Le lâcher-prise

Le lâcher-prise

« … car ce n’est pas en mon arc que je me confie, ce n’est pas mon épée qui me sauvera. ». Psaume 44:7

C’est incroyable comme je peux être paradoxale. Je peux accepter l’idée de me décharger de certaines choses qui me pèsent un peu comme les courses, le ménage, le repassage, l’aide aux devoirs, … mais lorsqu’il s’agit de choses qui me pèsent énormément, j’ai tendance à tout garder ! Pour les choses les plus lourdes, les plus difficiles, j’ai du mal à passer la main à Dieu. J’ai beau savoir qu’Il est expert, qu’Il est volontaire, non, ça n’est pas « naturel » pour moi de me délester.

J’aime les paraboles, Jésus le sait, c’est ainsi qu’Il a parlé à mon cœur au début de notre relation. Et Il m’a rappelé une image à laquelle je pouvais aujourd’hui me référer, Il l’a déposée sur mon cœur. Il a fait remonter à la surface une expérience particulière à laquelle, maintenant, je repense à chaque fois que j’ai des difficultés à lui remettre mes fardeaux.

Un de mes enfants a subi une opération chirurgicale lourde il y a quelques années. Une opération du dos durant laquelle un inconnu a posé des vis et des tiges de métal sur trente centimètres, le long de sa colonne vertébrale.
Ma fille est descendue au bloc, a été préparée, a été opérée pendant neuf heures puis a été réveillée. En tout, mon enfant a disparu de mon regard pendant douze heures. A cette époque, je ne connaissais pas Jésus, j’étais seule et paniquée pendant tout ce temps.

Cette opération j’aurais voulu la réaliser moi-même. Qui, mieux que moi, aurait tout vérifié, tout sécurisé ? Je me serais entourée du meilleur anesthésiste, des meilleures infirmières, des meilleurs internes… Mais voilà, je ne suis pas chirurgien, je suis maman. Alors j’ai dû laisser la main, dans un domaine de ma vie et à un moment de ma vie où il m’était particulièrement difficile de déléguer. L’opération était nécessaire, j’étais bien incapable de l’effectuer moi-même. Alors j’ai fait avec ce chirurgien ce que je fais aujourd’hui avec Jésus : j’ai passé le volant à quelqu’un d’autre de bien plus qualifié que moi.

Si vous avez du mal à lâcher prise, écoutez la voix de Jésus vous rappeler dans quelle circonstance vous avez été obligée d’abdiquer et combien vous pouvez vous appuyer aujourd’hui sur cette expérience pour lui confier, sans résistance, les rênes de votre vie…

« Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence ! ». Proverbes 3:5

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

19 commentaires
  • mathilde Il y a 6 années, 6 mois

    Amen
  • Ariane HAPPY Il y a 6 années, 8 mois

    Amen ! C'est vraimt paradoxal que j'ai du mal à laisser Jesus Me décharger des poids très lourds pour moi et prtant je lui fais confiance. Merci pour ce témoignage qui me correspond aussi et qui nous rappelle que Jesus est venu pour donner du repos aux faibles ! Gloire à toi Papa d'être tjrs fidèle et là pour nous.
  • Brigitte Desenclos Il y a 8 années

    Oui, il faut lâcher prise et se confier à Dieu ; Je suis une "renaissance" depuis 2 ans maintenant.Je me reconnais un peu dans cet écrit car longtemps je me disais que Dieu ne devait entendre que les bonnes choses, mon évolution, mes constats sur les améliorations de mon quotidien mais je n'étais pas du tout réactive à demander : comment pouvais je me permettre de me lamenter et de demander à Dieu ? c'était hors de question. Et puis, avec toutes mes lectures, les audios, les vidéos, j'ai entendu et compris que Dieu était dans notre vie pour tout et qu'on pouvait lui porter réclamation ou lui demander son avis, ou même ne pas être d'accord avec lui. J'ai donc appris à lui parler sans retenu et je puis dire que, maintenant, toute chose entreprise, toute décision est exécutée en accord avec Dieu et de plus, chose formidable, quand je ne trouve pas la façon dont je dois régler les choses, je lui soumets et, je puis le confirmer, quelques instants après, j'ai la solution qui vient à moi. J'en remercie notre Seigneur tant il peut être merveilleux dans notre vie une fois qu'on lui a remis notre vie, notre amour et notre confiance totale. Gloire à Dieu, Gloire à Jésus.... Ma vie est devenue un vrai compte de fées à 61 ans.... grâce à notre Seigneur Tout Puissant !
  • PROVENCE84 Il y a 8 années, 1 mois

    Belle édification qui vient juste à temps pour moi aujourd'hui . Soyez bénie équipe du Top !
  • calina75 Il y a 8 années, 1 mois

    Seigneur tu connais ma vie mon coeur Seigneur agis selon ta volonté et pour ta gloire amen
  • Carole Il y a 8 années, 3 mois

    Amen . Qui d'autre que Jésus sait de quoi nous avons besoin ? qui d'autre que LUI nous connait parfaitement ? je me souviens du jour ou mon fils a du aussi se faire opérer . Je suis restée derrière la porte du bloc et j'ai laissé le brancardier emmener mon petit sur ce grand lit , le cœur très lourd . La porte s'est refermée derrière eux et là j'ai dit au Seigneur : mon Dieu , là je ne peux plus rien faire . Je te confie pleinement mon enfant . guide la main de ce chirurgien . J'ai réellement abandonné mon enfant entre les mains d'amour du père . Le chirurgien nous a confié par la suite que l'opération fut délicate et plus longue que prévue . Mais tout s'est parfaitement déroulé . Si Dieu n'avait pas veillé sur mon fils et aidé cet homme , est ce qu'elle se serait si bien déroulée?
  • pilousleena Il y a 8 années, 3 mois

    je ne peux rien gérer si ce n'est te confier mon fils tu es son gouvernail seigneur je te confie sa barque de vie il ne coulera pas j'ai confiance en toi éternel Amen
  • lnknmara Il y a 8 années, 3 mois

    Amen Segineur!!!
  • luchia80 Il y a 8 années, 4 mois

    amen, merci seigneur
  • Udaya Il y a 8 années, 4 mois

    Amen!
  • Mag974 Il y a 8 années, 4 mois

    Nos enfants sont notre plus grande force et paradoxalement notre plus grande faiblesse! Quand il s'agit de leurs santés, de leurs avenirs, il vaut mieux pour nous les mères avoir ce grand Dieu présent dans notre vie, pour prendre le contrôle de toute ces choses que nous imposent nos limites. Alors n'attendons plus! Laissons lui la barre de notre navire, avant et pendant les tempêtes. Amen! Jesus je t'aime!
  • noeliagracemia57 Il y a 8 années, 4 mois

    Jésus est notre meilleur confident et docteur , alors confier lui vos cœurs vos secret , votre vie et il en prendra soin mieux que quiconque car lui seul est le chemin de la délivrance . Amen
  • Marie092017 Il y a 8 années, 5 mois

    Amen, merci pour cet enseignement
  • acaciabibi Il y a 8 années, 5 mois

    Amen
  • attir Il y a 8 années, 5 mois

    Amen c'est vrai que parfois j'ai encore du mal a tout laisser a Jésus mais j y travaille et je vais y arriver merci seigneur de ta patience avec moi
  • Yimgos Il y a 8 années, 5 mois

    Merci pour le partage! C'est vrai, il nous est souvent difficile de lâcher prise, mais c'est seulement quand nous l'avons fait, que nous pouvons voir la puissance de notre Dieu se déployer en notre faveur. Merci Jésus, pour Tout, particulièrement pour Ta patience envers moi. Merci infiniment! Que je saches en tout temps, TOUT te confier, sois aux commandes de Tout Tendre Sauveur. je T'aime Éternel mon Rocher! Amen!
  • FB.msaid.kerrou Il y a 8 années, 5 mois

    Son amour et sa grâce nous suffira .a lui soit le règne et la gloire pour tjr amene