Parents d'ados / 5 clés pour une bonne relation

Parents d'ados /  5 clés pour une bonne relation Parents d'ados /  5 clés pour une bonne relation

Les changements qui s'opèrent chez les enfants perturbent autant les parents que les jeunes.

Quand vient l'adolescence, les parents se retrouvent parfois confrontés à un mutisme de l'adolescent. Remise en question de la vie de famille, ce que l'on appelle communément : crise d'adolescence. Pas facile de gérer !!!

Sur les forums des ados, nous retrouvons bien souvent les phrases suivantes : " Nous n’avons jamais de vraies discussions " ; " Ils ne font que m’engueuler " ; " Ils me harcèlent de questions "…

et lorsque nous  interrogeons les parents nous entendons souvent dire :

" Il ne me confie plus rien ", " j'ai peur de poser des limites ", " il me répète que je ne le comprends pas ", " certains sujets sont inabordables.... "

Tout cela traduit que les changements qui s'opèrent chez les ados perturbent autant les parents que les ados eux-mêmes.

Le besoin de limites

Une chose demeure le besoin de limites de l'adolescent, ces dernières les rassurent et lui prouvent qu'il n'est pas livré à lui-même. Il y a des règles qui restent établies et qui si elles posent problèmes peuvent être discutées. Elles ne doivent pas être modifiées de par leur propre initiative. Il est donc important d'avoir de la cohérence dans ce que nous mettons en place.

Respecter son jardin secret

L'adolescent a besoin de prendre de la distance et préfère parfois se confier à d'autres. Il a un coin de jardin secret qui n'est de loin pas mauvais, ni néfaste. Apprenons à ne pas nous en offusquer.

Le rassurer sur l'amour qu'on lui porte

Paradoxalement les remarques de l'adolescent nous montrent aussi qu'il craint d'être abandonné, c'est pourquoi il est bon de saisir les occasions de discuter lorsqu'elles se présentent.

Respecter son besoin d'intimité

Il est normal pour notre adolescent d'aimer s'isoler dans son espace. Son besoin d'intimité est  à respecter. Il ne faut pas oublier qu'il grandit : frapper à la porte de sa chambre avant d'entrer est un bon moyen pour lui montrer que nous respectons cette intimité...

Découvrir son univers

L'adolescent fait aussi le deuil de l'image " mythique des parents " : il découvre que ces derniers ne savent pas tout, que leurs goûts ne sont pas souverains.

Dans ces circonstances il peut aussi apprendre que les deux parties peuvent débattre avec sérénité, et avoir des divergences sans pour autant cesser de s'apprécier. 

Que notre famille soit recomposée ou dite traditionnelle l'adolescence est un cap à passer.

Écouter, partager, être présent, prendre du temps avec eux, s'intéresser à ce qu'ils font peuvent être des clés pour passer au mieux ce cap.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

 

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires
  • suivrejesus Il y a 1 année, 2 mois

    Ô Père, je viens dans le nom de Jésus chercher conseils et sagesse.que seul Toi peut me donner. Tu vois mes déceptions, mes tristesses, mes brisements du coeur face à mes 3 ados... guide mes pensées, mes actes pour que j'arrive à renoncer à la rancueur, la colère .... je bénis mes enfants. Au nom de Jésus. Amen
    • lauriane24 Il y a 1 année, 2 mois

      Courage bien aimée. Garde la foi en la fidélité de l'amour de DIEU et son secours au nom puissant de notre SEIGNEUR ROI JÉSUS-CHRIST et par la puissance du SAINT-ESPRIT. Notre DIEU et PÈRE est le DIEU des familles. Il ne vous délaissera point et ne vous abandonnera point, gardez la foi en son amour véritable et en sa Toute puissance. Amen!!! Soyez bénis, vous, vos enfants et toute votre famille au nom de JÉSUS-CHRIST. Amen!!! JÉSUS-CHRIST vous aimes !!!
  • Andrew lenge Il y a 1 année, 3 mois

    Merci c'est super
  • geogui Il y a 1 année, 3 mois

    Excellents conseils!
  • Afficher tous les 5 commentaires