Le Coran nous dit-il qui est Jésus ?

Le Coran nous dit-il qui est Jésus ?

Que dit le Coran au sujet de Jésus ?
Découvrez-le en lisant ce message !

Que dit le Coran au sujet de la Bible ?

« Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse (la Torah), à Jésus (Irgil = l’Evangile) et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis ».
Sourate 3.84

Et si tu as quelque doute au sujet de ce que Nous t'avons révélé, interroge ceux qui, avant toi, lisaient l'Écriture. C'est la Vérité qui te parvient, émanant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques !
Sourate 10.94

Jésus dans le Coran

Jésus est mentionné 35 fois dans une dizaine de sourates.

Sa naissance

  • sur ordre de Dieu (comme celle d’Adam, sans avoir eu de père, 3.59)

« C'est ainsi ! » dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: « Sois » et elle est aussitôt. (Sourate 3.47)

  • annoncée par son cousin Jean

C'est dans ce temple que Zacharie adressa à son Seigneur cette prière : «Seigneur ! Veuille me donner une postérité vertueuse ! N'est-ce pas Toi qui exauces les prières?»

Et les anges l'interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t'annonce la naissance de Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur , qui sera un vrai chef, un homme chaste et un prophète parmi les justes.»

– «Comment pourrais-je, Seigneur, avoir un enfant alors que je suis vieux et que ma femme est stérile ?», demanda Zacharie. «Il en sera ainsi, lui fut-il répondu, la volonté de Dieu doit toujours s'accomplir.»
Sourate 3.38-40

  • miraculeuse

Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l'autre, et comptera parmi les élus de Dieu.

Dès le berceau, il parlera aux hommes et, quand il sera adulte, il sera parmi les justes.»

– «Seigneur, demanda Marie, comment pourrais-je avoir un enfant alors que nul homme ne m'a jamais touchée?» – «Dieu crée ainsi ce qu'Il veut, lui fut-il répondu, et lorsqu'Il décrète qu'une chose doit être, il Lui suffit de dire : “Sois !”, et la chose est.

Dieu lui enseignera l'Écriture, la Sagesse, le Pentateuque et l'Évangile.
Sourate 3.45-48

Sa personne

  • pureté, sainteté

Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. 

Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
Sourate 19.17 et 19

  • Ses noms et missions

  1. Isâ, fils de Maryam” (Jésus, fils de Marie) apparaît très souvent. (19.34)

  2. Verbe, parole de Dieu (4.171)

  3. parole de Vérité (19.34)

  4. le Messie (3.40, 4.159 et 171) : 11 occurrences

  5. l’apôtre de Dieu (4.159)

  6. prophète (19.30)

  7. serviteur exemplaire (43.59)

  8. thaumaturge (fait des miracles) (2.87, 5.110, 43.63)

Et quand Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignerais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".
Sourate 5.110

  • sa mort et son retour

- La crucifixion de Jésus est niée. Il aurait été remplacé par un sosie. (Sourate 4.157)

- Dieu l'a élevé

Mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage. (Sourate 4.158)

- Son retour sera un signe du Jour du Jugement. 

Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. (Sourate 43.61)

Le prophète Mohammed a dit à ses compagnons : « Jésus, le fils de Marie, descendra parmi vous et jugera selon la loi coranique et non pas selon la loi de l’Évangile. »  (Sahih al-Boukhari, recueil de haddith)

- Selon une tradition eschatologique, Jésus le Messie reviendra à la fin des temps pour rétablir la religion de la vérité.

Conclusion

  1. La Bible entière est référence dans le Coran.

  1. Beaucoup d'éléments concernant Jésus, sa personne et sa vie terrestre, sont réels.

  1. Dieu aurait trompé les hommes en substituant un sosie à Jésus sur la croix ?

        C’est impossible ! Dieu ne trompe pas les hommes !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

59 commentaires
  • Meghane Yael Thirsta Il y a 4 jours, 13 heures

    Jésus est Dieu et tous le savent même s'ils ne veulent pas le reconnaître... Amen
  • Yolande Avengozar Il y a 2 semaines, 2 jours

    Bonjour , vraiment je ne comprends pas cette question 🙁☹️
    • Jean-François Il y a 1 semaine, 6 jours

      la question posée ainsi peut laisser à penser, une ambigüité dangereuse, que le coran renferme des similitudes avec la bible...et qu' Allah et Jéhovah ( pour reprendre un nom utilisé dans l'AT ) s'est pareil au même...En y regardant de plus près, on peut tout de même conclure et l'auteur le fait que la vérité seule est dans la bible...si nous considérons Jésus comme il est vraiment...
  • KipreRaphaelGbogou Il y a 2 semaines, 2 jours

    Amen
  • FDM7777 Il y a 2 semaines, 2 jours

    Coran est irréconciliable avec la foi chrétienne. On peut habiller les messages coraniques dans beaucoup de formes mais il n'en demeure pas moins que Coran ne reconnait point les piliers du christianisme : la filiation divine de Jésus et la résurrection d'entre les morts. "Même l'heure vient que quiconque vous tuera pensera rendre service à Dieu" ==> on le trouve bien dans le comportement de certains musulmans. Méfiez-vous du levain des musulmans. Islam est une religion de Loi où on ne parle pas de la grâce et de l’impossibilité de rédemption des péchés par l'homme ==> en revanche on expie les mauvais actes par les bons. En ce sens islam et judaïsme sont semblables : les deux font honneur à la façade mais ne s'occupent pas du coeur. Coran ne parle guère d'amour. De même qu'on ne va pas ouvrir les livres de Nietzsche car c'est une doctrine athée pernicieuse pour un chrétien, on ne va pas approfondir Coran car c'est une autre doctrine pernicieuse. Donc oui Coran parle de Jésus mais finalement pas comme il faut, et l'esprit coranique n'est pas celui de Jésus.
  • MichelleNadja Il y a 2 semaines, 3 jours

    Peuple Musulman, ACCEPTE JESUS POUR TON SAUVEUR ET SEIGNEUR! AMEN!
  • muriellemaryse1 Il y a 2 semaines, 3 jours

    Pour ma part, il n'y a aucun lien entre le Coran et la Bible ! Car le Coran ne parle de Jésus que comme simple prophète et La Bible comme Fils du Très Haut La Bible Est La Vérité Révélée aux Hommes ! Le reste n'est que hérésie.
  • Agnes Fournier Il y a 2 semaines, 3 jours

    Oui mais il me semble aussi qu'à aucun moment jesus est considéré comme etant le fils de Dieu ?
  • Francky SIA Il y a 2 semaines, 3 jours

    Merci de m'avoir édifié sur ce que pense le Coran de qui est JESUS fils Marie , mon sauveur personnel. Ta venue est certaine tel le levé du jour, merci pour ta Grâce.
  • Landry Il y a 2 semaines, 3 jours

    JESUS est le véritable Dieu
  • SolangeKamara Il y a 2 semaines, 3 jours

    Amen amen amen Père Céleste,laisse que Jésus Christ se révèle aux musulmants du monde entier, par la puissance du Saint Esprit du Saint Esprit. Oh mon Dieu,aide les musulmans du monde entier, a reconnaitre que Jésus Christ a été crucifié sur la croix à golgotha, il a été ensevelis, et il est ressuscité des morts le troisième jour. Père Céleste, accorde le salut aux musulmants du monde entier.
  • nasdak Il y a 2 semaines, 4 jours

    En lisant ce sujet, nulle part j'ai vu le coran reconnaître Jésus Christ comme étant fils de Dieu et Dieu or la bible nous dit il est le fils de Dieu et Dieu. Alors le coran ne parle pas complètement de Jésus.
  • Aïcha Il y a 2 semaines, 4 jours

    Pour ma part le Coran déforme la Parole de Dieu. C'est mon avis personnel.
  • nounoune Il y a 2 semaines, 4 jours

    Si le coran parle de Jésus, alors pourquoi autant de contradiction entre la religion musulmane et les autres cela devrait être une harmonie totale!
    • FDM7777 Il y a 2 semaines, 2 jours

      Il y a peu de contradiction sur le fond entre l'islam et le judaïsme. En revanche les deux ne sont pas d'accord avec le christianisme. La question : est-ce que nous adorons le même Dieu?
    • Jean-François Il y a 2 semaines, 3 jours

      rectificatif...ils ne font que parler de Jésus, nous chrétiens, nous laissons Jésus nous parler...
    • Jean-François Il y a 2 semaines, 3 jours

      De toute évidence, ils ne font que parler de nous, chrétiens, nous laissons Jésus nous parler.. là est la différence...
  • Rebecca Kango Il y a 2 semaines, 4 jours

    Merci, on gagnerait à se procure le coran juste pour notre propre culture. À vous lire, le coran est clair sur la divinité de Jésus, mais pourquoi nos frères musulmans ne le voie pas?Que le Saint Esprit ôté le voile qui ferme leurs yeux comme les pharisiens tellement attachés à la loi de Moïse, qu'ils ne savaient pas que Moïse préparait leur cœur à accepter Jésus.
    • FDM7777 Il y a 2 semaines, 2 jours

      Soyez prudente en vous attachant à la lecture des écritures contraires à la Parole. Même s'il a une certaine valeur littéraire, Coran comme Bible n'est pas une lecture de détente en premier lieu.
    • MasacRoi Il y a 2 semaines, 3 jours

      Lire un livre dit "saint" ? Si on lit un livre dit "saint" le doute peut arriver et nous savons que le doute est semblable aux flots de la mer
    • Jean-François Il y a 2 semaines, 3 jours

      Dans le coran on donne à Jésus des attributs du divin..Ils considèrent Jésus comme un prophète important..vous ne trouverez jamais dans le coran une affirmation que Jésus est Fil de Dieu, incarnation de Dieu Jean 1..1... Un musulman vraiment croyant considèrera que c'est anathème de croire enJésus commme ne serait-ce Filzde Dieu, encore moins Dieu...Je suis bien lacé ayant dans ma famille un musulman aussi authentique que possible...la pierre d’achoppement,,bien que nous ayons des relations très fraternelle et respectueuse, est bien celle-là...On peut juger par soi-même, encore faut-il en reconnaître l'utilité...
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 semaines, 4 jours

      Oui, c'est intéressant de juger par soi-même du contenu d'un document.
  • karinebarthelemy1970 Il y a 2 semaines, 4 jours

    De quel Dieu il s'agit dans le Coran, est-ce le Dieu que les chretiens servent. Beaucoup de personnes me disent que non. Donc, j'aimerais savoir plus. Merci
    • Ephraim34 Il y a 2 semaines, 4 jours

      Le coran est un ramassis de ce quelle bible dit, dans le but de lever un peuple qui était sans identité avec un culte pour des dieux étrangers , Mohamet a voulu s'auto proclamé prophète (et ça marché!) pour un dieu inconnu de la bible. Notre Dieu est le Dieu d'Israël, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob dont le Messie est le Roi des Juifs en dehors de lui il n'y a point d'autre dieu. Le Coran ne parle pas d'amour , par contre la vengeance, la rigueur et le meurtre sont encouragé, ce n'est pas le Dieu de la Bible !
    • Emmanuelle Il y a 2 semaines, 4 jours

      Salut Soeur, une question que je me pose également. Et personnellement je dis non. Dieu a un nom dans toute les langue. Ainsi dire je peux dire "Gnamien" quand je parle de lui dans la langue maternelle. Pourquoi l'appellent t ils toujours Allah quelque soit la langue dans laquelle ils parlent. par exemple "si Allah le veut" et non "Si Dieu le veut"
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 semaines, 4 jours

      Le but de cet article n'est pas de comparer Dieu et Allah, mais de savoir ce que dit le coran au sujet de Jésus. Ce serait le sujet d'une autre question.
  • Gyslaine Voilmy Il y a 2 semaines, 4 jours

    Merci pour ce sujet trés intéressant et qui améne la discussion.C'est vraiment une bonne idée.
  • van uy chiem Il y a 2 semaines, 4 jours

    les musulmans se réfèrent toujours au Coran mais Mahomet a largement plagiat la Bible car il était en possession de la Bible en son temps, il a même copié L'apocalypse de Jean
    • FDM7777 Il y a 2 semaines, 2 jours

      Le Coran se présente comme la dernière révélation de Dieu. C'est pour cela qu'il contient les éléments de la Bible dans ses versions Ancien et Nouveau Testament. Donc ce n'est pas du plagiat mais une référence préméditée pour démontrer qu'on a connaissance des révélations précédentes de Dieu.
  • SYLVESTRE Il y a 2 semaines, 4 jours

    Bonjour , comment croire et parler de DIEU et ignorer JESUS ?
  • Mohamed Zahir Il y a 2 semaines, 4 jours

    Bonjour je penses que le coran n'est que trafique de mot à travers la bible sont bien obligé daventer quelques chose qui a moitié parce il y a des mot qui on été pris dans la bible pour rassurer le peuple comme la bible dit des mot qui rapproche de la bible en temps que musulman je n'arrive pas à comprendre les musulmans il font des choses orible il crois que Dieu ne vois rien il se dise des paroles qui qu'on ne dit pas il on vraiment un voile devant les yeux que dieu leur ouvre les yeux du cœur pour ma part je suis heureux que ma arraché de cette roligion mes pour moi il on peur de devenir chrétien parce la vérité il en veulent pas je bénis le seigneur car j'ai tout trouver en notre seigneur jésus christ que notre dieu soit glorifier
  • Gilles Côté Il y a 2 semaines, 4 jours

    le coran est un livre monté de toute pièce pas des hommes mal-sain envieux d`avoir des lois et commandements d`homme qui pour la plus-part n`ont aucun sens à la place de se soumettre à la thora qui elle est inspiré de Dieu à des prophète qui reçussent l`ordre d`écrire se que l`esprit leur disaient , Pour ma part, le coran est un livre diabolique qui rend ses adeptes fanatiques violent, intolérant, meurtrier en j`en passe, bref ceux qui crois en ce livre ne connaissent pas Dieu et encore moins Jésus car se livre les tiennent dans l`ignorance et l`incrédulité la plus total.
    • Gilles Côté Il y a 2 semaines, 3 jours

      je comprend que le sujet est de savoir comment le coran décrit notre Jésus et de voir les similitudes entre ce livre et l`évangile mais moi, je dit que la Bible ou la Thora ne se compare même pas au coran qui est un livre qui ne vient absolument pas de Dieu, ce livre ne sert qu`à embobiner les adeptes de l`islam et sa n`apporte rien à leur âme au contraire ils s`éloignent et ils rejettent en parti l`enseignement que Jésus est venu donner aux hommes sur cette terre alors pour ma part, je rejette tout tout tout du coran même ces similitude d`avec notre évangile qui elle a raison sur toute la ligne et c`est elle qui sauve les hommes pécheurs que nous sommes aucun autre livre et surtout pas le coran ni même le catéchisme des catholiques alors qu`eux n`ouvrent jamais une bible et c`est l`une des nombreuses raisons pourquoi j`ai sorti de cette religion démoniaque la mère des prostituées et la bible en parle clairement. Soyez tous bénis mes frères et soeurs. :)
    • Gyslaine Voilmy Il y a 2 semaines, 4 jours

      On nous montre un paralléle entre la bible et le coran.Aprés certains musulmans ne comprennent pas leur coran, interprétentent mal.Il y a ceux, et heureusement ! Qui apprenent vraiment et étudient l'arabe pour veiller â une bonne traduction.C'est toujours le probléme les traductions.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 semaines, 4 jours

      Bonjour Gilles, le but de cet article est juste de découvrir ce que le coran dit au sujet de Jésus.
  • filippo Il y a 2 semaines, 4 jours

    Prions surtout pour que nous gardions avant tout un esprit d'amour et de compréhension (sagesse) envers nos nombreux amis musulmans. Que le Seigneur nous préserve du désir de vouloir avoir raison, et que place Lui soit faite pour convertir les cœurs.
  • Sylvie Farinella Il y a 2 semaines, 4 jours

    Dans le coran Jésus n’est pas considéré comme le Fils de Dieu. Mais un jour tous sauront.
  • BONOU Il y a 2 semaines, 4 jours

    Superbement bien bon, il n'y a de Dieu que Dieu ,Mon Pere Tout Puissant, Jesus Christ , Tu es Mon Sauveur, Tu es Dieu , je suis dans Toi Je SUIS pour.te louer ,t'adorer tant que ton souffle de vie est en moi, Tu es Bon, voila ce que je veux et ce que je cherche, merci merci et mille fois merci
  • Urbain Il y a 2 semaines, 4 jours

    Amen. Voila qui réconforte notre foi et notre espérance en Jésus, fils de Marie, le Messie, Verbe incarné par la puissance de l'Esprit Saint.
  • Salimata Bindé Il y a 2 semaines, 4 jours

    Je vous remercie pour toutes ces informations je ne savais pas que dans le Coran était mentionné la venue de JÉSUS en tant que Fils de DIEU, et il refuse toujours de reconnaître que JÉSUS est fils de DIEU et prétendre que JÉSUS est un prophète comme les autres. Seigneur JÉSUS pardonne leur et veille les éclairés.
  • Farah ANDRIANAIVOMANJATO Il y a 2 semaines, 4 jours

    Très intéressant merci !
    • geraldineangue Il y a 2 semaines, 4 jours

      Vraiment,le Coran crois qu'à même que Jésus est le messie qui viendra juger le monde ,mais refuse de croîre en sa qualité de fils de Dieu ,en sa mort,cruxifiction et résurection qui sont l'essentiel même de l'évangile.
  • Farah ANDRIANAIVOMANJATO Il y a 2 semaines, 4 jours

    Très intéressant merci !
  • Jean-François Il y a 2 semaines, 4 jours

    Le coran ignore tout de même une chose essentielle de notre foi qu'est la mort et la résurrection de Jésus....en dehors de cela " votre foi est vaine " nous le rappelle l'apôtre Paul 1 Corinth 15.17 D'autre part reconnaître ou plutôt s'attribuer une certaine connaissance de la personnalité de Jésus, n'authentifie pas pour autant l'inspiration de cette écriture. Reprendre des aspects de la vie de Jésus, n'est pas une preuve de vérité, quand on nie l'essentiel...Jésus , Dieu avec nous, non comme seulement un modèle , mais en incarnation...accomplissant le salut divin auquel il faut croire entièrement, tant parce qu'il est le plan de Dieu, que par sa réalisation, en Christ seul...Le coran est une vérité en trompe l’œil ...il n' y a qu'une seule vérité... 1 Pierre 2.22 " Lui (Christ) qui n' a point commis de péché, et dans la bouche duquel il n'y a point de fraude " Gloire à notre Dieu en Jésus-Christ...!!
  • HeleneSukosd Il y a 2 semaines, 4 jours

    Tres instructif, je ne savais PAS DU TOUT, apres ... la tromperie.... dommage de penser cela et de l'enseigner, Dieu ne trompe pas Christ non plus. Nous le savons, c'est notre joie, notre force ,notre certitude et en eux nous placons tous nos espoirs. Gloire soit rendue au Tout Puissant
  • Abdramane Il y a 2 semaines, 4 jours

    Mahomet a averti des contemporains du retour de Jésus en jugeant ceux qui se sont appuyés sur la loi, alors que la loi tue. Tandis que l'évangile est la grâce qui sauve. Mes chers musulmans chercher à connaitre la vérité et l'accepter. Jésus est la vérité pour le salut de quiconque croit. Que Dieu vous bénisse.
  • Fabienne Il y a 2 semaines, 4 jours

    Et bien nous aurons réponse à tout cela dans l'au delà....Dieu est grand...pour tous....et souverain.....
  • sephora soules Il y a 2 semaines, 4 jours

    L'espri que jesus nous a laisser avand de monte au ciel rejoindre son pere nous conduit dans toute la verire a lui soi la gloire au siecle des siecle amen
  • corinne Il y a 2 semaines, 4 jours

    Merci ! Pour ces réponses, je comprends mieux . merci
  • MichelHarvey Il y a 2 semaines, 4 jours

    Amen
  • MichelineDongmo Il y a 2 semaines, 4 jours

    Merci pour cet éclairage
  • rozange Il y a 2 semaines, 4 jours

    Yes