Le Coran nous dit-il qui est Jésus ?

Le Coran nous dit-il qui est Jésus ?

Que dit le Coran au sujet de Jésus ?
Découvrez-le en lisant ce message !

Que dit le Coran au sujet de la Bible ?

« Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse (la Torah), à Jésus (Irgil = l’Evangile) et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis ».
Sourate 3.84

Et si tu as quelque doute au sujet de ce que Nous t'avons révélé, interroge ceux qui, avant toi, lisaient l'Écriture. C'est la Vérité qui te parvient, émanant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques !
Sourate 10.94

Jésus dans le Coran

Jésus est mentionné 35 fois dans une dizaine de sourates.

Sa naissance

  • sur ordre de Dieu (comme celle d’Adam, sans avoir eu de père, 3.59)

« C'est ainsi ! » dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: « Sois » et elle est aussitôt. (Sourate 3.47)

  • annoncée par son cousin Jean

C'est dans ce temple que Zacharie adressa à son Seigneur cette prière : «Seigneur ! Veuille me donner une postérité vertueuse ! N'est-ce pas Toi qui exauces les prières?»

Et les anges l'interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t'annonce la naissance de Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur , qui sera un vrai chef, un homme chaste et un prophète parmi les justes.»

– «Comment pourrais-je, Seigneur, avoir un enfant alors que je suis vieux et que ma femme est stérile ?», demanda Zacharie. «Il en sera ainsi, lui fut-il répondu, la volonté de Dieu doit toujours s'accomplir.»
Sourate 3.38-40

  • miraculeuse

Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l'autre, et comptera parmi les élus de Dieu.

Dès le berceau, il parlera aux hommes et, quand il sera adulte, il sera parmi les justes.»

– «Seigneur, demanda Marie, comment pourrais-je avoir un enfant alors que nul homme ne m'a jamais touchée?» – «Dieu crée ainsi ce qu'Il veut, lui fut-il répondu, et lorsqu'Il décrète qu'une chose doit être, il Lui suffit de dire : “Sois !”, et la chose est.

Dieu lui enseignera l'Écriture, la Sagesse, le Pentateuque et l'Évangile.
Sourate 3.45-48

Sa personne

  • pureté, sainteté

Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. 

Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
Sourate 19.17 et 19

  • Ses noms et missions

  1. Isâ, fils de Maryam” (Jésus, fils de Marie) apparaît très souvent. (19.34)

  2. Verbe, parole de Dieu (4.171)

  3. parole de Vérité (19.34)

  4. le Messie (3.40, 4.159 et 171) : 11 occurrences

  5. l’apôtre de Dieu (4.159)

  6. prophète (19.30)

  7. serviteur exemplaire (43.59)

  8. thaumaturge (fait des miracles) (2.87, 5.110, 43.63)

Et quand Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignerais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".
Sourate 5.110

  • sa mort et son retour

- La crucifixion de Jésus est niée. Il aurait été remplacé par un sosie. (Sourate 4.157)

- Dieu l'a élevé

Mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage. (Sourate 4.158)

- Son retour sera un signe du Jour du Jugement. 

Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. (Sourate 43.61)

Le prophète Mohammed a dit à ses compagnons : « Jésus, le fils de Marie, descendra parmi vous et jugera selon la loi coranique et non pas selon la loi de l’Évangile. »  (Sahih al-Boukhari, recueil de haddith)

- Selon une tradition eschatologique, Jésus le Messie reviendra à la fin des temps pour rétablir la religion de la vérité.

Conclusion

  1. La Bible entière est référence dans le Coran.

  1. Beaucoup d'éléments concernant Jésus, sa personne et sa vie terrestre, sont réels.

  1. Dieu aurait trompé les hommes en substituant un sosie à Jésus sur la croix ?

        C’est impossible ! Dieu ne trompe pas les hommes !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
108 commentaires
  • ludovic Il y a 1 année, 9 mois

    Dieu laisse des pistes pour sortir d'un retour en arrière.... JESUS, car pour moi l'islam revient à l'ancienne alliance, retour à l'ancien testament sans la révélation de Christ... dommage que ses paroles passent à l'as! pauvres hommes que nous sommes, à toujours vouloir repartir vers des règles et des rituels qui nous sécurisent, malgré Dieu qui nous dit que la vérité et la consécration ne sont pas là-dedans... Dieu est grand et l'humain tout petit... Merci pasteur, mais en lisant les commentaires on se dit que Dieu a encore du gros boulot!!!! lol
  • madestine Il y a 3 années, 7 mois

    Lettre aux Hébreux 12:24 (PDV2017) Vous vous êtes approchés de Jésus, qui a répandu son sang pour nous rendre purs. Il est l’intermédiaire d’une alliance nouvelle que Dieu a établie avec nous, et son sang répandu parle plus fort que celui d’Abel.
  • Edward Dusel Il y a 3 années, 7 mois

    Merci bcp pour cette analyse !
  • Afficher tous les 108 commentaires