Le fruit de mes lèvres

Le fruit de mes lèvres

 La langue, un des organes que Dieu a créés pour notre corps, a de nombreuses fonctions pour notre bénéfice: le goût, le langage.. Comme la plupart des parties de notre anatomie, nous n’y prêtons pas attention à moins que l’on se brûle le bout de la langue sur un liquide trop chaud ou que l’on se la morde par inadvertance.
Pourtant, la Bible nous en parle souvent. Je rajouterai donc une fonction “ spirituelle ” aux attributs de ce petit organe.

Proverbe 18:20-21 (Louis Segond) “C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l'aime en mangera les fruits.”

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ! Voilà une déclaration qui est forte. Les ennemis de Jérémie n’hésiteront pas à dire : “Tuons-le avec la langue !” (Jérémie 18:18) Mais que faisons-nous aujourd’hui avec la nôtre ?

Une publicité est sortie sur les écrans récemment, qui met en scène un papa au volant de sa voiture avec un enfant dans un siège-auto à l’arrière. Le père, hurle après les autres automobilistes sans prêter attention à l'effet de ses paroles sur les jeunes oreilles attentives. Quelques minutes après, le petit reprend le même ton et le même langage, ce qui provoque un électrochoc à ce père pris à son propre piège.

Vous qui êtes responsables de familles, d’églises, de ministères, de services pour Dieu, vos paroles peuvent produire la vie ou la mort sans même que vous n’y preniez garde.

Je voudrais vous lancer un petit défi, vous proposant de lire avec attention ces quelques versets bibliques, (non-exhaustifs) qui soulignent ma réflexion, en laissant le Saint-Esprit parler à votre coeur.

Pensez aux fois où vous avez confessé un échec ou une défaite avant même leur existence... ou quand l'énervement, justifié ou non, l’a emporté sur la raison... ou quand les oreilles d’un jeune enfant auraient été choquées par vos propos...

Vos paroles sont-elles un encouragement pour celui qui est abattu, sont-elles un chant de louange qui monte vers Dieu ?

Esaïe 50:4 (LS) “Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples.”

Hébreux 13:15 (LS) “Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Proverbe 12:18 (LS) “Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; Mais la langue des sages apporte la guérison.”

Psaume 34:13 (LS) “Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses.”

Osée 14:2 (LS) “Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Éternel. Dites-lui : Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement ! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.”

Éphésiens 4:29 (LS) “Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.”

Colossiens 4:5-6 (LS) “Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.”


Proverbe 10:11 (LS) “La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.”
  

 

Proverbe 15:4 (LS) “La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.”
 
Proverbe 16:24 (LS) “Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps.”

Proverbe 13:3 (lS) “Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.”
 

Proverbe 15:1 (LS) “Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.”

Psaume 141:3 “Eternel, garde ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres!”


Jacques 3:2-10 (LS) “... Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.

N’oublions pas que nos paroles sont le reflet de ce que notre coeur vit !

Luc 6:45 (LS)“L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor, car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.”

N’attendons pas d’avoir mal ou de causer du mal à cause de notre langue mais apprenons à la maîtriser, même si cela veut dire se la mordre avant de parler !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

23 commentaires