Le fruit de mes lèvres

Le fruit de mes lèvres

 La langue, un des organes que Dieu a créés pour notre corps, a de nombreuses fonctions pour notre bénéfice: le goût, le langage.. Comme la plupart des parties de notre anatomie, nous n’y prêtons pas attention à moins que l’on se brûle le bout de la langue sur un liquide trop chaud ou que l’on se la morde par inadvertance.
Pourtant, la Bible nous en parle souvent. Je rajouterai donc une fonction “ spirituelle ” aux attributs de ce petit organe.

Proverbe 18:20-21 (Louis Segond) “C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l'aime en mangera les fruits.”

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ! Voilà une déclaration qui est forte. Les ennemis de Jérémie n’hésiteront pas à dire : “Tuons-le avec la langue !” (Jérémie 18:18) Mais que faisons-nous aujourd’hui avec la nôtre ?

Une publicité est sortie sur les écrans récemment, qui met en scène un papa au volant de sa voiture avec un enfant dans un siège-auto à l’arrière. Le père, hurle après les autres automobilistes sans prêter attention à l'effet de ses paroles sur les jeunes oreilles attentives. Quelques minutes après, le petit reprend le même ton et le même langage, ce qui provoque un électrochoc à ce père pris à son propre piège.

Vous qui êtes responsables de familles, d’églises, de ministères, de services pour Dieu, vos paroles peuvent produire la vie ou la mort sans même que vous n’y preniez garde.

Je voudrais vous lancer un petit défi, vous proposant de lire avec attention ces quelques versets bibliques, (non-exhaustifs) qui soulignent ma réflexion, en laissant le Saint-Esprit parler à votre coeur.

Pensez aux fois où vous avez confessé un échec ou une défaite avant même leur existence... ou quand l'énervement, justifié ou non, l’a emporté sur la raison... ou quand les oreilles d’un jeune enfant auraient été choquées par vos propos...

Vos paroles sont-elles un encouragement pour celui qui est abattu, sont-elles un chant de louange qui monte vers Dieu ?

Esaïe 50:4 (LS) “Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples.”

Hébreux 13:15 (LS) “Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Proverbe 12:18 (LS) “Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; Mais la langue des sages apporte la guérison.”

Psaume 34:13 (LS) “Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses.”

Osée 14:2 (LS) “Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Éternel. Dites-lui : Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement ! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.”

Éphésiens 4:29 (LS) “Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.”

Colossiens 4:5-6 (LS) “Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.”


Proverbe 10:11 (LS) “La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.”
  

 

Proverbe 15:4 (LS) “La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.”
 
Proverbe 16:24 (LS) “Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps.”

Proverbe 13:3 (lS) “Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.”
 

Proverbe 15:1 (LS) “Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.”

Psaume 141:3 “Eternel, garde ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres!”


Jacques 3:2-10 (LS) “... Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.

N’oublions pas que nos paroles sont le reflet de ce que notre coeur vit !

Luc 6:45 (LS)“L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor, car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.”

N’attendons pas d’avoir mal ou de causer du mal à cause de notre langue mais apprenons à la maîtriser, même si cela veut dire se la mordre avant de parler !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

23 commentaires
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 5 années, 7 mois

    Que Dieu vous bénisse
  • kassap Il y a 5 années, 8 mois

    Merci pour cette méditation profonde qui me rappelle quelques propos sur mon site http://www.chapellefrancophoneedea.sitew.fr.
  • christmonrempart Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur, preserve ma langue de toutes paroles de tromperies, de medisances, de calomnies. Donne-moi au DIEU d'avoir des paroles agreables, de benedictions envers quiconque.
  • koffavi Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur donne moi une langue qui te glorifie et qui édifie mes frères et sœurs. amen!
  • CharlotteMouss Il y a 5 années, 9 mois

    Oh yes......que l'éternel soit loué et vous tous bénis abondamment! Merci madame pour cette autre lumière !
  • reverand Il y a 5 années, 9 mois

    Franchement je béni le nom de L,éternel de m,avoir fait connaître cette communauté . Que notre Seigneur et Sauveur Jésus qui nous a racheté à grand prix sur la croix nous conduise toujours dans ses voies afin que notre langue soit une source de bénédiction non de malédiction et merci à vous qui ne fourni aucun effort pour fortifier notre Foi que le Seigneur vous jusqu'à l,infini........la langue qui bénie est la même qui maudit donc fesons attention à notre langue.
  • Serge Métivier Il y a 5 années, 9 mois

    Je bénirai l'Éternel en tout temps sa louange sera toujours dans ma bouche. Il est bon de louer, de célébrer l'Éternel, car il est notre victoire, notre force, notre refuge, notre oasis, notre bouclier, place de repos, libérateur, consolateur etc.... Je m'écrie loué soit L'Éternel et je suis délivré de tous mes ennemis Amen et alléluia Gloire à Toi Père. Seigneur mets une garde à mes lèvres, afin de ne pas tomber dans les pièges de l'ennemi ou de ma chair. au nom de Jésus Amen
  • Belangelo Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Rachel pour ce message qui m'a apporté bcp de réconfort. Parfois dans l'énervement je dis des choses horribles et après j'en ai honte . Oui je vous le dis sincèrement mais je m'en remets à Dieu lui me donnera la sagesse et j'ai besoin de lui. Sans lui nous ne sommes rien. Encore merci soit bénie.
  • titi72 Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour cet enseignement qui me fait du bien.....
  • Strasbourgeoise Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Rachel pour ce message. Heureusement que nos enfants ne nous imitent pas seulement dans ce qui est mal . J'ai remarqué que mes enfants ont une excellente influence sur leurs camarades surtout grâce à leurs paroles qui reflètent la loyauté et la simplicité qui sont dans leur coeur. Quelque fois je me dis " c'est un plaisir de les entendre se parler entre eux", c'est même un de mes plus grand plaisir dans la vie. C'est dire à quel point le fruit de la langue peut nous rassasier!
  • Norma Il y a 5 années, 9 mois

    Merci chère Rachel, pour cette exhortation. Quand une personne essaye de me dire du mal de quelqu'un, je ne peux m'empêcher de lui citer ce dicton: Attention, tout est amer à celui qui a du fiel dans la bouche. Pour moi, je préfère goûter au miel plutôt qu'au vinaigre! Quant à ton message, il est vraiment réconfortant : on en redemande!. Que Dieu te bénisse ma sœur. Norma.
  • Eternelmaforce Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour cette exhortation, je réalise que mal parler sur quelqu'un c'est comme maudir la création de Dieu, qui dit qu'il a créé l'homme à son image et selon sa ressemblance. Seigneur pardonne moi pour toutes les critiques et les jugements que j'ai faits à l'égard de ta création.Je me repents Seigneur, je me repents. Sois élevé mon Dieu et mon roi. Amen !
  • rolline Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Rachel. Je que le Seigneur soit au control de tout ce qui va sortir de ma bouche, afin que ma langue ne soit pas une source de malediction.
  • Bridgeti Il y a 5 années, 9 mois

    Merci beaucoup Rachel pour cette exhortation de tous les temps dont la profondeur ne peut que bénir toute âme disposée.
  • FB.ayoko.huedo.5 Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur pardonne nous ;quand nous péchons par nos pensées et par nos bouches ;par fois par ignorance ;guide nous ;merci Seigneur ;merci pour ce message ,que Dieu vous bénisse top chrétien
  • eg12 Il y a 5 années, 9 mois

    Merci bcp pour ce message si réconfortant que Dieu vous benisse
  • adiss71 Il y a 5 années, 10 mois

    Je bénis l’Éternel pour ce message qui vient mettre en lumière la source de nos malheurs parfois. Beaucoup l'ignorent mais la langue petit organe en taille est grand en influence lorsque nous voyons les effets que cet organe produit sur la vie de l'Homme. J'ai simplement envie d'ajouter à ce message trois choses: 1- la langue ne peut fonctionner que lorsque le cerveau l'actionne. donc tout ce que la bouche dit est commandé par le cerveau. c'est pourquoi Jésus Christ lui-même dit que c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle, 2- la deuxième chose est que nous devons garder notre cœur comme la Bible l'a dit dans Proverbes 4: 23 "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie 3-que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Philippiens 4: 8 Que Dieu vous bénisse. Amen.
    • Serge Métivier Il y a 5 années, 9 mois

      amen et amen ...tellement vrai Dieu vous bénisse !!! Seigneur fait brille sur nous ta face. Nous sommes le reflet de Dieu sur terre, par ses enfants le monde peut voir Dieu à l'œuvre, alors Seigneur purifie notre témoignage. Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi, Seigneur
  • Go7777 Oulaï Il y a 5 années, 10 mois

    Amen! merci pour cette vérité biblique dont nous devons nous approprier chaque jour pour vivre en harmonie avec les uns et les autres dans ce monde ou bien est appelé mal et mal appelé bien.
  • titi72 Il y a 5 années, 10 mois

    merci pour cette manne .........
  • LISETTEVA Il y a 5 années, 10 mois

    oh! je ne sais comment te dire merci Seigneur, car il me manque les mots. parfois la peur me pousse a prononcer des paroles negatives sur ma vie, sans pourtant me rendre compte que ces paroles en des impacts sur ma vie. Seigneur, que toutes paroles de negativite qui etait sorties de ma bouche et qui ont des impactes sur ma vie soit efface par le sans de Jesus. Merci pour le ce message qui m'a tant edifie. Benie le canal que tu as utilise.
  • rozange Il y a 5 années, 10 mois

    yes nous devons faire attention de ce qui sort de notre bouche
  • nana974 Il y a 5 années, 10 mois

    Que Dieu vous bénisse abondamment soeur en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Merci pour cette exortation qui m'a interpellé et qui me fortifie dans ces écrits. Oui car bien des fois on ne maîtrise pas sa langue et on ne se rend pas compte du mal qu'on peut faire. Pardon Seigneur pour tout les instants ou j'ai pu dire des paroles qui ont blessé. Aide moi par ton Saint-Esprit à me conduire comme une enfant de Dieu que je suis par ta grâce et ta miséricorde,et que tout tes enfants dans le monde entier marchent selon ta loi, dans la foi en Jésus-Christ Notre Seigneur et Sauveur. Amen.