La volonté de Dieu et les circonstances

La volonté de Dieu et les circonstances

Idéalement, nous aimerions que des circonstances favorables soient le signe de la volonté de Dieu, et inversement.

Or, la Bible nous montre clairement qu'il n'en est pas toujours le cas.

1- On peut être dans la volonté de Dieu et rencontrer de l'adversité:

a- Néhémie rebâtit la muraille du temple avec une truelle dans une main et la lance dans l'autre à cause des ennemis.

Néhémie 4:17 Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre;


b- Les disciples de Jésus traversent le lac sur son ordre (obéissance) et récoltent la tempête (adversité) Cependant, ils apprendront à mieux connaître Jésus

Marc 4:35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord. Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà... Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?


2- On peut être à l'inverse de la volonté de Dieu tout en ayant des circonstances favorables:

Jonas ne veut pas aller à Ninive mais veut aller à Tarsis. Il a la possibilité d'aller au port, un bateau est là, il y a une place pour lui, il a l'argent pour payer, le bateau va justement à Tarsis; tout semble favorable à Jonas. Cependant, il n'est pas dans la volonté de Dieu et récolte la tempête!

Jonas 1:3 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.

Deux tempêtes et deux significations bien différentes! Apprenons à mieux discerner la volonté de Dieu sachant que les circonstances favorables ou défavorables ne sont pas un critère absolu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • pascal Il y a 4 années, 2 mois

    Et si Dieu n'était que circonstance et nous, pauvres pêcheurs, qu'une mauvaise réponse pour ne pas avoir suivie ses recommandations!?
  • daniellelaure Il y a 12 années, 4 mois

    je sais que Jésus mon sauveur est le Maître ,je lui fais confiance malgré tout,je lui céde entiérement ma baque et Lui en est le capitaine à bord.