Le « miracle » de la Bible de Man-Lise

Le « miracle » de la Bible de Man-Lise

Bien avant la guerre de 1940, une femme qui s'appelait Man-Lise s'occupait des enfants dans l’orphelinat où ma grand-mère avait été élevée.
Elle possédait une Bible, comme tous les protestants de cette époque, et s'en servait journellement auprès des enfants.

Ma grand-mère ayant quitté l’orphelinat pour se marier, n'y revenait que de temps en temps avec sa fille (ma mère!) qui n'était qu'une enfant. Man-Lise était très heureuse de voir cette petite fille qu'elle affectionnait tout particulièrement, elle lui offrait des cadeaux, des bonbons....elle la gâtait beaucoup.
Man-Lise s'était attachée à ma mère, et l'aimait beaucoup, car elle lui rappelait sa propre fille, décédée alors qu'elle avait une dizaine d'années.
Puis, les années passant, Man-Lise, âgée, quitta ce monde pour aller rejoindre notre Père dans les cieux.

Les années passèrent.... la guerre arriva … et sépara tout le monde, et personne n'entendait plus parler de Man-Lise ni des amies de l'orphelinat....

Ma mère, mariée et en famille, quitta les Ardennes. Et.....bien des années plus tard....
Un jour, mon père revint d'un voyage dans ses Ardennes natales, ramenant dans sa valise quelques livres trouvés au hasard chez sa mère.
Et quelle ne fut pas la surprise de ma mère, en découvrant parmi ces livres, la Bible de Man-Lise ! Elle avait traversée toutes ces années pour arriver jusqu'à elle.
Comment avait-elle pu arriver jusque dans les mains de ma mère ? Après avoir traversé toutes ces années, après avoir vécu la guerre, après être allée de maison en maison ? De mains en mains ? Cette Bible, de longues années après, terminait son voyage, dans les mains de ma mère : l'enfant préférée de Man-Lise, celle qu'elle aimait le plus !

Dans la famille, cette Bible est vraiment un « miracle » ! Elle est très ancienne et très rare, elle date de 1818 ! nous la gardons dans nos archives comme un véritable trésor.
Son histoire nous a toujours émus.

Une Bible, c'est « sacrée » , surtout à cette époque là, où seuls les protestants en possédaient une, et avec tous les chamboulements de la guerre elle s'était retrouvée chez des catholiques, pour qui la Bible n'était pas un livre important.

Mais pour ma mère, cette Bible avait toute une histoire, elle avait marqué toute son enfance, elle appartenait à une femme de mérite qu'elle aimait beaucoup, cette Bible était plus qu'importante, elle était « sacrée » !

Pour ma mère, quelle « coïncidence » que cette Bible soit arrivée dans ses mains, après tous ces périples ! Cela tient vraiment du « miracle » !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
15 commentaires