Le ministère des grands-mères


A l’époque biblique, voir naître et grandir ses petits-enfants était considéré comme un signe de bénédiction.
« C'est aussi pour que tu racontes à tes enfants et petits-enfants comment je suis intervenu contre les Egyptiens et quels signes miraculeux j'ai fait éclater au milieu d'eux. » Exode 10. 2
De nos jours, avec le rallongement de la vie, nous prenons cela pour acquis. Mais les jeunes retraités, au milieu de leurs nouvelles activités, estiment-ils, à leur juste valeur, le privilège d’être grands-parents et les responsabilités qui lui sont attenantes ?
Nous avons, dans la Bible, deux exemples de grands-mères qui ont joué un rôle primordial dans la vie de leur petit-fils :
- Noémi éleva Obed, qui devint plus tard le grand-père du roi David, un « homme selon le cœur de Dieu » Ruth 4.16.
- Loïs, avec sa fille, a transmis la foi à Timothée, le compagnon inséparable de l’apôtre Paul.
Personnellement j’ai été marquée par ma grand-mère Nevarte. Elle avait fui le génocide arménien de 1915. Elle fut touchée par la grâce à l’orphelinat.
Malgré son enfance traumatisante, elle avait toujours les yeux pétillants de joie et une affection débordante. Elle aurait pu devenir amère, égoïste, mais sa maison était ouverte à tous et sa table pleine des bonnes spécialités de son peuple.
Sa foi en Dieu était le carburant de sa joie. Je la revois assise à la table de la cuisine, la Bible ouverte et son âme en prière. Mon père a hérité de sa foi et moi j’ai hérité de celle de ma grand-mère et de mon père.
Sans le savoir, elle faisait de moi une disciple de Jésus. A mon tour, après avoir élevé nos six enfants, je prends très au sérieux mon ministère de grand-mère : lire des histoires, jouer au tracteur, aux Playmobils mais aussi parler de Jésus, des « signes miraculeux » qu’il a opéré dans notre famille…
La retraite ce n’est pas seulement les mots croisés, le club de country ou les films sur M6 ! Le Seigneur nous appelle en mission. En fait, il s’agit de trans-mission. La transmission de la foi. Finalement, cet appel s’adresse à tous.
Voici quelques tirets supplémentaires à la to-do list
-
Discerner quels sont ces « Timothée » vers qui le Seigneur m’envoie
-
M’engager à prier pour ces personnes
-
Chercher la direction de l’Esprit pour savoir comment leur partager ma foi et faire d’elles des disciples
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire