Le coaching – progresser avec confiance vers de nouvelles idées et des solutions alternatives

Le coaching – progresser avec confiance vers de nouvelles idées et des solutions alternatives

La semaine dernière, j’ai participé à une formation de perfectionnement dans l’art du coaching avec John Caplin du : John F. Caplin Coaching and Consulting.  Avez-vous déjà été coaché ?  Si oui, vous connaissez la pertinence de cette expérience d’accompagnement qui aide la personne à se focaliser, à relever ses défis en clarifiant ses objectifs et en les aidant à les réaliser. Si non, vous vous privez d’une expérience transformatrice et d’un parcours de réflexion et d’apprentissage qui vous aidera à découvrir le potentiel inexploité qui sommeille en vous.

Voici comment La Fédération internationale du coaching défini cet art : « Le coaching professionnel est une relation professionnelle durable qui aide les gens à produire des résultats extraordinaires dans leur vie, leur carrière, leur entreprise ou organisation. Par le processus du coaching, les clients approfondissent leur apprentissage, améliorent leurs performances et augmentent leur qualité de vie. »  Le coaching est donc un processus interactif qui vous aide à vous améliorer et à passer au prochain niveau d’efficience.

Le coaching n’est pas une thérapie qui contribue au développement psychologique et émotionnel du client. Le coach n’est ni un consultant qui utilise son expertise pour trouver des solutions, ni un mentor qui partage son expertise pour contribuer au développement de vos compétences.  C’est plutôt, en étant curieux et en posant des questions pertinentes, que le coach permet à son client de réfléchir et de clarifier ses besoins, réévaluer ses options, identifier un plan réalisable lui permettant d’augmenter son niveau d’efficacité.  Un de ses rôles clés consiste à garder le/la coaché(e) imputable dans l’exécution de son plan.

Le schéma de coaching est simple mais demande de la pratique pour être maitrisé. Il requiert, de la part du coach, une écoute active et une détermination à servir uniquement l’agenda du coaché. Le coach doit faire preuve de curiosité et poser des questions pertinentes.  Voici les cinq étapes du schéma de coaching:

1) Connecter en établissant une relation de confiance en toute confidentialité;

2) Identifier et clarifier ce qui empêche la personne de progresser;

3) Considérer les multiples facettes du défi, des nouvelles idées et des solutions alternatives;

4) Permettre à la personne de verbaliser un plan d’action réalisable;

5) Tenir la personne imputable de ses décisions.

Le succès et le développement d’une organisation dépendent de la santé et de la capacité de ses membres. C’est vrai pour n’importe quelle entreprise, organisme caritatif et église. Il est important de s’assurer que leurs membres ont les outils nécessaires pour leur développement et croissance personnels. Le coaching s’avère un outil essentiel et dynamique. Car, l’épanouissement du coaché est l’unique objectif de la démarche. Un partenariat de coaching permet au coaché ​​de poursuivre avec confiance de nouvelles idées et des solutions alternatives. Avec les bonnes questions, un coach fournit au coaché la capacité de percevoir différemment ses défis et d’entrevoir de nouvelles perspectives. Le processus offre de nouvelles options, possibilités et l’inspiration pour apporter les changements nécessaires pour aller de l’avant.

Si vous n’en avez jamais fait l’expérience, je vous encourage à vous trouver un bon coach et à découvrir le potentiel qui sommeille en vous afin de réaliser votre destinée. Pour ceux de vous qui oeuvrent dans un milieu de spiritualité, le coaching est une pratique en ligne avec le texte biblique de Philippiens 2.4 qui dit : « Ne pensez pas seulement à vos intérêts personnels ou à l’avantage que vous pouvez tirer des autres, désirez au contraire le bien de votre prochain et prenez ses progrès à cœur. (LPV)»

Question de mentorat : Quelle est la situation dans laquelle je fais face à une impasse et où je pourrais bénéficier d’un coach ?

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

0 commentaire