La Théologie : est-ce que c'est bien pour moi ?

La Théologie : est-ce que c'est bien pour moi ? La Théologie : est-ce que c'est bien pour moi ?

Hé oui, ça l'est !

Ce mot, et tout ce qui pouvait se cacher derrière, me faisait peur.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je le mettais dans la même catégorie que la philosophie et la psychologie. (Je précise que je n'ai rien contre les philosophes et les psychologues !)

           Et je vous rassure tout de suite, j'ai (un peu) grandi !...

Ces mots sonnaient comme des sciences inaccessibles au commun des mortels, ou au chrétien de base, dont j'étais. Des années auparavant, j'avais eu à lire un livre de psychologie, dont je ne vous dirai pas le titre. J'avais en permanence besoin d'un dictionnaire, ça c'était pour la forme. Et je devais relire trois fois chaque paragraphe, pour être presque sûre d'en avoir compris le sens, ça c'était pour le fond. Au bout de trois paragraphes, j'avais du mal à me rappeler le premier. Comme je suis têtue, j'avais persévéré au moins trois chapitres. Mais j'avais fini par abandonner, ce qui ne me ressemble pas. J'ai encore le livre, tout neuf, malgré plusieurs déménagements.

Ça me rappelle un mot d'enfant, rapporté oralement. Dans la famille paysanne de mon mari, il y avait un savant, celui qui était intelligent et qui avait réussi. Un jour qu'il les visitait, mon mari, alors âgé de 7 ou 8 ans, lui demande ce qu'il fait comme travail. Ses parents lui disent que c'est une mauvaise question, car il ne comprendrait pas. Le gamin répond alors, en regardant le savant droit dans les yeux.

« Quelqu'un d'aussi intelligent doit être capable d'expliquer ce qu'il fait, avec des mots que tout le monde comprend, même si c'est compliqué. »

Gros malaise chez ses parents, qui sont prêts à fâcher et punir leur vilain petit garçon, mais grand sourire chez le monsieur savant : « Tu as parfaitement raison ! »

C'est la même chose pour d'autres sciences un peu spécialisées.

Ma première confrontation avec la théologie avait eu lieu lors d'un parcours Mess'AJE. C'était une catéchèse pour adultes, avec comme support la bible, mais aussi des œuvres d'artistes juifs messianiques. J'avais eu deux enseignants différents, mais l'un d'eux m'avait vraiment passionnée, car il était lui-même passionné par son sujet.

Un enseignant passionné passionne ses élèves !

Ma deuxième approche de la théologie avait été en écoutant des cassettes (ça ne date que de 20 ans, pas de l'Antiquité !) Un ami m'en avait prêtées plusieurs, et il avait tellement insisté que j'avais écouté une puis deux cassettes, et au final plusieurs dizaines d'heures de cours bibliques. A ma grande surprise, j'avais trouvé ça plus qu'intéressant, captivant ! Quelques mois plus tard, je m’inscrivais à cette formation par correspondance. Et la re surprise. Le cours que je trouvais le plus passionnant était celui de théologie ! Parce que l'enseignant était, et est toujours, lui-même passionné, qu'il savait nous expliquer avec des mots compréhensibles des notions compliquées, et qu'il répondait à toutes nos questions. Il y consacrait même une de ses trois heures de cours hebdomadaires.

J'ai alors découvert que j'aimais, ET comprenais la théologie,
et que je ne le savais même pas !

Alors mon conseil : ne vous limitez pas à ce que vous connaissez. Osez découvrir des choses nouvelles. Osez croire que vous pouvez encore apprendre, et même vous passionner, pour la théologie par exemple !

Et même si ça fait quelques années, ou dizaines d'années, que vous n'avez pas usé vos fonds de culotte sur les bancs de l'école !!!

Et si vous y associez la prière, je suis absolument sûre que vous ne le regretterez pas !

Je ne pouvais pas finir ce petit message sans citer la bible, quand même ! Voici donc ce que l'apôtre Paul disait à Timothée, son jeune disciple (élève) :

Depuis ton jeune âge, les Saintes Écritures te sont familières. Elles te montrent le chemin ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, celle qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.

Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

2 Timothée 3.15-16

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

37 commentaires
  • Michaela France Il y a 6 années, 4 mois

    je suis une passionnée d'évangélisation, j'ai toujours rêvé de faire une école de théologie ,ou biblique pour m' enrichir de la parole de Dieu . seulement, je manque de courage et de confiance en mes capacités intellectuelles. merci pour cet encouragement.
  • Carole Il y a 6 années, 7 mois

    Amen . Je n'ai jamais pensé à étudier la théologie mais cela semble bien intéressant. Merci pour l'idée. Soyez benie
  • Pierrette Girardeau Il y a 6 années, 7 mois

    Merci pour votre exposer sur la théologie. Pour la connaissance est nécessaire pour bien comprendre les choses. Surtout sur la Parole de Dieu ( Bibble ) non pas pour se vanter d'être plus connaissant que les autres . Mais le but est d'établir une bonne relation avec Dieu a savoir qui nous sommes vraiment ( pécheurs ) savoir comment changer notre vie grâce a Jésus qui a accomplie tout à la croix . On parle de confession et demander pardon pour nos iniquités... Marcher d'une manière digne d'un croyant...Il est écrit le juste marchera par la foi Romain 1 v 17 . voilà pourquoi je pense que la connaissance nous aide à bien comprendre ce que Dieu veux nous communiquer.... Il est écrit que l'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . ( Bible ) Que Dieu vous bénisse
  • Afficher tous les 37 commentaires