Le ministère des grands-mères

Le ministère des grands-mères

A l’époque biblique, voir naître et grandir ses petits-enfants était considéré comme un signe de bénédiction.

« C'est aussi pour que tu racontes à tes enfants et petits-enfants comment je suis intervenu contre les Egyptiens et quels signes miraculeux j'ai fait éclater au milieu d'eux. » Exode 10. 2

De nos jours, avec le rallongement de la vie, nous prenons cela pour acquis. Mais les jeunes retraités, au milieu de leurs nouvelles activités, estiment-ils, à leur juste valeur, le privilège d’être grands-parents et les responsabilités qui lui sont attenantes ?

Nous avons, dans la Bible, deux exemples de grands-mères qui ont joué un rôle primordial dans la vie de leur petit-fils :

  • Noémi éleva Obed,  qui devint plus tard le grand-père du roi David, un « homme selon le cœur de Dieu » Ruth 4.16.
  • Loïs, avec sa fille, a transmis la foi à Timothée, le compagnon inséparable de l’apôtre Paul.
« Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi en toi. » 2 Timothée 1.5

Personnellement j’ai été marquée par ma grand-mère Nevarte. Elle avait fui le génocide arménien de 1915. Elle fut touchée par la grâce à l’orphelinat.

Malgré son enfance traumatisante, elle avait toujours les yeux pétillants de joie et une affection débordante. Elle aurait pu devenir amère, égoïste, mais sa maison était ouverte à tous et sa table pleine des bonnes spécialités de son peuple.

Sa foi en Dieu était le carburant de sa joie. Je la revois assise à la table de la cuisine, la Bible ouverte et son âme en prière. Mon père a hérité de sa foi et moi j’ai hérité de celle de ma grand-mère et de mon père.

Sans le savoir, elle faisait de moi une disciple de Jésus. A mon tour, après avoir élevé nos six enfants, je prends très au sérieux mon ministère de grand-mère : lire des histoires, jouer au tracteur, aux Playmobils mais aussi parler de Jésus, des « signes miraculeux » qu’il a opéré dans notre famille…

La retraite ce n’est pas seulement les mots croisés, le club de country ou les films sur M6 ! Le Seigneur nous appelle en mission. En fait, il s’agit de trans-mission. La transmission de la foi. Finalement, cet appel s’adresse à tous.

Voici quelques tirets supplémentaires à la to-do list

  • Discerner quels sont ces « Timothée » vers qui le Seigneur m’envoie 

  • M’engager à prier pour ces personnes 

  • Chercher la direction de l’Esprit pour savoir comment leur partager ma foi et faire d’elles des disciples

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

30 commentaires
  • Claire Il y a 1 année, 4 mois

    Bonjour Catherine, je me permets de vous contacter par le biais de ces commentaires parce que je n'ai pas trouvé d'autre moyen. J'ai consulté le site où se trouvent vos livres pour enfants. Je suis enseignante en arts visuels, architecte, graphiste et illustratrice par passion. Je crée des cartes pour des enfants pour leur parler de Jésus. Mais les textes que je crée ne sont pas adaptés et je suis à la recherche d'une écrivain pour enfants qui pourrait créer les textes en lien avec mes illustrations créées à partir de papiers marbrés. Je peux vous envoyer des exemples si cela vous intéresse. Merci beaucoup!
  • Christine Kolly Il y a 1 année, 4 mois

    Merci beaucoup pour ce message d’anniversaire, je suis une mamie de sept petits enfants et je prie pour eux chaque jour!!! je leur ai transmis ma foi en Jésus Christ et je crois qu’ils sont sauvés! amen
  • Nemosaga kuakayibi Il y a 2 années, 4 mois

    Amen merci beaucoup Catherine Gotte Avdjian pour cette édifiant palestres que le Saint Esprit nous accompagne à être disciple de nós enfants et petits-enfants au nom de Jésus Christ notre Seigneur Amen
  • Afficher tous les 30 commentaires