Le lit conjugal : sexe et couple

Le lit conjugal : sexe et couple
Article 1

Et ils deviendront une seule chair… et ils divorcent ; ils se remarient et ils deviendront une seule chair ; ou bien ils se mettent en concubinage et ils deviendront une seule chair !

Il me semble que le dessein de Satan c’est de faire en sorte que les couples mariés quittent le lit conjugal et que les jeunes sautent dans n’importe quel lit aussitôt que possible ; et de pousser les êtres humains à se déshabiller toujours plus.
Il suffit de regarder les panneaux de publicité, la mode : nous sommes assaillis par les images à connotation sexuelle.
Au lieu d'un climat de confiance dans le foyer, il règne le soupçon.

Nous sommes déstabilisés par les résultats des sondages sur la fréquence de l’acte sexuel. La liberté sexuelle d’aujourd'hui est bien loin du cadeau que Dieu a créé pour un couple marié. Hébreux 13:4 est très clair à ce sujet : Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les débauchés et les adultères.

Il n'est pas bon que l'homme soit seul : c'est pourquoi Dieu forma une femme et c’est aussi la raison pour laquelle l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Ils deviendront une unité spirituelle, affective, intellectuelle, et sexuelle.

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'acte sexuel ? Oui, bien sûr, il a dit : Soyez féconds, multipliez... mais ce n'est pas tout. Le sexe n'est pas quelque chose en plus, dans le mariage, il est au coeur du mariage. Il est le partage de tout ce que vous êtes, avec l'autre. Le Cantique des Cantiques, cet exquis poème d'amour, décrit ce merveilleux cadeau, à la fois romantique et sensuel, créé pour le mariage. Le désir sexuel est donné par Dieu et inné en chacun de nous, quoiqu’expérimenté différemment par chacun. Quand Dieu a créé la sexualité, Il vit que c'était bon, et même très bon.

Le mariage est une décision de servir l'autre dans le lit, tout autant qu’en dehors du lit. C'est une responsabilité privilégiée. Quand un couple marié ressent un fort désir sexuel, quelle joie de l'exprimer physiquement, en liberté totale, sans culpabilité ou honte.

L'acte sexuel est fun, merveilleux, excitant, génial, stimulant, bon pour la santé et... nécessaire !

 

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
53 commentaires
  • Certa Il y a 6 années, 9 mois

    Merci pour cet enseignement qui je le confirme ne peut que faire du bien à notre couple.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 6 années, 9 mois

    MERCI pour ce témoignage et je puis dire que je l'ai mis en pratique depuis 64 ans de mariage et cela est une vraie bénédiction pour moi et je ne regrette absolument pas AMEN
  • Léa Allen Il y a 6 années, 9 mois

    Merci Seigneur de nous accorder la grâce de vivre le bonheur que tu as mis dans le mariage. Je te prie de bénir encore mon cher époux. Puisses-tu raviver encore plus en nous la flamme de Ton Esprit
  • coucou86 Il y a 6 années, 9 mois

    Texte très enrichissant que Dieu soit glorifié à travers tout ce que nous faisons y compris l'acte sexuel. Amen
  • Lindann Il y a 9 années, 10 mois

    Wow, ce texte est super, seulement il fais vraiment réfléchir, étant moi même sorti d'un mariage de violence qui a duré 18 ans, je me suis remarier, donc si je comprend bien, je suis condamner a l'enfer si je ne change pas de vie, dois-je laisser mon présent mari, car je l'aime vraiment.
  • Eugenie Abuge Il y a 10 années, 2 mois

    Dieu est bon et laissons-nous conduit par son Esprit-Saint, une très bonne pensée
  • lily777 Il y a 10 années, 5 mois

    amen!!
  • Sharmion Il y a 10 années, 7 mois

    Je crois que nous n'avons pas le droit de dire aux autres, ce qui est acceptable ou non, dans le lit conjugal; sauf......c'est le respect mutuel qui doit régner. Les gestes, les positions doivent avoir l'accord de chaque partenaire. Nous ne devons pas imposer une pratique sur l'autre. Certains sexologues pensent que tout est permis dans le lit....peut-être ils n'ont pas tord. Mais après avoir longuement réfléchit, je pense que tout n'est pas utile et peut-être, certaines pratiques peuvent avoir les effets néfastes plus tard. Cela peut devenir une addiction. Mais, c'est entre vous deux et le Seigneur dans le respect mutuel.
  • Sharmion Il y a 10 années, 10 mois

    Hello François, Il n'y a pas très longtemps que j'ai eu en face de moi, un jeune homme comme vous, qui posait les mêmes questions et en quelque sort, exprimait son désarroi. Les autres à table, ont donné beaucoup de conseils comment y arriver. Bien sur que j'ai ajouté mon grain de sel !! Je l'ai dit tout simplement d'arrêter de chercher cette relation. Ne voulant pas être "super spirituelle," je ne pouvais pas m'empêcher de penser que c'est la relation avec Dieu qui doit prendre la place en premier. C'est dans cette relation avec Lui que toutes les autres relations se préparent.
  • ladymc Il y a 10 années, 10 mois

    Quel sujet tabou. les chrétiens se croient plus spirituels que Dieu lui même pour ne pas parler de la sexualité. Il y a un autre sujet qui rentre en ligne de compte et qui se rattache à la sexualité c'est la contraception. J'aimerai avoir des avis sur la contraception qu'en penser parce qu'il n'y a pas de débats sur le sujet. J'attends vos réponses
    • Gérard Il y a 10 années, 10 mois

      Si tu veux connaître la pensée de DIEU au sujet de la contraception c'est DIEU qu'il faut interroger car de la part des humains tu auras des avis contradictoirs même de la part de pasteurs hommes ou femmes ,mais du SAINT ESPRIT tu auras la vérité . Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.[... Jérémie 33:3 Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.[...] Esaïe 50:10 Quiconque parmi vous craint l'Éternel, Qu'il écoute la voix de son serviteur ! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, Qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu ![...] Matthieu 11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.[...] DIEU te bénisse
    • FDM7777 Il y a 10 années, 10 mois

      Le couple est libre d'utiliser la contraception. Je ne vois aucun verset qui s'y opposerait. N'est-ce pas mieux qu'avoir recours à l'avortement?
  • candiamatchi Il y a 10 années, 10 mois

    oui parce que vous limitez la capacité de Dieu. c'est vrai . Une question aviez vous une relatio personnelle avec Dieu? ce que l'on appelle intimité?parce quende la mm manière qu'il t'a crée c'est de la mm manère qu'il te choisira une femme. Tu t'es déjà posé la question si celle qui est avec étaitb le choix de Dieu ou sa volonté? et lorsque ça capotte vous dites que ce qui est écris est faux non, ne limitez pas Dieu. tout ce que l'on doit faire doit être sa volonté. De la mm manière qu'il dit c moi qui vous a choisi c de cette mm manière qu'il te présentera ta femme si bien sûr t'es saint sinon tu ne fera que patoger.
  • candiamatchi Il y a 10 années, 10 mois

    je comprend ta réponse envers mon commentaire.Jjésus est venu dans ce mondee pour les malades et non pour les biens portant en occurence aussi pour les imparfaits. il nous a donné la possibuilité de nous déchargé de nos fardeau et de prendre son joung qui est léger. Il est venu accomplir la loi de Moise parce qu'elle était charnel kle livre de Romain nous le dénomtre. Et comme len charnel est faible , il a donné son corps en sacrifice de nos péché de telle sorte que l'esdprit ne prenne le dessus sur la chair et que ne fesons tout par l'esprit d'où l'appelation né de nouveau. Alors nous qui avons accepté jésus dans notre vie nous ne pouvons plus vivre comme ceux qui ne l'ont pas rencontré la bible dit ce n'est plus moi qui vit mais c'est l'esprit de Dieu vit en moi ce qui signifie que nous formons un en jesus christ. la bible déclare que jesus est la tête et que nous sommes le corps. Penses -tu que si un membre du corps est malade le reste du corps ne l'est pas? si, alors lui qui est lumière en lui n'y a point de ténèbre ne peut permettre les ténèbres dans la vie d'un chrétiens qui connait ses préceptes et qui ne l'applique pas ce serai le cricifié por la seconde fois. Vous êtes entrain de buter dans vos choix c parce que vous ne donnez pass la première place à Jésus. il ditb si vous faites ce que je vous commande demandez tout ce que vous voudrez je vous le donnerai, il dit encore ne vous inquiétez pas du lendemain car le lendemain se souciera de lui mm, recherchez d'abord le royaume des cieux et le reste vous sera accordé; il dit encore fais de l'éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire. Si vous lisez zt mzettez sa parole en pratique je ne vois pas pourquoi ne vous accordera t'il pas ce mariage tant désiré. tentez l'expérience et vous verrez Dieu est bon; il ne mens pas il veut juste que nous oyons lulière comme lui.
  • maroserouge Il y a 10 années, 10 mois

    Tout à fait!
  • Sharmion Il y a 10 années, 10 mois

    Un grand merci à tous et à toutes, pour vos commentaires et vos réponses envers un sujet important, même très important. J'aime bien ce qui a écrit, "maroserouge"...l'acte sexuel est l' aboutissement de l'amour entre époux et non pas le commencement.
  • maroserouge Il y a 10 années, 11 mois

    Tout ce qui est dit est TRÈS courageux et TRÈS bon. Peut-être que d'autres articles suivront ou j'écrirai ceci: aucune épouse n'est tenue de se donner à son conjoint si les conditions ne sont pas réunies. L'acte sexuel est l'aboutissement de l'amour entre époux et non pas le commencement. Pendant longtemps j'ai pensé que Dieu nous demandais nous les femmes, de passer sur tout et de rester disponible pour Monsieur. Mas non! On doit échanger, on règle les situations et on avance. La maîtrise de soi doit pouvoir se vivre aussi dans le couple. Les conditions ne sont pas réunies? Je dois pouvoir me retenir et régler les choses avant tout, sinon c'est comme si c'était devenu banal. C'est pareil que l’offrande : Dieu n’accepte aucune offrande avant qu’il ait réconciliation avec lui et avec le prochain. Certes, la perfection n'est pas d'ici-bas et on la retrouve même dans le lit conjugal, nous avons encore et toujours besoin de la grâce de Dieu.
  • maroserouge Il y a 10 années, 11 mois

    "Un couple qui s'aime selon Dieu peut très bien se délecter l'un l'autre sans chercher à avoir des relations sexuelles." WAOW!!! Il te faudra m'expliquer ça Marie!
  • Marie Blanche Il y a 10 années, 11 mois

    gloire à Dieu.
  • JtMONTOUT Il y a 10 années, 11 mois

    Dieu a créé une bonne loi ( le mariage) Le problème de sexe semblait être résolu .Avec les hommes et femmes de maintenant ,tout est sali
  • mariel12 Il y a 10 années, 11 mois

    Mes biens aimes,parler de la sexualite a l eglise est une bne chose mais Il faut mettre bcp de garde fou pcq c est aussi un piegedu diable.je suis d une ville d afrique ou dans une certaine eglise ,dans leur reunion des femmes mariees et celibataires les intervenantes en arrive a se mettre a demi nu pr mieux expliquer comment une femme doit s y prendre au lit.c est regrettable,et c est a cela que le diable veut trainer l eglise du Seigneur en ces tps de la fin au nom de faire tomber les tabous.et que dire quand l auditoire est compose mm des jeunes inconverties?Soyons prudent.
  • Sharmion Il y a 10 années, 11 mois

    Hello Marie, Vous avez absolument raison. Et je vous invite en toute humilité juste de relire l'article, parce qu'il est évident qu'on ne peut pas séparer les gestes de tendresse de l'acte sexuel. Et bien sur qu'un couple est beaucoup plus que leur acte sexuel. Merci pour votre partage.
  • Annie Bénédet Il y a 10 années, 11 mois

    Bonjour , moi j'ajouterai un point qui n'a pas été soulevé ici : suite à ce que vous dites de vous même dans votre message (( je suis cet homme et je le resterai jusqu'à la fin de mes jours )) Je vous encourage à commencer par proclamer des paroles de bénédiction sur votre vie plutôt que des paroles de malédiction et vous verrez les choses changer dans vôtre vie et dans vôtre entourage : Proclamez ce que vous voulez que votre vie soit , plutôt que de dire et redire ce qu'elle est présentement cela va faire toute la différence !! "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours." Proverbes 4.23-24 : Je veux vous encourager à faire attention à ce que vous dites. Vos paroles ont une puissance créatrice et vous pouvez soit les utiliser comme une force destructrice ou soit comme un instrument de bénédiction. Si vous exprimez continuellement des paroles négatives sur votre vie, alors la défaite en sera le résultat. De même, si vous prononcez des paroles de foi et de victoire, vous verrez une moisson de bénédictions, non seulement dans votre propre vie, mais aussi dans la vie de ceux qui vous entourent.Ne donnez pas vie à vos pensées négatives en les prononçant. Vous ne pouvez continuer à exprimer des paroles négatives remplies de doute et d'incrédulité et vous attendre à avoir une vie positive remplie de joie et d'espérance.Vous pouvez changer votre situation en changeant vos paroles. Parlez de vos visions et de vos rêves. Déclarez que vous pouvez faire toutes choses par Christ et que vous êtes plus que vainqueur ! Quand vous vous retrouvez dans une situation difficile, ne dites pas la première chose qui vous vient à l'esprit. Apprenez à contrôler vos émotions et à dominer vos pensées. Si vous utilisez des paroles de foi et de victoire, alors Dieu combattra vos batailles pour vous. Vous surmonterez chaque défi que vous rencontrerez et vous vivrez la vie abondante que Dieu a en réserve pour vous.
  • noeroger Il y a 10 années, 11 mois

    Si on aborde le sujet de la sexualité, il ne faut pas "dire" tout en ne "disant " pas! Je ne suis certainement pas la seule à ne pas savoir lire entre les lignes aussi, dîtes-nous à partir de quand et en fonction de quel comportement déviant le lit conjugal peut-il être considéré souillé ?
    • Sharmion Il y a 10 années, 11 mois

      Hello noeroger, Il y aura les suites à cet article qui peuvent bien clarifier certaines choses. Pour répondre à votre question, la réponse se trouve à la fin du verset..."Car Dieu jugera les débauchés et les adultères." J'ajouterais que le respect dans le lit conjugal est primordial. C'est une manque du respect "d'imposer" sur l'autre, certains actes qui rendent l'autre inconfortable.
  • tony777 Il y a 10 années, 11 mois

    Alleluia!! Aujourd'hui l'endroit ou il y a le plus de tabou c'est l'église! Pas étonnant que nos jeunes aillent chercher les réponses a leurs questions en dehors! Seulement le résultat n'est pas le même! Merci madame d'avoir parlé de tout ça! Il FAUT donner des explications aux jeunes! Oui il y a une perle pour chacun! Tout est une question de foi encore! Vivre une relation épanoui dans chaque domaine avec son conjoint j'y crois! Seulement il ne faut pas réveiller l'amour avant l'heure! Le secret?? Et il y en a un!! Il s'appel Jesus! Fait le passer en premier dans ta vie! Et ce don cette perle qu'il a pour toi arrivera au meilleur des moments! "Ne craint pas crois seulement et tu verra la gloire de Dieu" dans ta vie! Est ce que tu sais que c'est la volonté de Dieu que tu rencontres cette perle?? Il a le MEILLEUR pour toi! Seigneur je te prie que toutes les personnes qui peuvent lire ces lignes soient impactés de ton amour et qu'il puisse simplement te mettre en premier dans leurs vie et voir au combien TU VEUX leur bonheur et cette perle pour eux! Amen! Soyez bénis..
  • FDM7777 Il y a 10 années, 11 mois

    Vous parlez beaucoup de lois qui sont impossibles à suivre pour les gens imparfaits. L'apôtre Paul parle longuement de ce phénomène et effectivement la loi n'innocente personne, parce qu'elle n'est pas prévue à cet effet, c'est la fonction de la grâce. La notion du bonheur est très vaste, certains couples sont plus malheureux qu'un bon nombre de célibataires. Le bonheur est d'aimer son épouse et d'être aimé d'elle; alors la relation sexuelle trouve sa place honorable dans ce bonheur comme un composant essentiel. Il n'y a rien d'heureux à se mettre avec quelqu'un juste pour ne pas être seul et encore moins coucher avec quelqu'un juste pour le sexe. Pour le coup, la recommandation de réfléchir avant d'appliquer la sexualité est comme celle de ne pas mettre les doigts dans la prise électrique. Il y a de fortes chances de faire une expérience désagréable : j'ai vérifié ;). Cela m'a débarassée d'un gros complexe d'infériorité, cela ne m'a pas paru transcendant en soi en revanche. Pour ce qui est de la partie autre que corporelle, il y a une sorte de silence, de non-présence à soi. Dédoublement de la personnalité : une personne qui est au lit et une autre personne qui vit le reste du temps. Mais c'est une sensation subjective. Nos existences sont déviantes selon la chair, mais on n'est pas obligé de dévier parce qu'on a la possibilité de ne pas servir le péché. On peut glisser mais ne pas rester coucher sur la face tout le temps. Quand on comprend véritablement que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, qu'on peut se détester soi-même alors que cela n'empêche pas Dieu de nous aimer, une possibilité de vivre différemment s'ouvre, un espoir de voir le lendemain différent d'hier apparaît. Dieu désire plus que tout votre mariage (si tel est votre don) quand vous serez heureux et avec une personne heureuse. Pour cela il faut laisser Dieu vous aider sur certaines difficultés ou points délicats, Il le fera sans culpabilisation, sans mettre la pression ou complexer. Juste un autre regard sur ce qui empêche d'avancer, réellement, s'il y a effectivement un facteur qui empêche.
  • FDM7777 Il y a 10 années, 11 mois

    Bonjour François, je vous comprends parfaitement. Vous avez tout à fait raison dans votre cheminement, j'ai eu exactement les mêmes pensées pendant longtemps, jusqu'à céder à la tentation. Dieu ne vous barre pas la route François, aujourd'hui vous voulez coucher avec une fille, vous le faites. Vous pouvez même avoir de la chance de vous mettre d'accord avec elle pour que ce soit gagnant-gagnant et elle ne vous pourrira pas la vie avec les demandes de l'épouser. Faites ceci pendant 3-4 mois et après regardez si vous y voyez plus clair dans vos ressentis. Coucher avec une personne qu'on n'aime pas vraiment, juste pour le sexe, n'est pas chose de tout le monde (je sais ce que je dis), croyez le ou pas. Si vous êtes à la recherche d'une âme soeur que vous peinez à trouver, c'est un sujet très délicat parce que à premier abord dévalorisant. ll faut voir cette question avec Dieu, et rien qu'avec Dieu parce que les copains et les parents ont leur point de vue qui risque d'être encore plus dévalorisant. Il faut se poser la question en toute honnêteté : il y a des gens qui veulent se marier mais en même temps ont peur de se marier. La vie après le mariage a finalement autant d'inconvénients si ce n'est plus que le célibat et plus on avance dans l'âge plus on constate ces couples qui se divorcent, ces couples qui ne s'écoutent plus, ces couples qui n'arrivent pas à élever leurs enfants ou qui font face à la maladie. Quelle garantie finalement qu'on ne fera pas partie de ces couples-là? Et voilà qu'arrive la pensée furtive et bien cachée que le célibat finalement n'est pas une aussi mauvaise option... Mais comme c'est un célibat choisi par peur, il est inconfortable. Cela ne veut nullement pas dire que ces célibs sont des lâches, loin de là, ils se basent sur des expériences personnelles mal vécues, il leur faut donc une assurance raisonnable qu'avec eux cela ne se reproduira pas. Dieu sait donner cette assurance une fois qu'on s'avoue et qu'on l'avoue cette peur.
  • sophianta Il y a 10 années, 11 mois

    Cela est vrai en théorie et en pratique François ; C'est une question de foi. Il faut se rendre à l'évidence qu' il n'est pas donné à tous humains, de se marier, Chrétien ou non. Ce qui fait la différence, c'est que Dieu a mis à la disposition de tous ceux qui sont à lui, les armes nécessaires pour vivre paisiblement en toute circonstance. Si l'Esprit de Dieu domine un coeur (siège de la volonté et des pensées humaines) alors, ce coeur là vaincra cette convoitise de la chair car Dieu est le maître de notre corps et de nos sens. Le célibataire qui Sert Dieu dans la confiance, en attendant qu'il lui donne un époux ou une épouse , est aussi stimulé, joyeux et en bonne santé. IL est bon d'être patient dans ce domaine car Dieu qui agit en son temps, récompense toujours la fidélité. "L'attente des juste n'est que joie" (proverbes 10 :28) "C'est l'Eternel qui dirige les pas de l'homme, mais l'homme peut-il comprendre sa voie ?" Proverbes 20 :24"
  • Eterneltoutpuissant Il y a 10 années, 11 mois

    Merci pour ce message édifiant!!!
  • Michaela France Il y a 10 années, 11 mois

    chretienne , mariée à un retrograde. tentation, depressions et adultère, privé du devoir conjugal depuis , lutte et culpabilités, resignation, divorcer ?
    • Sharmion Il y a 10 années, 11 mois

      Hello Michaela, Je sens le désespoir et j'aimerais vous conseiller de trouver quelqu'un(e) en relation d'aide de vous aider voir plus clairement. Dieu a équipé les gens, très apte à vous guider vers les solutions qui va l'honorer, et qui sera pour vous une bénédiction. Ne gardez pas tout cela pour vous. God bless.
    • Nickito Il y a 10 années, 11 mois

      Que l'homme ne separe pas ce que Dieu a uni. Le divorce n'est permis que pour cause d'infidelite.
  • Va-Laine7 Il y a 10 années, 11 mois

    Le concubinage même "durable" reste l'adultere. Dieu nous l'interdit. On devrait plutot prier qu'Il nous donne d'obeir a Ses commandements et nous marier selon Sa volonte, au lieu de vouloir un vie sexuelle bonne dans ces conditions. En tout cas, Dieu est amour et graces et Il traite individuellement avec chacun de nous.
  • roseannie Il y a 10 années, 11 mois

    Une loi parfaite est -elle applicable pour des gens imparfaits ? La question ne se pose pas. Dieu sait ce dont nous sommes capables. Il ne nous donne rien au -delà de nos forces . Nous le pouvons et nous nous cachons derrière le verset qui dit que la chair est faible . Tout ce que Dieu nous demande de faire est possible mais nous ne le faisons pas toujours
  • Strasbourgeoise Il y a 10 années, 11 mois

    Personnellement je fais plutôt partie des gens qui soupirent comme François Mlv " Seigneur, mais pourquoi as-tu créé la sexualité?" Il est clair que ce qui est évident pour les uns est compliqué pour les autres et qu'il leur faudrait parfois un mode d'emploi.Mais courage, le mode d'emploi Dieu nous le donne au bout de beaucoup de prières et de réajustements. Je pense qu'il peut aussi donner le mode d'emploi aux célibataires pour vivre une vie épanouie sans relations sexuelles. Qu'ils sachent qu'ils s'épargnent aussi bien des difficultés que tous les couples rencontrent et que beaucoup ne réussissent pas à gérer.
    • FDM7777 Il y a 10 années, 11 mois

      Bonjour Strasbourgeoise, Dieu nous a donné un bon mode d'emploi qui marche dans beaucoup de situations, celui de s'affectionner aux choses d'en haut et d'occuper notre esprit aux choses louables. Je ne suis pas encore mariée approchant de trentaine mais j'ai déjà fait une expérience sexuelle, ceci pour situer le status : le problème majeur des célibataires "tardifs" est leur entourage. Quand le célibataire brûle de désir vraiment, il finit en général par se marier bien avant de compter parmi les célib "tardifs". Ce qui fait dérailler les célibs c'est la mauvaise opinion de soi (personne ne veut de moi; peut-être je suis trop gros/pas trop aimable/...) et le découragement (les autres ont des enfants, un homme dans leur vie alors que je sais même pas où on cherche des partenaires bien, en gros les gens me voient comme un raté sur le plan personnel et me font la morale à chaque occasion comme si je voulais pas me marier ou que j'avais une solution toute prête et la cachais). La mauvaise opinion de soi et le découragement bouffent l'air des célibataires; et comme ils n'ont pas d'expérience sexuelle (ce qui est normal au départ) ils finissent par faire des bêtises et il y a beaucoup de personnes (eux en revanche avec de l'expérience) qui seront ravis de faire un bon deal.
    • Sharmion Il y a 10 années, 11 mois

      Hello Strasbourgeoise, Nous vivons dans un monde brisé, avec les gens brisés, qui aiment dans une façon brisées. Cela ne remet absolument pas en question le plan que Dieu a pour nous. Si nous avons des problèmes, ce n'est pas Sa faute. J'aime ce que vous avez dit et je vous remercie. Dieu nous a donné un mode d'emploie pour toutes nos situations. C'est à nous de les appropriés, et si nécessaire, avec de l'aide. Et, oui, faut dire que ce n'est pas toujours facile.
  • Bougie Il y a 10 années, 11 mois

    Vous chercheriez vous des excuses pour ne pas pratiquer la parole ? Accuseriez vous Dieu d' être injuste dans ses lois ?
  • candiamatchi Il y a 10 années, 11 mois

    amen! c'est vraiment merveilleux ce que le seigneur fait. Cet acte sexuel comme l'a dit notre soeur est seulement pour les mariés le reste n'y a pas droit. Alors pourquoi ne pas attendre ce merveilleux cadeau que le seigneur nous offre en son temps, afin d'en jouir en toute liberté et sans culpabilité. Ce message doit toucher ceux ou celles qui croient en Dieu mais qui n'hororent pas cespréceptes la finition c'est la géhène. Dieu vous aime et veut vous transformer et faire de vous ses amis.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années, 11 mois

    Merci Sharmion ! Ce thème devrait de plus en plus être abordé dans nos églises tant il est central pour nos jeunes, pour tous ! Normal !!
    • abitsanodo Il y a 10 années, 11 mois

      Quelques églises et rassemblements en parlent déjà aussi bien aux jeunes qu'aux couples. Mais la difficultés qui demeurent c'est la pratique. Que le Seigneur nous aide aussi à garder ces choses.
    • Carole Il y a 10 années, 11 mois

      d'accord également avec vous . Le sexe reste au coeur de l'Eglise un sujet tabou .
    • Va-Laine7 Il y a 10 années, 11 mois

      Amen. Je le pense aussi. Ca nous eviterait bien une colonie d'enfants non-desires, et des relations hors mariage a faire rougir plus d'un. C'est drole comment ceux qui essayent de se preserver pour le mariage sont vu comme "anormaux" tandis que ceux qui ont déjà une forte "experience" avec des enfants en prime passent pour "normaux". Seigneur viens a notre secours au nom puissant de Jesus.
    • geogui Il y a 10 années, 11 mois

      Tu as parfaitement raison,Vincent! Vu l'importance du sujet,il faudrait qu'il soit abordé en fonction de la maturité des auditeurs...L'auteure a le mérite de susciter la réflexion!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 11 mois

    Là Sharmion, tu touches un point très sensible.... Quand je lis "François Mlv", il n'a pas tout à fait tord quand il dit "la loi est parfaite dans l'Esprit. Mais une loi parfaite est-elle réellement applicable pour des gens imparfaits ?" Au cours des siècles nous sommes passés de la restriction à l'exibition dans ce domaine, il nous faut maintenant revenir à un juste milieu. Les excés ne sont jamais bons, les restrictions non plus, la sexualité est bonne, et même très bonne, à condition de la respecter et de la pratiquer avec sagesse et discernement. Ce n'est pas un jouet qu'on casse et qu'on jette par plaisir. C'est une OEUVRE que chacun doit s'appliquer à rendre la plus belle possible.
    • Va-Laine7 Il y a 10 années, 11 mois

      Comme pour chaque invention, il faut retourner lire le manuel, dans le cas present: la Bible. Le sexe est tres bon s'il est pratique selon les prescriptions de Dieu, son inventeur. En dehors de ca, il n'ya qu'amertume, frustration,...mort. On sort epanoui d'une relation sexuelle honorant Dieu, on sort deprime et depressif d'une sexualite empreinte de vice et de culpabilite.
  • MamaGa Il y a 10 années, 11 mois

    Merci, il est vrai que servir son mari au lit, c'est faire la volonté de Dieu. oh Seigneur comme ton intelligence est grand.
  • marymarie Il y a 10 années, 11 mois

    Bonjour Sharmion. Je vous félicite d'OSER aborder ce sujet. Eh oui dès qu'on parle de sexualité, on pense sexe c'est à dire un acte dénudé de sentiment, plus d'attirance, limite "animal". Du plaisir à tout prix. J'en discute souvent avec les jeunes. Ils ont du mal à comprendre que c'est qqch de (con)sacrer. Pour eux étant donné que c'est important pour le couple, il faut essayer d'abord, s'assurer que c'est un bon "coup" comme ils disent. Le titre de votre blog "un temps pour tout" convient ici aussi. Quand j'entend des gamines de 15 ans me dire qu elles ont eu déjà des rapports sexuels, une de 17 ans qui tient une liste de ses partenaires (6 pour le moment), je suis effarée. Le comble c'est que les parents trouvent tout ca normal ! Une maman m'a dit qu'elle préfère que sa fille le fasse son toit. Une autre maman me dit qu'elle se dit tout avec sa fille et c'est elle qui l'a emmenée voir un gynéco pour la pilule. Et moi dans tout ça : pour ses gens là je ne suis qu une has been, une pauvre chrétienne bridée par des interdits, trop sévère avec mes filles car selon eux il vaut mieux qu elles "profitent" de leur jeunesse, pourquoi ma fille de 22 ans n'a-t-elle pas le droit de dormir chez son copain? etc,etc etc...Tout va de travers ! Le monde va mal. Reviens Jésus, reviens vite ! En attendant aide nou, parents dans l éducation de nos enfants. Amen