IA, qui décide ?

IA, qui décide ?

L'IA, pour Intelligence Artificielle, on la rencontre partout : vous cherchez une destination de vacances ? Voici une liste. Des élèves veulent gagner du temps avec leurs devoirs à domicile ? Hop, c'est réglé. Une lettre est un peu compliquée à rédiger ? Le résultat tombe en quelques secondes. Météo, économie, sciences, actualités... l'IA est là. Comme elle est basée sur ce qu'elle a appris, les différentes concurrentes - dont on ne va pas citer leurs noms ici - cherchent à siphonner le maximum de données dans les publications spécialisées, et jusque dans nos échanges internet ou par mobiles.

Où les choses se compliquent, c'est lorsque, placés devant un choix difficile, vous demandez son avis à l'Intelligence Artificielle. Qui va décider ? Dans les temps anciens, on scrutait les viscères d'animaux, on observait les nuages, on tirait au sort. Aujourd'hui, avec d'autres moyens, choisir reste un enjeu. Mais laisser des algorithmes décider à notre place n'en ferait plus des serviteurs mais des maîtres de nos destinées.

La Bible nous propose quelques pistes. Par exemple dans Proverbes 16.16-17 : "Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or, acquérir l'intelligence est préférable à l'argent. La route des hommes droits évite le mal. Celui qui veille sur sa conduite se préserve lui-même." 

Quant à notre responsabilité : "Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit." 1 Corinthiens 6.12

Il y a un effort à fournir, des moments de prière, de méditation, d'étude et de partages à privilégier ; et ça en vaut la peine. Ni un prophète, ni un psy, l'Intelligence Artificielle reste un outil limité qui n'a pas réponse à tout. Nous aurons toujours à réfléchir, Dieu merci. Et soyez rassurés, ce texte n'a été rédigé que par le soussigné :

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • rozange Il y a 16 heures, 17 minutes

    Où les choses se compliquent, c'est lorsque, placés devant un choix difficile, vous demandez son avis à l'Intelligence Artificielle. Qui va décider ? Dans les temps anciens, on scrutait les viscères d'animaux, on observait les nuages, on tirait au sort. Aujourd'hui, avec d'autres moyens, choisir reste un enjeu. Mais laisser des algorithmes décider à notre place n'en ferait plus des serviteurs mais des maîtres de nos destinées. Il y a un effort à fournir, des moments de prière, de méditation, d'étude et de partages à privilégier ; et ça en vaut la peine. Ni un prophète, ni un psy, l'Intelligence Artificielle reste un outil limité qui n'a pas réponse à tout. Nous aurons toujours à réfléchir, Dieu merci. Et soyez rassurés, ce texte n'a été rédigé que par le soussigné : Amen!!!!!!!!!