Que ta volonté soit "fête"

Que ta volonté soit "fête"

« Tes décrets restent pour toujours mon bien précieux et ils font la joie de mon cœur ». Psaume 119.111          

 

J’ai connu le « Notre Père » avant de connaître Dieu. Je me souviens de ce que les mots « Que ta volonté soit faite » avaient comme effet sur moi.  Je ne ressentais aucune liberté, aucun choix personnel, à travers ces paroles.

Puis j’ai rencontré Jésus, j’ai découvert l’amour de Dieu. J’ai un Père qui m’aime d’un amour qui ne change pas. Un père qui prend soin de moi, qui m’a incluse dans Son plan parfait auquel je peux prendre part si j’accepte d’obéir à Ses commandements. Dieu aime Son église et Sa volonté doit s’accomplir, pour le bien de tous.

Je viens de relire le Psaume 119 qui nous rappelle que la Loi de l’Eternel est parfaite. Il commence par une description du bonheur :

« Heureux les hommesqui ont une conduite intègre et suivent dans leur vie la Loi de l’Eternel. Heureux les hommes qui suivent ses préceptes et cherchent à lui plaire de tout leur cœur. Ils ne commettent pas le mal, ils suivent les chemins que Dieu leur a tracés. ».

Psaume 119.1-3

Suivent 173 autres versets qui décrivent la Loi, sous différents noms. Une Loi qui fait « les délices » de celui qui s’y conforme. Autant de versets au fil desquels le psalmiste anonyme fait référence (version Semeur) au plaisir, au désir, à la bonté, à la fidélité, à l’amour, à la compassion, à l’espoir, au bonheur, à la joie, … Oui ! Il y a une grande joie à obéir à Dieu.

Nous voulons, de tout notre cœur, faire la volonté du Père. C’est notre but, c’est le sens même de notre vie. Et je crois que Dieu s’attend à ce que nous en éprouvions du plaisir. Qu’il espère que le  « Que ta volonté soit faite » devienne « Que ta volonté soit fête ».

Nous sommes si complices de Jésus quand nous avons une compréhension soudaine de ce qu’Il attend de nous - par l’Esprit qui vit en nous - et que nous nous mettons à l’ouvrage. C’est comme si le ciel s’ouvrait. Il n’existe aucun mot pour décrire l’état dans lequel nous nous sentons alors… nous nous sentons si bien, si parfaitement bien. Et même pour tous ceux qui, comme moi, n’ont jusqu’ici rien accompli « d’extraordinaire » : faire Sa volonté, même dans les plus petites choses, nous emplit de joie.

Nous pouvons prier le Seigneur de nous donner, à chaque jour, cet état d’esprit. Qu’Il nous garde dans la joie de lui obéir et de faire ce qu’Il attend de chacun de nous, que notre cœur se réjouisse toujours  à l’idée de faire Sa volonté… Que celle-ci soit synonyme de « fête » !

 

« Je fais ma joie de ta parole comme celui qui trouve un grand trésor ». Psaume 119.162

20 commentaires
  • Michel Poiré Il y a 2 années

    Je crois, avoir, déjà, avoir, évoqué, la présentation, des psaumes et, autres extraits, de la Bible, comme, de simples nombres. Personnellement, je considère, ce mode d'annonce, comme, une déformation, de la vérité. En outre, d'autres découpages existent, qui prêtent, beaucoup, moins, le cas échéant, à confusion éventuelle.
  • Michel Poiré Il y a 2 années, 1 mois

    Si, enfants de Dieu, nous ne faisons, guère, de progrès, du côté, de nos imperfections, on peut, facilement, comprendre, le scepticisme, sur, ce plan, de nos contemporains. L'une des fonctions, de l'enseignement, reste, depuis, l'origine, la correction, des défauts, de toute sorte, qui se trouvent, chez, l'autre. Tant que, nous vivons, nous demeurons, éducateur, de notre voisin, quelles que soient, nos conditions et, différences. Omettre, cela, revient, à anéantir, les raisons, de notre passage, sur, la terre. Dieu ne nous demande, nullement, de vieillir, en habitant, la coquille du nourrisson, durant, un siècle.
  • noeliagracemia57 Il y a 2 années, 7 mois

    Seigneur que ma vie soit faite que de tes volonté ! Je te prie Seigneur de me montré chaque jour comment je doit marché pour te plaire car a toi seul Pere je veux plaire , apprend moi a entendre quand tu me parle, Seiggneur aide moi s'il te plait dans mon combat infin de combattre le bon combat ! par ta grandeur manifeste toi Roi des Rois pour me montré ce que tu désire pour moi , Seigneur je te remet ma situation , eclaire ma vie , j'ai besoin de ta benediction pour mon foyer pour mes enfants , j'ai besoin de t'entendre me dire comment faire , je te laisse les commande de ma vie , je sais Seigneur que tu fera ce qui sera le mieux pour moi tu me donne l'assurance , sur toi je me repose . A toi Seigneur les louanges de mon coeur , toi berger de mon âme , qu'il te reviene tout mon amour ! Accepte le Seigneur , ma vie est le seul bien que je possède , ce n'est rien Pere Eternel mais je te la donne sans hesité car tu est le chemin la veritè et la vie . A toi la gloire mon Roi . Je benit le jour ou tu a posé ton regard sur moi , moi qui ne merité pas ta misericorde Je sais maintenant que je suis aimé d'un amour sincere . Gloire a ta grandeur ! Gloire a ta majesté ! Alleluhia ! Soit benit ! Grand Dieu ! Amen
    • Michel Poiré Il y a 2 années, 1 mois

      Ceci devrait être, la prière, de chacun !... Il faut, cependant, regretter que, les enseignants laïcs, ou spirituels, s'y expriment, de la même manière que, le fidèle, presque, sans, instruction, voire, avec, une quantité, de fautes - écrites, ou orales - plus, conséquente !... On dit, souvent: .. A chacun, sa vérité !... Mais, celle-là peut-elle se voir, de plusieurs façons ?...
  • Afficher tous les 20 commentaires