L’amitié est comme un feu...N°27

L’amitié est comme un feu...N°27

Bien des couples ne saisissent pas la différence entre l’amour agape et l’amour phileo. Le premier est inconditionnel, "Dieu a tant aimé le monde...", alors que le second dépend directement de nos choix quotidiens. L’amour dénommé phileo en grec (Nouveau Testament) est en rapport étroit avec l’âme; il signifie: aimer d’amitié. Jésus n’a pas hésité à dire à ses disciples: " Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. " (Jn 15:14). Les Proverbes soulignent également ce côté conditionnel: " Si l’on veut gagner l’amitié du roi, il faut aimer les intentions pures et les paroles aimables. " (Pr. 22:11). Confondre ou ignorer ces deux aspects de l’amour tend à alimenter une négligence commune à tant de couples, celle de ne pas continuer à nourrir leur amitié.

Lors des fréquentations et des fiançailles, celle-ci est entretenue par mille petits soins: repas intimes, longues heures de promenades, divertissements communs, téléphones et correspondance intenses, etc. Une fois mariés, les époux, souvent fatigués, ne se croisent que matin et soir, économisent sur les sorties à deux et se déchargent de toutes sortes d’obligations sur les week-ends, qui se transforment parfois en course contre la montre. Malgré cela, ils croient que l’amour agape (ou l’amour eros: attirance physique) suppléera à leur amitié. Ils tiennent ouvertement ou secrètement ce genre de raisonnement: " Il (elle) doit continuer à m’aimer (à être mon ami(e)) parce qu’il (elle) est chrétien(ne) ! " Ou encore: " Nous nous aimons " automatiquement " puisque Jésus est notre Seigneur. "

L’amour agape, décrit en 1 Corinthiens 13 et dont nous parlerons plus tard, ne périt jamais, mais phileo, lui, peut tomber malade et mourir. L’amitié est comme un feu: elle a constamment besoin de combustible pour subsister. Phileo sera fort ou chétif, bien nourri ou affamé, selon nos choix journaliers. C’est souvent phileo qui fera le contraste entre des journées pénibles et tendues et une atmosphère de confiance et de confidences réciproques. C’est cette amitié qui, entretenue, est si belle et si frappante chez les couples qui ont su la cultiver. C’est elle qui, après vingt ans de vie commune, est bien plus grande qu’à ses débuts. C’est elle qui suscite la complicité, l’humour, la prévenance, la communion de pensée, la confiance et la détente ensemble. C’est encore phileo qui fera la différence au niveau de l’ouverture à l’Evangile d’un époux ou d’une épouse non croyant(e), quand l’un des partenaires est venu à Christ après le mariage.

Le monde du cinéma, des médias, et même de l’instruction, semble presque totalement étranger à cette valeur. On veut nous faire croire que l’homme est, en quelque sorte, un animal évolué mais infidèle, qui trouve son épanouissement dans des échanges sexuels instinctifs où l’amitié n’est que secondaire et certainement provisoire ! Que votre couple ou futur couple démontre le contraire !

Les prochains articles nous apporteront des clefs pour une amitié heureuse et durable, toujours dans le cadre de l’alliance au niveau de l’âme.

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: http://carlobrugnoli.net



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

3 commentaires
  • mamanlion Il y a 1 année, 10 mois

    L'amitié et l'amour sont faites de petites ou de grandes choses qui se mettent bout à bout jusqu'à la fin de notre vie ! Comme Carlo le dit si bien , c'est comme un feu et si nous cessons d'y mettre du bois , il finira par s'éteindre ! Pour arriver au bout de notre vie en amour et en amitié , il ne faut pas oublier de mettre Dieu au centre de notre vie pour celà comme pour tout le reste !
  • parade Il y a 10 années, 4 mois

    Excellent ce texte..et je vais aller voir votre site ..Dieu merci pour tout ce qu"il fait pour vous Carlo..Soyez bénis grandement!je suis tomber sur la bonne page..il n"y a rien qui arrive pour rien,,tout a un sens et il faut savoir discerner ce qui nous arrive là..Merci Seigneur de te servir de ton serviteur pour nous instruire! Amen!
  • natacha Il y a 10 années, 9 mois

    Amen.