Les tests de la patience

Les tests de la patience
Romains 15.5 La patience et le courage viennent de Dieu.

Aurions-nous peur de prier le Seigneur pour plus de patience? Un jour Lucy dans la BD "Peanuts" était agenouillée à côté de son lit et priait. Tout d’un coup, elle s’est levée et dit à Linus : Je priais pour plus de patience et de sagesse, mais j’ai arrêté de prier.
- Pourquoi as-tu arrêté?
- J’avais peur d’être exaucé
.

Combien de fois avons-nous prié pour plus de patience dans l’espoir de voir nos problèmes diminuer? Au lieu de diminuer, ils empiraient nous donnant ainsi l’occasion de pratiquer notre patience. Mais la question que je te pose ce matin est "Combien patient es-tu?» Voici trois choses qui vont tester ta patience:

  • Les Interruptions:

    Qui n’a pas fait l’expérience des interruptions? Les interruptions dérangent et testent notre patience. Tu es à table pour un repas en famille et le téléphone sonne; Tu es dans le bain et un vendeur sonne à la porte; tu travailles à remettre à un moment fixé et un visiteur arrive pour te saluer; nos meilleurs plans sont souvent interrompus.

    Les disciples de Jésus n’aimaient pas les interruptions non plus. Ils sont même devenus très impatients avec les gens qui interrompaient Jésus dans ses rendez-vous.

    Matthieu 19.13-15 Peu après, des gens lui amenèrent des petits enfants pour qu’il leur impose les mains et prie pour eux. Les disciples les repoussèrent. 14 Mais Jésus leur dit: -Laissez donc ces petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. 15 Puis il leur imposa les mains et poursuivit son chemin.

    Jésus n’était jamais trop dérangé par les interruptions. Il les voyait comme des opportunités. Exemple: Jour de jeûne et prière les mardis, le premier mardi, un couple arrive à 11h45 pour dîner avec moi. J’étais testé... J’ai pris du temps avec le couple et j’ai pris le reste de l’heure à prier et jeûner.

    Comment réagis-tu devant les interruptions? Personne n’aime être dérangé, mais elles font parties de nos vies de tous les jours et sont de véritables tests pour notre patience. Puissions-nous prier: Seigneur, aide-moi à saisir les interruptions comme des occasions de développer ma patience. Amen!

  • Les Irritations:

    Ce sont les petites choses qui nous tapent sur les gros nerfs. Voici une liste de quelques irritations possibles: la circulation bloquée; les longues lignes d’attente (la ronde); les appels téléphoniques; les vols retardés; les clés perdues; la nourriture qui a refroidi; une crevaison; une salle de bain occupée, un voisin qui veille tard avec sa grosse musique; et ajoutez celles que vous voulez.

    Ces irritations sont pour la plupart incontrôlables. Nous avons à apprendre à vivre avec. Comment? En étant patient. Voilà pourquoi les irritations sont de véritables tests pour développer la patience.

    Moïse est considéré comme un homme patient. Mais lors d’une certaine occasion, sa patience avait atteint sa limite. Il n’était plus capable d’entendre les plaintes et les critiques continuelles du peuple.

    Nombres 20.8-12 Prends ton bâton et, avec ton frère Aaron, rassemblez la communauté. Devant eux, vous parlerez à ce rocher pour qu’il donne son eau... 10 Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée devant le rocher désigné; et Moïse leur dit: -Ecoutez donc, rebelles que vous êtes… 11 Moïse leva la main et, par deux fois, frappa le rocher avec son bâton. L’eau jaillit en abondance. Hommes et bêtes purent se désaltérer. 12 Mais l’Eternel dit à Moïse et à Aaron: - Vous ne m’avez pas été fidèles et vous n’avez pas honoré ma sainteté aux yeux des Israélites. A cause de cela, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je leur destine.

    Quel exemple de désobéissance et d’impatience. On ne peut pas «niaiser» avec le Seigneur. C’est vrai que les irritations sont désagréables, mais voyons-les comme des occasions de développer la patience. Exemple: une huître prend une irritation (grain de sable) et la transforme en perle. Si on peut apprendre à répondre avec patience à nos irritations, nous pourrons les changer en perles pour nos vies. Amen!

  • L’inactivité:

    Beaucoup voudraient faire quelque chose plutôt que d’attendre. Personne n’aime attendre dans le bureau du docteur; ni faire la queue pour payer l’épicerie; ou être au repos forcé sans rien faire.

    Saviez-vous que vous passez 6 mois de votre vie assis à une lumière rouge attendant qu’elle devienne verte? Avez-vous remarqué que quand la lumière devient verte, si vous n’avez démarré en deux secondes, le chauffeur derrière vous devient rouge? Comment réagissons-nous devant l’inactivité?

    Ne rien faire semble produire l’impatience chez bien des personnes, sauf les paresseux. L’inactivité ou l’attente est un véritable test pour notre patience. On parle souvent de la patience de Job où nous voyons l’exemple d’un homme qui ne pouvait rien faire d’autre que d’attendre.

    Job 14.14 Je saurais patienter, le temps de mon service, jusqu’au moment où l’on viendra me relever.

    Proverbes 19.2 Quand on va trop vite, on fait des erreurs.

    Notre impatience nous fait commettre des erreurs et des péchés que nous pourrions éviter en démontrant de la patience. Mais comment devenir une personne patiente? Voici quelques conseils pour y arriver.

  • Développons une nouvelle vision:

    Trouvons une nouvelle façon de voir une situation ou une personne qui nous donne un problème. La patience commence par changer notre façon de voir les choses. Quand je suis impatient, j’ai une vision limitée. Ce que je vois: c’est moi, mes besoins, mes désirs, mes buts, mon agenda et comment les gens viennent me déranger. La racine de l’impatience est l’égoïsme. Donc, je dois apprendre à changer ma façon de voir les choses.

    Si je veux être un bon mari, je dois apprendre à voir la vie comme ma femme la voit et vice versa. Si je veux être un bon père, je dois apprendre à voir comme mes enfants voient; si je veux être un employé, je dois voir comme mes patrons voient, etc.

    Regardons à une chose du point de vue de l’autre et découvrons pourquoi cette personne agis ou pense comme ça. Non seulement, un nouveau degré de patience va grandir en nous, mais bien des conflits seront évités. Amen!

    Exemple: la personne qui nous a jugés sur un événement. Son point de vue était à sens unique. Mon point de vue l’a amené à comprendre.

    Proverbes 19.11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses.

    En réalité, la sagesse est de voir comme Dieu voit. 3 choses importantes à comprendre:

    - Je suis humain et je ne suis pas Dieu. Je ne suis pas parfait donc je n’ai pas le contrôle sur tout. Et bien des situations sont hors de notre contrôle.

    - Personne d’autre n’est parfait. Donc, je ne devrais pas être surpris quand une personne me fait mal.

    - Dieu est en contrôle et il peut utiliser les interruptions, les irritations, l’inactivité et les problèmes qui peuvent nous arriver et accomplir son plan et ses buts pour nous dont l’un est d’être patient.

    La patience est une marque de maturité. Ça implique l’habileté d’attendre. Tu veux devenir plus patient, développe une nouvelle façon de voir les choses à la manière de Dieu.

  • Approfondissons notre amour:

    1 Corinthiens 13.4 L’amour est patient.

    Quand on est rempli d’amour, presque rien ne nous provoque au point de devenir impatient. Quand on est rempli de colère ou de haine, presque tout nous provoque. Quand nous sommes sous pression, c’est ce qui est dedans qui sort de nous. Donc, nous sommes encouragés ce matin à approfondir notre amour pour Dieu et les uns pour les autres.

    Éphésiens 4.2 Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour.

    Exemple: Un pasteur (Roger) qui alors qu’il était au collège avait un gars (Henri) qui lui tapait sur les gros nerfs. Il ne pouvait plus le sentir, le fuyait et ne voulait pas le voir. Un jour, il a prié le Seigneur de l'aider à être patient avec Henri et si Henri était utilisé par Dieu pour le rendre comme Jésus : Eh bien, fais qu’il m’irrite encore plus demain afin que j’apprenne à ressembler plus à Jésus. Le lendemain est arrivé et Roger n’a pas vu Henri de la journée le gars et il était content de voir que le Seigneur avait bien arrangé les choses, sauf qu’une fois rendu au souper à la cafétéria, Roger était assis à une table et qui ne voit-il pas arriver? Henri avec son cabaret. Tellement content de voir Roger, Henri arrive en toute vitesse pour s’asseoir avec Roger et en disant: Hey Roger, on ne s’est pas vu de la journée, il glisse et échappe son cabaret sur Roger. Les spaghettis dans les cheveux, le Coke sur les pantalons et tout le monde qui voyait la scène aurait cru que Roger avait "pêté une coche", mais Roger a dit: Dieu soit loué et ne s’est pas fâché.

    Qu’est-ce que ça fait de prier Dieu pour les gens qui vous irritent? Ça nous prépare à mieux affronter les situations. Si Roger n’avait pas demandé à Dieu de l’aider à supporter Henri, on ne sait pas quelle aurait été sa réaction. Je vais nous encourager à prier pour plus de patience et plus d’amour si nous voulons devenir semblable à Jésus. Amen!

  • Dépendons de Dieu:

    Pour développer la patience, il faut dépendrede Dieu et se confier en Lui. La patience n’est pas simplement une attitude humaine, c’est le fruit de l’Esprit. Quand t’as envie de frapper une personne tellement elle t’énerve, t’as besoin de dépendre et prier: "Seigneur touche-le avant que je le touche".

    Certaines situations ne nous affecteront pas autant qu’elles auraient dues nous affecter, pourquoi? Parce que nous avons choisi de les confier à Dieu. Nous croyons que Dieu va se servir de ces situations et du bien va en ressortir pour nos vies.

    Psaumes 37.5, 7 Confie ta vie au Seigneur,aie confiance en lui et il agira… 7 Reste en silence devant le Seigneur, attends-le.

  • Conclusion

    La Bible est un livre d’attente et de patience. Noé a attendu 120 ans avant de voir la pluie promise arriver. Abraham âgé de 75 ans a reçu une promesse d’avoir un fils avec sa femme âgée de 65 ans, le fils est arrivé 25 ans plus tard; Moïse a attendu 40 ans dans le désert et a tourné en rond pendant 40 ans avec le peuple d’Israël. Tout les gens de l’A.T. ont attendu le Messie promis qui est arrivé 2000 ans passés. Nous attendons le retour du Messie qui n’est pas encore revenu.

    Ce qui est le plus difficile avec la patience et l’attente est quand nous sommes pressés et que Dieu ne l’est pas. C’est difficile d’être patient quand tu attends:

    - pour une réponse à une prière - pour un miracle - pour une intervention de Dieu dans tes finances - pour une guérison de ta santé - pour un membre de ta famille afin qu’il soit sauvé

    Pourquoi devrai-je être patient? Parce que Dieu est patient et nous voulons être comme lui.

    2 Pierre 3.15 Et dites-vous une chose: c’est à cause de la patience du Seigneur que vous pouvez être sauvés.

    Nous sommes des enfants de Dieu. Soyons comme Père. C’est pourquoi le St-Esprit est à l’œuvre dans notre vie produisant la patience en nous. C’est le caractère de Jésus.

    Quels tests de patience vivons-nous présentement? Est-ce les interruptions, les irritations ou l’inactivité? Pense à une personne pour qui tu ressens de la colère ou de l’impatience et à ce que tu pourrais faire pour changer ces sentiments.

    8. Défi de la semaine

    Déterminons de pratiquer trois choses pour développer la patience:
    - Développons une nouvelle vision
    - Approfondissons notre amour
    - Confions-nous en Dieu et dépendons de lui

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires