Le piège des mots

Le piège des mots

Cher Pasteur,

Une fois de plus je m'aperçois qu'il est difficile de se comprendre. En bientôt soixante années de ministère, j'ai maintes fois fait l'expérience d'être mal compris, et de voir des personnes prendre pour elles ce qui ne leur était nullement destiné. Être mal compris provient de deux sources : l'émission et la réception.

Je m'étonnerai toujours du nombre de gens qui interprètent à leur façon des paroles pourtant claires et limpides. Elles ont manifestement un problème de réception. Le message a été correctement envoyé, mais leur récepteur est défectueux.

Mais pour être juste, il faut aussi évoquer la responsabilité de l'émetteur. L'auteur du message a souvent longuement réfléchi à son sujet. Il baigne dans sa perception des choses, et ne se rend pas toujours compte que sa façon de transmettre ses idées peut présenter des carences pour l'auditeur ou le lecteur non averti.

La polémique qu'ont suscitée mes deux articles Anti ces mites, anti ces mythes, ou antisémite ? et Israélite ou Israélien ? ainsi que le blog de Didier Biava Le syndrome de Jérusalem relève en grande partie de ce phénomène de transmission défectueuse. Et je suis tout à fait prêt à assumer ma part de responsabilité d'émetteur. Je n'ai pas songé un seul instant que mes chers frères Juifs Messianiques pouvaient se sentir blessés par des propos qui ne leur étaient pas destinés. J'aurais dû être plus perspicace et plus explicite. Je leur demande donc pardon si je les ai blessés. Je tiens toutefois à préciser que je leur fais entièrement confiance quant à la manière d'aborder leurs amis Juifs, avec le langage ou les façons d'être et de faire qu'ils estiment appropriés, et que je ne me permettrais pas de critiquer.

Ce que je déplore, par contre, c'est cette espèce de mimétisme de mauvais aloi qui fait qu'un "goy" bon teint, à peine rentré de Yéroushalaïm, arbore à tort et à travers devant d'autres "goyim", comme un badge de bonne conduite pro-Israël, des Yéshouah Ha Mashiah, des Shalom et le reste !

Ceux qui étaient mis en cause par ces articles du Top Chrétien n'étaient rien d'autre que cette frange de chrétiens non Juifs exaltés qui, sans être complètement atteints du syndrome de Jérusalem (bien connu en psychiatrie), en manifestent certains symptômes alarmants, et qui font des ravages dans nos églises. Et sur cette question des déviations judaïsantes, il se trouve que notre frère Jacques Elbaz, Président de l'AFJM est d'accord avec nous.

Pourquoi donc tout ce tapage ? Paroles mal écrites de notre part ? Probablement. Mais aussi malveillance de certains qui ont trouvé là une splendide occasion de nuire au Top Chrétien, en suscitant un scandale totalement inutile pour lequel ils auront à rendre compte.

Oui, si on veut bien comprendre l'esprit dans lequel ils ont été rédigés, nos écrits sont la position officielle du Top Chrétien, car nous nous efforçons de combattre toutes les dérives susceptibles de faire du tort au Corps de Christ, d'où qu'elles viennent, et de quelque nature qu'elles soient.

Pasteur Jean-Claude Guillaume

Président de l'Association Top Chrétien Francophone

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire