Laisser Dieu "être Dieu"

En Jean 13 nous pouvons lire comment Jésus a manifesté son amour à ses disciples.
"C'était juste avant la fête de la Pâque. Jésus savait que l'heure était venue pour lui de quitter ce monde pour s'en aller auprès de son Père". Il a alors voulu "mettre le comble à son amour" pour eux! Il le fit en leur lavant les pieds !

Jean ne nous dit rien de la réaction des disciples exceptée celle de Pierre

Pierre refuse tout d'abord que Jésus-Christ lui lave les pieds…. Ah non, pas moi, Jésus, tu ne te rends pas compte c'est pas ta place !

Ce geste qui touche le corps, touche les émotions et la raison de Pierre.
Jésus à ses pieds : c'est scandaleux ! Il ne peut pas l'accepter.

Il sait que Jésus est le Messie, l'envoyé de Dieu. Il a de l'estime, de l'admiration pour son maître, pour celui qu'il a suivi depuis trois ans sur les routes. En toute logique, c'est lui, Pierre, qui doit honorer Jésus, pas l'inverse…. C'est le monde à l'envers !!
Jésus bouleverse sa vision des choses ! Et cela dérange profondément Pierre.

Je me sens très proche de Pierre : il est très "humain".

Pierre n'est pas conscient qu'il a besoin de ce geste de Jésus, geste d'amour, geste de purification. Il doit apprendre à ne pas être aux commandes dans sa relation à Jésus et accepter de se laisser faire.

La réponse bienveillante de Jésus lui apprend que ce geste a une raison d'être, un sens qu'il ignore : Ecoute, fais moi confiance, tu ne comprends pas mais tu comprendras plus tard.

Dans un premier temps, Pierre persiste dans son attitude et oppose un refus violent !
"Non, tu ne me laveras pas les pieds ! Sûrement pas"!
Jésus n'impose pas son geste… C'est à l'image de son sacrifice sur la croix : un vrai don, une offre laissant à l'autre la liberté de recevoir ou de refuser.

Ok ! tu es libre de refuser …mais voilà quel est l'enjeu: "tu n'auras pas de part avec moi" (ou "il n'y a plus rien de commun entre toi et moi"). Autrement dit : si tu acceptes tu seras avec moi, tu auras part à ma vie, ma présence t'est donnée maintenant et pour toujours!

La réplique de Jésus "si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi" propose une appartenance définitive, une communauté de vie avec lui. Il signifie ce par quoi le disciple accédera à cette communion.

Ce geste est une préfiguration de quelque chose de beaucoup plus grand qui dépasse Pierre et ses amis. Il n'est pas seulement un exemple d'humilité et de dévouement mais le symbole d'une purification spirituelle sans laquelle Pierre ne peut avoir part au salut.

Pierre ne comprend pas tout, mais il perçoit que ce geste de Jésus dépasse sa vision, et qu'il doit se laisser faire par Jésus s'il veut rester en communion avec le maître. Ce geste nous dit quelque chose de ce qui rend possible l'accès à Dieu : se laisser faire, se laisser rejoindre, se laisser toucher, se laisser purifier.

Et moi ? Comment est-ce que je réagirais en pareille situation?

Est-ce que cela me dérange de voir Dieu à mes pieds ? Et du coup, j'oppose de la résistance à me laisser faire, à me laisser laver de mes impuretés, à me laisser aimer…

Est-ce que je ne n'enferme pas Dieu dans une conception où je ne suis pas trop dérangée? (Mais Dieu ne se laisse pas enfermer! donc c'est moi qui m'enferme!)

Je m'aperçois que j'ai tendance comme Pierre à vouloir décider de ce que doit être ma relation avec Dieu, de la façon dont il doit se manifester dans ma vie, dont il doit me parler.
Bien souvent je ne comprends pas ce que Dieu fait dans ma vie, dans celles des autres.

En fin de compte, est-ce que je laisse vraiment Dieu 'être Dieu' en moi et envers moi?

Prière : Seigneur je confesse que je suis souvent moi-même un obstacle à ton œuvre en moi. Je veux te laisser toute la place, te laisser agir comme tu le désires, te laisser "être Dieu".


En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

17 commentaires
  • mamanlion Il y a 1 année, 1 mois

    Je suis indigne de Ton amour Seigneur et pourtant Toi , Tu as donné Ta vie pour moi ! Je ne suis RIEN devant toi et pourtant Tu m'aimes plus que tout , Merci Papa pour ton amour envers moi ! Rends moi digne de Ton amour et de pouvoir apporter ton amour aux autres !
  • FB.lucie.malbet.3 Il y a 5 années, 5 mois

    Seigneur je confesse que je suis souvent moi-même un obstacle à ton œuvre en moi. Je veux te laisser toute la place, te laisser agir comme tu le désires, te laisser "être Dieu".
  • danieldounia Il y a 5 années, 5 mois

    Oui seigneur apprends nous à te laisser toute la place
  • chignon Il y a 5 années, 5 mois

    Seigneur je confesse que je suis souvent moi-même un obstacle à ton œuvre en moi. Je veux te laisser toute la place, te laisser agir comme tu le désires, te laisser être Dieu.Amen
  • tulipe-cie Il y a 8 années

    Seigneur je confesse que je suis souvent moi-même un obstacle à ton œuvre en moi. Je veux te laisser toute la place, te laisser agir comme tu le désires, te laisser "être Dieu". Au nom de Jésus. Amen!
  • algore Il y a 9 années, 7 mois

    Aides moi à m'ajuster à Toi Seigneur et non l'inverse
  • derville Il y a 10 années, 6 mois

    je dis AMEN ,AMEN ! que toute gloire lui revienne agis ROI des ROIS ds nos coeurs ds nos vies .
  • Odon Bokabo Il y a 10 années, 6 mois

    je suis indigne devant toi,pardonne moi ,donne nous la capacité d'agir selon ta volonté
  • Mawulikplimi Il y a 10 années, 6 mois

    Viens Seigneur m'apprendre à accepter ton action dans ma vie...
  • sylvette Il y a 10 années, 6 mois

    Seigneur je t'appartiens , je confesse que je suis souvent un obstacle à ton oeuvre en moi, je t'en demande pardon .Seigneur guides moi et aides moi à faire ton oeuvre en moi ,aides moi à comprendre ce que tu veux de moi .Je t'aime Seigneur.
  • Sarah Mboyo Il y a 10 années, 6 mois

    Seigneur Tu es Dieu dans ma vie; aide moi à me laisser toucher par toi. je sais que mes pensées s'opposent souvent à tes plans; mais Seigneur toi tient moi par ta puissante main et guide moi afin que je sois celle que Tu veux que je sois. Amen !
  • Florence00 Il y a 10 années, 6 mois

    Dieu soit Dieu dans ma vie! Souvent je cherche à m'opposer à tes plans. Aide-moi à accepter ta volonté même quand je ne comprend rien.
  • Denise Roy Il y a 10 années, 6 mois

    Merci de ta grâce et de ton si garnd amour pour moi Seigneur! Pas ce que je veux, mais ce que tu veux! Que Ta volonté soit faite en toutes choses dans ma vie!Pour ta gloire!Amen.
  • Paul Muko Il y a 10 années, 6 mois

    oui c'est tellement vrai , la bible nous it-il pas le pense de DIEU , ne sont pas nos penses et ses voix , ne sont pas nos voix?
  • Glo Pit / Yy Il y a 10 années, 6 mois

    amen à ce message qui nous situe vraiment sur notre mode de vie avec Dieu. QUE SON NOM soit à jamais élevé et magnifier qu'il nous pardonne les jours où nous manquons de trop souvent de sagesse dans notre marche et c'est ce qui nous fait tituber et bloquer les voix de notre bénédiction. Nous n'hésitons pas à ressembler à Simon Pierre lorsqu'il a dit à Jésus si c'est bien lui de lui faire marcher sur l'eau et voyant la tempête fort il s'est retourné pour voir et voilà qu'il s'enfonçant ainsi est notre marche que la Puissance du Saint Esprit de Dieu nous aide à l'accepter à prendre possession de tout ce qui respire en nous car nous l'appartenons amen soyons bénis mes frères et sœurs.
  • meydras Il y a 10 années, 6 mois

    Seigneur Jésus, je m'abandonne totalement à toi, faire de moi selon ta volonté. c'est toi qui accorde la connaissance, et pour mieux te connaitre c'est toi qui se révèle. Sois avec moi et soutien ma foi en toi jusqu'à la fin de mes jours.
  • Romaine Il y a 10 années, 6 mois

    Oh oui Seigneur, c'est sûre que je suis un obstacle à ton œuvre en moi. Apprend moi à me soumettre à ton Amour afin que s'accomplisse pleinement ton œuvre en moi. Merci Seigneur pour ta patience envers moi. Bénis sois-tu Seigneur parce que tu prends soin de tous tes enfants. Gloire à toi Seigneur.