L’armée de Gédéon

L’armée de Gédéon

L’armée de Gédéon
Jug 7.1-7

 

Introduction : Récit d’une bataille mais surtout du choix des soldats. Quelles sont les qualités d’un enfant de Dieu vainqueur ? Qu’est-ce qui peut me donner la victoire ?

I Le choix d’une armée

1. Ils se levèrent de bon matin " : ils sont tous de bonne volonté, mais cela ne suffit pas « L’esprit est bien disposé mais la chair est faible ».

 

2. Ils se tiennent à la source de " Harod "" tremblant " : 2 origines à la crainte : la conscience de la sainteté de Dieu et il est bon de trembler ou alors l’incrédulité

 

3. v3 Que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne " : peur de s’engager, de l’avenir, de s’abandonner dans les bras de Dieu, de manquer. La peur est mauvaise conseillère, elle paralyse, elle trouble, elle immobilise, elle nous centre sur nous-mêmes.

 

4. l’eau est l’image du réconfort, du matériel, du bien-être : ceux qui lappent l’eau restent en éveil, vigilants. Les autres ont la tête littéralement dans l’eau, sont absorbés par leurs besoin et deviennent « inaptes ».

Les 300 hommes étaient morts à eux-mêmes et à leurs appétits personnels (Servez-vous Dieu ou vous servez-vous vous-mêmes ?)

II La victoire de Gédéon Juges 7.8-25

1. Victoire acquise à l’avance 7.9 : Dieu le lui avait dit, le diable aussi le savait (v13-14)

 

2. Les armes : armes spirituelles 2Co 10.4, Eph 6

Les trompettes : Ayons l’oreille pour écouter Dieu, soyons toujours bien disposés, soyons disponibles (c’est quand la trompette sonne qu’il faut réagir). Et il faut un souffle d’en haut pour produire un son agréable ! (attention à notre témoignage).

Les cruches vides : 2Cor 4.7 "Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous." Vase vide : avons renoncé à vivre selon notre volonté et vase brisé : peuvent laisser briller la lumière.

 

3. Les yeux fixés sur le modèle : v17

A nous de regarder à Jésus.

 

4. La discipline des combattants v21

Chacun à sa place.

III Quelques attitudes caractéristiques

1. Jug 8.1-3 Les hommes d’Ephraïm

Ils arrivent à la fin du combat, en fait ils veulent les honneurs : comme ceux qui oeuvrent pour qu’on leur dise merci.

2. Jug 8.6 Les chefs de Succoth

Vivent en bonne intelligence avec l’ennemi. Ils ne souhaitent pas la victoire car ils ont des intérêts matériels et mondains à défendre.

3. Les gens de Péniel ou Pénuel Jug 8.8-9

Ils ont élevé une tour : la tour de leurs raisonnements, leur intelligence, leur propre volonté. Ils font, ils servent Dieu quand ça va dans leur sens.

4. Ceux qui se croient en sécurité Jug 8.11

Veillons, ne nous endormons pas dans nos habitudes, où vont partir nos enfants ( une mère d’un homo « s’il est heureux comme ça »)

5. Jether ou Yeter fils aîné de Gédéon Jug 8.20

Il nous faut apprendre à grandir.

Conclusion : Jug 8.4 Les 300 hommes de Gédéon. Fatigués mais poursuivant toujours "

0 commentaire