L'avenir vous fait-il peur ?

L'avenir vous fait-il peur ?

Comment vous sentez-vous face à tous les défis qui vous attendent ?

La peur

Fondamentalement utile, depuis toujours, elle peut nous éviter des situations périlleuses. Elle peut aussi prendre le dessus et nous paralyser. L'insécurité ambiante, l'inconnu et notre impuissance créent le terreau d'une anxiété qui nous ronge. Avec ces nouvelles qui nous assaillent, la Covid-19, l'économie touchée, le dérèglement climatique et la menace extrémiste, il est difficile de rester sereins. 

Réagir ?

Certains disent que tout est perdu et attendent le retour imminent de Jésus-Christ. D'autres essaient les médicaments ou toutes sortes de techniques de relaxation. D'autres encore, à l'image de l'autruche, mettent la tête dans le sable : il n'y a rien, tout est de l'intox. D'autres enfin, fatalistes, pensent que de toute façon rien de pire ne pourra arriver.

La présomption

Persuadés d'une soi-disant invulnérabilité, va-t-on prendre tous les risques et utiliser des versets comme Marc 16.18 (ils pourront attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal) ? Faudrait-il alors sauter dans le vide, faire n'importe quoi et attendre que Dieu nous sauve ? Lui proposant de sauter du toit du Temple, Satan essaya quelque chose de semblable avec Jésus qui refusa et lui répondit: "Il est dit : Tu ne provoqueras pas (tu ne tenteras pas) le Seigneur, ton Dieu." Luc 4.12.

Et la foi, alors ?

Elle est basée non sur notre ressenti mais sur Jésus qui dit de lui-même : "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. " Jean 14.6.

Si Jésus est le chemin, c'est qu'il y a une marche à poursuivre. Vers le Père, vers la perfection. Cette marche a des hauts et des bas. On aura toujours à apprendre la valeur de la reconnaissance pour les belles expériences, et celle du secours du Christ dans les moments difficiles.

La vérité : tout n'est pas juste. Il y a un tri à faire, une hygiène à maintenir. De quoi nourrirons-nous non seulement notre corps mais aussi notre âme et notre esprit ? Arrêtons de nous abreuver d'infos anxiogènes et ressourçons-nous auprès de la Bonne Nouvelle de Jésus. 

La vie : ses caractéristiques sont la croissance et la multiplication. Grandir dans la foi, c'est passer du stade d'enfant certes innocent, mais qui a peur de l'orage, à celui d'adulte, qui sait comment se nourrir et faire la part des choses. C'est aussi partager notre foi, encourager et transmettre des paroles de vie. 

Concrètement

Menons une vie équilibrée et respectons les règles de prudence dans notre vie de tous les jours. Comme nous ne pourrons jamais tout prévoir, réalisons que Dieu seul est déjà dans l'avenir. Rappelons-nous qui il est et qui nous sommes pour lui. Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre coeur l'Esprit de son Fils qui crie : "Abba! Père!"  Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ. Galates 4.6-7

De plus: Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. 1 Corinthiens 6.19-20.

Prière

Mais moi, ô Eternel, je me confie en toi. Je dis : " C'est toi qui es mon Dieu !   Mes destinées sont dans ta main. Délivre-moi de la main de mes ennemis, car ils s'acharnent contre moi. Regarde-moi avec bonté : je suis ton serviteur ! Viens me sauver dans ton amour !" Psaume 31.15-17.

Confiance

Et moi, dit Jésus, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps.
Matthieu 28.20

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

14 commentaires
  • Jean-François Il y a 9 mois, 2 semaines

    la peur...elle est parfois légitime....mais n'en devenons pas esclave...tous les ingrédients pour vivre notre dépendance de notre Dieu.. .https://www.youtube.com/watch?v=0c_tNFxoL6E&list=PLesR3eIGOL-Lv65ja-8Kd4Y6OuZgsGUgs&index=122 affirmons et agissons ..enfants de Dieu !
  • David Imhoff Il y a 9 mois, 2 semaines

    Très bien mais j'aimerais bien du skillet dans la musique et jake hamilton svp
  • mayalasylvie0 Il y a 9 mois, 3 semaines

    Amen. Merci beaucoup
  • LA MACHINE À GAGNER Il y a 9 mois, 3 semaines

    Thank you very much my GREAT INCREATED CREATOR FOR your GRACE and YOUR UNCONDITIONAL LOVE IN my LIFE and IN the LIFE of my family members in the POWERFUL Name of Our ONLY LORD and SAVIOR JESUS ??CHRIST, THE LAMB of ALMIGHTY GOD
  • filippo Il y a 9 mois, 3 semaines

    AMEN !!! JÉSUS EST VIVANT en CHACUN de NOUS. Participons TOUS à Son retour en NOUS TOUS !!
    • Amour Il y a 9 mois, 3 semaines

      Amen oui tenons nous pret comme les vierges sage avec une lampe dans une main et le Saint Esprit l'huile dans l'autre mainsl tenons toujours chaque jours nos lampes allumees
  • anisan Il y a 9 mois, 3 semaines

    Je m'appuie sur Jésus car je sais qu'Il marche avec moi à chaque instant et même si je dois passée par des épreuves je ne crains rien car Dieu a dit : Je ne te delaisserai pas. Je remercie le Seigneur pour Son incomparable Amour.
  • Georgette Joly Il y a 9 mois, 3 semaines

    Avoir peur , de qui et pourquoi ? Je sais que ... SI ... mon coeur est en ordre devant le Seigneur , je n'ai aucune crainte à avoir ! Alors du Covid ? Non car mon Dieu m'en a délivrée et ceci malgré le fait que je fasse partie des personnes à risquent ( bientôt 70 ans ). Je crois que les gens très souvent ont peur , soit parce qu’ils ont mal agit et ont mauvaise conscience , soit parce qu’ils se sentent impuissants dans certaines situations ! Alors qui est notre force , face à ces situations ? Dieu , Lui , n’est pas impuissant et ... SI .. nous levons nos yeux vers Lui et que nous Lui demandons Son aide , Il agira en notre faveur !
  • Nathanaël Costa Il y a 9 mois, 3 semaines

    Amen
  • Joe-972 Il y a 9 mois, 3 semaines

    Bonjour. La première foi que la peur s'est manifestée dans l'humanité, c'est quand Adam l'a ressentie après qu'il eût péché : Genèse 3 "…9Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu ? 10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.". Dire que la peur est..."Fondamentalement utile, depuis toujours, elle peut nous éviter des situations périlleuses." c'est faire de son point de vue (erroné) une généralité peu édifiante. De plus comment ce qui est fondamentalement utile, "peut" aider" ? Soit ça aide, totalement soit ça n'aide pas du tout, si c'est fondamental ! Ce qui "peut" n'est pas si fondamental que ça ! Au lieu d'extrapoler, il sera sage de se référer aux enseignements bibliques pour mieux comprendre. Jésus dit : Jacques 4 "7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Et aussi : 9 Résistez-lui avec une foi ferme.". La foi est justement ce qui fait fuir le diable. S'il fuit, c'est parce que justement...il a peur. La foi fait peur à l'ennemi. Dans le principe d'action, la peur paralyse tandis que la foi met en action. Ce sont deux notion contraires. Ce sont deux puissances contraires. Quand il est dit en 2 Timothée 7 : "Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse,", il faut voir que la timidité est une des expressions de la peur. Angoisse, anxiété, stress, timidité, inquiétude en sont le panel. Alors, non ! Il n'y a rien d'utile et de fondamental dans la peur. La sagesse, la prudence, la connaissance, l'intelligence renouvelée la tempérance, la douceur nous mettent à l'bri des situations périlleuses. La peur est une tare de la foi ! La Lumière est complète, parfaite et nous suffit plus que tout !
    • Joe-972 Il y a 9 mois, 3 semaines

      Bonjour laudo. Je comprends ce type de raisonnement mais ce n'est que du raisonnement. Sur un forum chrétien je fais appel aux réalités morales et spirituelles. La peur est l'ennemie de la foi. La puissance de l'ennemi ! Je n'ai pas besoin d'elle pour ne pas m'exposer. J'ai besoin de la prudence, de la sagesse, de la tempérance. Celui qui n'a peur de rien est un inconscient ou un prétentieux voire un malade ! Est-ce que l'on peut croire qu'il y a de la peur en Christ ? Non bien sûr ! Si nous aspirons à naître en Lui, pourquoi donner une quelconque validité ou necessité à ce qui n'existe pas en Dieu ? Rester dans dans des points de vue humains n'aide pas à accéder à l'élévation. La peur est un lest de la vieille nature qui s'est manifestée suite au péché. C'est un péché.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 9 mois, 3 semaines

      La peur... tout dépend de la définition qu'on en donne. Par exemple quelqu'un qui "n'a peur de rien" en alpinisme ou sur la route prendra davantage de risques. Si elle domine, elle paralyse, ce qui est négatif; si elle joue le rôle d'un clignotant, elle incitera à la prudence et à la sagesse.
  • Fabienne Il y a 9 mois, 3 semaines

    Amen je te fais confiance pour mon avenir Seigneur et celui de ma famille. Tu prends soin de chacun.
  • rozange Il y a 9 mois, 3 semaines

    Alléluia