Le jugement de Salomon ...

Le jugement de Salomon ...
... ou le délire d’une maman endeuillée

Face à une souffrance aussi intense que le décès de son enfant, le déni est une attitude logique. Pensons-y la prochaine fois que nous jugerons durement une maman endeuillée.


Lecture : 1 Rois 3.16 à 28

Connaissez-vous le jugement de Salomon ? Deux jeunes mamans se disputent un bébé. L'une a perdu son bébé, l'autre pas. Chacune prétend que le bébé vivant est le sien. Le roi Salomon demande que l'enfant vivant soit coupé en deux pour être partagé entre les deux plaignantes. Une mère accepte, l'autre préfère que l'enfant vive même s'il doit vivre loin d'elle. Salomon discerne que cette dernière est la mère de l'enfant vivant. Tous applaudissent, mais que pensez-vous de l'attitude de la première ? Avez-vous déjà pensé qu'elle est cruelle, injuste, inhumaine ?

Au contraire, cette maman est très humaine. Elle a perdu son bébé et dans la même maison vit un bébé du même âge que le sien. C'est trop dur à supporter. Peut-être s'est-elle persuadée que l'enfant qui vit est réellement le sien. Son enfant ne peut pas être réellement mort. C'est trop injuste. Les médecins ont dû se tromper, ils ont interverti les bébés… Bien sûr, Salomon ne peut pas la laisser vivre son délire : c'est bien son enfant à elle qui est mort, elle doit rendre son bébé à la mère de l'enfant vivant. Mais Salomon ne la condamne pas pour autant.

Si l'un de vos proches a perdu un enfant, traitez sa douleur avec respect et compassion. Par exemple, évitez, sauf s'il le demande, de le confronter trop rapidement à des enfants du même âge que le sien ou de lui raconter avec force détails votre joie d'être grand-parent.

Si vous avez perdu un enfant, vous pouvez vous aussi avoir la tentation de changer la réalité tellement elle est insupportable : les médecins ont dû se tromper dans leur diagnostic, l'enfant n'est qu'endormi, il va se réveiller… C'est pourquoi assister à la fermeture du cercueil et à l'enterrement peuvent être des gestes symboliques importants pour confirmer la réalité : votre enfant est bel et bien mort et il va falloir continuer à vivre avec cette vérité. Demandez à Dieu de vous accorder les forces de faire face à la réalité.

Ce texte est inspiré du chapitre 2 du livre "Pleurer l'enfant que je n'ai jamais connu" de Kathe Wunnenberg : Affronter la réalité en face.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

"Allez de par le monde et faites des disciples"...

Ces paroles de Jésus nous questionnent... plus de 2000 ans après son passage sur Terre, nous aimerions voir plus de personnes touchées par la puissance de l'Évangile et de vies radicalement changées... 

Depuis sa création, il y a 25 ans, le TopChrétien développe des outils de plus en plus innovants pour annoncer l'Évangile à une génération de plus en plus connectée : TopChretien.comConnaitreDieu.com3Messages.frHarmonieTotale.com, l'appli mobile Qui est Jésus ? et bien d'autres.

Ainsi, par la grâce de Dieu, notre mission touche des dizaines et des dizaines de milliers de personnes à travers toute la francophonie, personnes qui retrouvent vie et espoir en Jésus-Christ.

Par un don vous avez la possibilité de produire un impact significatif dans la vie de nombreuses personnes ! 

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

10 commentaires
  • zendaya Il y a 11 années, 2 mois

    J avais 22ans quand j ai eu mon fils Salomon .depuis toute petite je savais ce que je voulais être maman je sentais que c étais mon truc et dieu ma fait Grace j ai connu mon mari qui avait les mm rêve que moi nous avons eu Salomon a peine il étais entre dans notre vie que nous l avons perdu c étais horrible je me disais le médecin c est trompe il dort faut que j aille rester au près de lui il va se réveiller il vais cherche sa maman et mm mon mari et moi se disais nous ont à tous fait pour notre enfant malgré que nous étions jeune nous avons prie notre rôle de parents au sérieux mais nous avons quand mm perdu notre fils il y a des parents qui mérite pas leur enfants et ces enfants sont la auprès d eux en bonne santé . Ma foi étais tjr la je demandé eu seigneur de me donner la force de vivre sans cet enfant et mon père me disais ma fils c est dieu qui donne c est dieu qui reprend la j étais horrifier de me dire que mon dieu sais bien que j aime mon fils pourquoi nous .mais aujourd'hui sa grâce s est manifesté dans ma famille et nous avons 6enfants3 fille 3 garçon . Je remercie le seigneur de nous avoir permis de faire notre deuil est de nous avoir donner plus que j ai perdu mm si mon Salomon me manque nous somme bénis
  • DOLAM Il y a 11 années, 2 mois

    Hello...mamanlion...Que Dieu te bénisse. Oh..Oui..que Le Seigneur...te choye...!.. Et qu'Il se manifeste dans le coeur et l'esprit de tous ceux qui ce disent de Son peuple..!.tu sais, mamanlion...je les plainds..lors des comptes qu,ils devront rendre....Le " mot " chretien" ne veut vraiment rien dire..!.. surtout dans ce pays de France..?!!!...Il nous met a pqrt..et c'est si bon....d'etre dans Ses verts pàturages...Nous sommes si lasses..si...fatigués...de tous ces " faux enfants de Dieu...se réclament.ils....".. Comme il est bon de respecter la maman endeuillée...C'est dans ses entrailles,,Son âme...Son sein.....(.. no.comment..)!. Ma comme je ne me prives pas de rapeler a l'ordre bien certains qui se plaigne de leurs" bobos......" ,et il ne leur manque que la gale pour se gratter.!!(..proverbe du monde,comme bcp aiment a dire...et si bien vrai..!!..).. Le Seigneur est souvent,bien malheureusement,mis de coté',dans Ses conseils et soins....Les religieux donnent envie...de vomir.!. Comme Dieu les vomira de sa Bouche....mais c'est leur affaire...Ils rendront leurs comptes...Cela Lui appartient..Nous avons bcp plus de soutiens par le personnel medical...Mr. et Mme. Tout l'monde...que celui qui se targue d'étre Chrtien...Pauvre de nous...!.. Que Dieu les bénisse..!!!.. et que nous sachions rester a part..dans Ses verts pàtùrages....Et que les ignorants,sous prétextes de connzassances religieuses et théologiques,je dirai...les " fortiches..de la bible.." schent apprendre a se taire...se placer au pied de la croix...et cesser tout commentaire desobligeant..pretextant commenter La Parole de Christ.... qui ne parle JAMAIS...de LOGIQUE..?.??!!!.. quelle absurdité.!.. Rien a voir avec les Saintes écritures...qui ne sont pas des écritures a l'eau de rôse..!!! Comme certains de leur...poèmes...!!!..Soit benie,mon amie.! Soit benie..++++++!....Que le plus grand des respect te soit aloué...Bises.! ...
  • DOLAM Il y a 11 années, 2 mois

    Je tiens a remercier tout particulièrement notre soeur pour ce texte...mais particulièrement pour son énoncé qui le précede...Le élire....et le déni..Que tout un chacun cesse de juger trop durement une maman endeuillée.Que Dieu vous bénisse abondamment,chère soeur..qu'Il vous chérisse tant et plus.! amen.!.. car ,non content de la tragédie..des paroles meurtriéres dans l'âme reçues..,un pasteur et son " équipe" nous accusait de trafique avec le diable.!!! Et un autre jeune couple perdait en méme temps leur petite de 18 mois d,une leucémie..Il y a eu tentative de suicide et divorce...etc...C'est affreux.!! Croyez.moi....Merci,trés chere Catherinne...au nom de toutes les mamans endeuillées,je vous dit MERCI..
    • mamanlion Il y a 11 années, 2 mois

      J'ai vécu celà moi aussi et je sais que ce n'est pas facile , que bien des personnes sont incapables de comprendre notre souffrance . Je savais que mon fils était près du Seigneur , mais j'aurais aimé l'avoir encore, là , et pouvoir le serrer dans mes bras ! C'est Dieu et Lui seul qui m'a consolée !Que le Seigneur t'accorde aussi Son secours et Son amour , chère Dolam , sois bénie , bisous , Georgette
  • DOLAM Il y a 11 années, 2 mois

    Concernée et touchée de plein fouet per cette tragédie,ptions effectivement ,afin d'etre preservés des gestes et paroles souvent plus meurtrières que cet accident.Surtout dans les familles chrétiennes,bien malheureusement.!! Où,justement ,il nous a été mis un bébé ,juste en face de nous,dans les bras d'une des grands.mères respectives.!. Un soir de noel..peu de temps aprés ce drame..ou ,par exemple " tu ne vas pas toujours pleurer.?!! Ton bébé est avec Dieu.! ..tourne la page.!!..".. ce que nous n'entendons pratiquement pas dans " le monde..".. Et ne même plus demander a la maman détruite si elle a besoin de quelque chose.?.. d'aide affective.?.. ou autre..?.. et cela,au sein du peuple de Dieu.!!...Seul le Saint.Esprit nous soutient...,comprends..Amen!. Et Dieu est fidèle pour nous relever...pas l'homme..Prions pour que Son amour remplisse les coeurs,par l'ouverture,justement ,des oreilles du coeur...Amen...Merci infiniment pour ce message.Soyez bénie.!
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 2 mois

      Je compatis vraiment à ta douleur Dolam et je sais qu'aucun mot ne peut apporter de réconfort dans ces cas là. Seule, la main de Dieu peut le faire.
  • Maryline Parmentier Il y a 11 années, 2 mois

    merci pour se partage car on parle pas souvent de ce deuil pour un enfant qui fait si mal merci oui notre dieu peux penser nos plaies amen
  • fitiamalala Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour cet enseignement. Dieu vous bénisse.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 2 mois

    Ce doit être très dur de perdre un enfant, car ce n'est pas dans "la logique" des choses. Une mère peut-elle vraiment "faire le deuil" d'un enfant, dans une société comme la nôtre, qui entretient le "culte" des morts ? Ne pas respecter ce culte, ne se traduirait-il pas ainsi : "elle a oublié son enfant" ? A l'approche de la Toussaint, chacun s'affaire au nettoyage des tombes etc... et je connais une maman qui vit cela comme un "hommage" qu'elle rend à son fils décédé, c'est un besoin pour elle.... plus de 30 ans après l'accident de son fils....
    • DOLAM Il y a 11 années, 2 mois

      Nous ne pratiquons pas le culte des morts,et la souffrance si cruelle et profonde d'une mère,qui est un véritable tsunami ,et qui plus est ,lorsque la famille vient juste d'étre éprouvée par un autre grand malheur...demande le plus grand des respects et le plus grand des silences de toute sorte de commentaires dans ces cas.là..Dieu seul ,sait exactement ce que la maman a besoin d'être et de recevoir....Cela appartient a Dieu...pas a nous...Apprenons la sagesse de Dieu pour nos mots et nos actes...Amen.