Le guide complet de la vie

Le guide complet de la vie

NDLR :

Vous pouvez librement adapter le présent article pour usage dans votre congrégation

Si vous cherchez à approfondir votre vie spirituelle dans les tous prochains mois, essayez de franchir l’un des pas suivants !

 

 

Dieu vous a conçus pour Son plaisir

Demandez le but de votre vie

Priez sans cesse :

Dieu veut que nous soyons en contact avec Lui en permanence. En effet, lorsque nous ne prions qu’une fois la semaine ou qu’une fois par jour, nous nous privons de tout ce que Dieu a prévu pour nous. Ainsi, prier sans cesse constitue un meilleur moyen de demeurer en contact avec notre Père Céleste toute la journée. Pour ce faire, des courtes prières sincères telles que : « Tu es mon Dieu » ; « Je t’aime Seigneur » et « Merci, Jésus » suffissent. 

Remettez toute votre vie à Dieu :

Faîtes de votre travail un culte à Dieu :

Adorer Dieu en Lui adressant une prière par écrit :

 

 

Dieu vous a formés pour Sa famille

Consacrez-vous à vos relations

Approfondissez votre rapport avec un ami chrétien :

Réparez les rapports brisés :

Interdissez le commérage à vous-même et à votre famille :

Intégrez un petit groupe d’études bibliques :

 

 

Vous êtes créés pour être comme Christ

 

Gardez la Parole de Dieu dans votre cœur :

Riez davantage cette année :

Faites de l’étude biblique une habitude :

Si vous n’ouvrez votre Bible que le weekend, lorsque vous vous rendez à l’église ou dans votre petit groupe d’étude biblique, vous ne deviendrez jamais le disciple à l’image de Christ que Dieu veut que vous soyez. Or, la Bible vous enseigne que vous êtes créés pour être semblables à l’image de Christ. De fait, devenir comme Christ exige l’absorption de la vérité de la Parole de Dieu. Faites de l’étude biblique une habitude tout comme se brosser les dents. (Nous allons prendre le risque de dire qu’il s’agit déjà d’une de vos habitudes ! hi ! hi ! hi !)

« Ecrasez la tentation dans l’œuf » :

Ouvrez votre cœur aux manœuvres chirurgicales de Dieu :

Quand vous devenez disciple de Christ, Il entamme Sa grande procédure chirurgicale pour rendre votre cœur à Son image. La douleur est souvent indicateur de l’avancement effectif de l’opération. Certes, elle vous fera mal un moment, mais en définitive, cela fait partie de l’œuvre de Dieu dans votre cœur. Faites le bilan des peines et épreuves auxquelles vous êtes confrontés en ce moment et permettez à Dieu de s’en servir pour vous transformer.

 

 

Dieu vous a façonnés pour Son service

Mettez- vous-y pour donner un coup de main à votre église :

Evaluez votre idée du succès :

Venez à l’assistance d’un membre de votre église vivant dans le besoin :

Retrouvez la FORME que Dieu vous a donnée :

En réalité, Dieu vous a créé pour que vous le serviez dans un ministère. A cet effet, Il vous donne des dons spirituels uniques, à savoir, un cœur (la passion), des capacités, de la personnalité et des expériences qu’Il veut vous voir utiliser dans le ministère. Prenez du temps pour chercher et trouvez votre forme cette année et mettez-la à Son service ! Pour entammer ce processus, la CLASSE 301 et par la suite l’entretien FORME vous offrent des outils merveilleux. 

Testez votre FORME en vous engageant dans un ministère : Vous ne sauriez si Dieu vous a FORMé pour un ministère que lorsque vous vous y essayez. Prennez l’engagement de le faire cette année. Vous sauriez vite dire si vous vous êtes trompés et si vous devez vous essayez ailleurs. Ainsi, vous allez finir par trouver ce qui vous va.

 

 

Vous êtes faits pour une mission !

 

Saisissez le plan universel de Dieu :

Rendez visite à votre voisin dans l’intention de lui présenter Christ :

Rédigez le temoignage de votre conversion :

Communiquer la Bonne Nouvelle en parole et en fait :

Cédez vos droits afin de conduire une personne à Christ :

 

Zzzz…zzzz… reposez-vous ! : Adorer Dieu, bâtir des relations, croître spirituellement, servir et partager votre foi exigent une âme tranquille.

Vous négligez votre responsabilité biblique lorsque vous tenez à ne conduire des gens à Christ qu’à vos termes. Paul nous demande dans I Corinthiens 10 d’accepter de perdre nos droits afin de conduire d’autres personnes à Christ. Jetez un coup d’œil sur la liste de vos connaissances n’ayant pas encore une relation personnelle avec Christ. Que vous faut-il céder afin que ceux-ci connaissent Christ ? Nous devons apprendre à temoigner de notre foi en parole et à travers notre vie, étant donné que les deux voies ont la même valeur. Notre habileté à nous servir d’une voie pour temoigner de notre foi ne saurait être une excuse pour délaisser l’autre.

Nous avons tout simplement l’air superficiels et timides lorsque nous ne nous servons que de nos paroles pour présenter l’Evangile. Ne manquez pas, l’année prochaine, de partager votre foi avec une personne tous les mois.
Nous avons chacun une histoire spéciale de conversion. Au fait, votre temoignage de conversion vous est propre. Prenez du temps pour le rédiger en des versions d’une minute, trois minutes et cinq minutes. Ayez le courage de partager votre histoire quand Dieu vous en offre l’occasion.
La plupart de nos voisins, amis, ou parents ne connaissent pas Christ. Prenons l’engagement de leur rendre visite et de leur présenter l’histoire de notre conversion !
Dieu n’a cessé de réconcilier le monde avec Lui-même depuis le premier péché d’Adam. A présent, Dieu se révèle à d’autres peuples dans le monde entier à travers des personnes comme vous et moi. Etes-vous l’un de ceux que Dieu veut utiliser pour atteindre le monde ? Priez afin que Dieu vous révèle votre rôle dans Son plan universel.


Vous n’avez pas à traverser l’océan pour trouver des personnes nécessiteuses. Au cas où vous faites partie d’un petit groupe, trouvez les voies et moyens par lesquels vous pouvez apporter de l’assistance papable et pratique aux membres du groupe. Par exemple, vous pouvez peut-être offrir des provisions à un membre du groupe, la conduire à un rendez-vous avec le médecin ou rester tout près d’elle dans les moments difficiles.
Le standard de Dieu par rapport au succès est différent du nôtre. Jésus nous dit que celui qui veut devenir le plus grand au royaume des cieux est celui qui sert. Demandez-vous : « Comment puis-je mesurer le succès ?»
Essayez-vous à faire du volontariat dans votre église. Peu importe que vous soyez un nouveau converti ou un chrétien chevronné, vous trouverez toujours l’occasion de rendre service dans votre église. Adressez-vous à votre pasteur ou au directeur du service de volontariat.

La tentation est, en réalité, l’une des plus grandes meurtrières spirituelles. Associez un autre chrétien à votre combat si vous voulez échapper au piège de la tentation. Par ailleurs, au cas où votre église organise un programme tel que Celebrate Recovery, il s’agit-là d’un endroit indiqué pour un début ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le rire peut être considéré comme une discipline spirituelle. Car la vie chrétienne devrait, en fait, être une fête joyeuse et non des funérailles sombres. En énumérant les différentes qualités, caractéristiques de la vie au Royaume des Cieux, Jésus présente le rire comme l’ultime avoir des personnes vivant dans la tritesse dans le monde présent (Luc 6 :21). Jésus ressemblait davantage à un amoureux de la vie qu’à un réligieux stoïque et zélé (Matt. 11 :19 ; Luc 6 :21). Si vous voulez devenir comme Jésus, apprenez à prendre Dieu davantage au sérieux et à vous prendre moins au sérieux.


Faites l’effort de mémoriser un verset biblique par semaine. Vous pouvez commencer par des versets traitant des questions auxquelles vous faites face. Par exemple si vous êtes confrontés à des tentations en ce moment, mémorisez 1 Corinthiens 10 :13. Avez-vous des difficultés à vous pardonner un péché commis par le passé ? Essayez Romains 8 :1. De fait, votre foi croîtra au fur et à mesure que vous garderez la Parole de Dieu dans votre cœur, peu importent les versets. Dieu a conçu l’église comme une famille. De ce fait, lorsque vous n’êtes pas en rapport avec d’autres croyants, vous ratez là l’un des cinq buts de votre vie – la communion. En réalité, vous n’avez pas été créés pour vivre isolés. Ainsi, un petit groupe d’études bibliques constitue un cadre idoine pour entrer en relation avec d’autres chrétiens. Rien n’est aussi nuisible à l’amitié que le commérage. Ainsi, engagez-vous avec toute personne sous votre influence à ne jamais vous y livrer. Gardez-vous de repandre de l’information préjudiciable.


D’ailleurs, évitez de suivre les commérages, sortez de la pièce ou opposez-vous lorsqu’il s’agit de ceux-ci.
Décidez-vous aujourd’hui de tout faire pour réparer toutes vos relations brisées. Pourquoi Jésus, lorsqu’il fut interrogé sur le plus grand commandement, établit-il un lien entre aimer Dieu et aimer son prochain ? C’est, en fait, parce qu’il nous est impossible d’entretenir une bonne relation avec Dieu si nous ne sommes pas en paix avec notre entourage.
Dieu ne nous a jamais demandé d’avoir un Rolodex d’amis d’église… Il nous a demandé de devenir membres de Sa famille. Il est, par conséquent, plus préoccupé par la qualité de nos relations que par leur nombre. Prennez, cette année, l’engagement d’approfondir votre relation avec au moins un de vos amis chrétiens du même genre que vous. Vous pouvez même demander à votre ami de devenir votre partenaire en matière de responsabilité, ainsi vous vous encouragerez mutuellement à croître dans votre relation avec Dieu.
 : Avant l’an 2014, vos plus grands souvenirs de 2004 ne s’agiront pas probablement de vos réalisations ou échecs, mais de vos rapports avec des personnes qui vous sont proches. Faîtes donc l’effort, de vous consacrer à vos relations avec celles-ci.


Avez-vous relu une vieille lettre d’amour à vous adressée par votre conjoint(e) ? De toute évidence, l’écrit représente l’une des meilleures manières par laquelle l’on peut exprimer son admiration pour autrui. Il s’agit-là, en fait, d’un bon moyen pour exprimer votre amour pour Dieu. Essayez-vous de Lui adresser une prière par écrit. Que vous vous croyez écrivain ou pas, mettre sur écrit une prière vous donnera l’occasion de réfléchir sur ce que vous voulez dire à Dieu à propos de ce qu’Il réalise dans votre vie.Vous n’êtes pas créés pour n’adorer Dieu qu’à l’église. Au contraire, vous êtes conçus pour L’adorer sans cesse, avec les détails de votre vie quotidienne. Cela consiste, par exemple, à donner le meilleur de vous-même au travail, à apprendre à un enfant à écrire son nom, ou à balayer le sol. Votre Père Céleste veut bien diriger chaque aspect de votre vie, même les aspects que vous ne voulez pas Lui remettre, et surtout ceux qui vous sont difficiles à Lui soumettre ! Examinez votre vie et trouvez les parties échappant toujours à la direction de Dieu. Prenez l’engagement de les Lui soumettre à l’instant. Par quelle partie allez-vous commencer ? Bien évidemment par celle qui vous est venue à la pensée lorsqu’il vous a été demandé de tout remettre à Dieu. En réalité, l’aspect de votre vie que vous voulez le moins soumettre à Dieu est celui qu’Il vous reclame le plus. Il s’agit peut-être de votre portefeuille, vos enfants, votre carrière ou toute autre chose que vous avez du mal à abandonner. Faites-le dès aujourd’hui ! à Dieu: Vous ne pouvez trouver le but de votre vie que si vous prenez la décision la plus importante imaginable – celle de faire de Dieu le DG de votre vie.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • mamanlion Il y a 5 mois, 3 semaines

    Il nous faut tout d'abord remettre toute votre vie à Dieu et Lui demander le but de votre vie , réparer les rapports brisés , Quand nous devenons disciple du Christ , Il entame Sa grande procédure chirurgicale pour rendre notre cœur à Son image. Dieu nous a façonnés pour être à Son service . Apportez de l’assistance à un membre de votre église vivant dans le besoin , trouvez les voies et moyens par lesquels vous pouvez apporter de l’assistance pratique aux membres du groupe . Nous avons tous besoin d'aide , d'une façon ou d'une autre ! Soyons une bénédiction pour les autre !
  • sarayi Il y a 4 années, 4 mois

    Merci pour cette exhortation .Que Dieu vous bénisse.Amen