Le Dieu qui nous poursuit

Le Dieu qui nous poursuit

Lecture : Ezéchiel 34/12

 

L’homme est à son meilleur état quand il cherche Dieu. Quand l’homme est à genoux, en révérence, dans sa quête de Dieu, ceci est la romance de la relation.

 

Cependant théologiquement :

 

I C’est Dieu qui recherche l’homme, plus que l’homme ne recherche Dieu :

L’histoire de l’humanité nous montre que Dieu a poursuivi l’homme. Il a cherché Adam et lui a demandé : « Où es tu ? », poursuivant Caïn « la conscience d’Hugo » Hagar a dit, « Que Dieu me voit » Isaac a été hanté par le grand invisible. Dieu a attrapé l’astucieux Jacob et a lutté avec lui. Il a poursuivi Moïse dans le désert. Il a cherché Gédéon. Il l'a appelé dans le silence des veilles de la nuit. Il a été derrière David dans les montagnes. Il a trouvé Elie dans une grotte, et Job dans …

Il a poursuivi Saul de Tarse. Les messagers de Dieu poursuivent les âmes dans le monde entier ! L’expérience de Paul comme un poursuivant. (2 cor 11/26)

Francis Thompson « Le chien qui court du ciel »

 

II L’homme court loin de Dieu :

A. parce qu’il est pécheur. Aussitôt qu’Adam a péché il a commencé à courir, à s’enfuir loin de Dieu. Le pécheur se cache loin de Dieu

B. A cause de la crainte. Adam a dit « j ‘ai eu peur »

C. A cause de la folie. La futilité de courir loin de Dieu Ps 139 Amos 9.

 

III Dieu poursuit l’homme :

A. Parce que l’homme a besoin de lui. Dieu est le plus gros besoin de l’homme.

Parce que Dieu l’aime. C’est de la nature de Dieu d’aimer. Aussi longtemps que Dieu aimera, il cherchera l’homme pécheur. Dieu seul peut satisfaire, sauver, et restaurer une âme. Quelle pensée extraordinaire, un Dieu si puissant qui poursuit l’homme !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire