Le Mais qui conduit au bonheur

Le Mais qui conduit au bonheur

Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur (Psaume 4 : 7)
Avec le contexte de ce psaume, il semble que David s’adresse à des croyants.
A vrai dire, tous les hommes sont à la recherche du bonheur et même beaucoup d’enfants de Dieu.

Le livre des psaumes commence au psaume 1er par le mot « Heureux l’homme …» En fait, il est vrai que notre Père céleste veut que nous soyons heureux, et Jésus lui-même a commencé ses discours sur le bonheur avec ce que nous appelons les béatitudes et à neuf reprises, il s’écrie « Heureux… »
Même dans le livre de l’Apocalypse, à 7 reprises, Jean s’écrie : « Heureux… »

Comment vivre ce bonheur que Dieu nous souhaite ?
Dans le psaume premier, l’auteur nous donne la clé du bonheur.
Il y a d’abord un choix négatif à faire. Pour vivre heureux, il y a des choses à ne pas faire et c’est que mentionne ce psaume.

Jamais avec eux !

1°« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants»
Une version dit : selon le conseil des hommes sans foi, ni loi. Nous pourrions dire c’est le rejet du conseil des païens. Nous sommes dans le monde, mais Jésus nous dit que nous ne sommes pas de ce monde. Le prince de ce monde, c’est le Diable. Nous devons discerner la mauvaise conduite de notre génération et la rejeter pour choisir le conseil de la Parole de Dieu, car la Parole de Dieu n’est jamais démodée !

2°« Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs», cette autre version dit des coupables. Un pécheur est un coupable devant Dieu. Quand nous croisons la voie d’un coupable, nous ne devons même pas nous y arrêter. Nous serions tentés à trouver des excuses aux pécheurs.
Paul nous recommande : « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les ! » Ephésiens 5 : 11

3°« Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs».
Avez-vous remarquer la progression vers le mal: marcher, s’arrêter puis s’asseoir c'est-à-dire prendre du temps avec les moqueurs et se laisser entraîner.
« Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »
1 Cor 15:33
Le fait de passer du temps avec un moqueur va nous influencer progressivement pour nous amener à la corruption. Il n’y a qu’un conseil : fuyez les moqueurs.
Attention à certaines lectures ou certaines émissions radio ou télévision !

Bien, vous avez suivi tous ces conseils, vous menez une vie morale pure, vous êtes droits dans vos intentions, vous veillez sur vos voies pour plaire à Dieu. Et pourtant, satisfaits de votre comportement, vous ne vivez pas le bonheur. Vous avez fait le premier pas vers le bonheur, votre vie est sanctifiée, c'est-à-dire mise à part de ce monde corrompue : c’est agréable à Dieu et le Seigneur veut que vous alliez plus loin… Alors le psalmiste dit MAIS …

Prendre son plaisir

Si j’ose comparer votre cœur à un vase, vous avez nettoyé le vase, c’est bien un vase propre MAIS si celui-ci est vide, il faut le remplir.
«Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit !»
Après la purification de notre cœur, la bonne conscience devant Dieu, nous avons besoin de la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu nous donne du plaisir, parce qu’on se réjouit d’écouter quelqu’un qui nous aime et qui nous veut du bien. Tout ce que Dieu a écrit est pour notre bien, même quand Il nous reprend. C’est un Père qui parle à ses enfants qu’Il aime tant.

Ecoutez bien ce qui est dit ! La parole de Dieu se médite… elle ne se lit pas. Nous lisons un journal… nous ne lisons que les articles qui nous intéressent, ou alors un coup d’œil sur les titres.

Que veut dire méditer ?
C’est plus que lire. C’est plus qu’étudier. A travers la lecture et l’étude, on gagne de la connaissance et on découvre la vérité. A travers la méditation, la connaissance grandit également, on découvre la vérité, mais ce qui est plus important : on entend la voix de Dieu parler et répondre aux besoins personnels du cœur.
C’est le moyen par lequel le Seigneur nous aide personnellement. La méditation a été comparée à ce que fait une vache avec sa nourriture. L’herbe est mâchée, puis ruminée. Ceci se répète plusieurs fois afin d’en tirer le maximum de profit.

Il y a deux éléments qui sont absolument nécessaires pour obtenir le maximum de la méditation :
- le temps : il faut prendre du temps à lire, relire le même texte et chercher à savoir ce qu’il veut me dire personnellement.
- le Saint Esprit : c’est lui qui a inspiré de saints hommes à écrire la Parole. C’est l’Esprit qui la rendra vivante pour nous.


Conseils pour méditer

• Lisez à plusieurs reprises un passage choisi.
• Demandez au Seigneur de vous parler personnellement au travers de ces versets. Demeurez recueilli dans l’assurance qu’Il vous parlera.
• Passez un bon moment en ne faisant rien d’autre que penser à cette parole, soit au passage tout entier, soit à une partie. Soyez ouvert à l’enseignement personnel de l’Esprit Saint et laissez-vous interpeller.
• Il doit toujours y avoir une réponse. Faites les pas nécessaires pour appliquer cette parole dans votre vie personnelle.
• Remerciez Dieu pour vous avoir ouvert Sa Parole.
• Soyez disponible pour partager ce que vous avez reçu.

Le psalmiste nous donne le programme de la méditation : « et qui la médite jour et nuit ».
Bien sûr qu’il y a un temps pour tout, mais si vous avez un moment de libre dans la journée, si vous avez une insomnie la nuit, prenez vite la Bible. Ayez toujours la Parole de Dieu à portée de main, sur la table de nuit, dans la cuisine, dans la voiture. Vous savez qu’il existe des Bibles de poche ou des Nouveaux Testaments de poche… ils sont faits pour cette méditation continue.

Le bonheur conduit à une réussite assurée


« Tout ce qu’il fait lui réussit ! » La promesse est claire et le secret des hommes de Dieu qui ont réussi nous est révélé. Il y a plusieurs raisons que vous comprendrez. Quand vous méditez la Parole, vos pensées sont changées, vos pensées personnelles s’estompent pour laisser place à la pensée divine. Bien sûr, cela prendra du temps. Vous serez alors appelés à modifier vos projets et vos activités pour agir davantage dans la pensée de Dieu. Et recevant l’approbation de Dieu, vous recevrez aussi sa bénédiction qui vous permettra de réussir.
D’autre part, en méditant Sa parole, votre cœur sera fortifié, les faux pas et les découragements disparaîtront, vos forces seront renouvelées pendant la marche, même les murailles ne seront plus des obstacles, car Dieu sera avec vous.
Nous avons une illustration pratique avec Josué. Dieu lui dit : « Médite le livre de la loi jour et nuit… c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, que tu réussiras. » Josué 1:8 Et peu de temps après cette exhortation, Josué se trouve devant les murailles de Jéricho. Nous connaissons tous la grande victoire de Josué et du peuple d’Israël. Et là, nous avons la cause de cette réussite.

Mon frère, ma sœur, tu veux vivre heureux, tu veux réussir ta vie, alors fuis d’abord le mal et ceux qui le commettent, et passe du temps avec la Parole de Dieu, la méditant sans cesse. Et toi aussi, tu réussiras parce que Dieu te guidera et te fortifiera par sa Parole.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires
  • Esther Jacques Il y a 3 années, 7 mois

    Combien il y aurait moins de harcèlement moral chez le chrétien désireux d'avoir une véritable relation pieuse et vraie avec le Seigneur. Certes, quand la parole de Dieu a fait son effet, elle ne retourne pas à vide dit la parole de Dieu et elle nous permet de porter du fruit dans nos actions et d'abord dans nos entendements... Alors, ne perdons pas de temps à savoir pourquoi untel ou untelle s'en sort mieux que les autres... tout simplement pour avoir passé du temps de disciple avec le Seigneur et avoir gagné en justice du royaume. Arrêtez de jalouser les autres, commencez à lire et méditer la parole. Dites au Seigneur que c'est lui seul que vous adorer et que c'est lui que vous aimez !
  • jakaladine Il y a 4 années, 6 mois

    Amen. Merci pour cet enseignement.
  • Emmanuelle777 Il y a 4 années, 9 mois

    Père je veux méditer sans cesse ta parole, être fortifiée par ta parole. Je veux me laisser guider par ta parole...
  • Afficher tous les 12 commentaires