L'adolescence un cap à passer pour tous

L'adolescence un cap à passer pour tous

" Reste cool maman ", une expression qui prend tout son sens devant un adolescent qui tente par tout les moyens d'arriver à ses fins.

Ciel mes enfants ont grandi ! Quelqu'un m'avait dit un jour: petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis. A l'époque je trouvais cela invraisemblable. Aujourd’hui, ce n'est pas si faux que cela.

Ces quelques points aideront les parents d’ados à mieux passer ce cap :

  • C'est tout au long de l'enfance que se construit le fondement de la relation avec l'adolescent...Si vous avez négligé de le faire, commencez maintenant ! Il n'est pas trop tard.
  • L'étape de l'adolescence est un temps difficile pour votre enfant qui a besoin de votre compréhension.
  • Acceptez votre adolescent tel qu'il est, tel que Dieu l'a créé ; vous retrouverez aussi chez lui certains traits de votre tempérament! Je sais…on s’en passerait bien mais c’est ainsi !
  • Définissez les domaines essentiels où il faut tenir bon (honnêteté, respect,etc.) et faites preuve de souplesse sur les points secondaires (vêtements, cheveux, etc.)
  • Ne pas avoir honte de votre foi en Jésus Christ et être vigilant à ne pas " prêcher ". Laissez votre vie et vos paroles de tous les jours porter du fruit par l’Esprit.


L'adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’adulte avec la puberté, la montée des hormones. Cette période est mouvementée pour eux, pour nous et aussi pour les autres enfants dans la famille. Nous avons besoin de toutes nos ressources pour gérer les tensions normales à cet âge. Prenons soin de régler les blessures de notre passé pour qu’elles ne jaillissent pas dans nos réactions d'aujourd'hui. Cette démarche importante nous permettra de réagir en adulte à l'égard de nos enfants.
 
" Reste cool maman " est une expression qui prend tout son sens devant un adolescent qui tente par tous les moyens d'arriver à ses fins. A cet âge ils ont l'art de la manipulation attitude ou de la carpe attitude et plus rien ne sort si ce n'est ce regard qui tue.

Que faire alors ?

Lui parler toujours avec respect même lorsqu'il se montre arrogant, lui montrera que nous ne sommes pas sur le même niveau. Nous restons les parents : des adultes et aussi des modèles que se maîtrisent. Il en sera d'autant plus respectueux lui-même.

Après la tempête vient le calme. L’adolescence n’est qu’une période. Quelqu’un a dit que l’adolescence se termine quand le jeune est capable de tendresse. Quelle joie de voir nos grands nous regarder avec confiance et nous prendre par les bras en nous disant " tu viens prendre un café m'man ? ".

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires
  • mariajuan Il y a 8 années, 11 mois

    Je suis maman d un jeune adolescent de 14 ans..je suis à bout..je souffre énormément ...relation conflictuelle..décrochage scolaire. ....acte de délinquance à répétition ..je ne crois pas pouvoir tenir longtemps. .je l élevé seule et je suis épuisée... cherche une solution..un internat ..un pensionnat..prie 24 hier sur 24
  • Dorcas Mabunda Il y a 12 années, 11 mois

    Amen. Mérci pour le message être résponsable est un don de Dieu c'est au nom de Dieu que je trouve la sagesse et l'intelligence pour bien batir ma maison et de bien elevé mes enfants.Amen.
  • georgette974 Il y a 13 années

    merci seigneur pour l'enseignement
  • Zacharie Ndjango Il y a 13 années

    Amen!
  • Paola Nehoune Il y a 13 années

    Merci ! pour cette pensée aui m'encourage. J'ai 3 garçons encore en bas âge mais l'aîner va rentrer au collège l'année prochaine et j'avoue que j'apréhende quelque peu. Mais je veux faire confiance au Seigneur qu'il m'aide à passer ce cap de l'adolescance avec mes fils dans le calme , la confiance et la sereinité. Allelouia! Amen!
  • ajwyld Il y a 13 années

    Super article - merci pour l'encouragement. (Je suis maman de 2 ados plus 1 futur-ado...)
  • Tania Lafrance Il y a 13 années

    C'est une chose certaine que de s'adresser à nos enfants avec respect, peu canaliser très vite cette période d'adolescence. Mas j'ai fait l'expérience que nos enfants grandissent très vite quant nous les faisons participer à la vie du foyer dans les joies et les peines. Ils savent que nous ne sommes pas des saints et que par le pardon qui se pratique nous pouvons avec la Grâce de Dieu faire face aux épruves de la vie si nous restons soudés dans l'adversité. Plus aujourd'hui qu'hier nos enfants aspirent à un monde de sécurité et de paix, ou tous pourraient y trouver sa place avec les arme et les dons que Dieu a donné à chacun. Merci pour cette réflexion que Dieu nous aide nous parents à enseigner tous ses enfants afin d'en faire des hommes et des femmes pour Christ.
  • Claire Bodoarisoa Randrianiaina Il y a 13 années

    Merci Cécile, QDTB, j'ai du mal à gerer mon ado de 16 ans. C'est vraiment le Saint Esprit qui t'a insipirée. Encore merci et merci à notre Seigneur qui nous montre le chemin par ton biais.
  • maguy1954 Il y a 13 années

    Bonsoir je viens confier mon petit fils il a 12ans il est terible mensonge voler dans le portr monaie de sa mere tres indicipliné en classe les proffs n en peuvent plus que le seigneur vient le visité merci de prier pour lui
  • Marie Il y a 13 années

    merci pour cette reflexion sur l'adolescence