La transparence ou Vivre et parler en vérité

La transparence ou Vivre et parler en vérité

J’ai, depuis mon jeune âge, essayé d’arrondir les angles, d’éviter les conflits, d’excuser ce qui me dérangeait chez les autres, de taire mes griefs.
J’étais aussi très docile, toujours prompte à penser que l’autre avait raison.
C’était devenu comme une seconde nature; même plus, après ma conversion, je pensais que c’était une attitude très chrétienne.
De l’âge de 21 ans jusqu’à mon mariage, j’ai cohabité avec une amie chrétienne très généreuse. Elle avait un caractère bien plus affirmé que le mien.
Mes caractéristiques, que j’ai énumérées précédemment, ont fait qu’au bout de quelques années, j’avais le sentiment d’être totalement sous son emprise. J’étouffais mais je n’arrivais pas à m’en expliquer avec elle.
Je ne voyais qu’une solution, demander un poste d’institutrice ailleurs ce qui m’obligerait à déménager…pas très courageux, ni très honnête.
Mais je n’ai pas obtenu le changement sollicité.

En moi-même, je me disais que si vivre en couple (ce que j’espérais de tous mes voeux car j’allais sur mes trente ans) devait présenter autant de difficultés que cette cohabitation, ça ne serait pas de tout repos.
L’été de mes trente ans, j’ai rencontré celui qui deviendra l’année suivante, mon mari.
Mon caractère était bien sûr resté le même.
Mais la grâce que le Seigneur m’a faite est que mon mari " sentait " les situations :
lorsque j’accumulais des désaccords ou des griefs, il me faisait " cracher " le morceau.
Ce qui avait comme très grand avantage de repartir sur des bases saines.
Cette façon de faire a permis qu’en 33 ans de mariage, nous n’ayons pas connu de conflit grave.
Le Seigneur, par mon mari, par des circonstances professionnelles, par des amies aussi,
par des lectures, m’a peu à peu éclairée sur les déviances que présentaient ce que je pensais être uniquement des qualités.
J’ai dû me rendre compte par exemple que taire mes griefs, ce n’était pas vivre dans la vérité :
en effet, je laissais croire que tout allait bien, alors que ce n’était pas vrai.
J’ai dû me rendre aussi à l’évidence qu’éviter les conflits relevait plus souvent de la lâcheté que de la magnanimité, que donner promptement raison à l’autre était nier que le Seigneur m’avait aussi accordé du bon sens.

Lorsque je dois écrire un petit mot pour de jeunes mariés, j’oriente souvent la réflexion sur cette transparence qui, si elle est parfois douloureuse, est indispensable à la bonne santé de la vie de couple.
Que vous soyez jeunes mariés ou avec un parcours conjugal déjà conséquent, misez sur la transparence, la vérité et bien sûr l’amour.
Si vous avez du mal à y parvenir , ne vous découragez pas : le Seigneur est patient.

Jésus a dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie. " (Jean 14 /6)

Inspirons-nous de sa vie de la manière dont il a parlé, agi, abordé et géré les conflits aussi.


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • ronath Il y a 8 années

    Merci.
  • geogui Il y a 15 années, 8 mois

    Ainsi donc,une vie tout en paraissant longue, est souvent nécessaire pour parvenir à une stature approchant de celle que Dieu veut nous faire acquérir!Et même à ce stade,il y a encore des imperfections à gommer.
  • DominicroiT Il y a 15 années, 9 mois

    Très interessant ce message , je m'y reconnais aussi ; je n'aime pas me laisser dominé , mais je ne suis pas un dominateur non plus ,en fait ce que j'aime , c'est le respect de l'opinion de chacun pour faire ensemble des choix en commun ; je reconnais que pour êviter le conflit , je me suis souvent ranger du coté de mon l'autre et je reconnais là , diversité de caractère , à nous de trouver celui qui nous correspond !Comme votre mari ,merci au Seigneur et Merci en tout cas pour ce partage @+
  • Afficher tous les 7 commentaires