La Théologie : est-ce que c'est bien pour moi ?

La Théologie : est-ce que c'est bien pour moi ? La Théologie : est-ce que c'est bien pour moi ?

Hé oui, ça l'est !

Ce mot, et tout ce qui pouvait se cacher derrière, me faisait peur.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je le mettais dans la même catégorie que la philosophie et la psychologie. (Je précise que je n'ai rien contre les philosophes et les psychologues !)

           Et je vous rassure tout de suite, j'ai (un peu) grandi !...

Ces mots sonnaient comme des sciences inaccessibles au commun des mortels, ou au chrétien de base, dont j'étais. Des années auparavant, j'avais eu à lire un livre de psychologie, dont je ne vous dirai pas le titre. J'avais en permanence besoin d'un dictionnaire, ça c'était pour la forme. Et je devais relire trois fois chaque paragraphe, pour être presque sûre d'en avoir compris le sens, ça c'était pour le fond. Au bout de trois paragraphes, j'avais du mal à me rappeler le premier. Comme je suis têtue, j'avais persévéré au moins trois chapitres. Mais j'avais fini par abandonner, ce qui ne me ressemble pas. J'ai encore le livre, tout neuf, malgré plusieurs déménagements.

Ça me rappelle un mot d'enfant, rapporté oralement. Dans la famille paysanne de mon mari, il y avait un savant, celui qui était intelligent et qui avait réussi. Un jour qu'il les visitait, mon mari, alors âgé de 7 ou 8 ans, lui demande ce qu'il fait comme travail. Ses parents lui disent que c'est une mauvaise question, car il ne comprendrait pas. Le gamin répond alors, en regardant le savant droit dans les yeux.

« Quelqu'un d'aussi intelligent doit être capable d'expliquer ce qu'il fait, avec des mots que tout le monde comprend, même si c'est compliqué. »

Gros malaise chez ses parents, qui sont prêts à fâcher et punir leur vilain petit garçon, mais grand sourire chez le monsieur savant : « Tu as parfaitement raison ! »

C'est la même chose pour d'autres sciences un peu spécialisées.

Ma première confrontation avec la théologie avait eu lieu lors d'un parcours Mess'AJE. C'était une catéchèse pour adultes, avec comme support la bible, mais aussi des œuvres d'artistes juifs messianiques. J'avais eu deux enseignants différents, mais l'un d'eux m'avait vraiment passionnée, car il était lui-même passionné par son sujet.

Un enseignant passionné passionne ses élèves !

Ma deuxième approche de la théologie avait été en écoutant des cassettes (ça ne date que de 20 ans, pas de l'Antiquité !) Un ami m'en avait prêtées plusieurs, et il avait tellement insisté que j'avais écouté une puis deux cassettes, et au final plusieurs dizaines d'heures de cours bibliques. A ma grande surprise, j'avais trouvé ça plus qu'intéressant, captivant ! Quelques mois plus tard, je m’inscrivais à cette formation par correspondance. Et la re surprise. Le cours que je trouvais le plus passionnant était celui de théologie ! Parce que l'enseignant était, et est toujours, lui-même passionné, qu'il savait nous expliquer avec des mots compréhensibles des notions compliquées, et qu'il répondait à toutes nos questions. Il y consacrait même une de ses trois heures de cours hebdomadaires.

J'ai alors découvert que j'aimais, ET comprenais la théologie,
et que je ne le savais même pas !

Alors mon conseil : ne vous limitez pas à ce que vous connaissez. Osez découvrir des choses nouvelles. Osez croire que vous pouvez encore apprendre, et même vous passionner, pour la théologie par exemple !

Et même si ça fait quelques années, ou dizaines d'années, que vous n'avez pas usé vos fonds de culotte sur les bancs de l'école !!!

Et si vous y associez la prière, je suis absolument sûre que vous ne le regretterez pas !

Je ne pouvais pas finir ce petit message sans citer la bible, quand même ! Voici donc ce que l'apôtre Paul disait à Timothée, son jeune disciple (élève) :

Depuis ton jeune âge, les Saintes Écritures te sont familières. Elles te montrent le chemin ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, celle qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.

Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

2 Timothée 3.15-16

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

37 commentaires
  • Michaela France Il y a 6 années, 4 mois

    je suis une passionnée d'évangélisation, j'ai toujours rêvé de faire une école de théologie ,ou biblique pour m' enrichir de la parole de Dieu . seulement, je manque de courage et de confiance en mes capacités intellectuelles. merci pour cet encouragement.
  • Carole Il y a 6 années, 7 mois

    Amen . Je n'ai jamais pensé à étudier la théologie mais cela semble bien intéressant. Merci pour l'idée. Soyez benie
  • Pierrette Girardeau Il y a 6 années, 7 mois

    Merci pour votre exposer sur la théologie. Pour la connaissance est nécessaire pour bien comprendre les choses. Surtout sur la Parole de Dieu ( Bibble ) non pas pour se vanter d'être plus connaissant que les autres . Mais le but est d'établir une bonne relation avec Dieu a savoir qui nous sommes vraiment ( pécheurs ) savoir comment changer notre vie grâce a Jésus qui a accomplie tout à la croix . On parle de confession et demander pardon pour nos iniquités... Marcher d'une manière digne d'un croyant...Il est écrit le juste marchera par la foi Romain 1 v 17 . voilà pourquoi je pense que la connaissance nous aide à bien comprendre ce que Dieu veux nous communiquer.... Il est écrit que l'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . ( Bible ) Que Dieu vous bénisse
  • yvonnedusud Il y a 6 années, 7 mois

    amen,Mme Dugas!je partage votre enthousiasme!
  • francisakaffou Il y a 6 années, 7 mois

    La théologie est nécessaire pour comprendre la bible, mais en d' autre terme regardons la bible un peux pour voir ce quelle nous enseigne dans 1 jean 2 verset 7. Mais attention la théologie ne doit pas être un moyen de se croire supérieur et juger laparole en elle meme . Paul est initialement un théologien en réalité,il ne comprenait rien.la vraie théologie est particulièrement l 'étude de la bible guider par le saint esprit. comme 2 timothée 3 verset 15 -17 le dire freres et soeurs .
  • damber Il y a 6 années, 7 mois

    Bonjour! Je suis aussi de ces personnes qui pensaient que seule la Bible était nécessaire à l'enseignement! Merci d'avoir pris le temps de me détromper! Par contre, je ne pense pas faire le pas, la mémoire n'est plus fidèle et j'ai déjà du mal à lire quelques chapitres du Saint Livre- Merci-
  • Phillippe Carpe Il y a 6 années, 7 mois

    La théologie est nécessaire pour comprendre la bible. Mais attention la théologie ne doit pas être un moyen de se croire supérieur et juger les autres. Paul est initialement un théologien en réalité il ne comprenait rien.la vraie théologie et plus particulièrement l,étude du nouveau testament devrait nous conduire à être plus près des personnes en souffrance.en dehors des idéologies des racismes dépassés je répète souvent même si j,ai tort, aller dans une église, prier, lire la bible ne sert à rien si vous n,êtes pas disponible pour les autres Quand vous aidez un SDF ou une personne en détresse moral en réalité c,est Jésus que vous aidez,ailles conscience de ça
    • JFN Il y a 6 années, 7 mois

      Bonjour Philippe je vous rejoints en indiquant toutefois que l'aide à apporter est en premier lieu envers nos frères et soeurs en la foi....c'est le bien fondé de ce que Jésus appelle lui-même l'église..la bonne théologie commence en son sein...c'est en cet endroit que l'on est le mieux en capacité de l'aimer et de la comprendre...fraternellement Jean-François
  • JFN Il y a 6 années, 7 mois

    la théologie..c'est inviter Dieu dans son quotidien à travers sa Parole pour qu'elle devienne familière et que nous puissions la partager avec tous....c'est avant tout l'école de la vie... 1 jean 2.27
  • babpg2007 Il y a 6 années, 7 mois

    Y compris les diverses religions!
  • pierre6 Il y a 6 années, 7 mois

    J'aurai aimé mieux répondre aux questions que de les poser car Dieu nous a parlé de l'avenue de son fils dès l’ancienne alliance ; quand la parole a été faite chaire et que Jésus est venue sur la terre IL a dis : Je ne suis pas venue pour abolir la loi mais pour l’accomplir; qui est maintenant la nouvelle alliance et c'est l'esprit de Dieu qui nous inspire par çà parole que toute la Gloire Lui revienne Amen! Merci d'exister !!!!
  • FB.yclervil Il y a 6 années, 7 mois

    Alleluia gloire!
  • sansmot Il y a 6 années, 7 mois

    Mes études universitaires en sciences biologiques,philosophie, psychologie ,etc et mes lectures et recherches en théologie,cabale,etc ne m'ont apporté que des questions dont j'ai trouvé les réponses dans les saintes écritures ,y compris les livres apocryphes.Mon étude de la bible ne pourra se terminer en cette vie tellement elle recèle de connaissances cachées que l'Esprit Saint reserve à celui qui cherche la vérité de tout son CŒUR.Le mot CŒUR doit être compris ici dans toute sa dimension , l'intellect étant au service du cœur.
  • KrisNache Il y a 6 années, 7 mois

    Gloire à Dieu
  • KrisNache Il y a 6 années, 7 mois

    Gloire à Dieu
  • Nathalie Trotzier Il y a 6 années, 7 mois

    Alléluia Laissons Dieu nous guider par sa parole Dieu nous a parlé en Christ et il parle encore à nos coeurs J ose même dire qu il s adapte à chacun...Et nous conduit par la main Alors enfant Suivons le. Oui connaître et faire vivre la parole dans nos vies et refléter la joie des dons du père . Cela passe par l obeissance Qui nécessite une confiance absolue. Car Dieu nous donne joie paix amour Repos de l âme A Jesus notre héros A Dieu notre createur merveilleux Son amour est eternel et vrai. La foi vient des choses que l on entend Et ce que l on entend vient de la Parole du Seigneur. Promesse de vie Pour la création souffrante. Théologie. Ce mot me choque . Dieu est amour Et si le on parlait de théosophe Ou agape. Store signifie en grec amour familial Agape l amour divin inconditionnel.
  • davhod777 Il y a 6 années, 7 mois

    Merci soeur Elizabeth pour cet article passionnant. C'est effectivement l'enseignant qui fera la différence: Celui qui aborde la Bible juste au niveau de la "lettre" produira une théologie "scientifique" ennuyeuse, mais celui qui l'abordera au niveau de "l'esprit" ne peux que communiquer la vie. La Théologie devrait être non pas une dissertation sur Dieu à partir des textes sacrés, mais un approfondissement de notre connaissance personnelle de Dieu et de relation personnelle avec Lui. Et déjà, chacun peut aller à cette rencontre et cette découverte du Seigneur, par une lecture quotidienne de la Bible en totalité, cherchant non seulement à savoir ce que Dieu dit, mais aussi à découvrir au travers de ce qu'Il dit, Qui Il est. Encore merci
  • Jean-michel Lafon Il y a 6 années, 7 mois

    Tout à fait d'accord, ma soeur! J'ai eu à peu près la même expérience que toi avec l'étude tardive de la Torah avec des enseignants juifs. je suis depuis, un passionné. je découvre tous les jours les pépites spirituelles qui sont cachées dans la parole de Dieu.
  • poposegnon Il y a 6 années, 7 mois

    Amen
  • Tamwo Il y a 6 années, 7 mois

    Amen.
  • Carline Il y a 6 années, 7 mois

    Merci!
  • HYRAM Il y a 6 années, 7 mois

    Je suis tout-à-fait en accord avec toi ma Soeur, je n’ajouterai rien, sinon que le Saint Livre ne doit pas s’éloigner de nous en toutes études, recherches etc... Merci ma Soeur pour ce précieux partage ; QDTB richement, amen 🙏
  • nina97490 Il y a 6 années, 7 mois

    Cet enseignement, me fais rappeler de ce que je disais à mes enfants, " toutes choses de la vie sont importants, n'en abusez pas l'un plus que l'autre" aimer tout dans l'amour du Christ pour avancer" AMEN. Merci beaucoup, de nous redire, de nous témoignez.
  • Nathalie myrtil708@gmail.com Il y a 6 années, 7 mois

    Amen
  • LeSobre ZOSI Il y a 6 années, 7 mois

    Merci à vous et vraiment c'est édifiant. J'ai été touché et gloire au Seigneur.
  • nguessanfructueux Il y a 6 années, 7 mois

    Un enseignant passionné passionne ses élèves !
  • Albertm Il y a 6 années, 8 mois

    Prédicateur et très intéressé aux prédications, je n'ai jamais compris non plus ce qu'on étudiait dans la Théologie, jusqu'au moment où j'ai intégré une École Biblique. Et là, j'ai su que c'était UNE NOUVELLE étape que Dieu a préparé pour moi AFIN QUE J'AVANCE dans mes prédications, pour que je ne fais ni du"sur place" ni des "aller-retours" (je répète mes anciennes prédications, comme si j'ai fini La Bible) ni des prédications "où l'on mélange tout" (sans continuité dans les sujets) ... L'Ecole Biblique et la Théologie m'ont tellement AIDÉ à être renouvelé et encore plus FRAIS qu'avant, avec une certitude que " J'AI VRAIMENT GRANDI ".
  • Jean-Pierre Il y a 6 années, 8 mois

    Franchement Merci ma soeur je kiff cela me Donne courage pour la suite 😀😀soyez benis
  • SISSIVER Il y a 6 années, 8 mois

    Amen
  • nadegedoudouce Il y a 6 années, 8 mois

    Ohh amen Je suis souvent captivée par les prédications du culte , par tout ce qu'on peut découvrir dans un verset Comment peut on apprendre en dehors de ces cours? Par exemple pourrait il avoir des sujets comme vous le faites déjà? Ou des sites de références? Merci beaucoup Elisabeth pour ces choses que vous rendez accessibles Continuez d'être benie et inspirée
    • Rharison Bénévole du Top Il y a 6 années, 7 mois

      Bonjour Nadegejeny, pour répondre à vos questions, vous pouvez éventuellement en discuter avec l'équipe pastorale de votre église s'ils peuvent vous rediriger, je vous mets également un lien qui pourrait vous aider https://topchretien.uservoice.com/knowledgebase/articles/322557--formation-théologie-par-correspondance, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Topchrétien si vous souhaitez avoir plus d'informations, nous sommes là pour ça, soyez bénie!
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 6 années, 8 mois

    Je ne savais que les filles pouvaient apprendre la théologie, car chez nous en Afrique c'est compliqué mais j'ai foi en Dieu qu'un jour je serai assise dans une salle de classe pour apprendre la théologie et en retour enseigner aux autres. Que vous bénisse
    • marseilleswoman Il y a 6 années, 8 mois

      Courage! Demandez à DIEU par une prière de FOI qu'il vous accorde ce que votre coeur désire, parce que vous le cherchez de tout votre coeur. DIEU veut par sa Parole que vous le connaissiez chaque jour davantage,. Lisez la Bible chaque jour, IL se révèlera à vous avec tout son amour de PERE "ABBA", IL vous parlera, vous enseignera et vous montrera le "Plan qu'IL a pour votre vie". Perseverez dans la prière et la lecture de sa Parole, la Bible. Par dessus tout ayez foi en Lui et n'oubliez pas qu'il vous entend et veut vous voir aller de l'avant afin qu'IL accomplisse Sa Parole en vous. IL est DIEU TOUT PUISSANT, SOUVERAIN, CREATEUR et NOTRE PERE qui nous Aime d'un Amour sans mesure parce qu'IL EST JUSTE, IL nous a créées pour LUI. IL a permis que JESUS son Fils unique soit humilié à la Croix pour nous et qu'IL Ressucite le 3ème jour dans la Ģloire de son PERE DIEU, il fallait une victime sans peché, innocente, il n'y avait que JESUS, sans toute cette horreur, ce sacrifice volontaire personne n'aurait eu accès à la Grâce et être sauvé. Par la Foi nous avons le Privilège d'accèder à cette Grâce., prenons conscience que c'est vraiment un Privilège qui nous est accordé et non un du ! Que ABBA vous accorde toutes les bénédictions qu'IL a en réserve pour vous, eh ! Mais n'oubliez pas de les LUi demander par vos prières et supplications.
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 6 années, 8 mois

    Amen dans ma vie j'ai toujours rêvé d'entrée en profondeur de la parole de Dieu. Via les difficultés financières je suis un peu bloqué je sais que le Seigneur me fera toujours grâce un jour !
  • sophianta Il y a 6 années, 8 mois

    Merci Elisabeth mais pour ma part, la théologie ne m'a pas appris à connaître l'oeuvre de Dieu pour mon salut. Elle prône un discours rationnelle sur Dieu et sur ce qui est divin pour atteindre une chrétienté de tout bord et c'est par l'intellect que l'on peut la comprendre sans pour autant la lettre en pratique. Seule l'étude de la parole de Dieu me permet de connaître Dieu dans sa nature et son caractère ainsi, ce n'est plus l'intellect mais le spirituel qui éclairé mon entendement et me donne du discernement pour accepté la Bible comme vérité absolue.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 8 mois

      En fait les enseignants que j'ai eus ramenaient toujours à la pratique dans notre vie quotidienne. Ce n'était pas seulement théorique ou intellectuel. Ils se mouillaient dans leurs cours en donnant leur témoignage, et ça ça change tout. C'était d'autant plus crédible et passionnant !
  • FDM7777 Il y a 6 années, 8 mois

    La theologie est une science qui discourt de facon rationnelle sur Dieu ou le divin. Comme toute science elle requiert un certain niveau de preparation intellectuelle et de la repartie. C'est aussi une science qui se penche sur toutes les religions sans en preferer aucune parce que l'objet d'etude est Dieu, la notion de Dieu. Comme tout science les principes de doute, de recherche, de these/anthi-these sont de rigueur. Pourtant, etudier Dieu n'est pas Le croire. Il n'est meme pas sur qu'au bout de l'etude approfondie des religions c'est le christianisme qui sorte gagnant. La place qui revient au christianisme est celle d'un maillon de la chaine tandis que les conclusions de la christologie sont souvent incompatibles avec la foi chretienne. Le point positif est que l'approche theologique amene une vision non dogmatique sur l'Ecriture. Oui il y a toujours beaucoup de chretiens qui mettent leur cerveau en veille a 300% quand il s'agit de LEUR Dieu. Or, Jesus etait une personne tres intelligente, lui. Par contre il ne semble pas correct d'assimiler les ecrits de la theologie a l'Ecriture: les objectifs sont differents, les resultats aussi.