Le mariage : un seul coeur ou deux vies parallèles?

Le mariage : un seul coeur ou deux vies parallèles?

Qui n'a pas rêvé de vivre une union où les fardeaux sont partagés comme il est écrit dans Galates 6:2 : "Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ.". Au fil du temps, il peut cependant arriver que chacun poursuive ses objectifs sans se soucier de l'autre. Des vies vécues en parallèle affaiblissent le potentiel des deux conjoints. Même votre mari, qui paraît si fort, peut s’épuiser, dévoré par les soucis professionnels. De fait, il n'en émerge que pour se plonger dans son hobby favori. Vous avez alors l’impression de porter seule le poids du foyer.

Oui, la profession peut devenir une rivale. Que faire? L’encourager à délaisser sa réussite professionnelle? L’accabler de reproches? Reconnaissons‑le, cela ne fonctionne pas vraiment... C’est un sujet délicat et il faudrait pouvoir en parler en couple. Bien souvent vous avez tenté d'aborder le sujet sans être entendue.

La prière est une arme! A l’exemple d’Esther dans la bible, n’en minimisons pas l’importance. A défaut de vrai dialogue, l’intercession accélère le processus de maturation. Elle fait aussi disparaître les plaintes auprès d’amies, de parents ou même de groupes de prière. Maladroitement, dans l’intention de susciter l’intercession, nous révélons des faits qui devraient rester confidentiels. Lorsqu’un mari découvre que sa femme le critique à son insu, il en est blessé, et le conflit risque fort de s’envenimer.

Esther, délaissée depuis un mois par un mari faisant chambre à part, n’en dévoile rien à son entourage. Mardochée ne l’apprend que lorsqu’il la somme d’aller trouver le roi pour lui demander grâce: une démarche formellement interdite, elle y risque sa vie. C'est pourquoi elle entre dans une intercession fervente et demande la prière des Juifs.

Si vous êtes profondément découragée, il peut être sage d'être soutenue par une coéquipière de prière qui ne divulguera pas vos confidences. Parfois l’intercession n'apporte pas une solution immédiate, elle prépare d’autres étapes comme:

  • Un éclairage sur ce qu'il cherche à prouver en se tuant au travail.
  • Un intervenant masculin qui dira à votre mari tout ce que vous vouliez lui dire.
  • Une compréhension des pressions qu'il subit, et une sagesse pour l'aider.
  • Un dialogue en tête à tête.

La prière fervente du juste a une grande efficacité (Jacques 5.16), en vous y engageant, vous allez bénéficier de l’effet boomerang : " Donnez et il vous sera donné." (Luc 6.38).


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

25 commentaires
  • FB.christiane.dernier Il y a 2 années, 8 mois

    mon Dieu, j'aimerais tant avoir un nouveau rendez-vous pour éclaircir les difficultés qui nous séparent.....
  • Marie Blanche Il y a 3 années, 1 mois

    Oh Dieu préserve moi de critiquer mon mari à son insu et donne moi d'être une femme qui se confie plus en Dieu qu'aux hommes.
  • grachah Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur, pardonne ma conduite envers mon mari, pardonne-moi toutes les fois que je me plaigne, pardonne mes insatisfactions. Seigneur, fais de moi une femme qui Te fait homneur, au nom de Jésus, amen.
  • nat2501 Il y a 4 années, 7 mois

    Je voudrais tant pouvoir partager à nouveau la vie de l'homme que j'aime malgré la rupture mais mes prières ferventes ne sont pas entendues :-(
  • yansha85 Il y a 4 années, 7 mois

    le meilleur confident c'est Jésus Christ quelque soit le problème que nous traversons. non seulement nous sommes sur que de lui nous recevrons le meilleur réconfort mais nous avons l'assurance que nous ne serons jamais trahit et jugé.
  • bessouo Il y a 4 années, 7 mois

    Amen ! ce message me touche particulierement , je suis une femme qui se plaiqne beaucoups a cause de mon marriage mais aujourd'hui j'ai la reponse:La prière fervente du juste a une grande efficacité (Jacques 5.16).je crois desormais je ferrai comme Esther au nom de Jesus.
    • mercy4all Il y a 3 années, 2 mois

      Quelquefois c'est la culture qui encourage les femmes a attendre beaucoup de leur mari. Elles font pression sur le mari sans s'en rendre compte. Quelquefois une femme pas heureuse rend son mari responsable pour son manque de bonheur. Un homme n'est pas un marchand de bonheur. Il ne peut etre heureux qu'avec une femme qui est deja heureuse.
  • cedrics Il y a 4 années, 7 mois

    La femme est en quelque sorte les pieds de son mari. Ce qui lui permet de se tenir debout et d'avancer. Cela se fait par ses prières instantes auprès de son Dieu et naturellement, l'effet boomerang se produira. Merci Michèle.
  • SISSIVER Il y a 4 années, 7 mois

    oui je crois que la prière a une grande efficacité, la première fois ou Monsieur est parti avec une femme, la prière fervente du juste nous a permis de nous remettre en couple, j'ai remercié le Seigneur pour son intervention oui la prière est efficace, l'intercession aussi, il m'arrive de prier pour des personnes que je ne connais pas mais je crois que ma prière est entendue Que toute le Gloire revienne à notre Père Céleste
  • miffykossy2 Il y a 7 années, 2 mois

    Merci Jésus pour ce magnifique message que ton nom soit loué.
  • tef09 Il y a 7 années, 8 mois

    Seigneur, merci pour ce message, Seigneur, je te soumets mon époux, mon couple, comme dans ce message, nous ne sommes pas unis devant toi, ce n'est pas la profession de mon époux qui veut cela, c'est lui... Nous sommes divisés, oui divisés, sur bien des plans et notamment sur la compréhension et la pratique de Ta parole. Comment se fait il Seigneur, que même en ce qui te concerne, nous avons des divergences?? Je ne le comprend plus, pourtant il est à toi.... Je suis désemparée Seigneur, car nous avons d'autant plus besoin de nous tenir devant toi, ensembles, car nous traversons des difficultés, aussi bien conjugales que financières. Seigneur, je ne sais plus que faire si ce n'est soupirer devant ton trône..s'il te plait Seigneur, dans ta grande miséricorde et par ta grâce, aide nous!
    • marie1205 Il y a 4 années, 7 mois

      Bonsoir, qu'en est il de vos prières à ce jour? Dieu ne ment pas, seulement nous voulons toujours donner le tempo. Hors dieu agit dans son temps et surtout avec douceur. Merci seigneur car tu réponds toujours à nos prières. Pardon de douter à certains moment. Que toute la gloire te revienne
    • hheedk Il y a 6 années, 7 mois

      Bonjour, Comme dit l'auteure, arrêtez de vous disputer sinon vos divergences prendront le dessus. Arrêtez et passez à la prière. "La prière fervente du juste a une grande efficacité" Jq. 5.16. Aimez votre mari, ne le contrariez pas si cela va se conclure par une dispute et gardez confiance en Dieu. Il vous répondra. Bien du courage tef09. Que Dieu vous bénisse et vous garde tous les deux ensemble. Amen.
  • oreve Il y a 11 années, 6 mois

    Merci pour ce beau message. Je suis pas encore mariée mais ce message m'interpelle lorsque je serai dans mon foyer. Car, malgré les épreuves nous devons nous tourné vers Jésus. Il est celui là même qui fortifie et établi la paix là ou il y a la discorde. Que Dieu vous bénisse par l'inspiration que vous avez eu de lui.
    • SISSIVER Il y a 4 années, 7 mois

      oui je prends connaissance du message, la prière et la communion avec notre Sauveur est la seule chose qui compte, malgré les difficultés la montagne de soucis IL EST PLUS HAUT, notre réponse c'est JESUS soyez Bénis
  • viviane972 Il y a 11 années, 6 mois

    merci seigneur pour ce message, je me tourne vers toi pour intercéder pour ma fille, que son compagnon soit béni et comprend l'importance du mariage dans le couple , seigneur je te demande pardon pour ma fille que sa vie soit béni laver et purifier par toi .GLOIRE A TOI SEIGNEUR.
  • oreve Il y a 11 années, 6 mois

    Merci pour ce message seigneur. Je suis pas encore mariée mais cela m'interpelle pour mon foyer. Car , malgré les épreuves nous devons nous tourner vers Jésus. Car lui seul fortifie et établi la paix dans le couple. Que Dieu vous bénisse pour ce beau message inspiré de Dieu.
  • guitounnet Il y a 11 années, 6 mois

    le mariage est sacré..............et l'union en toute équité dans le Seigneur!
  • Faustin Etutu K Alome Il y a 11 années, 6 mois

    Nous devons toujours nous confier à l'éternel pour nos problemes car la meilleure solution ne viendra que de Lui.
  • Marge P Il y a 11 années, 6 mois

    Un tres bon message a mettre en pratique.
  • Julie Beya Kabamba Il y a 11 années, 6 mois

    Moi ce la souer Julie, medie c' est le nom de ma fille que j'utilise comme le nom d'utilisateur. Je beni l'Eternel pour ce message si edifiant, que Dieu vous benisse. Seigneur je m'approche toujour devant ta presence avec confiance car je crois toujour á ta fidelité, je recomande encore une fois mon foyer entre tes saintes mains. Amen
  • DEBONAIRE Il y a 11 années, 6 mois

    Merci ,pour ce message qui nous rappel l'importance de la prière pour une épouse la sagesse et la discrétion dans nos confidances malgré nos difficulté. Seigneur c'est vers toi que je me tourne je te confie mon couple , mes pleurs ,mes découragement ,mes souffrances mes lèvre célèbre tes louange j'élèverai mes mains en ton nom. Amen.