Le perdu

Le perdu

L’autre nuit (genre minuit), je me baladais dans la rue tout en discutant avec le Seigneur
quand tout à coup, dans une rue obscure, j’ai discerné une forme sombre au beau milieu de la rue.
Je m’approchai et quel ne fut pas mon étonnement de trouver un homme dans la 60ène gisant à terre.
- « youhou ! monsieur ! ça va ? »

il leva faiblement la tête et me dit :
- «qu’est-ce qui s’est passé ?, ou suis-je ?»

visiblement, il avait perdu la mémoire…
j’ai essayé de le lever, mais il était lourd (en plus j’ai mal au dos). Alors j’ai hélé un rare passant (qu’il me semblait reconnaître) :
- « hey ! venez m’aider »

mais celui-ci prétexta une excuse du genre : « désolé, ça serai volontiers, mais je dois m’allumer une cigarette» et il disparut.

A grand peine, je réussis à mettre debout le gars, je lui ramassai ses lunettes et ses clefs…
- « Monsieur, où habitez-vous ? »
- « je ne sais pas » qu’il me répond étonné…

Je me disais : « ha, ça va être sympa cette nuit … »
Appuyé sur mes épaules, nous marchâmes au hasard des rues désertées de St-Imier, espérant que la mémoire lui revienne en revoyant son quartier…
Je ne voulais pas appeler la police, de peur qu’il lui fasse des histoires…
Et l’ambulance lui aurait coûté cher (de plus il n’en voulait pas)
- «hé mais, j’y pense, je ne suis pas seul : heu…Seigneur tu pourrais pas me donner un coup de main ?».
Paf ! il me vint une idée con comme la lune :
- « votre nom ! vous souvenez de votre nom ? »
il me le donna, je téléphonai à ma femme qui d’une voix endormie me donna l’adresse. Non pas qu’elle soit prophétesse, elle regarda juste dans le bottin.
C’est dingue, on dirait qu’elle n'est même plus étonnée par ce genre d’histoire qui m’arrive…


Quelle joie de voir que la clef de mon protégé fonctionnait à la dite adresse.
Je rentrai soulagé et songeur à la fois…sachant que hasarD finit avec un « D » majuscule…
(oui « D » comme Dédé, mais ce n’est pas à lui que je pensais)
le lendemain matin, je pris de ses nouvelles et l’invitai à boire un café…

Je n’ai rien fait d’étonnant,
j’ai trouvé un « perdu » et je l’ai aidé à rentrer à la maison…

Beaucoup de gens sont « perdus » autour de nous…. Et aimeraient tant rentrer à la maison,
Hier, j’ai raconté à mes deux petits cette parole de Jésus :
« Dieu, c’est un Papa qui attend tous les jours depuis trop longtemps, devant sa porte.
Il attend que son fils, sa fille perdu(e) rentre à la maison.
Et quand ce jour arrive, il pleure de joie. C’est le plus beau jour de sa vie! »

Toi qui me lis, reçois ce message de sa part :
Papa t’attend... rentre à la maison...

Alain
www.auderset.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
33 commentaires
  • Leon Toussaint Mukeba Mulaja Il y a 12 années, 6 mois

    Jésus-Christ est avec nous à tout moment,il suffit de l'invoquer et il nous répondra.Une fois de plus, le hasard n'existe pas dans le royaume du Seigneur.Que le Seigneur vous bénisse.
  • Gérard Il y a 12 années, 6 mois

    Il ne faut pas oublier que c'est DIEU qui a créé la lune par sa sagesse Génèse1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. 1:17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 1:18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. iL n'est pas écrit DIEU trouva cela très c....
  • Gérard Il y a 12 années, 6 mois

    Réponse à coltroisdouzequatorze Explique moi ci le mot c.... n'est pas grossier pourquoi le SAINT ESPRIT ne l'utilise pas quand IL donne un message dans l'assemblée . Si un jour dans ton assemblée IL y a un parler en langue suivi de l'interprétation disant ainsi parle le SEIGNEUR mes enfants vous êtes un peu c.... il faut changer d'attitude. tu diras merci SEIGNEUR de nous avoir parlé.
  • Michel Poiré Il y a 12 années, 7 mois

    La parabole est, en effet, des plus parlantes. Mais, je regrette que la vérité, même, chez ceux qui l'apportent - à commencer, par les informateurs et, les enseignants, ou journalistes - se cache, de plus en plus, sous une orthographe désastreuse, quel que soit le niveau d'instruction du rédacteur. Je passe sous silence une ponctuation alarmante, dans la plupart des cas. Baisers apostoliques à partager. Michel.
  • Gérard Il y a 12 années, 7 mois

    Réponse à ceux qui n'approuvent pas le fait que je désapprouve les mots grossiers J'ai reconnu que le témoignage est très beau mais cela on tient pas compte,puisque c'est tellement plus saint avec un langage grossier. lorsque le SAINT ESPRIT donne un message par don prophétique dans l'assemblée emploie-t'IL des mots grossiers.
    • Michel Poiré Il y a 7 années

      Quand, je parle, d'orthographe, ou de locution, quelque peu, étranges, je ne pense, guère, à un langage grossier, qui ne relève, pas, du même domaine. J'évoque, ceux qui, dans, leur vocation, d'informateur, ou d'éducateur, semblent, oublier, les rudiments, que, d'autres leur enseignèrent, dàs, les premières heures, de la vie, avec,involontairement, sans doute, un regard particulier, pour; nombrre de francophone, ceux que, je suis amené, à lire, ou entendre, le plus. Ainsi que, disait, l'un de mes professeurs, au collège, leurs erreurs entraînent, fréquemment, la disparition des processions. Heureusement, pour lui, le Saint Esprit est polyglotte. Il convient, de rappeler, à nos pasteurs et, responsables spirituels, leur importante vocation d'enseignant/
  • bijouxlandu Il y a 12 années, 7 mois

    Merci pour cette histoire edifiante;Que Dieu vous bénisse bien aimé
  • Gérard Il y a 12 années, 7 mois

    A Granny Bonjour Je n'ai pas rêvé puisque d'autres lui ont fait la remarque c'est le mot (c...) DIEU nous aime certes mais vous ne me ferez pas croire qu'Il nous apprécie grossier IL a dit vous serez saint car je suis saint ou que signifie soyez des imitateurs de CHRIST. Un proverbe dit qui se ressemblent , s'assemblent.
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 12 années, 7 mois

    Merci beaucoup pour ce rappel, car il nous arrive souvent d'être distraits et d'oublier que le Seigneur , l'Eternel notre tendre Père est là et il attends que nous puissions revenir à lui et lui procurer cette joie..., Merci beaucoup mon frère et que Dieu vous benisse
  • Didier Lafon Il y a 12 années, 7 mois

    Oui c'est vrai Dieu est un vrai père pour nous, et il prend bien soin de nous. Merci Alain pour tes petits mots qui nous rappelle que nous devons nous comporter de manière à plaire à Dieu, car Il répond toujours présent quand nous avons besoin de Lui. Que Dieu te bénisse abondamment. Didier.
  • parade Il y a 12 années, 7 mois

    Allo..Alain..je sais dans mon coeur que plusieurs n"aiment pas "tes mots" que Tu y mets ..Jésus T"accepte comme Tu es et moi de même..En passant, j"apprécie les dires de "Marguerite1949" cité en bas !Sois bénis et encouragé ..L"important , c"est de s"accepter soi-même et d"accepter les autres comme Dieu les a fait,,Amen..Alleluia !
  • sauveur Il y a 12 années, 7 mois

    On perd la memoire d'une munite a l'autre, et notre Pere nous retrouve. Seigneur je te demanderai de me trouver a temps avant que je me perd definitivement. Amen
  • tati54 Il y a 12 années, 7 mois

    Le Seigneur use de beaucoup de patience envers nous. Allons louons le pour avoir autant d'amour à donner. Il est le souverain et il revient bientôt. Gloire à son saint Nom.
  • Marguerite1949 Il y a 12 années, 7 mois

    Cher Gérard, J'ai eu le privilège de cotoyer Alain depuis très longtemps... 25 ans au moins... et je te dis simplement que si Alain écrivait autrement, avec des mots qui te feraient plaisir... ce ne serait plus Alain. Dieu le bénit, même avec ces mots que tu trouves grossiers. Dans l'écriture de cet artiste, pour moi, ces mots sont l'image de sa vie. Merci Père de ce que tu aimes Alain comme il est. Personnellement, je n'utilise pas le vocabulaire d'Alain, mais je n'ai pas non plus son témoignage... le mien est différent: ce matin, je viens de témoigner à un Ex Mister-Suisse! et j'ai déjà pu déjeuner avec le Président Obama. Sans vouloir me mettre en avant, car tout est grâce, chacun devrait être à la place que notre Père lui a préparé! Sois béni, mon frère!
  • Gérard Il y a 12 années, 8 mois

    on dirait qu'il ne peut se passer des mots grossiers
  • Greyciie Il y a 12 années, 8 mois

    ♥ Que tous parviennent à lui !
  • Maloulav Il y a 12 années, 8 mois

    bien que le seigneur t'accompagne bye
  • juliette01 Il y a 12 années, 8 mois

    Génial! Est ce que le monsieur en question à retrouver la mémoire?
  • Prisca95 Il y a 12 années, 8 mois

    Super témoignage Alain, j 'aime beaucoup ce que tu fais, j ai eu l'occasion de te voir au cijem automne il ya de cela qques années. Tu m'avais dédicacé ton livre et avait ecrit un msg sur la 1er page pour moi qui venait vraiment de Dieu... waww ca m'a vraiment marqué.. jusqu'aujourd'hui! J aime bcp ton humour et ta facon d'écrire, tu es authentique et c'est ce que nous apprécions chez toi. Que Dieu te bénisse et que tu reste une source de bénédiction pour ceux qui t'entourent!
  • andriajp Il y a 12 années, 8 mois

    Très belle histoire.Merci et que Dieu te benisse.
  • sinnvanille972 Il y a 12 années, 8 mois

    Papa est un Dieu de longanimité, c'est vrai il attend mais plutôt tu rentreras, plutôt tu seras restauré... Alors rentre n'attends pas ; c'est un privilège qu'il t'est appelé à son admirable lumière... J'ai goûté... Et je reste à la maison sois bénis...
  • PROMESSESTENUES Il y a 12 années, 8 mois

    Merveilleux et tellement touchant; Dieu te béniisse mon frère.
  • DominicroiT Il y a 12 années, 8 mois

    Bravo , et merci pour cette belle histoire ;touché que le Seigneur se mette à notre niveau pour nous assuré de sa présence , par contre le coup de fil du lendemain , chapeau , moi j'aurai penser que j'avais fait ma part !!!On peut toujours mieux faire (dixit les deux sous au Samaritain ) à+ avec plaisir ¤
  • Yvonne D'almeida Il y a 12 années, 8 mois

    Reviens à ton Père, enfant égaré ! Dis-Lui ta misère, dis-Lui : "J'ai péché" ! Toujours Il pardonne à qui se répend ! Pour toi l'Heure sonne, c'est toi qu'Il attend !
  • Gérard Il y a 12 années, 8 mois

    Très beau témoignage mais les mots grossiers ( c...) font défaut même s'ils se trouvent dans les dictionnaires du monde
  • sophonieruth Il y a 12 années, 8 mois

    Oui la Porte est encore ouverte ,mais pour combien de temps encore.Qu'en cette période de Ramadan beaucoup puisse entrer par la Porte que Jésus leur ouvrira Lui-Même.Gloire a DIEU .
  • parade Il y a 12 années, 8 mois

    Oui, aidons ceux qui sont perdus et ramenons-les à la maison Seigneur ! Belle histoire quui en dit "long" !Cela me fait penser à Onésime qui s"tait enfuide chez Philémon son maître ..Amen!Thanks you , Serviteur Alain !
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 12 années, 8 mois

    Génial ! Merci Alain : encore une fois nous devons OSER et nous demander : QUE FERAIT JESUS A MA PLACE ! Tu as bien répondu ! Sois béni !
  • Giuseppa De Simone Il y a 12 années, 8 mois

    Quelle belle réalité Merci! Soyez béni.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 12 années, 8 mois

    Cherchons Dieu et Lui Il nous trouvera car Il nous attend pour nous accueillir dès que nous tapons à la porte de la repentance.. Soyez tous et toiutes bénis dans le Puissant et Glorieux nom de Jésus.
  • cabijou Il y a 12 années, 8 mois

    Alain je t'admire, tu es vraiment la pour nous rappeler la présence du seigneur dans nos vies par de petits détails que le seigneur te bénisse et te comble de bienfaits ainsi qu'à toute ta famille
  • lamieducharpentier Il y a 12 années, 8 mois

    Il n'y a pas à dire, la vie avec notre Seigneur est pleine d'aventures. Merci pour ce témoignage.