons continuellement gagner la faveur de Dieu par nos œuvres et nos performances. Pour vivre sous la grâce, nous devons comprendre que la pratique de la loi ne peut nous déclarer justes devant le Seigneur.

Il y a une justice de Dieu qui est à part de la loi

Romains 3:21 Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l’intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l’avaient déjà attesté.

Comme nous ne pouvons obtenir une justice suffisante par nos propres efforts, Dieu y a pourvu pour nous. Cette justice de Dieu est cette parfaite justice de Jésus, qui par sa vie sans péché et sa mort à la croix, a parfaitement accompli les exigences de la loi de Dieu. Par sa vie, il a obéi parfaitement à la loi. Par sa mort, il a payé la pénalité que la désobéissance de l’humanité a apportée. Cette justice que Dieu accorde est une véritable justice.

Robert Haldane a écritceci sur la justice de Jésus: «Sur cette justice, les yeux du croyants doivent être dirigés; sur cette justice il doit s’appuyer; sur cette justice il doit vivre; sur cette justice il doit mourir; dans cette justice il doit se présenter devant le trône du Jugement; dans cette justice il doit se tenir dans la présence de Dieu pour l’éternité

Cette justice de Jésus est accordée à ceux qui ont cru et reçu dans leur cœur comme Sauveur et Seigneur. De ce jour et jusque dans l’éternité, nous nous tenons devant Dieu revêtu de la justice de Jésus. Que nous ayons une bonne journée ou une mauvaise journée, la justice de Jésus reste la même pour nous. C’est la base de l’Évangile et il faut bien comprendre cela.

Cette justice de Dieu est obtenue par la foi en Jésus

Romains 3:22(a)Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ…

La foi est l’outil qui permet de recevoir la justice de Jésus. La foi est la réalisation que je ne peux pas me faire confiance pour me sauver, mais que je fais entièrement confiance à la justice que Jésus m’offre pour l’être. C’est ça l’Évangile. (ex.: deux chaises, une représente la personne qui dépend de ses B.O. pour être sauvée, une représente la personne qui dépend de la justice de Jésus pour être sauvéetu ne peux pas t’asseoir sur les deux chaises, tu ne peux dépendre de tes B.O. juste un petit peu et dépendre de Jésus beaucoup, c’est un ou c’est l’autre).

J’aime faire cette déclaration: «Nous avons été sauvés par la foi, mais nous devons continuer à vivre par la foi». Qui veut dire que je place toute ma confiance en Jésus et non en moi pour être déclaré juste devant Dieu et ce à chaque jour de ma vie. C’est l’Évangile, c’est la Bonne Nouvelle pas juste pour le jour du salut, mais pour tous les jours suivants. Voilà pourquoi, c’est important de comprendre l’Évangile.

Cette justice est disponible à tous, sans exception

Romains 3:22,23 Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ, et cela s’applique à tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence entre les hommes. 23 tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu.

Comme nous sommes tous pécheurs, tous sont éligibles pour être sauvé. Que tu aies commis de graves péchés ou de moins graves, tu as besoin de la foi en Jésus pour être déclaré juste devant Dieu. (ex.: échec dans un examen. Si tu as eu 50 et que moi j’ai eu 28, nous avonstous deux échoués. Tu ne peux commencer à dire que tu as moins échoué parce que tu as eu 50. Un échec est un échec. Même chose pour le péché).

Le but de l’Évangile de Jésus est de nous libérer de la culpabilité du péché. Même si nous ne sommes pas coupables au même niveau, nous sommes coupables quand même. Seul Jésus peut nous libérer de cette culpabilité.

Cela nous empêche de jouer le jeu dangereux des comparaisons. Un jeu qui amène un croyant à pratiquer la religiosité, un cancer pour le chrétien. Donc, vivons chaque jour selon le standard de Dieu et confessons nos péchés et faisons confiance à la justice de Jésus. AMEN!!!

Tous ceux qui placent leur foi en Jésus sont justifiés gratuitement par la grâce de Dieu

Romains 3:24 Mais Dieu, dans sa grâce, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché.

D’être justifié veut dire d’être libéré des charges de culpabilité causées par le péché et d’être déclaré juste, comme si nous n’avions rien faits. Dieu nous accepte grâce à Jésus.En fait, nous sommes non-coupable ou comme si nous avions parfaitement obéi aux exigences de la loi.

C’est pour cela qu’il faut bien comprendre que notre justification est basée sur ce que Jésus a fait et sur la foi que nous plaçons en Lui. Uni à Jésus, c’est comme si ce que Jésus a fait, nous aussi l’avons faits devant Dieu. C’est important de bien comprendre cela.Le verset du début prend tout son sens Romains 8:1 Mais maintenant, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui appartiennent à Jésus-Christ.

Romains 8:31 Que dire de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

Romains 8:33 Qui peut accuser ceux que Dieu a choisis? Personne! En effet, Dieu les rend justes.

Ce sont des vérités libératrices pour le chrétien. C’est l’Évangile de la grâce de Jésus-Christ. Prêchons l’Évangile à nous-mêmes. Méditons ces vérités et vivons dans la vraie liberté que Jésus a pourvue pour nous. Jésus ne veut pas que nous vivions dans la religiosité, mais dans la liberté et la vérité.

En plus, Dieu nous justifie gratuitement. Nous n’avons rien à payer pour l’obtenir. Nous ne pouvons obtenir la justification en faisant des bonnes œuvres. C’est gratuit. C’est une grâce que Dieu nous accorde. MERCI MON DIEU!

Dieu présente Jésus comme la victime offerte pour le pardon de nos péchés

Romains 3:25 Dieu l’a destiné d’avance à prendre sur lui la punition que méritaient nos péchés. En mourant sur sa croix sanglante, Jésus était la victime offerte pour nous en sacrifice qui nous purifie et nous rend la faveur divine. Tous ceux qui croient que Jésus est mort pour eux, qui placent leur confiance dans le sang qu’il a versé (pour leur salut), ont accès à cette grâce. Dieu a voulu montrer de cette manière quelle était sa justice.

Deux points ici à noter:

Premièrement, c’est Dieu qui a choisi son Fils comme victime de la punition que nos péchés méritaient. Lorsque nous sommes conscient de nos péchés, nous devons penser que la colère de Dieu devrait venir sur nous, mais pour l’éviter, Dieu lui-même a pourvu une porte de sortie par la foi en Jésus. C’est la Bonne Nouvelle. Ce n’est pas une religion, c’est une vie remplie d’espoir et de grâce. La religiosité met l’accent sur les performances, mais la grâce met l’accent sur Jésus qui a tout accompli pour nous rendre justes aux yeux de Dieu.

Deuxièmement, le pardon des péchés est rendu possible en croyant dans le sang de Jésus. Le sang représentant sa mort.

1 Jean 1:7 le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

Hébreux 9:14 Mais le Christ s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit éternel, comme une victime sans défaut. A combien plus forte raison, par conséquent, son sang purifiera-t-il notre conscience des oeuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant.

Hébreux 10:19 Frères et soeurs chrétiens, nous sommes sûrs de pouvoir entrer librement dans le lieu très saint parce que Jésus a répandu son sang.

Un vieux chant dit: Rien ne peut enlever mon péché; rien que le sang de Jésus. Ce n’est pas parce que je suis beau, gentil et une bonne personne que mes péchés sont pardonnés. C’est par le sang de Jésus seulement que je peux être pardonnés, purifiés et rendus justes devant Dieu, me libérant de la culpabilité et me permettant de vivre dans une vraie liberté et non dans une religion qui m’étouffe et m’empêche de m’épanouir.

Ça c’est l’Évangile que je veux vivre à chaque jour de ma vie.

Conclusion

Résumons les six vérités concernant l’Évangile:

Personne n’est déclaré juste devant Dieu en observant la loi
Il y a une justice de Dieu qui est à part de la loi
Cette justice de Dieu est obtenue par la foi en Jésus
Cette justice est disponible à tous, sans exception
Tous ceux qui placent leur foi en Jésus sont justifiés gratuitement par la grâce de Dieu.
Dieu présente Jésus comme la victime offerte pour le pardon de nos péchés

C’est terminé de vivre par mes propres forces. Je dois apprendre à dépendre de Dieu pour le pardon de mes péchés. Par moi-même, je comprends que c’est impossible, même si je suis une bonne personne. Je choisis alors de vivre par la foi en Jésus qui a tout accompli pour moi et ce, à chaque jour. MERCI JÉSUS! Ça c’est comprendre l’Évangile. Le contraire, c’est vivre dans la religiosité, un cancer pour le croyant.

Défi de la semaine

Déterminons de nous prêcher à nous-mêmes la Bonne Nouvelle à chaque jour.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • merveilledeDieu Il y a 10 années, 7 mois

    merci, vraiment merci pour ce message. beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent être justifiés par les oeuvres, ils ne connaissent pas ainsi l'immense richesse de l'oeuvre de la croix et de la foi en Jesus christ le seul intermédiaire entre nous et Dieu. que Dieu vous bénisse. amen.