Le mariage

Le mariage
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair". Genèse 2 : 24

« Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement » - Ecclésiaste 4 : 9-12.

« Toutefois, pour éviter la débauche, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari » - 1 Corinthiens 7 : 2 -

Ces passages de La Bible viennent confirmer mes réflexions sur le mariage.

Mes réflexions « personnelles » sur le mariage :

Le mariage « à une dimension » :
C'est le mariage civil, seul.
Le couple passe devant M. le maire et c'est terminé. C'est une « régularisation ».
Si un jour, il y a mésentente dans le couple, la séparation est rapide.

Le mariage « à deux dimensions » :
C'est le mariage civil + « religieux ».
Le couple passe devant M. le maire, puis passe "à l'église". Il y a une cérémonie « religieuse », (parfois même si le couple ne croit pas en Dieu ! ). Lorsqu'il y a mésentente dans le couple, la "morale" prend parfois le dessus, on ne se sépare pas si facilement, on essaie de trouver un compromis. Mais ça ne marche pas toujours...

Le mariage « à trois dimensions » :
C'est le mariage civil + religieux + "sacré".
Le couple fait entrer la notion de "sacré" dans son mariage.
C'est à dire, la présence de Dieu.
Lorsqu'il y a mésentente, cette notion de "sacré" permet à chacun de faire des efforts pour communiquer, car Dieu est le "liant" du couple, il est le fil conducteur. Lorsque Dieu est vraiment dans le couple, il y a rarement de séparation, car chacun a le respect de Dieu en l'autre. Chacun cherche à s'améliorer, à évoluer, à respecter l'autre, à respecter l'engagement réciproque. Ce sont deux cœurs plein d'amour qui se sont unis pour ne faire qu'un. Ce sont généralement des mariages qui durent.

Même si un seul conjoint est rattaché à cette notion de "sacré" ça marche !
Car le travail de l'un fait avancer l'autre. La transformation d'une personne se répercute sur l'autre, même à son insu.

« Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le mari ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints » - 1 Corinthiens 7 : 14.

Un appareil électrique qui n'est pas branché au courant électrique ne peut pas fonctionner ! De même, un couple qui n'est pas relié à cette notion de "sacré" n'a pas de fil conducteur, il n'est pas "branché", il lui manque la dimension la plus importante pour réussir sa vie à deux : Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
19 commentaires
  • FB.magguy.monfort Il y a 6 années, 3 mois

    Yesss amen pensez comme dans war room ce n est ni l'un ni l'autre mais celui qui se cache et fait subtilement comme si de rien n'était il existe pas genre. Ne laissons ni le dragon, serpent ancien, diable et satan agir inopinément
  • Samy Il y a 6 années, 3 mois

    @jo&joforever GEDEON Je réponds à votre interpellation: sauf pour cause d'adultère!!! Et c'est l'unique cas où il ne faut pas attendre le décès de l'ex-conjoint. C'est ce que dit également la Bible! Mais merci quand même pour votre intervention sur ma réaction à cet article.
  • lila26 Il y a 6 années, 3 mois

    A m e n
  • jo&joforever GEDEON Il y a 6 années, 3 mois

    merci beaucoup! je me marie ce Samedi je prie que ce soit un mariage a 3 niveau
  • Léa Allen Il y a 6 années, 3 mois

    Et si il s'agit du mariage à deux dimensions civil + sacré, cela marche aussi, n'est-ce pas?
  • miffykossy2 Il y a 11 années, 5 mois

    Extraordinaire!!! Que DIEU soit loué!!! soit bénie servante de DIEU.
  • VALOU31 Il y a 12 années, 11 mois

    Bonjour Frères et Soeurs, J'aurai une question à vous poser : Que faire quand l'un des conjoints ne respecte plus son engagement ? Il s'agit là d'un mariage "à trois dimensions" de chrétiens tous les deux. Merci pour vos réponses ... Soyez Bénis Frères et Soeurs.
  • Annie PIERRE Il y a 12 années, 11 mois

    Je connais des personnes célibataires qui n'ont qu'une idée en tête et même une idée fixe : se marier. Mais ces personnes vivent toujours chez leurs parents,même à un âge avancé ! Quitte ! nous dit Dieu. Ton père ! Ta mère ! Et ce n'est pas seulement un éloignement géographique mais aussi et surtout un éloignement intérieur. Nous ne sommes plus les petits enfants de nos parents comme ils voudraient que nous le soyons encore, nous avons notre propre chemin. Va vers toi ! comme il est dit à Abraham ! Alors seulement tu pourras entrer dans la vie abondante et la fécondité (ça ne se fait pas en un jour ! ). Si je me permet de dire cela, c'est que c'est du vécu ! Ne mettons pas la charrue avant les bœufs comme on dit ! Et Dieu nous aime !
  • Samy Il y a 12 années, 11 mois

    J'ai expérimenté le mariage à "une dimension" notamment à cause d'une désobéissance à Dieu quand au choix du partenaire (une incroyante), résultat: échec, divorce (elle m'a trompé, elle a demandé le divorce et est retournée dans le monde)!!! Maintenant que j'ai fait une superbe rencontre avec une autre personne (une chrétienne), je veux absolument connaître ce mariage "à trois dimensions"!!! "Seigneur vient m'aider à réaliser ce mariage à trois dimensions" avec toi comme fil conducteur comme guide comme liant de mon futur couple!!! Au nom de Jésus-Christ, j'ai prié!!!! Amen!
  • ronath Il y a 12 années, 11 mois

    Merci beaucoup Eveline pour l'article très riche. Je suis très édifié de l'enseignement et je veux toujours me resserrer avec mon épouse par le "Sacré" pour toujours, tout le temps. amen
  • OPTALY Il y a 12 années, 11 mois

    Merci pour l'enseignement, cela m'enrichit, mon choix se porte sur le mariage à trois dimensions. Même si les nuages s'amoncellent le seigneur reste toujours souverain au sein du couple.
  • Sharmion Il y a 12 années, 11 mois

    Très beau et bon message. Il y aura toujours les désaccords dans un couple mais quand le Seigneur et le Maitre dans le foyer, rien est insurmontable. Merci, Eveline.
  • Annick Mabo Il y a 12 années, 11 mois

    tout ceci est tellement vrai! je remercie le Seigneur qui m'a fait connaître cette notion de sacré avant d'entrer dans mon mariage. et je suis très heureuse aujourd' hui parce que Dieu est la source de cette joie et de ce bonheur. la présence de Dieu dans un couple permet de tout surmonter.
  • risoa Il y a 12 années, 11 mois

    merci Eveline pour ce message,ça m'a permi de comprendre encore mieux le sujet
  • brunette009 Il y a 12 années, 12 mois

    Merci Seigneur pour ce bel enseignement qui nous aidera mon futur conjoint et moi à vivre cette plénitude que Tu prévois pour tes enfants dans le mariage. Sois abondamment bénis sœur Eveline!
  • geogui Il y a 12 années, 12 mois

    Nos pensées,sur ce thème, se rejoignent,ma soeur!
  • Josylou Il y a 12 années, 12 mois

    J'ai beaucoup apprécié ce message sur le mariage qui est très clair et permet de se positionne. Comme il est beau ce passage de Eccésiaste 4 qui confirme combien il est utile et bon d'être deux pour avancer, plutôt que d'être seul dans sa vie. Mais voilà, combien de personnes sont seules dans leur vie, même avec Dieu et souhaiteraient tant avoir un compagnon de vie! Notre société est malade et si égoïste, mais notre Dieu tout puissant peut toute chose. Il connait tous nos besoins et ne veut que notre bonheur. Alors, confions-lui tous nos besoins et il y répondra. Oui, le mariage à trois dimensions, civil, religieux et sacré est vraiment la meilleure des solutions. J'y aspire aussi, mais je m'attends à Dieu seul, mes yeux fixés sur Jésus. Que chacun qui lit ce message soit béni et fortifié comme je le suis. Merci beaucoup ma soeur Eveline