Que ta volonté soit "fête"

« Tes décrets restent pour toujours mon bien précieux et ils font la joie de mon cœur ». Psaume 119.111
J’ai connu le « Notre Père » avant de connaître Dieu. Je me souviens de ce que les mots « Que ta volonté soit faite » avaient comme effet sur moi. Je ne ressentais aucune liberté, aucun choix personnel, à travers ces paroles.
Puis j’ai rencontré Jésus, j’ai découvert l’amour de Dieu. J’ai un Père qui m’aime d’un amour qui ne change pas. Un père qui prend soin de moi, qui m’a incluse dans Son plan parfait auquel je peux prendre part si j’accepte d’obéir à Ses commandements. Dieu aime Son église et Sa volonté doit s’accomplir, pour le bien de tous.
Je viens de relire le Psaume 119 qui nous rappelle que la Loi de l’Eternel est parfaite. Il commence par une description du bonheur :
« Heureux les hommes qui ont une conduite intègre et suivent dans leur vie la Loi de l’Eternel. Heureux les hommes qui suivent ses préceptes et cherchent à lui plaire de tout leur cœur. Ils ne commettent pas le mal, ils suivent les chemins que Dieu leur a tracés. ».
Psaume 119.1-3
Suivent 173 autres versets qui décrivent la Loi, sous différents noms. Une Loi qui fait « les délices » de celui qui s’y conforme. Autant de versets au fil desquels le psalmiste anonyme fait référence (version Semeur) au plaisir, au désir, à la bonté, à la fidélité, à l’amour, à la compassion, à l’espoir, au bonheur, à la joie, … Oui ! Il y a une grande joie à obéir à Dieu.
Nous voulons, de tout notre cœur, faire la volonté du Père. C’est notre but, c’est le sens même de notre vie. Et je crois que Dieu s’attend à ce que nous en éprouvions du plaisir. Qu’il espère que le « Que ta volonté soit faite » devienne « Que ta volonté soit fête ».
Nous sommes si complices de Jésus quand nous avons une compréhension soudaine de ce qu’Il attend de nous - par l’Esprit qui vit en nous - et que nous nous mettons à l’ouvrage. C’est comme si le ciel s’ouvrait. Il n’existe aucun mot pour décrire l’état dans lequel nous nous sentons alors… nous nous sentons si bien, si parfaitement bien. Et même pour tous ceux qui, comme moi, n’ont jusqu’ici rien accompli « d’extraordinaire » : faire Sa volonté, même dans les plus petites choses, nous emplit de joie.
Nous pouvons prier le Seigneur de nous donner, à chaque jour, cet état d’esprit. Qu’Il nous garde dans la joie de lui obéir et de faire ce qu’Il attend de chacun de nous, que notre cœur se réjouisse toujours à l’idée de faire Sa volonté… Que celle-ci soit synonyme de « fête » !
« Je fais ma joie de ta parole comme celui qui trouve un grand trésor ». Psaume 119.162
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire